"Demandez et vous recevrez"

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Re: "Demandez et vous recevrez"

Message non lu par Alleluia »

Antoine Marie a écrit :Je dirais qu'un des critères qui nous indiquent que nous sommes prêts à rencontrer l'âme soeur est paradoxalement le fait de se sentir bien seul. Le fait d'assumer sa solitude et même de la rechercher en quelque sorte prouve que nous vivons d'une relation plus profonde, celle avec le Christ. Car il est bien évident que nous ne sommes jamais vraiment seuls puisque la Sainte Trinité est dans notre coeur et prisonnière de notre amour.

Le fait d'être bien seul a aussi pour effet bénéfique pour la relation conjugale d'attirer l'autre à nous. Quoi de plus repoussant que quelqu'un qui recherche désespérément quelqu'un ! Je parle d'expérience. On peut avoir toutes les qualités du monde, si on est en manque, ça se voit et ça fait fuir.

Tournons-nous donc résolument vers le Christ Notre Seigneur !

http://www.ridolfo.it/poesia/Francais/Therese_PN26.html
Bonjour Antoine Marie :ciao:

Je ne suis pas désespérée! Personne ne sait ce que je ressens dans mon entourage, ils se demandent pourquoi je suis célibataire, et veulent à tout prix me caser, mais je réponds que je le ferai lorsque j'aurai trouver la personne qui répondra à ce que j'attends. Ils se disent qu'en étant Catholique, je ne me facilite pas les choses.
Je suis quelqu'un de très solitaire, j'ai besoin dans la journée d'être un moment seule avec moi même, pour faire le point. Avant, j'aimais le célibat car je sortais très souvent, il ne passait pas un jour sans que j'ai quelque chose de prévu, et j'aimais cela. Ensuite, j'ai eu envi de rester seule et demeurer dans le calme, mais bon trop c'est trop. Il faut que je ressorte, je me suis fais mon planning pour la rentrée, et je vais ressortir comme avant, en gardant Christ en moi, à la différence d'avant...
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Théo d'Or a écrit :Puis-je me permettre de signaler que nous avons sur ce fil, d'une part, un jeune homme, Mickael*69, qui souhaite que Dieu lui accorde une épouse, et d'autre part, une demoiselle, Alleluia, qui souhaite que Dieu lui accorde un mari. Le brin d'humour qui fait partie de toute existence humaine demande qu'une question soit posée: mais qu'attendez-vous donc pour faire connaissance? :-D :ciao:

Bon, cela, dit, je le reconnais, s'il y en a un à Québec et l'autre à Lyon, ça risque d'être compliqué.
:-D
Michael*69
Censor
Censor

Message non lu par Michael*69 »

Alleluia a écrit :
Théo d'Or a écrit :Puis-je me permettre de signaler que nous avons sur ce fil, d'une part, un jeune homme, Mickael*69, qui souhaite que Dieu lui accorde une épouse, et d'autre part, une demoiselle, Alleluia, qui souhaite que Dieu lui accorde un mari. Le brin d'humour qui fait partie de toute existence humaine demande qu'une question soit posée: mais qu'attendez-vous donc pour faire connaissance? :-D :ciao:

Bon, cela, dit, je le reconnais, s'il y en a un à Québec et l'autre à Lyon, ça risque d'être compliqué.
:-D

Bonjour Alleluia, je me présente, je m'appel Michael... :-D
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Antoine Marie a écrit :

Et moi, comme je l'ai déjà fait avec d'autres, même dans ma propre famille, je dirais que la relation où on commence par dire ce qu'on veut avant de rencontrer l'autre tel qu'il est, est tout sauf une relation d'amour. C'est pourquoi il faut éviter internet !! C'est le summum du consumérisme affectif : en quelque sorte de l'eugénisme amoureux :mal:

Je suis assez d'accord :oui:

Pour moi la vraie solution, une fois qu'on est plus trop en manque, est d'aller dans des groupes de jeunes qui, à défaut d'être croyants, partagent au minimum les mêmes valeurs. Il y a un groupe typique chez les cathos : la chorale !! :chorale:
Sinon pour les moins cathos, le théâtre !! Bref, il n'est pas interdit de sortir et de chercher des groupes de jeunes sympas !
Mais je ne suis pas en manque!!! Je désire simplement fonder une famille et arrêter de rencontrer des hommes qui ne pensent qu'au sexe, j'ai l'audace de penser que l'homme que j'attends existe, mais je ne suis pas une morte de faim...

Pour la chorale, j'aurai bien aimé, seulement je ne suis pas une grande chanteuse! Je chante faux :-D
J'attends la rentrée pour m'inscrire dans un groupe de jeunes et à d'autres activités, car il n'y a rien cet été.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Michael*69 a écrit :
Mais ce qui me blesse, c'est cette solitude que je ressens à l'Eglise, mais pas que moi, des tas de gens viennent seuls, et chacun s'assoit aux extrêmités d'un banc, on ne sait jamais, des fois que quelqu'un s'approche trop près... :/ :/ :/

Fraternellement en Jésus Christ[/quote]

Je ressens la même chose, les gens se regroupent entre personnes qui se connaissent et je reste seul, souvent meme seul sur un banc, personne vient me parler, alors je vis ma foi seul dans l'eglise... :cry:[/quote]

Moi, ça me débecte. :exclamation:
Michael*69
Censor
Censor

Message non lu par Michael*69 »

Peut etre ose t-il pas venir vers nous ou se disent-ils qu'on a besoin de rien et vivent leur foi en eux meme, je sais pas quoi penser..
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Alleluia, :)
Alleluia a écrit :Je ne m'y attendais pas de la part de cette personne, elle même Catholique bien que non pratiquante...[/color]
Et des fois cela peut-être votre propre famille qui se moque de votre foi. Moi cela m'est arrivé, mais cela ne fait que confirmer l'évangile quand Jésus dit que les familles seront divisées à cause de Son Nom. Je ne fais que demander à Dieu de les bénir car c'est ce qui plait à Dieu.
Je sais bien, je ne compte plus les fois où j'ai entendu des choses très désagréables. On m'a déjà dit que je faisais partie de l'Eglise du diable, de la prostituée de l'Apocalypse... :sonne: , que mon église était idolâtre, et que les Catholiques ne seront pas sauvé et ne connaissent rien aux Ecritures saintes... Et j'en passe... :/
Oui, mais je crois que ce sont les plus égarés qui soient qui parlent comme ça, des fanatiques qui n'ont pas compris que Dieu est Amour. Pour ma part ayant eu la vision de la Jérusalem céleste au Très Saint Sacrement je ne sais pas si au fond ces personnes ne se condamnent pas elle même.
Je vous remercie de votre compréhension, c'est très aimable à vous :)
Concernant Satan, voyez-vous il y a des moments où je ne sens pas du tout sa présence, où je ressens beaucoup l'amour de Dieu parce que j'ai envi de donner tout ce que j'ai aux autres, d'un sourire à des cadeaux, je ne sais pas, je ressens de l'Amour pour tout le monde.
Et je me dis que Jésus répond à mes prières parce que je lui demande toujours de me donner un coeur doux comme le sien, pour le suivre. Mais après, je vais entendre une réflexion et là, je commence à ressentir de la colère, ou du désespoir quant à mon parcours spirituel, au point que prier m'est difficile, et que mon coeur devienne un peu plus dure que d'habitude.
Je ne veux pas cela, j'ai très peur que Dieu endurcisse mon coeur, je pense que satan rode autour de moi lorsqu'il me sent vulnérable, c'est très dur à vivre parce que moi, je veux prier, alors j'essaie de toute mes forces d'entrer en contact avec Jésus pour qu'il me lave de toute colère, d'amertume ou de desespoir, car ces choses ne viennent pas de Lui, j'en ai bien conscience.
Est-ce bien ce que l'on nomme "combat spirituel"? Ce genre de situation m'est déjà arrivé, mais elles finissent par passé, Dieu merci.
Exactement c'est le combat spirituel. Vous voulez vous conformer à la parole de Notre Seigneur et répandre l'amour fraternelle, être un témoin du Christ pour les autres en étant un rayon de Son Amour et sur votre chemin des personnes involontairement car elles ne convoitent pas le bien véritable comme vous, peuvent venir semer l'ivraie comme dans la parabole du semeur. Mais comment dire? c'est de bonne guerre puisque Notre Seigneur dit que depuis la fondation du monde le royaume de cieux est en guerre et subit des attaques des puissances des ténèbres. Et bien évidement, il vous faut vous maitriser pour ne pas vous mettre en colère. Vous le dites fort justement à force de subir des persécutions petites ou grandes vous pouvez si vous n'êtes pas vigilantes sur votre état intérieur dériver petit à petit vers de l'amertume, le désespoir, et voir votre intérieur se dénaturer et vous réveiller un beau matin et ne plus vous reconnaître. De même cela peut effectivement vous empêcher d'entrer dans la prière car je crois que Saint Padre Pio disait à juste titre que Dieu se trouvait dans la prière, et votre prière peut s'en retrouver moins profonde et vous n'arrivez pas à vous abandonner dans la prière si bien que les grâces de Dieu peuvent avoir plus de mal à passer et à la fin de la prière vous êtes plus déprimer qu'avant d'avoir commencer. Vous avez bien raison d'être vigilante sur l'état de votre cœur de faire en sorte qu'il ne s'endurcisse pas et de toujours vouloir progresser dans la douceur. Je trouve que vous faites preuve de beaucoup de sagesse.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Mais ce qui me blesse, c'est cette solitude que je ressens à l'Eglise, mais pas que moi, des tas de gens viennent seuls, et chacun s'assoit aux extrêmités d'un banc, on ne sait jamais, des fois que quelqu'un s'approche trop près...
Peut être est-ce de la "timidité" ? Avez vous essayé de faire un pas vers ces personnes car comme l'a écrit "Michael*69" peut être pensent-elles que vous n'avez besoin de rien, ou que vous êtes bien seule, ou tout simplement n'osent-elles pas faire un pas vers vous .
Avez vous parlez au prêtre , à la personne qui vous suit en tant que catéchumène ?

Il y a aussi des tempéraments différents, beaucoup ne cherchent pas forcément à fuir les autres mais aiment le calme, et prennent le moment de solitude à l'église comme un moment intime avec Dieu qui permet de couper avec le bruit du monde.

J'aime ce côté un peu mystérieux du Catholicisme, j'aime la prière en silence, devant le Saint Sacrement, je crois en la présence du Christ lors de l'Eucharistie et j'ai hâte de pouvoir communier à mon tour.
Alors ne désespérez pas ! cela vaut le coup de s'accrocher, la rencontre intime avec le Seigneur c'est ça l'essentiel. ce chemin difficile ce peut être une épreuve difficile incompréhensible mais qui j'espère se révèlera bénéfique par la suite.

Je souhaite sincèrement que vous, comme tout le monde qui souhaite rejoindre l'Eglise, vous sentiez à l'aise dans l'Eglise catholique. Vous avec déjà pris place dans le Coeur du Christ, Centre de tous les coeurs comme il est dit dans les litanies du Sacré Coeur, alors il serait dommage de ne pas persévérer.
Je ne veux pas cela, j'ai très peur que Dieu endurcisse mon coeur, je pense que satan rode autour de moi lorsqu'il me sent vulnérable, c'est très dur à vivre parce que moi, je veux prier, alors j'essaie de toute mes forces d'entrer en contact avec Jésus pour qu'il me lave de toute colère, d'amertume ou de desespoir, car ces choses ne viennent pas de Lui, j'en ai bien conscience.
Vous avez raison il faut éviter de s'irriter car quand le coeur s'endurcit la prière devient difficile et alors l'adversaire prend le dessus.
L'épée pour le combat spirituel c'est le Nom de Jésus que vous pouvez invoquer régulièrement par cette courte prière "Seigneur Jésus aie pitié de moi" tout au long de la. L'invocation régulière du Nom c'est un vrai travail intérieur pour purifier et pacifier le coeur afin de rester continuellement en présence de Dieu et donc de relativiser et se détacher de ce qui est accessoire.
Aussi, comme le dit un moine dans "La prière de Jésus" (ce petit livre inspiré est un vrai trésor) , vous pouvez prononcer le Nom sur les personnes y compris celles qui vous irritent comme une "méthode de transfiguration de monde" pour leur communiquer la paix du Christ.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Alleluia a écrit : A mon tour de "lançer ça comme ça".

1/ Oui certains paroissiens connaissent parfaitement mon malaise. Un jour, je suis allée à la messe plus tôt pour prier. J'avais pleuré, pour ne pas le voir il aurait fallu être aveugle. Une paroissienne m'a dit qu'elle était ravie de me revoir. Je lui ai dis que j'avais besoin de me rapprocher de Dieu car je traversais des moments difficiles et de remise en question. Vous voulez savoir ce qu'elle a fait? Elle m'a coupé la parole en me souhaitant bon courage pour la suite. [...] Donc que les paroissiens ne lisent pas dans les pensées est une chose, qu'ils remballent une personne qui de toute évidence a pleuré en est une autre.
Bon, à l'évidence, vous n'êtes pas tombée sur la personne la plus empathique de la planète ! :exclamation: Mais il y a plein de gens qui n'ont aucunes habiletés sociales ou qui se sentent très mal à l'aise devant la souffrance des autres et qui ne savent pas quoi dire et quoi faire...
Voulez-vous connaitre mon état d'esprit à ce moment là? Je me suis sentie plus seule que jamais, j'attendais une main tendue, au lieu de cela, cette main je l'ai prise en pleine face.
:( Par malheur, il n'y a eu personne pour vous aider à ce moment-là... C'est alors qu'il faut se tourner vers Dieu...
2/ Je n'ai jamais demandé à voir des manifestations Evangéliques au sein d'une messe Catholique, je parle de communion fraternelle. Vous savez, celle pour laquelle on prie chaque dimanche. :/ Et bien après cette prière, chacun rentre chez soi, sans se prêter attention ni se dire bonjour. J'ai déjà reçu des remarques désagréables dans cette église.
Vous est-il possible d'aller dans une autre église catholique ? Il faut aussi songer à affermir votre foi. Je vois que vous êtes encore dans un état d'insécurité qu'il vous faudra éventuellement surmonter...

J'ai l'avantage d'avoir muri (c'est l'avantage d'être vieux ;) ) et j'ai eu à passer à travers diverses époques de l'église, divers prêtres, des grands changements et il m'a fallu apprendre à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain et à ne pas attendre de mes semblables plus qu'ils ne peuvent en donner. Comme ça, on est moins déçu !

Quand je me suis attachée à Jésus et à l'Église, j'ai appris tout ça. Si je veux rencontrer Dieu, je dois le faire parmi bien des gens qui n'ont pas la même vision que moi (oui, dans mon église), je dois faire fi des niaiseries qui se produisent à l'église, de celles que font mes co-religionnaires, participer malgré tous les détails qui m'agressent durant les célébrations. C'est le prix à payer, on dirait, pour pouvoir continuer à Le rencontrer. Sinon, qu'est-ce que je fais ? Je change de religion ? Je vais chercher l'humain et je néglige le Divin ? Je reste chez-moi ? Ce sont tous des choix possibles... Reste à déterminer ce qui me convient, quels sont les compromis que je suis prête à faire, etc.
Au bout d'un moment ça va, la coupe est pleine. Donc c'est soit j'intégre une église qui m'accueille vraiment et où il existe une réelle communion fraternelle, un réel et sincère amour de son prochain, soit je n'ai rien à faire dans une église au final, et ça m'ennuierait fortement parce que j'ai cheminé longtemps avant de choisir l'Eglise Catholique voyez-vous.
C'est légitime ! Ce choix vous appartient. Vous pouvez décider de vendre vos biens pour acheter le champs où il y a un trésor qui est enfoui ou vous pouvez garder vos biens. Si vous désirez une église qui vous accueille vraiment au prix de la vérité... Vous pourrez avoir une gratification immédiate. Reste à voir si cette église est la bonne voie pour parvenir au Royaume... Ça reste votre choix et vous êtes la seule qui connaissez bien ce que vous désirez. C'est à vous de discerner.
Et ce que je vois pour le moment me déplait fortement. Pourtant j'y vais parce que j'aime louer le Seigneur, que j'ai besoin d'assister à la messe le dimanche pour prier, et parce que je crois en la présence de Dieu dans l'hostie, et enfin, parce que je veux suivre Jésus, comme je l'ai toujours dis.
Le comportement des autres vous déplait. Ils ne mettent pas en pratique leur foi. Peut-être que ces gens font autres choses que vous ignorez comme du bénévolat, des dons de charités, aider dans leur milieu de travail, etc. Peut-être qu'ils ne font qu'aller à la messe par habitude. Quel regard Jésus porterait-il sur eux, en lisant le fond de leur coeur ? Serait-il le même que le vôtre ?

Pour le reste, est-ce que vous pouvez louanger selon votre coeur à l'église ? Est-ce que votre besoin d'aller à la messe pour prier est comblé ? Sentez-vous la présence de Dieu lors votre prière ? Est-ce que la présence de Dieu dans l'hostie vous apporte le réconfort ? Est-ce que VOUS, vous vous sentez en cheminement avec Jésus ? Qu'est-ce qui est le plus important ?
Néanmoins, ce décalage entre ce que je vois et l'Evangile me trouble quelque peu.
Et c'est tout à fait normal. Préparez-vous à le voir encore, et encore, et encore. Ça ne veut pas dire que l'Évangile se trompe, ou que l'Église a tort. Ça signifie que nous sommes tous imparfaits et que nous avons bien de la peine à être à la hauteur, à être "parfaits comme notre Père Céleste est parfait". On peut persévérer ou abandonner...
Quant à l'église parfaite, je suis peut être utopique mais oui, j'attends de trouver une église qui ne largue pas les nouveaux venus. Concernant le reste, je n'ai jamais demandé à trouver des pratiquants parfaits ou des prêtres parfaits. J'estime qu'il y a un minimum. "Vous êtes le corps du Christ", moi comme bien d'autres, je me sens un membre à part.
Je vous souhaite de tout coeur de trouver cet endroit. Mais n'hésitez pas à vous donner du temps; continuez à chercher; demandez l'aide Divine... Ça vous sera accordé, mais restez ouverte d'esprit car la réponse pourrait vous surprendre ! :D

Sincèrement compatissante,

Anne
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Alleluia, dans une autre section du forum (étrangement dans le Quartier libre), j'ai trouvé ce message de René qui dit certaines choses mieux que moi...

Peut-être l'avez vous lu, mais si non il vaut le déplacement:

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 41#p184941 :oui:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour Alleluia

Vous avez écrit :"Je ne suis pas désespérée! Personne ne sait ce que je ressens dans mon entourage, ils se demandent pourquoi je suis célibataire, et veulent à tout prix me caser, mais je réponds que je le ferai lorsque j'aurai trouver la personne qui répondra à ce que j'attends. Ils se disent qu'en étant Catholique, je ne me facilite pas les choses.

Excusez-moi , mais je ne comprends pas bien . Personnellement , ça n'a jamais été pour moi un "ralentisseur " mais plutôt un " accélérateur " dans la mesure où ces " dames " pensaient qu'elle avaient moins à craindre avec moi qu'avec d'autres ! Elles faisaient confiance à ma moralité ( pourtant élastique à l'époque ...) ... Non , vraiment , je ne comprends pas bien .
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Théo d'Or »

Antoine Marie a écrit :

Et moi, comme je l'ai déjà fait avec d'autres, même dans ma propre famille, je dirais que la relation où on commence par dire ce qu'on veut avant de rencontrer l'autre tel qu'il est, est tout sauf une relation d'amour. C'est pourquoi il faut éviter internet !! C'est le summum du consumérisme affectif : en quelque sorte de l'eugénisme amoureux :mal:

Pour moi la vraie solution, une fois qu'on est plus trop en manque, est d'aller dans des groupes de jeunes qui, à défaut d'être croyants, partagent au minimum les mêmes valeurs. Il y a un groupe typique chez les cathos : la chorale !! :chorale:
Sinon pour les moins cathos, le théâtre !! Bref, il n'est pas interdit de sortir et de chercher des groupes de jeunes sympas !
Faut-il être aussi sévère avec les rencontres sur le net? A ce compte-là, la plupart des mariages sont "vénaux"/intéressés... N'est-ce pas l'esprit dans lequel on fait les choses qui compte? On peut très bien imaginer l'inscription sur un site de rencontre avec un profil qui met surtout en avant les goûts personnels (peinture, cinéma,...) et les valeurs plutôt que des critères de recherche stricts... Cela dit, il ne faut pas se leurrer non plus, on ne peut pas être ouvert à tout, par exemple le non fumeur va avoir du mal avec le fumeur, pareil pour le divorcé de 50 ans et la vierge de 20 ans... Bon, c'est vrai, en l'absolu, dans un esprit chrétien, rien n'est impossible, mais il faut quand même être un peu réaliste... De plus, il se peut quand dans la situation que vous proposez (la chorale) ne se trouve pas le futur conjoint... Et peut-être que nos amis n'ont pas la possibilité de faire toutes les chorales de leur pays... Doivent-ils envisager qu'ils ne sont pas appelés au mariage? De plus, au théâtre, l'autre proposition que vous faites, ils ont moins de chance de trouver des gens ayant leurs valeurs... Et les années passent très vite...

Finalement, on en viendrait presque à la question suivante: est-ce un péché de vouloir se marier?

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Théo d'Or a écrit :
Faut-il être aussi sévère avec les rencontres sur le net? A ce compte-là, la plupart des mariages sont "vénaux"/intéressés... N'est-ce pas l'esprit dans lequel on fait les choses qui compte? On peut très bien imaginer l'inscription sur un site de rencontre avec un profil qui met surtout en avant les goûts personnels (peinture, cinéma,...) et les valeurs plutôt que des critères de recherche stricts... Cela dit, il ne faut pas se leurrer non plus, on ne peut pas être ouvert à tout, par exemple le non fumeur va avoir du mal avec le fumeur, pareil pour le divorcé de 50 ans et la vierge de 20 ans... Bon, c'est vrai, en l'absolu, dans un esprit chrétien, rien n'est impossible, mais il faut quand même être un peu réaliste... De plus, il se peut quand dans la situation que vous proposez (la chorale) ne se trouve pas le futur conjoint... Et peut-être que nos amis n'ont pas la possibilité de faire toutes les chorales de leur pays... Doivent-ils envisager qu'ils ne sont pas appelés au mariage? De plus, au théâtre, l'autre proposition que vous faites, ils ont moins de chance de trouver des gens ayant leurs valeurs... Et les années passent très vite...

Finalement, on en viendrait presque à la question suivante: est-ce un péché de vouloir se marier?

Cordialement,

Théo d'Or
Bonjour,

Il se peut également que je ne rencontre pas un Chrétien, mais que cette personne ait les mêmes valeurs que moi :)
Je pense que je ne devrais pas rester focaliser sur la rencontre avec un Chrétien absolument, mais tenter de regarder les valeurs avant tout.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

mike.adoo a écrit :Bonjour Alleluia

Vous avez écrit :"Je ne suis pas désespérée! Personne ne sait ce que je ressens dans mon entourage, ils se demandent pourquoi je suis célibataire, et veulent à tout prix me caser, mais je réponds que je le ferai lorsque j'aurai trouver la personne qui répondra à ce que j'attends. Ils se disent qu'en étant Catholique, je ne me facilite pas les choses.

Excusez-moi , mais je ne comprends pas bien . Personnellement , ça n'a jamais été pour moi un "ralentisseur " mais plutôt un " accélérateur " dans la mesure où ces " dames " pensaient qu'elle avaient moins à craindre avec moi qu'avec d'autres ! Elles faisaient confiance à ma moralité ( pourtant élastique à l'époque ...) ... Non , vraiment , je ne comprends pas bien .
Bonjour :ciao:

Je ne me facilite pas les choses dans le sens où je restreins mon "champs de recherche", alors qu'il y a des gens très bien de partout, qui ne sont pas forcément Chrétiens mais qui partagent mes valeurs quand même, et les respectent. Effectivement avec un Chrétien, je me sentirai en sécurité, mais une relation se construit sur la confiance.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Anne, Bonjour
Pour le reste, est-ce que vous pouvez louanger selon votre coeur à l'église ? Est-ce que votre besoin d'aller à la messe pour prier est comblé ? Sentez-vous la présence de Dieu lors votre prière ? Est-ce que la présence de Dieu dans l'hostie vous apporte le réconfort ? Est-ce que VOUS, vous vous sentez en cheminement avec Jésus ? Qu'est-ce qui est le plus important ?
Je prie n'importe où, chez moi, en ville, au travail, à l'église, néanmoins, j'aime prier à l'Eglise devant le Saint Sacrement que je n'ai pas chez moi ;)
J'aime l'atmosphère qui règne dans une église, les statuts, la croix, ce silence, on se sent comme dans un cocon tout en entendant les bruits de la ville et de la circulation.
Mon besoin d'aller à la messe pour prier est comblé dans le sens où j'aime aller à la messe, j'aime prier et chanter, mais parfois, c'est vraiment chacun dans son coin, et personne ne se dit bonjour, chacun repart dans son petit coin sans attendre la fin du morceau jouer par l'organiste... :(

Lors de mes prières, je ressens la présence de Dieu effectivement, je ressens une grande paix, et il m'arrive bien souvent de pleurer parce que lorsque je prie, je dis au Seigneur que je l'aime, et là je ressens beaucoup d'amour, quelque chose me submerge et je pleure de joie. Où alors je parle simplement au Seigneur de ma journée, mes joies, mes difficultés, ce que j'aimerais recevoir, et je lis des psaumes, et je ressens l'Amour de Dieu, sa présence en moi, comme s'il se tenait devant moi et me disait "tout ira bien, aie confiance!", ensuite je suis comme sur un nuage :)

La présence de Dieu dans l'hostie m'apporte réconfort lorsque je prie devant le Saint Sacrement, ça oui. Parce que je ne peux pas encore communier, néanmoins, je peux recevoir la bénédiction du Prêtre. Lorsque je regarde les paroissiens recevoir le corps du Christ, j'ai toujours une image en tête, celle de Jésus nourrissant les foules affamées, et celle de Jésus partageant son dernier repas avec ses apôtres... Lorsqu'il dit "ceci est MON corps livré pour vous", je me dis que recevoir l'hostie est recevoir l'Esprit Saint du Seigneur, recevoir la nourriture spirituel, être rassasié et communier avec Dieu. J'ai vraiment hâte de pouvoir communier moi aussi.
Lorsque le Prêtre prépare la célébration de l'Eucharistie, je prie à ce moment là, car c'est comme si l'on appelait Jésus tous ensemble, et que Jésus était là. Alors effectivement, cette présence me réconforte beaucoup.

Sinon oui, je suis en cheminement avec Jésus. Je dois dire que depuis ma conversion, j'ai le sentiment "d'appréhender" quelqu'un, dans la mesure où je découvre petit à petit un Homme, dans un 1er temps, puis je suis entrée en contact avec lui par la prière. Une fois, deux fois, et j'ai trouvé ces moments particulièrement agréable car je commençais à recevoir plein de bonnes choses, un certain bien être. Si bien que j'ai renouvelé la prière, au point de prier chaque jour. Au début, je demandais des choses, puis j'ai commencé à prier pour mon entourage, et pour des personnes que je savais en difficultés, pour des gens que je croisais aussi.

C'était comme si je venais de rencontrer quelqu'un, et que je faisais connaissance avec Lui. Petit à petit, je voyais que Dieu me "résistait" si je puis dire, alors je priais encore plus, je lisais encore plus la Bible. Et puis, me venait à l'esprit que je devais lâcher prise, du moins essayer. Alors j'ai pour la 1ère dis à Jésus "Jésus, j'ai confiance en toi" (comme Ste Faustine :) )
Une fois cette confiance accordée, j'ai remarqué que Dieu agissait beaucoup dans ma vie, qu'il me donnait tout! Alors toute enjouée, j'avance dans la prière, j'essaie un maximum de faire confiance à Jésus, mais dans ma pauvre condition de femme pêcheresse, je faillis parfois, et je sais que le manque de confiance blesse le Seigneur. Je lui demande pardon pour cela, car je sais que lorsque je suis vulnérable satan me tourne autour, et je le sens bien. Mais chaque fois, Dieu est beaucoup plus fort et me ramène à Lui.

Alors oui, je chemine vers le Seigneur, j'avance en eau profonde comme il le dit. J'essaie comme St Pierre de ne pas douter, et d'avancer vers la lumière avec confiance. Parfois j'y parviens seule, mais parfois ce n'est pas facile. Néanmoins j'ai choisi, maintenant que je connais l'Amour de Dieu, je ne peux le renier, cela m'est impossible parce que j'ai découvert un trésor!
Ce parcours de catéchumène m'apporte plein de choses, j'apprends à connaitre Jésus, et j'avance chaque jour un peu plus, je prie pour que Dieu m'accompagne jusqu'au baptême, et qu'il m'aide à vivre l'Evangile, au service des autres. Mais je suis encore si petite dans la foi, quand je pense au baptême, j'ai l'impression que je dois franchir des montagnes très hautes, alors je prie pour que Dieu m'aide. Savez-vous qu'un jour en priant devant le Saint Sacrement, j'ai demandé à Jésus de m'accompagner vers le baptême et de me donner force et courage, car personne ne connait mon souhait dans mon entourage, et je serai probablement seule ce jour là. Alors, j'ai vu une image, je me suis vue avec le Prêtre qui me baptisait, et j'ai tressaillis de joie devant le Saint Sacrement, je suis repartie avec une paix incroyable, et de la joie, de la confiance également.

Fraternellement en Jésus Christ
Répondre