Mais aussitôt ensuite, il nous a rappelé aussi que l'Assomption est une fête d'obligation... l'Eglise nous fait un devoir d'y assister et ferons-nous mieux que les musulmans ?
Après la messe, j'ai parcouru vingt kilomètres supplémentaires pour visiter le village natal de ma mère. La journée s'est déroulée de façon paisible et j'ai dû reconnaître à nouveau combien l'attitude de 'Dieu premier servi' est 'payante' par la suite. Avant de m'y rendre, je me disais à quoi bon -tandis que mon ange gardien bataillait ferme (j'imagine), et après la messe, toutes les contradictions intérieures avaient été évacuées.
Pour le reste, Lise-Marie, qui fut ma meilleure amie, est en ville mais se cache... Pauvre Lise, elle m'écrit qu'elle ne trouve plus "le sens" mais "pourtant, c'est la création qui nous fait vivre"... Je lui ai répondu: la création qui donne du sens... mais encore ? ... et puisqu'elle ne me donne pas l'occasion de la rencontrer, je l'ai simplement renvoyée à son volonté propre: si elle ne communique pas avec moi tout en étant libre de le faire, il n'y a pas moyen de parler vrai.
Demain, visite d'un chauffagiste... C'est incroyable d'avoir reçu un certificat de bon entretien en mars, et d'avoir eu une déperdition d'eau - sur toute la moitié de la cave, pour deux jours de chauffage en juillet... Encore une journée à domicile dans l'attente du réparateur. Et s'il ne vient pas, une lettre recommandée est déjà prête.