"Demandez et vous recevrez"

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Michael*69
Censor
Censor

Re: "Demandez et vous recevrez"

Message non lu par Michael*69 »

Je suis d'accord avec vous concernant les protestants, il s'agit d'une technique d'encadrement, mais il n'y a rien de sincère, c'est simplement pour pas qu'on quitte leur église.
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

il s'agit d'une technique d'encadrement, mais il n'y a rien de sincère
comment peut-on dire si c'est sincère ou non

le catholicisme a ses qualités , plus d'intériorisation , approfondissement du mystère par une recherche intellectuelle et c'est ça aussi qui nourrit la foi. La foi du charbonnier c'est bien mais si tout est basé sur le sentiment, et quand celui-ci s'érode, cela devient problématique.
Ce sont des choses qui manquent dans le protestantisme évangélique mais qui a ses points forts avec un aspect communautaire plus développé qui peut plaire dans une société individualiste.
Au lieu de dire d'emblée que ce n'est pas sincère, il faut s'interroger de savoir pourquoi le protestantisme évangélique séduit non seulement ici mais dans des régions du monde où devenir chrétien peut vous valoir la prison et la persécution.

En tout cas s'engager dans l'église catholique, ça ne résout pas immédiatement ces problèmes et tout les gens qu'on y rencontre ne sont pas merveilleux et exempts d'hypocrisie, mais c'est s'engager dans une voie spirituelle, dans un pèlerinage vers le ciel; c'est pouvoir découvrir des trésors de spiritualité, une doctrine mystique, une façon de lire la Bible qui permet d'en extraire toute sa richesse en ne se contentant pas du sens apparent etc

Il peut être décourageant de ne pas être entouré et de vivre sa foi en solitaire mais comme le dit St Paul "Réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps; je le répète, réjouissez-vous !"
Prier Dieu et s'unir à Lui cela ne donne-t-il pas beaucoup de joie intérieure ?

Maintenant, il n'est heureusement pas interdit de fréquenter des gens qui ne sont pas catholiques/chrétiens.
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

Je dirais qu'un des critères qui nous indiquent que nous sommes prêts à rencontrer l'âme soeur est paradoxalement le fait de se sentir bien seul. Le fait d'assumer sa solitude et même de la rechercher en quelque sorte prouve que nous vivons d'une relation plus profonde, celle avec le Christ. Car il est bien évident que nous ne sommes jamais vraiment seuls puisque la Sainte Trinité est dans notre coeur et prisonnière de notre amour.

Le fait d'être bien seul a aussi pour effet bénéfique pour la relation conjugale d'attirer l'autre à nous. Quoi de plus repoussant que quelqu'un qui recherche désespérément quelqu'un ! Je parle d'expérience. On peut avoir toutes les qualités du monde, si on est en manque, ça se voit et ça fait fuir.

Tournons-nous donc résolument vers le Christ Notre Seigneur !

http://www.ridolfo.it/poesia/Francais/Therese_PN26.html
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
Michael*69
Censor
Censor

Vous avez raison de dire que quelqu'un qui est trop en recherche est repoussant, pour la solitude est pesante.. Parfois je me demande si il entend mes prières, j'ai l'impression ou qu'il m'entend pas ou qu'il me tourne le dos.
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Michael*69 a écrit :Parfois je me dis que ma foi n'est pas assez grande, et qu'il ne m'entend pas :cry:
Depuis quand priez-vous quotidiennement, deux heures par jour ? Je vous pose la question, parce que beaucoup de 'recommençants' sont venus me demander comment j'avais 'fait'. En réalité, à partir du moment où j'ai commencé de croire, il y a plus de vingt-cinq ans, la prière a envahi mes journées, en commençant par deux heures par jour. Encore plus simplement : on va à Dieu pour Dieu et ensuite, Dieu se charge de tout pour notre bonheur. Mais il ne faudrait pas croire que la prière puisse 'forcer' Dieu à quoi que ce soit: il faut d'abord entrer avec Lui dans une relation d'amour désintéressée... c'est le 'grand risque' de la foi, il faut changer de point de vue, il faut se laisser aimer d'abord.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Théo d'Or »

Puis-je me permettre de signaler que nous avons sur ce fil, d'une part, un jeune homme, Mickael*69, qui souhaite que Dieu lui accorde une épouse, et d'autre part, une demoiselle, Alleluia, qui souhaite que Dieu lui accorde un mari. Le brin d'humour qui fait partie de toute existence humaine demande qu'une question soit posée: mais qu'attendez-vous donc pour faire connaissance? :-D :ciao:

Bon, cela, dit, je le reconnais, s'il y en a un à Québec et l'autre à Lyon, ça risque d'être compliqué.
En recherche...
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

Théo d'Or a écrit :Puis-je me permettre de signaler que nous avons sur ce fil, d'une part, un jeune homme, Mickael*69, qui souhaite que Dieu lui accorde une épouse, et d'autre part, une demoiselle, Alleluia, qui souhaite que Dieu lui accorde un mari. Le brin d'humour qui fait partie de toute existence humaine demande qu'une question soit posée: mais qu'attendez-vous donc pour faire connaissance? :-D :ciao:

Bon, cela, dit, je le reconnais, s'il y en a un à Québec et l'autre à Lyon, ça risque d'être compliqué.
Et moi, comme je l'ai déjà fait avec d'autres, même dans ma propre famille, je dirais que la relation où on commence par dire ce qu'on veut avant de rencontrer l'autre tel qu'il est, est tout sauf une relation d'amour. C'est pourquoi il faut éviter internet !! C'est le summum du consumérisme affectif : en quelque sorte de l'eugénisme amoureux :mal:

Pour moi la vraie solution, une fois qu'on est plus trop en manque, est d'aller dans des groupes de jeunes qui, à défaut d'être croyants, partagent au minimum les mêmes valeurs. Il y a un groupe typique chez les cathos : la chorale !! :chorale:
Sinon pour les moins cathos, le théâtre !! Bref, il n'est pas interdit de sortir et de chercher des groupes de jeunes sympas !
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
Mécréant
Civis
Civis

Message non lu par Mécréant »

Antoine Marie a écrit : Pour moi la vraie solution, une fois qu'on est plus trop en manque, est d'aller dans des groupes de jeunes qui, à défaut d'être croyants, partagent au minimum les mêmes valeurs.
N'hésitez pas à contacter les "Equipes Notre-Dame Jeunes" proches de chez vous !!
J'y ai trouvé de vraies amitiés sincères et enthousiastes...
Et puis aux moments de doute, rappelez-vous ce que disait la petite Thérèse :
"(...) au lieu de me décourager, je me suis dit : le Bon Dieu ne saurait inspirer des désirs irréalisables (...)" :oui:
Le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois !!
Michael*69
Censor
Censor

Théo d'Or a écrit :Puis-je me permettre de signaler que nous avons sur ce fil, d'une part, un jeune homme, Mickael*69, qui souhaite que Dieu lui accorde une épouse, et d'autre part, une demoiselle, Alleluia, qui souhaite que Dieu lui accorde un mari. Le brin d'humour qui fait partie de toute existence humaine demande qu'une question soit posée: mais qu'attendez-vous donc pour faire connaissance? :-D :ciao:

LOL..
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Alleluia »

stephlorant a écrit :Connaissez-vous Theotokos ?

Theotokos.fr
Mais c'est payant. Retraites de rencontres, diverses
Bonjour,

Non, je n'ai jamais essayé, ça ne me dit rien du tout pour tout vous dire, je n'ai aucune confiance en ces sites... Je préfère les rencontres spontanées, je n'aime pas ce côté "organisé"...
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Mac a écrit :Bonjour Alleluia,
Alleluia a écrit :A côté de cela, les gens avec lesquels je travaille ne comprennent absolument pas ma foi, j'ai aujourd'hui, reçu une petite moquerie, quelque chose d'ironique mais qui au fond m'a blessé (la personne en question ne savait pas que j'étais dans le coin...).
Mais c'est pas méchant ces petites moqueries.

Je ne m'y attendais pas de la part de cette personne, elle même Catholique bien que non pratiquante...

Je comprend cela peut-être déstabilisant et blessant. Mais on ne vous a jamais dit que vous priez le diable alors que vous faites le chapelet. On ne vous a jamais suggéré que vous priez satan parce que vous priez Adonaï, le Dieu de Jésus Christ. Eh bien ma sœur, tiens bon chaque jour et rend grâce à Dieu dans l'humilité, car des attaques vous allez en avoir dans votre vie de chrétienne.

Je sais bien, je ne compte plus les fois où j'ai entendu des choses très désagréables. On m'a déjà dit que je faisais partie de l'Eglise du diable, de la prostituée de l'Apocalypse... :sonne: , que mon église était idolâtre, et que les Catholiques ne seront pas sauvé et ne connaissent rien aux Ecritures saintes... Et j'en passe... :/

Que reste t-il à satan comme moyen pour vous conduire à votre perte si ce n'est que vous rejettiez Dieu. "Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux: c’est bien ainsi qu’on a persécuté les prophètes, vos devanciers." C'est après ces insultes que j'ai vu le Christ, et je vous le dis si vous vous prononcez pour le Christ devant les hommes, le Christ se prononcera devant les anges de Dieu pour vous selon Ses propres paroles car contrairement aux hommes Sa parole est garantie à 100%. Moi, si j'étais vous je prierais pour ces personnes qui se moquent de vous car si vous aviez déjà vu satan vous comprendriez que le sort de celles qui se moquent de vous n'est nullement enviable. Elles ne savent pas ce qu'elle disent.
Veuillez m'excuser à nouveau pour ce petit coup de gueule.
Entre frères et sœurs nous nous comprenons. C'est pas facile tous les jours et vous êtes excusée.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Je vous remercie de votre compréhension, c'est très aimable à vous :)
Concernant Satan, voyez-vous il y a des moments où je ne sens pas du tout sa présence, où je ressens beaucoup l'amour de Dieu parce que j'ai envi de donner tout ce que j'ai aux autres, d'un sourire à des cadeaux, je ne sais pas, je ressens de l'Amour pour tout le monde.

Et je me dis que Jésus répond à mes prières parce que je lui demande toujours de me donner un coeur doux comme le sien, pour le suivre. Mais après, je vais entendre une réflexion et là, je commence à ressentir de la colère, ou du désespoir quant à mon parcours spirituel, au point que prier m'est difficile, et que mon coeur devienne un peu plus dure que d'habitude.
Je ne veux pas cela, j'ai très peur que Dieu endurcisse mon coeur, je pense que satan rode autour de moi lorsqu'il me sent vulnérable, c'est très dur à vivre parce que moi, je veux prier, alors j'essaie de toute mes forces d'entrer en contact avec Jésus pour qu'il me lave de toute colère, d'amertume ou de desespoir, car ces choses ne viennent pas de Lui, j'en ai bien conscience.

Est-ce bien ce que l'on nomme "combat spirituel"? Ce genre de situation m'est déjà arrivé, mais elles finissent par passé, Dieu merci.

Fraternellement en Jésus Christ
Michael*69
Censor
Censor

Vous avez raison de relativiser Alleluia.

Des personnes désobligeantes, vous en rencontrerez encore malheureusement.
Ce la fait partit à mon humble avis des attaques de Satan, pour vous faire ecartez du chemin qui mène à Jésus Christ.

Gardez toujours cela à l'esprit, cela fait partit comme vous le dites très bien, du combat spirituel.

Gardez confiance au Seigneur ;)

Dernière modification par Michael*69 le lun. 01 août 2011, 17:01, modifié 1 fois.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

AnneT a écrit :Je lance ça comme ça :

Primo, nul ne sait lire dans les pensées. Avez-vous manifesté à votre communauté le besoin de soutien que vous ressentez ?

Secondo, il est possible que d'autres communautés soient, à première vue, plus accueillantes. Il est possible que ce soit de bonne foi, mais il est aussi possible que ça fasse partie de leur technique de marketing...

Tertio, pour la plupart des gens qui vivent leur foi depuis plusieurs années, c'est devenu, le plus souvent, très intériorisé et très personnel. On assiste rarement, dans le catholicisme occidental à de grandes démonstrations. C'est pas vraiment le truc de la maison. Comme le disait si bien, si ma mémoire est bonne, Scott Hahn, un presbytérien converti au catholicisme : "Les protestants ont l'air heureux mais sont tristes intérieurement alors que les catholiques ont l'air triste mais sont heureux intérieurement". Du moins, il me semble que c'est lui et que ça ressemblait à ça... Si ça rappelle quelque chose à quelqu'un... Je ne trouve pas la source en ce moment.

Mais ce que j'ai trouvé est intéressant. Hahn parlait à un ami des difficultés qu'il avait à partager sa nouvelle foi avec son épouse qui était alors encore évangélique. Sa femme était habituée aux chants enthousiastes, à l'animation dynamique et à la chaude camaraderie de sa communauté. Son ami de lui répondre : "Scott, personnellement, je pense que les protestants ont toutes ces choses parce qu'ils n'ont pas le Sacrement Béni de l'Eucharistie. Une fois que vous avez la Vraie Présence du Christ dans la Sainte Eucharistie, vous n'avez plus besoin de tout le reste." (Rome Sweet Home, traduc presto).

Quarto, je peux concevoir qu'on puisse avoir besoin des autres pour cheminer, mais il ne faut pas tout leur imputer ! Personne n'étant parfait, les cathos ne devenant pas saints parce que baptisés, il faut donc se baser sur ce qu'offre l'Église (notez la majuscule) dans sa doctrine, dans sa Tradition, dans son Magistère, mais surtout dans sa Relation avec Dieu. Bien sûr que les embûches peuvent être nombreuses, parfois blessantes, mais alors il suffit de regarder un crucifix...

Mais si j'attends de rencontrer l'église parfaite (notez la minuscule), les pratiquants parfaits, le prêtre parfait, autant sécher sur pied immédiatement !

Demandez à Dieu de vous accorder la Foi et l'Espérance en priorité : vous recevrez alors la grâce de pouvoir continuer dans votre voie, à naviguer contre vents et marées...

Bon courage !
A mon tour de "lançer ça comme ça".

1/ Oui certains paroissiens connaissent parfaitement mon malaise. Un jour, je suis allée à la messe plus tôt pour prier. J'avais pleuré, pour ne pas le voir il aurait fallu être aveugle. Une paroissienne m'a dit qu'elle était ravie de me revoir. Je lui ai dis que j'avais besoin de me rapprocher de Dieu car je traversais des moments difficiles et de remise en question. Vous voulez savoir ce qu'elle a fait? Elle m'a coupé la parole en me souhaitant bon courage pour la suite.

Voulez-vous connaitre mon état d'esprit à ce moment là? Je me suis sentie plus seule que jamais, j'attendais une main tendue, au lieu de cela, cette main je l'ai prise en pleine face.

Donc que les paroissiens ne lisent pas dans les pensées est une chose, qu'ils remballent une personne qui de toute évidence a pleuré en est une autre.

2/ Je n'ai jamais demandé à voir des manifestations Evangéliques au sein d'une messe Catholique, je parle de communion fraternelle. Vous savez, celle pour laquelle on prie chaque dimanche. :/ Et bien après cette prière, chacun rentre chez soi, sans se prêter attention ni se dire bonjour. J'ai déjà reçu des remarques désagréables dans cette église.

Au bout d'un moment ça va, la coupe est pleine. Donc c'est soit j'intégre une église qui m'accueille vraiment et où il existe une réelle communion fraternelle, un réel et sincère amour de son prochain, soit je n'ai rien à faire dans une église au final, et ça m'ennuierait fortement parce que j'ai cheminé longtemps avant de choisir l'Eglise Catholique voyez-vous.
Et ce que je vois pour le moment me déplait fortement. Pourtant j'y vais parce que j'aime louer le Seigneur, que j'ai besoin d'assister à la messe le dimanche pour prier, et parce que je crois en la présence de Dieu dans l'hostie, et enfin, parce que je veux suivre Jésus, comme je l'ai toujours dis.

Néanmoins, ce décalage entre ce que je vois et l'Evangile me trouble quelque peu.

Quant à l'église parfaite, je suis peut être utopique mais oui, j'attends de trouver une église qui ne largue pas les nouveaux venus. Concernant le reste, je n'ai jamais demandé à trouver des pratiquants parfaits ou des prêtres parfaits. J'estime qu'il y a un minimum. "Vous êtes le corps du Christ", moi comme bien d'autres, je me sens un membre à part.

Merci pour votre encouragement.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

lmx a écrit :
il s'agit d'une technique d'encadrement, mais il n'y a rien de sincère
comment peut-on dire si c'est sincère ou non

le catholicisme a ses qualités , plus d'intériorisation , approfondissement du mystère par une recherche intellectuelle et c'est ça aussi qui nourrit la foi. La foi du charbonnier c'est bien mais si tout est basé sur le sentiment, et quand celui-ci s'érode, cela devient problématique.
Ce sont des choses qui manquent dans le protestantisme évangélique mais qui a ses points forts avec un aspect communautaire plus développé qui peut plaire dans une société individualiste.
Au lieu de dire d'emblée que ce n'est pas sincère, il faut s'interroger de savoir pourquoi le protestantisme évangélique séduit non seulement ici mais dans des régions du monde où devenir chrétien peut vous valoir la prison et la persécution.

Bonjour Lmx,

Je partage entièrement votre avis. Je connais des anciens Musulmans qui ont tout quitté pour devenir Protestants Evangéliques et Evangélistes pour certains.
Il est clair que ce mouvement séduit de part la joie qui émane des cultes du dimanche, et par une organisation très "fraternelle" je dirai, dès lors que vous intégrez une Eglise, on vous présente à toute l'Assemblée, puis on vous propose de rejoindre un groupe selon votre âge, et ce qu'ils appellent des groupes de maison, qui consistent à se rencontrer par petit groupe chez les uns puis les autres. Par conséquent, vous n'êtes pas "largué" dès que vous quittez votre religion ou votre mode de vie pour intégrer une communauté et suivre Jésus. Vous êtes immédiatement pris en charge, vous n'êtes jamais seul.
Pour l'avoir vécu, je trouve qu'il s'agit là d'un de leur point fort.
Dans les pays Musulmans, les personnes sont touchées par le visage d'Amour du Christ qu'on leur présente, ils parlent beaucoup de l'Amour de Dieu, et ça touche beaucoup de personne qui dans leur religion, ne voient pas ce visage de Dieu.

En tout cas s'engager dans l'église catholique, ça ne résout pas immédiatement ces problèmes et tout les gens qu'on y rencontre ne sont pas merveilleux et exempts d'hypocrisie, mais c'est s'engager dans une voie spirituelle, dans un pèlerinage vers le ciel; c'est pouvoir découvrir des trésors de spiritualité, une doctrine mystique, une façon de lire la Bible qui permet d'en extraire toute sa richesse en ne se contentant pas du sens apparent etc

Il peut être décourageant de ne pas être entouré et de vivre sa foi en solitaire mais comme le dit St Paul "Réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps; je le répète, réjouissez-vous !"
Prier Dieu et s'unir à Lui cela ne donne-t-il pas beaucoup de joie intérieure ?

Maintenant, il n'est heureusement pas interdit de fréquenter des gens qui ne sont pas catholiques/chrétiens.
Oui, heureusement! J'en fréquente, je ne tiens pas à être renfermée sur moi même. En revanche, ma foi est importante et j'aime en parler, et surtout besoin d'un soutien de l'église. Je pense que je vais dès à présent me mettre en quête d'un groupe de jeunes pro pour la rentrée, on verra ce que ça donne...

J'aime ce côté un peu mystérieux du Catholicisme, j'aime la prière en silence, devant le Saint Sacrement, je crois en la présence du Christ lors de l'Eucharistie et j'ai hâte de pouvoir communier à mon tour. J'aime lire la vie des Saints, prier Marie et les Saints, moi qui était sceptique!
Mais ce qui me blesse, c'est cette solitude que je ressens à l'Eglise, mais pas que moi, des tas de gens viennent seuls, et chacun s'assoit aux extrêmités d'un banc, on ne sait jamais, des fois que quelqu'un s'approche trop près... :/ :/ :/

Michael*69
Censor
Censor

[/quote]

Mais ce qui me blesse, c'est cette solitude que je ressens à l'Eglise, mais pas que moi, des tas de gens viennent seuls, et chacun s'assoit aux extrêmités d'un banc, on ne sait jamais, des fois que quelqu'un s'approche trop près... :/ :/ :/

Fraternellement en Jésus Christ[/quote]

Je ressens la même chose, les gens se regroupent entre personnes qui se connaissent et je reste seul, souvent meme seul sur un banc, personne vient me parler, alors je vis ma foi seul dans l'eglise... :cry:
Répondre