La Passion de l'Eglise

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La Passion de l'Eglise

Message non lu par Isabelle47 »

Bonjour,
Je me pose des questions à propos de la "passion de l’Église" selon laquelle l’Église, à l'image du Christ, deviendrait faible et méprisée du monde avant de ressusciter.
Le moment de faiblesse serait celui de l'antichrist, de l'auto-glorification de l'homme.
Peut-on dire, dans ce cas, que les grands idéologies telles que le nazisme ou le communisme illustrent parfaitement ces périodes?
Mais comment ces périodes de faiblesses et renaissance sont-elles annoncées dans les Écritures?
Quelle est la position du Magistère à ce sujet?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: la Passion de l'Eglise

A propos de mon précédent message, je tiens à préciser que je ne veux en aucun cas faire une polémique. Cette théorie de "la passion de l'Eglise" m'est tombée sous les yeux un peu par hasard et je ne comprends pas vraiment de quoi il s'agit; il suffirait de voir les JMJ à Madrid pour se convaincre, si besoin était, de la visibilité et de la vivacité de l'Eglise, ce dont on ne peut que se réjouir!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Isabelle47 a écrit :A propos de mon précédent message, je tiens à préciser que je ne veux en aucun cas faire une polémique. Cette théorie de "la passion de l'Eglise" m'est tombée sous les yeux un peu par hasard et je ne comprends pas vraiment de quoi il s'agit; il suffirait de voir les JMJ à Madrid pour se convaincre, si besoin était, de la visibilité et de la vivacité de l'Eglise, ce dont on ne peut que se réjouir!
Il suffit aussi de voir les JMJ pour voir la haine de satan contre l'Eglise, la Passion est bien présente

Mt 10:24- " Le disciple n'est pas au-dessus du maître, ni le serviteur au-dessus de son patron.
Mt 10:25- Il suffit pour le disciple qu'il devienne comme son maître, et le serviteur comme son patron. Du moment qu'ils ont traité de Béelzéboul le maître de maison, que ne diront-ils pas de sa maisonnée !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

La position du Magistère est formelle comme on peut la lire dans le CEC :
CEC a écrit :L’Épreuve ultime de l’Église

675 Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le " mystère d’iniquité " sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).

676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).

677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).
CEC a écrit :L’Église – consommée dans la gloire
769 " L’Église (...) n’aura sa consommation que dans la gloire céleste " (LG 48), lors du retour glorieux du Christ. Jusqu’à ce jour, " l’Église avance dans son pèlerinage à travers les persécutions du monde et les consolations de Dieu " (S. Augustin, civ. 18, 51 ; cf. LG 8). Ici-bas, elle se sait en exil, loin du Seigneur (cf. 2 Co 5, 6 ; LG 6), et elle aspire à l’avènement plénier du Royaume, " l’heure où elle sera, dans la gloire, réunie à son Roi " (LG 5). La consommation de l’Église, et à travers elle, celle du monde, dans la gloire ne se fera pas sans de grandes épreuves. Alors seulement, " tous les justes depuis Adam, depuis Abel le juste jusqu’au dernier élu se trouveront rassemblés dans l’Église universelle auprès du Père " (LG 2).
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour Raistlin,

Je croyais que l'Eglise catholique était a-millénariste et non post-tribulationniste (?)

Prætor

gerardh a écrit :Je croyais que l'Eglise catholique était a-millénariste et non post-tribulationniste (?)
Je ne vois pas trop à quoi vous faites référence. Il n'y a rien dans ces textes du catéchisme qui prêcherait un quelconque millénarisme.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

______

Hello Raistlin,

J'ai relu. Vous avez raison. Cela dit vous prévoyez bien l'avènement du Christ, c'est à dire, je suppose, son retour en gloire. Est-ce bien cela ?

Prætor

gerardh a écrit :J'ai relu. Vous avez raison. Cela dit vous prévoyez bien l'avènement du Christ, c'est à dire, je suppose, son retour en gloire. Est-ce bien cela ?
Heu oui mais ce n'est pas là une thèse bien originale : l'Église a toujours cru au retour glorieux du Christ. Nous le disons dans le credo tous les dimanches.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je vous remercie Raistlin et Paxetbonum pour vos précisions et citations très précises (et explicites)
Si j'ai bien compris, l'Eglise, qui est le corps du Christ doit suivre le même "cheminement" de mort et résurrection en gloire (comme chacun des membres de cette même Eglise).
La mort étant l'avènement et le règne de l'antichrist, nous serions dans cette période-là : déchristianisation, idôlatrie de soi-même, matérialisme, new age etc...?
Mais la certitude du déclin, la foi en une résurrection glorieuse ne seraient-elles pas à la base d'une attitude de (trop grande) réserve de la part de l'Eglise (attitude que je conçois et à laquelle j'adhère mais dont le côté négatif serait de susciter une sorte de repli, surtout face à des religions beaucoup plus offensives)?
(pardonnez le côté naïf de mes questions)
(Thérèse d'Avila)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Isabelle47 a écrit : Mais la certitude du déclin, la foi en une résurrection glorieuse ne seraient-elles pas à la base d'une attitude de (trop grande) réserve de la part de l'Eglise (attitude que je conçois et à laquelle j'adhère mais dont le côté négatif serait de susciter une sorte de repli, surtout face à des religions beaucoup plus offensives)?
(pardonnez le côté naïf de mes questions)
Votre analyse me semble judicieuse
Mais les temps commencent à changer, les fumées de satan semblent se disperser de l'Eglise petit à petit et le choc n'en sera que plus violent
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Cher gerardh pourriez-vous me donner la définition de "post-tribulationisme" ? C'est la première fois que j'entends ce terme !
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_______

Cher JeanBaptiste,

Je vous communique les évènements eschatologiques futurs, tels que je les comprends et dans l'ordre chronologique que je crois être le bon

Le retour du Christ sur les nuées pour enlever son Eglise dans la maison du Père
Une période très sombre de quelques années dont le paroxysme s'appelle la grande tribulation (avec notamment l'Antéchrist)
Le retour du Seigneur en gloire pour mettre fin à ces épreuves et instituer son règne
Le règne millénaire du Christ sur la terre
La dernière révolte et le Grand Trône blanc
L'état éternel.

Personnellement je suis pré-tribulationniste, c'est à dire que l'enlèvement de l'Eglise aura lieu selon moi, avant la grande tribulation, etc.

_________
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mais où donc, Gerardh, allez-vous chercher tout ça??? :sonne: :sonne:
(Thérèse d'Avila)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

________

Bonjour Isabelle,

Mais dans la Bible bien sur.

2 Pierre 1, 16 : "Car ce n’est pas en suivant des fables ingénieusement imaginées, que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais comme ayant été témoins oculaires de sa majesté".

merci, Gerardh, mais je voulais parler du tribulationnisme...
(Thérèse d'Avila)
Répondre