Besoin de conseils

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
dimitrios
Civis
Civis

Besoin de conseils

Message non lu par dimitrios »

Bonjour @ tous

Je suis chrétien d'origine libanaise, et dans la vie je suis étudiant à paris en chirurgie dentaire.
Je croit sincèrement au Christ, Jésus et je m'efforce au quotidien de vivre à travers son enseignement.

Mon problème est le suivant :

Voilà 4 ans que j'ai rencontré (lors d'un voyage) une femme vivant au Maroc et que j'aime profondément.
et cela fait 2 ans que nous avons comme projet de vivre ensemble.

Cette femme est musulmane et croyante en Dieu, et malgré les traditions de son peuple, et donc sa peur de la conversion au Christ;
je l'ai sensibilisé au message de l’Évangile
et par la Grâce de Dieu, elle a acceptée que nous faisions une cérémonie à l’Église et surtout que nôtre foyer soit selon les règles de vie Chrétienne, (Monogamie, pas de Divorce, respect du repos le Dimanche et éducation Chrétienne des enfants, si le Seigneur nous en accorde).
Pour construire mon couple avec cette femme, je me base essentiellement sur les recommandation de Paul, dans sont 1er Épitre aux Corinthiens 7,
qui évoque en particulier :
Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point;
7.13 et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari.
7.14 Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.

Jusqu'à la, il n'y a pas vraiment de problème...
voici mon souci principal :
Depuis 2 ans nous avons tenté en vain d'obtenir, pour elle, un séjour en France (car elle vit et travail au Maroc),
mais il est trop difficile à l'heure actuelle d'obtenir un séjour suffisamment long pour faire nos papier à la mairie française (avant de nous marier d'échanger nos vœux devant le Seigneur à l’Église)et
suite à 2 refus de visa long séjour, nous avons constatés que la seule solution qui s'offre à nous est de faire un mariage au consulat français...
Or l'administration française, pour ne pas froisser les peuples "amis" demande au préalable un certificat de mariage selon la coutume locale,
or au Maroc, une femme ne peut se convertir au christianisme sous peine de prison et donc encore moins se marier à l’Église,
de plus le seul mariage reconnu par les autorités française dans le pays, est le mariage selon le rite islamique.

Ainsi à l'heure d'aujourd'hui la seul solution que nous avons afin de vivre ensemble est de passer par ces étapes,
Pour moi ce mariage est simplement une formalité administrative,

Mais voilà ma crainte, lors de cette "cérémonie" il faudra prononcer une attestation de foi musulmane
et je voudrai savoir si par la, c'est comme si je reniai le Christ...
ou bien la contrainte (l'absence de choix face à ce problème) pour que nous puissions vivre ensemble, justifie-t-elle cette procédure administrative?

En vous remerciant pour vôtre réponse

Salutation
Dans la Paix du Seigneur
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Besoin de conseils

Message non lu par gerardh »

______

Bonjour,

Pour moi 1 Cor 7 concerne uniquement des couples qui étaient déjà mariés avant la conversion de l'un d'entre eux.

Pour la question du mariage projeté d'un chrétien avec un non chrétien voir plus précisément 1 Cor 7, 39 et 2 cor 6, 14-16

... personne ?
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Bonjour, Dimitrios,
Votre situation est en effet compliquée.
Je ne suis pas juriste et je ne connais pas grand-chose à toutes ces questions mais pourquoi ne pas essayer le visa de tourisme qui est valable 3 mois ? Ce délai, en prévoyant bien les dates vous permettrait-il pas, de vous marier ? Vous pourriez donner votre adresse comme lieu de résidence; ce qui vous éviterait, peut-être, aux yeux de la loi, les éventuels soupçons de mariage pour entrer sur le territoire. Le problème serait qu'elle doive rentrer au Maroc d'où une procédure ( sûrement très longue ) pour vous rejoindre en France pourrait être entamée. J'ignore si un mariage dans de contexte est possible entre la France et le Maroc.
Si ma suggestion est absurde, veuillez m'en excuser.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
dimitrios
Civis
Civis

Kerniou a écrit :Bonjour, Dimitrios,
Votre situation est en effet compliquée.
Je ne suis pas juriste et je ne connais pas grand-chose à toutes ces questions mais pourquoi ne pas essayer le visa de tourisme qui est valable 3 mois ? Ce délai, en prévoyant bien les dates vous permettrait-il pas, de vous marier ? Vous pourriez donner votre adresse comme lieu de résidence; ce qui vous éviterait, peut-être, aux yeux de la loi, les éventuels soupçons de mariage pour entrer sur le territoire. Le problème serait qu'elle doive rentrer au Maroc d'où une procédure ( sûrement très longue ) pour vous rejoindre en France pourrait être entamée. J'ignore si un mariage dans de contexte est possible entre la France et le Maroc.
Si ma suggestion est absurde, veuillez m'en excuser.
Merci pour vôtre réponse,
j'envisage en effet cette possibilité en priorité,
espérant que cela aboutisse, si Dieu le veut.

Salut à vous
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Alors bonne chance à vous deux !
Donnez-nous des nouvelles.
Bon dimanche à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
dimitrios
Civis
Civis

Je n'y manquerai pas;
et Merci pour vôtre citation de Jean.... :)

Salutations cordiales
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Juste une petite question, ce marier est un acte d'amour et de liberté pourquoi le fait de vous marier a une marocaine vous oblige a prendre sa religion. Pensez a être aimer tous simplement et ne vous obliger pas pour cela a devoir changer votre religion. C'est la différence qui fait la richesse humaine.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

L'islam est ainsi fait : un musulman a le droit de marier une femme (ou plusieurs) peu importe la religion de celle-ci (elle devra fort probablement se convertir à plus ou moins long terme ou n'aura pas voix au chapitre en ce qui concerne l'éducation religieuse des enfants). Les musulmanes n'ont pas le droit de marier des infidèles. Point.

Les conséquences pour celles-ci peuvent être assez graves; elles peuvent aller de l'exclusion ou l'ostracisme jusqu'aux menaces de mort ou même la mise à mort puisque considérées comme apostates. Les maris non-musulmans doivent se convertir à l'islam ou peuvent encourir la peine de mort dans certains cas... Il existe des milieux islamiques qui n'entendent pas à rire.

Pour en savoir plus sur le sujet (étude tunisienne):
http://www.gric.asso.fr/spip.php?article52
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Bonsoir, un témoignage d'une maman. Mon fils est amoureux d'une indienne et il y a plus de 15 jours, il nous a demandé de préparer leurs fiançailles. Beaucoup de travail, et surtout de contraintes pour nous car il y avait une cérémonie indienne.

De la peur pour nous, pour notre fils aussi, mais c'était une très belle cérémonie et beaucoup de convivialité et d'amour au cours de cette soirée que toutes les personnes étant là ont ressentie. Il est vrai que 2 cultures différentes se rejoignent, ce n'est jamais facile, mais c'est tellement beau.

Bon il est vrai qu'ils sont catholiques, mais il n'en reste pas moins que c'est l'amour et le bonheur de nos enfants que des parents doivent voir, et c'est nos enfants qui nous apprennent, autant que nous, voire plus.
Répondre