L'apostasie en France et l'islam

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Vincichristi
Censor
Censor

L'apostasie en France et l'islam

Message non lu par Vincichristi »

il est assez clair que le christianisme en France devient minoritaire si on compte ceux qui croient et qui pratiquent et il suffit d'aller à l'église pour se rendre compte qu'il n'en a que pour encore 10 à 15 ans ( vu la moyenne d'âge )
or depuis 30 ans ou plus de nouvelles populations de culture et de confession musulmanes sont arrivées, et ce n'est pas fini
la question est : l'implantation de l'islam est-elle la conséquence de l'apostasie de la France, dieu cherchant un autre moyen d'être adoré ?

je ne porte aucun jugement, je lance seulement une question
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: l'apostasie en France et l'islam

Message non lu par Pneumatis »

Vincichristi a écrit :l'implantation de l'islam est-elle la conséquence de l'apostasie de la France
Non, je ne pense pas. Si tant est que l'Islam progresse de manière notable en France (je n'ai pas de chiffres) c'est nécessairement avant tout un échec de l'athéisme, et non du catholicisme. Le catholicisme français, quant à lui (non en tant que doctrine, mais en tant qu'il est vécu et pratiqué par des personnes) a, je pense, assez à assumer avec sa responsabilité dans la montée de l'athéisme. ;)
Vincichristi a écrit :dieu cherchant un autre moyen d'être adoré ?
C'est une blague ? <: Ce n'est pas Dieu qui pense ni qui croit à notre place, tout de même.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Message non lu par François-Xavier »

Vincichristi a écrit :la question est : l'implantation de l'islam est-elle la conséquence de l'apostasie de la France, dieu cherchant un autre moyen d'être adoré ?
Non, assurément non. Dieu veut des adorateurs en Esprit et Vérité. Il ne favorise pas l'Islam et ses erreurs. Par contre, peut être permet il l'islam pour que les Chrétiens puissent leur annoncer Jésus-Christ, Messie, et Rédempteur. Simplement, il va falloir leur dire, aux Musulmans...
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
Monte-Cristo
Censor
Censor

Re: L'apostasie en France et l'islam

Message non lu par Monte-Cristo »

Si l'islam se répand en France dans une certaine mesure, c'est d'une part car les français, gavés de propagande républicaine depuis 130 ans, ont abandonné leur religion, et d'autre part car la société française est malade. L'islam ne repose que sur la faiblesse des français. Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose, cela permet à certains catholiques de s'assumer et à d'autres à revenir à la foi.

Quant aux desseins de Dieu...peut-être laisse-t-il grandir l'islam en France pour forcer les français à réagir et à revenir au catholicisme ?
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Pourquoi 130 ans précisément? Je me serais plutôt attendue à 230...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

François-Xavier a écrit : Non, assurément non. Dieu veut des adorateurs en Esprit et Vérité. Il ne favorise pas l'Islam et ses erreurs. Par contre, peut être permet il l'islam pour que les Chrétiens puissent leur annoncer Jésus-Christ, Messie, et Rédempteur. Simplement, il va falloir leur dire, aux Musulmans...
Voilà une parole très prophétique et qui s'inscrit dans la mission de l'Église d'aujourd'hui! Je ne comprends tout simplement pas pourquoi la plupart des chrétiens ne le voient pas sous cet angle et le voient davantage comme une menace envahissante.

Si les Musulmans ont besoin aussi du Christ, en dépassant la révélation du Isâ du Coran pour aboutir plutôt vers le Christ-Jésus, celui qui est la Porte, celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, il faut d'abord les rencontrer, les côtoyer, leur parler et, ce qui est plus difficile, savoir leur présenter le Christ. J'ai compris un peu plus tout cela en lisant sur la nation d'eschatologie dans l'islam.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Dauphine
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Dauphine »

Monte-Cristo a écrit :Si l'islam se répand en France dans une certaine mesure, c'est d'une part car les français, gavés de propagande républicaine depuis 130 ans, ont abandonné leur religion, et d'autre part car la société française est malade.
C'est une question épineuse que vous exposez là.

En partageant votre opinion, comme beaucoup d'entre nous je pense, l'on peut simplifier la situation en disant que si la France change, les seuls responsables sont : les Français et les obédiences.

Car si beaucoup s'interrogent sur l'Islam et les Musulmans de France, c'est bien qu'ils ont été accueillis dans le pays.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Pneumatis a raison, c'est plutôt un échec de l'athéisme
Mais c'est à mon avis aussi annoncé dans l'apocalypse cette période de faux prophète, cette bête que l'on croyait morte et qui se relève de ses blessures… l'islam est de retour et pas un pays n'est épargné. Si ils ont du mal à s'implanter l'athéisme les y aide (si nécessaire à coup de missiles comme en Lybie).
Je verrais cette montée de l'islam plus comme nos frère d'Orient : une invitation au martyr
Que Dieu nous garde de l'apostasie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Simplement, il va falloir leur dire, aux Musulmans...
Et oui! Ce n'est pas comme si les musulmans étaient là depuis seulement 5-6 ans! Pourtant, il me semble que l'Eglise ne s'investit pas assez pour les convertir. On a plutôt droit à des discours lénifiants sur la tolérance, l'accueil, la beauté de la religion islamique (J'ai en effet l'impression que beaucoup de catholiques, clercs compris, sont attirés par l'islam, par la foi fièrement affichée des musulmans...), l'enrichissement mutuel...Comment voulons nous qu'ils se convertisent dans ces conditions?

Le problème, c'est que je n'ai guère beaucoup d'exemples en tête de pays islamiques revenus ou venus au christianisme. Par contre, le processus inverse a touché beaucoup de régions (Afrique du Nord, Orient chrétien, une partie du Caucase, etc...).
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Vincichristi a écrit :la question est : l'implantation de l'islam est-elle la conséquence de l'apostasie de la France, dieu cherchant un autre moyen d'être adoré ?
Dieu ne peut vouloir que le bon et le vrai. L'islam n'est rien de cela. Cependant, Dieu peut vouloir châtier des nations occidentales orgueilleuses et apostâtes (l'Ancien Testament montre bien Dieu qui livre son peuple infidèle aux mains des païens, et qu'Il ne recule pas devant la quasi destruction de son peuple, de son Temple, etc.).

Il ne faut pas non plus oublier que l'Église n'est pas plus grande que son Seigneur et qu'elle connaîtra elle aussi sa Passion (c'est le CEC qui le dit). Bref, l'Église triomphera non pas à la manière humaine, en gagnant peu à peu tous les coeurs, mais après un rude combat où elle semblera vaincue et morte, pour mieux ressusciter et être glorifiée. L'Apocalypse est assez éclairant à ce sujet. En attendant, cela ne doit pas nous faire tomber dans la passivité car nous ne savons "ni le jour ni l'heure", et nous devons obéir au Christ en annonçant son Nom, même (et surtout) aux musulmans.

Quant à la situation française, elle me semble effectivement la conséquence de la haine de la foi chrétienne qu'elle chérit depuis 2 siècles. On peut y ajouter une idéologie relativiste, hédoniste et consumériste pernicieuse qui a sapé les fondements de la morale chrétienne. Mais il n'y a pas que ça et c'est personnellement le point qui me fait le plus peur : elle est aussi le fruit d’une forme d’apostasie des responsables de l’Église de France qui eût surtout lieu dans les 70/80, apostasie qui a conduit des prêtres et des évêques à brader la foi, à corrompre la doctrine, à mettre la Lumière sous le boisseau. C’est en train de changer – gloire à Dieu ! – mais le mal est fait, et il est profond. La tendance pourra-t-elle s’inverser ? Dieu seul le sait, c’est le cas de le dire.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

:incertain:
Dernière modification par Relief le dim. 11 mars 2018, 4:24, modifié 1 fois.
Monte-Cristo
Censor
Censor

Message non lu par Monte-Cristo »

Suliko a écrit :Pourquoi 130 ans précisément? Je me serais plutôt attendue à 230...
130 ans car je pars de l'invention de l'école laïque et républicaine par le franc-maçon Jules Ferry. C'est véritablement depuis que les républicains ont pris le pas sur les catholiques en ce qui concerne l'instruction que le bas blesse.

Penser que Dieu fait venir à nous les musulmans pour qu'ils se convertissent, c'est certes beau, mais c'est surtout mettre la charrue avant les boeufs. Pour qu'ils se convertissent, il faudrait d''abord qu'il y ait un nombre important de catholiques en France, et que ces derniers aient la volonté de convertir, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'évêques, qui préfèrent aller inaugurer des mosquées ou lire des textes des droits de l'homme avec les juifs, bouddhistes etc etc.
Cocktail
Censor
Censor

Message non lu par Cocktail »

Je pense que la passivité de l’Église Catholique est liée à la peur. Je suppose qu'elle ne veut pas avoir des ennuis en convertissent les musulmans. De l'autre côté, elle veut avoir la paix dans les pays musulmans, où les conversions des musulmans français ferait un grand bruit.

J'ai vu un reportages sur les musulmans convertis au christianisme qui disait avoir passé un parcours de combattant pour être baptisés. Contrairement aux conversions à l'islam, qui est très facile.
"Le Seigneur me conduit par le juste chemin pour l'honneur de Son nom"

"На свете счастья нет, но есть покой и воля". Пушкин
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je pense que la passivité de l’Église Catholique est liée à la peur. Je suppose qu'elle ne veut pas avoir des ennuis en convertissent les musulmans. De l'autre côté, elle veut avoir la paix dans les pays musulmans, où les conversions des musulmans français ferait un grand bruit.
Je pense surtout que la passivité des catholiques en général est le résultat d'une mauvaise formation religieuse et du sentiment que toutes les religions se valent et que l'important, c'est d'être "gentil"...
D'ailleurs, quels genres d'ennuis graves peuvent avoir les musulmans se convertissant en Europe? L'Etat est tout de même là pour éviter au maximum les crimes d'honneur et autre...Non? Si ce n'est pas le cas, c'est très grave...
Cocktail
Censor
Censor

Message non lu par Cocktail »

Je parle ici de l’Église Catholique pas des ex-musulmans : les ennuis liés à la communauté musulmans ou autres, je ne sais pas, mais je suis sûr que chaque "faux pas" peut coûter cher à l’Église (je ne considère pas que c'est illégale de baptiser des ex-musulmans qui le veulent en plus, on les force pas).

Il y a beaucoup de mouvements évangéliques pour lesquels la conversion des musulmans est primordiale, et ils font beaucoup d’efforts dans les banlieues notamment.
Dernière modification par Cocktail le ven. 05 août 2011, 17:19, modifié 1 fois.
"Le Seigneur me conduit par le juste chemin pour l'honneur de Son nom"

"На свете счастья нет, но есть покой и воля". Пушкин
Répondre