La 4è personne de la Trinité

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Anaisunivers
Senator
Senator

La 4è personne de la Trinité

Message non lu par Anaisunivers »

J'ai appris, après un carrefour avec frère de Taizé, qu'il y avait 4 personnes dans la Trinité : le Père, Fils, Saint-esprit et nous. Et aussi que nous étions la raison d'être de la Trinité.
Bref, qu'en-est-il concrêtement ? Nous ne sommes pas entièrement Dieu, pourtant.

Merci d'avance !
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: La 4è personne de la Trinité

Message non lu par lmx »

Dieu est éternellement un en trois personnes/hypostases qui structurent la substance divine et on ne peut pas toucher à ce dogme. Il n'y a donc que trois Personnes.

Maintenant, notre but c'est de vivre dans la communion trinitaire , c'est d'être "absorber" dans la Trinité sans pour autant que notre nature en soi changée et annihilée, et encore moins que la Trinité en soi modifiée. La divinisation n'implique pas de changement de notre nature, mais celle-ci devient comme une éponge imbibée d'eau. On devient transparent à Dieu.
Cela par ailleurs n'ajoute strictement rien à Dieu qui n'est relatif à rien et qui est sa propre raison d'être. Comment, en effet, ce qui est transcendant aurait une raison d'être extérieure à lui ?

Ce serait introduire la contingence dans la transcendance, ce qui est absurde. Que Dieu nous ait créé gratuitement pour se donner et se diffuser , soit, mais ça ne veut pas dire que ça raison d'être réside dans la création. Outre que cette idée introduise de la contingence en Dieu, cela introduit en plus la nécessité en Lui.
Cela veut donc dire que Dieu ne nous a pas créé gratuitement mais parce qu'il avait besoin de nous ! Cette proposition est donc absurde et produit un résultat contradictoire : Dieu ne nous crée plus par pure bonté mais par nécessité, plus de mystère d'amour donc.

C'est donc bien la création qui est relative et qui est dans une dépendance complète envers Dieu qui la soutient hors du néant. Mais Dieu, lui, n'est pas relatif à la création, c'est-à-dire qu'il n'a absolument pas besoin d'elle pour exister.
Par ailleurs, il est sa propre béatitude et sa propre raison d'être. Aussi, c'est le St Esprit qui est son Amour, le lien d'Amour entre le Père et le Fils. Si bien que personne n'aime et ne fait la volonté de Dieu réellement s'il ne participe à l'Amour que Dieu à pour Lui-même, et pour cela il faut se conformer au St Esprit et se laisser traverser par Lui.
De même, personne ne connait Dieu, sinon le Fils qui est sa Connaissance, ce qui signifie que pour connaitre et aimer Dieu réellement il faut résider dans le Fils et dans le St Esprit.

Bref, il ne faut pas tomber dans le sentimentalisme faussement mystique qui conduit à détruire les dogmes et finalement à véritablement abaisser le mystère chrétien. Ce qui est merveilleux c'est que le transcendant veuille bien nous introduire en lui, et qu'ainsi nous puissions nous accomplir.
Mais s'il n'est plus transcendant, si on rabaisse Dieu à un être contingent, ou pire si on suppose qu'il nous a créé par nécessité, qui a-t-il de merveilleux dans cela et où réside le mystère ?

En abaissant Dieu, et en voulant s'élever, on s'abaisse soi-même. Il faut donc comprendre que les dogmes chrétiens qui sont surnaturelles recèlent de pleins de mystères et ne sont pas un obstacle à la vie spirituelle.
Dernière modification par lmx le lun. 22 août 2011, 18:28, modifié 1 fois.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour Annaisunivers,

Vous soulevez un mystère : on ne peut l'enfermer dans notre intelligence humaine pour en faire le tour.
Mais on peut bien l'approcher.

Vous le comprendrez déjà bien en méditant l'icône de la Trinité : 3 personnes, un table avec une place vide pour vous qui méditez le mystère.

Nous sommes une créature particulière.
Pensez : le Dieu du Ciel et de la Terre a pu s'incarner.
Cela veut dire que nous sommes capables de Dieu.
Evidemment, cela suppose que nous puissions arriver à notre complet épanouissement de créature.
Ce qui est nous est tout à fait impossible.
Mais, à Dieu, rien n'est impossible.

Et Jésus vient nous sauver pour "donner à son Père une multitude de fils".
Pour y arriver, il nous donne son Esprit.
L'Esprit de Dieu a pour principale fonction de sanctifier, c'est-à-dire, rendre saint, comme Dieu.

Etes-vous prête à vous laisser faire ?
Là est la question.
Et il ne s'agit pas d'attendre notre mort pour commencer.
C'est aujourd'hui et maintenant que cela se passe : mettre tout l'amour possible dans le moindre des actes de la journée, envers chaque personne rencontrée.
Cela demande de prier beaucoup.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Anaisunivers
Senator
Senator

Donc, si je comprends bien, les Saints du Ciel sont distinctement unis à Dieu, sans être en Lui ?
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Voilà encore une question !
On ne connaît pas les détails, et même si on les connaissait, on n'aurait pas de mot pour décrire comment on sera.
Mais il y a des choses certaines.

La personne n'est pas fondue en Dieu.
La Vierge garde une personnalité distincte.
C'est elle qui apparaît, c'est très net.

Par contre, il me semble qu'on peut néanmoins être fondu en Dieu.
Par exemple, les 3 personnes de la Trinité partage la même substance.
Mais cette "fusion" n'implique pas que leur personne soit fondue dans le tout.

Une réalité impossible dans notre monde.
Ainsi, un couple fusionnel étouffe forcément l'un ou l'autre des conjoints.
Et cela, alors que matériellement il reste bien une distinction.

Pour bien comprendre la relation divine à laquelle nous sommes invités,
on peut lire attentivement comment Jésus parle de son Père.
Vous trouverez 3 "axes" de description.
1) Qui m'a vu a vu le Père
2) Tout ce que j'ai, je l'ai reçu du Père
3) Ma nourriture est de faire la Volonté du Père

C'est à ça que nous sommes invités.
Déjà aujourd'hui, le baptême nous donne cette vie divine.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Oui, il s'agit d'une union par grâce et non par nature. Les créatures se donnent éternellement en Dieu et Lui à elles, et progressent, s'ensevelissent éternellement dans l'infini de Dieu.
Si elle deviennent totalement identiques à lui, ça veut dire qu'elles n'existent plus, et alors il n'y a plus de béatitude pour elles.

Comme le dit un philosophe catholique Jean Borella, "la créature n'est réellement elle même qu'en Dieu".
Ce qui veut dire que Dieu n'annihile pas la création mais la parfait, l'accomplit. Et donc que l'identité qu'il y a dans la divinisation est une identité par grâce et non par nature.
On dit d'ailleurs en théologie que la grâce ne détruit pas la nature, mais la parfait.
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Serge BS »

L'homme est appelé à partager le Mystère de la Sainte Trinité, mais il est totalement erroné, anathème et hérétique pour un Catholique de dire que l'homme est la quatrième personne de la Trinité, sauf à être panthéiste donc à renier sa Foi ! L'homme est fils adoptif du Père, frère du Fils, temple de l'Esprit, mais en aucun cas personne de la Trinité !

Je pense que ce Frère a voulu dire la chose suivante, qui elle est exacte... Nous sommes en fait tous, puisque membres de l'humanité, habités au plus intime de nous-même par la Trinité, par Dieu Père, Fils et Saint Esprit. Nous sommes la demeure de Dieu. C'est pourquoi Jésus dira que tout ce que l'on fera au plus petit des siens, c'est à lui que nous le ferons. Quand Jean nous parle de l'onction qui demeure en nous, il parle du Saint Esprit qui est la marque de notre appartenance à la Trinité : « Quant à vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne. Mais puisque son onction vous instruit de tout, qu'elle est véridique, non mensongère, comme elle vous a instruits, demeurez en lui » (1Jn 2, 27)

Par l'incarnation du Verbe et le don de l'Esprit, l'homme est d’une certaine manière devenu membre de la Trinité par Jésus. En Jésus, Verbe de Vie, Fils Unique de Dieu, l'humanité, toute l'humanité est présente. Nous devenons parcelle de Dieu par participation à la vie de Jésus qui est devenu lui-même participant de notre humanité. On peut donc dire que tout ce qui est à nous est à Jésus et tout ce qui est à Jésus est à nous. Notre vie, notre famille, notre épouse, notre époux, nos enfants sont à Jésus, comme le Père de Jésus est notre Père. L'Esprit de Jésus est notre Esprit et nous pouvons donc vivre de son Esprit. Tout ce que le Fils fait pour son Père depuis toute éternité, nous pouvons maintenant le faire avec Lui. Jésus est Fils Unique de Dieu par nous, avec nous et en nous. Comme nous sommes enfants de Dieu par Jésus, avec Jésus et en Jésus. Ainsi, quand Dieu regarde l'homme, il voit son Fils Unique. C'est son Fils Unique qu'il aime en chacun de nous. Jésus s'est uni à notre humanité pour toujours. Nous sommes le Temple de Dieu !

C'est le seul cas où et uniquement en ce sens que la phrase est acceptable et juste !

cf. l'Encyclique Dominum et vivificantem du Bienheureux Jean-Paul II :
http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... em_fr.html
Anaisunivers
Senator
Senator

Le topo était en anglais, donc j'ai dus oublié toutes les nuances.
Merci à tous pour ces précisions !
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Comme c'est bien dit.
Merci Serge.

Griffon.