Questions pour les Catholiques
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
- Anaisunivers
- Senator

Re: Questions pour les Catholiques
Merci, j'espère que vous en avez passé un bon =)
Oui très bon, en familleAnaisunivers a écrit :Merci, j'espère que vous en avez passé un bon =)
- Michael*69
- Censor

Chère Alleluia,
Quel beau témoignage vous nous livrez, et quel courage, j'en ai des frissons et des larmes aux yeux, vous ressentez ce que l'on ressent, le Christ vous a parlé au plus profond de vous, et vous avez entendu son appel, c'est superbe !!
Votre témoignage, lorsque vous nous racontez que vous rentrez dans des églises, est merveilleux et je peux vous dire que je comprends; on comprend totalement ce que vous ressentez. Personnellement j'adore entrer, m'asseoir, observer les vitraux, les statues, la croix, l'autel, lui parler, car je sais qu'il est là, qu'il m'écoute !! Ça fait un bien fou !!
Je voulais simplement vous dire que vous rencontrerez parfois des paroissiens qui vous couperont dans votre élan, d'autres qui vous seront très proche et vous aideront et vous "bousteront" : on est tous, je pense, passés par là. Priez le Seigneur, il vous entendra et vous guidera. Ne perdez jamais espoir et courage : si vous rencontrez des embuches, sachez que le Seigneur n'est pas loin, et que peut-être laisse-t-il cela se passer pour votre bien, pour que vous grandissiez encore plus et avanciez encore plus à lui, alors ne perdez pas espoir !!
Je vais suivre votre préparation au catéchisme et au baptême avec attention; je ne sais pas dans combien de temps vous serez baptisée, mais je peux vous dire que vous vivrez, à ce moment là, un moment magnifique, merveilleux, un de plus beaux jours de votre vie, un moment intense que vous n'oublierez jamais.
Vous parlez de l'amour du Seigneur avec une telle foi que j'en ai des frissons : bien des baptisés de naissance n'ont pas ce que vous ressentez, et ne croient plus; vous êtes chanceuse, le Seigneur est proche de vous, sachez-le.
Je prierai pour vous, pour qu'il vous aide dans vos attentes et votre parcours.
La Vierge est proche de vous aussi, n'hésitez pas à lui parler, lui confier des choses.
Comme on dit "In Christo per Mariam" : En Christ par Marie
Fraternellement Alléluia !!
Quel beau témoignage vous nous livrez, et quel courage, j'en ai des frissons et des larmes aux yeux, vous ressentez ce que l'on ressent, le Christ vous a parlé au plus profond de vous, et vous avez entendu son appel, c'est superbe !!
Votre témoignage, lorsque vous nous racontez que vous rentrez dans des églises, est merveilleux et je peux vous dire que je comprends; on comprend totalement ce que vous ressentez. Personnellement j'adore entrer, m'asseoir, observer les vitraux, les statues, la croix, l'autel, lui parler, car je sais qu'il est là, qu'il m'écoute !! Ça fait un bien fou !!
Je voulais simplement vous dire que vous rencontrerez parfois des paroissiens qui vous couperont dans votre élan, d'autres qui vous seront très proche et vous aideront et vous "bousteront" : on est tous, je pense, passés par là. Priez le Seigneur, il vous entendra et vous guidera. Ne perdez jamais espoir et courage : si vous rencontrez des embuches, sachez que le Seigneur n'est pas loin, et que peut-être laisse-t-il cela se passer pour votre bien, pour que vous grandissiez encore plus et avanciez encore plus à lui, alors ne perdez pas espoir !!
Je vais suivre votre préparation au catéchisme et au baptême avec attention; je ne sais pas dans combien de temps vous serez baptisée, mais je peux vous dire que vous vivrez, à ce moment là, un moment magnifique, merveilleux, un de plus beaux jours de votre vie, un moment intense que vous n'oublierez jamais.
Vous parlez de l'amour du Seigneur avec une telle foi que j'en ai des frissons : bien des baptisés de naissance n'ont pas ce que vous ressentez, et ne croient plus; vous êtes chanceuse, le Seigneur est proche de vous, sachez-le.
Je prierai pour vous, pour qu'il vous aide dans vos attentes et votre parcours.
La Vierge est proche de vous aussi, n'hésitez pas à lui parler, lui confier des choses.
Comme on dit "In Christo per Mariam" : En Christ par Marie
Fraternellement Alléluia !!
Dernière modification par Anne le mar. 26 juil. 2011, 1:01, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe
Raison : Orthographe
Bonjour Michael,
Cela faisait longtemps que je n'avais pas relu mon témoignage! ça fait bizarre
et en même temps, j'y pense tellement souvent que je suis emplie de nostalgie. Mon témoignage date de novembre, et depuis, je me sens grandir avec le Seigneur, c'est comme si j'appréhendais certaines choses. Je tente l'abandon de soi par la prière, mais aussi la prière à Marie et aux Saints, je lis la vie des Saints et cela m'aide énormément à comprendre le sens de l'abandon de soi, et comment être toujours plus proche du Seigneur.
En tout cas, cet appel de Dieu s'est fait à un moment où j'étais au plus mal, alors lorsque je lis les Psaumes, il m'arrive de pleurer toute seule car je me vois dans certaines paroles, comme "j'ai cherché le Seigneur et il m'a répondu". Je me souviens de ce moment comme si c'était hier, je ne savais pas si j'étais écouté ou pas, mais j'ai quand même demandé à Dieu de me venir en aide, et je suis ensuite reparti faire autre chose.
Jésus est tellement proche de nous, à chaque instant, c'est incroyable!!! Depuis je chemine au sein de l'Eglise Catholique, j'avais d'ailleurs demandé au Seigneur de me guider dans son Eglise. J'ai par la suite expérimenté la prière devant le Saint Sacrement, quel bonheur!!! J'allais à la messe en semaine dès que possible, j'ai aussi essayé la prière avec le chapelet. Au début je n'aimais pas trop, puis j'ai essayé d'en comprendre le sens, et maintenant j'aime bien, j'aimerais apprendre.
Finalement, je remercie Dieu de m'avoir fait traverser des moments difficiles, sans quoi je n'aurai jamais cherché le Seigneur, et ma foi ne se serait pas consolidé, car plus on traverse des épreuves, plus on prie, donc plus on est proche de Dieu.
Merci Jésus!!!
Cela faisait longtemps que je n'avais pas relu mon témoignage! ça fait bizarre
En tout cas, cet appel de Dieu s'est fait à un moment où j'étais au plus mal, alors lorsque je lis les Psaumes, il m'arrive de pleurer toute seule car je me vois dans certaines paroles, comme "j'ai cherché le Seigneur et il m'a répondu". Je me souviens de ce moment comme si c'était hier, je ne savais pas si j'étais écouté ou pas, mais j'ai quand même demandé à Dieu de me venir en aide, et je suis ensuite reparti faire autre chose.
Jésus est tellement proche de nous, à chaque instant, c'est incroyable!!! Depuis je chemine au sein de l'Eglise Catholique, j'avais d'ailleurs demandé au Seigneur de me guider dans son Eglise. J'ai par la suite expérimenté la prière devant le Saint Sacrement, quel bonheur!!! J'allais à la messe en semaine dès que possible, j'ai aussi essayé la prière avec le chapelet. Au début je n'aimais pas trop, puis j'ai essayé d'en comprendre le sens, et maintenant j'aime bien, j'aimerais apprendre.
Finalement, je remercie Dieu de m'avoir fait traverser des moments difficiles, sans quoi je n'aurai jamais cherché le Seigneur, et ma foi ne se serait pas consolidé, car plus on traverse des épreuves, plus on prie, donc plus on est proche de Dieu.
Merci Jésus!!!
Bonjour Alleluia,
Et ici : http://www.solaverbum.net/categorie-11290427.html
Ces articles loins d'être exhaustifs et bien construits donnent tout de même des pistes scripturaires.

Que Dieu vous garde (Rm 12, 9-18)
Pour ce qui concerne Marie voir ici : http://www.solaverbum.net/article-marie ... 93736.htmlAlleluia a écrit :Bonjour,
- le statut de Marie : j'ai bien compris que Marie était appelé Mère de Dieu, et je sais que les Catholiques la nomment ainsi car Jésus est à la fois homme et Dieu, donc leur intention n'est pas de positionner Marie au dessus de Dieu. Je pense qu'effectivement, si Marie a été choisi par le Seigneur pour porter l'enfant Jésus, ce n'est pas pour rien, la naissance même du Christ est tout à fait miraculeuse.
Et ici : http://www.solaverbum.net/categorie-11290427.html
Ces articles loins d'être exhaustifs et bien construits donnent tout de même des pistes scripturaires.
http://www.solaverbum.net/article-la-me ... 67129.htmlCe que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle certains Catholiques prient Marie, la Bible dit pourtant que seul Jésus peut être intermédiaire entre les hommes et notre Père, non?
Elle dit également ceci :- et enfin, une question à laquelle je pense beaucoup : j'ai cru comprendre que le salut s'obtient par la grâce du Seigneur, par la mort et la résurrection de Jésus Christ, car il s'agit d'un don gratuit,démontrant ainsi l'amour de Dieu pour les hommes, et qui permettrait d'ôter le pêché du monde, qui était entré lors de la trahison d'Adam et Ève (enfin je me comprends!)
Seulement, en lisant les Évangiles, j'ai été totalement frappé par l'Amour de Jésus Christ pour nous, je l'ai trouvé tellement bon avec tous les hommes, plein de bonté et de compassion pour ses enfants.
C'est alors qu'en discutant avec un Évangélique, je lui ai demandé si Dieu enverrait en enfer des personnes qui auraient aimé leur prochain sans être Chrétienne, ou des enfants qui n'auraient pas eu le temps d'avoir la fois, ou encore des gens pauvres qui souffriraient sur terre. Et cet homme m'a répondu "oui, c'est dommage pour eux mais c'est ce que dit la Bible dans l’Écriture". Autant vous dire que cela m'a refroidi, non dans ma foi, mais dans ma manière de concevoir la Bible que je vois plus comme un mode de vie, un état spirituel, un chemin à suivre pour s'accomplir en Christ. Je n'ai pas une interprétation littéral de la Parole du Seigneur. (...) J'aimerais avoir vos avis : pensez-vous, comme moi, que tout homme bon pourra avoir la chance d'aller au paradis s'il a aimé son prochain, tout comme les Chrétiens, ou pensez-vous que seuls les Chrétiens iront au paradis et les autres en enfer?
Le salut n'est pas une théologie simple loin de là, toutefois un très grand nombre seront sauvé ! Le Christ n'a-t-Il pas dit :En effet, quand des païens privés de la Loi accomplissent naturellement les prescriptions de la Loi, ces hommes, sans posséder de Loi, se tiennent à eux-mêmes lieu de Loi ; ils montrent la réalité de cette loi inscrite en leur cœur, à preuve le témoignage de leur conscience, ainsi que les jugements intérieurs de blâme ou d’éloge qu’ils portent les uns sur les autres… au jour où Dieu jugera les pensées secrètes des hommes, selon mon Évangile, par le Christ Jésus. (Rm 2, 14-16)
Il faut évidement user de discernement..Matthieu 21, 31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.
Que Dieu vous garde (Rm 12, 9-18)
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)
-
lmx
- Barbarus

Bonjour Alelluiaj'ai aussi essayé la prière avec le chapelet. Au début je n'aimais pas trop, puis j'ai essayé d'en comprendre le sens, et maintenant j'aime bien, j'aimerais apprendre.
avez vous lu mon texte sur le rosaire ici (du 9/6/11) ? http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 7&start=75 ça reste théorique mais je vois que vous avez soif de comprendre alors j'espère que ça vous apprendra des choses.
C'est effectivement une prière exigeante et c'est le principe du rosaire qui est de méditer la vie du Christ pour mourir à soi, de se purger intérieurement, pour pouvoir vraiment renaitre. Et en méditant sa vie à travers le yeux de Marie, le but c'est aussi que notre âme qui est opaque et dure comme la pierre parvienne aussi à s'identifier à celle de Marie qui est rayonnante et transparente à l'action divine.