Bonjour,
que pensez vous de ce que l'on appelle le "nombre d'or" ? Est ce un signe de la création de Dieu ?
http://www.youtube.com/watch?v=v5TaiKC7QuA
Nombre d'or
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Re: Nombre d'or
Bonsoir,
C'est une belle appelation pour dire "perfection" je crois. Cela signifie beauté et équilibre... création, certainement.
C'est une belle appelation pour dire "perfection" je crois. Cela signifie beauté et équilibre... création, certainement.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
Je ne sais pas si c'est un signe de la création de Dieu mais Ictinos et Phidias utilisèrent le nombre d'or pour la construction et la décoration du Parthénon à Athènes. On sait que ce temple fut considéré comme le summum de la perfection architecturale pendant la période classique. Puis il sera le nombre étalon des proportions et pour l'architecture et pour la sculpture grecques par la suite.
Père Guy
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
-
Passantauhasard
- Barbarus

Le "nombre d'or" est en effet, comme Pi, un nombre transcendant. On le retrouve dans de très nombreuses créations de la nature (spirale du nautile, coeur d'une pomme...).
En architecture il n'est pas exact de penser qu'il ait pu servir de module. En effet sa transcendance fait que c'est un nombre qui ne peut pas être calculé, construit mais il peut être déduit d'un certain nombre de figures géométriques simples (division en extrême et moyenne raison de la diagonale du rectangle 1.2).
En architecture il n'est pas exact de penser qu'il ait pu servir de module. En effet sa transcendance fait que c'est un nombre qui ne peut pas être calculé, construit mais il peut être déduit d'un certain nombre de figures géométriques simples (division en extrême et moyenne raison de la diagonale du rectangle 1.2).