Pureté et chasteté: qu'en est-il des personnes remariées?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Pureté et chasteté: qu'en est-il des personnes remariées?
Quelle est la différence entre pureté et chasteté?
Voici sur quoi porte concrètement mon questionnement; il s'agit du statut des personnes divorcées et remariées qui ne peuvent accéder à la communion.
Cependant, quelqu'un m'a dit que cette excommunication pouvait s'annuler si la personne s'engageait non pas à quitter son deuxième conjoint mais à "vivre dans la chasteté". Cela est-il vrai? Si oui, que signifie dans ce sens la notion de chasteté? Est-ce l'absence de sexualité? Est-ce un renoncement à toute relation conjugale?
Ou alors ces personnes remariées sont-elles en perpétuel état de péché mortel?
Voici sur quoi porte concrètement mon questionnement; il s'agit du statut des personnes divorcées et remariées qui ne peuvent accéder à la communion.
Cependant, quelqu'un m'a dit que cette excommunication pouvait s'annuler si la personne s'engageait non pas à quitter son deuxième conjoint mais à "vivre dans la chasteté". Cela est-il vrai? Si oui, que signifie dans ce sens la notion de chasteté? Est-ce l'absence de sexualité? Est-ce un renoncement à toute relation conjugale?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Re: pureté et chasteté: quand est-il des personnes remariées
Attention, ne pas pouvoir "communier" au Corps du Christ ne signifie pas que l'on soit excommunié. Ce sont deux choses différentes.
Pour le reste la question est très complexe, je laisse des personnes ayant eut à faire à ce genre de situations répondre à ma place !
Le problème n'est pas seulement l'acte sexuel, existant ou non, c'est aussi la volonté de briser l'ancien mariage, l'éloignement de son époux/épouse, les enfants etc.
On peut toujours s'arranger avec le droit canonique, mais le fond du problème est "mystique", il concerne notre relation avec Dieu.
Pour le reste la question est très complexe, je laisse des personnes ayant eut à faire à ce genre de situations répondre à ma place !
Le problème n'est pas seulement l'acte sexuel, existant ou non, c'est aussi la volonté de briser l'ancien mariage, l'éloignement de son époux/épouse, les enfants etc.
On peut toujours s'arranger avec le droit canonique, mais le fond du problème est "mystique", il concerne notre relation avec Dieu.
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Merci Jean Baptiste de votre réponse.
Je suis effectivement dans la confusion car pour moi ne pas accéder à la communion signifie "être excommunié"... Quant aux subtiles notions de chasteté, cela m'échappe encore (dans le cas de personnes remariées) et je remercie d'avance ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
Je suis effectivement dans la confusion car pour moi ne pas accéder à la communion signifie "être excommunié"... Quant aux subtiles notions de chasteté, cela m'échappe encore (dans le cas de personnes remariées) et je remercie d'avance ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
Isabelle47 a écrit :Quelle est la différence entre pureté et chasteté?
Bonjour Isabelle,
Pour répondre à votre première question, je dirais ainsi :
La pureté est une vertu, la chasteté est la mise en oeuvre de cette vertu, la façon de la vivre.
Donc la pureté est un concept beaucoup plus vaste que la chasteté.
Et on peut se passer de relations sexuelles sans qu'il y aie chasteté, si la pureté est absente du coeur.
Quand on est divorcé, c'est un péché "mortel" que de former un autre couple.
(pour peu que le choix soit volontaire et conscient)
Mais voilà...! le plus souvent, la conversion nous prend quand les faits sont établis.
Il s'agit dès lors de sortir de cette situation de péché structurel.
La meilleure façon est de se faire accompagner, car étant partie, on est forcément mauvais juge.
Mais le moins, le minimum, c'est d'arrêter une vie conjugale avec le "partenaire" (qui n'est certes pas un conjoint).
Cet arrêt signifie évidemment qu'il n'y ait plus de relations sexuelles. Au moins dans la volonté !
(Ici aussi, )Il ne faut pas attendre d'être sorti tout à fait du péché, pour recourir au sacrement de réconciliation.
Le prêtre y agit "in persona Christi", et pour vaincre le péché, Jésus est notre seul sauveur.
Lors de ce sacrement, le prêtre peut donner au divorcé le feu vert pour revenir au banc de communion.
Dans certaines paroisses, les personnes qui ne peuvent pas communier, s'avancent néanmoins vers le prêtre en croisant les mains sur leur poitrine.
Le prêtre comprend alors qu'elles viennent demander une bénédiction du Sauveur.
Cela leur permet de vivre déjà pleinement la communion de désir, et de manifester à Jésus qu'elles reconnaissent en Lui le Sauveur.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- VexillumRegis
- Senator

Chère Isabelle,Isabelle47 a écrit :Je suis effectivement dans la confusion car pour moi ne pas accéder à la communion signifie "être excommunié"...
Il y a en effet de quoi être surpris de cette dissociation sans cesse affirmée entre l’éloignement du Sacrement pascal et l’excommunication.
Le Sacrement eucharistique n’est-il pas le sacrement de l’unité de l’Église, par lequel, ayant part au Pain de Vie, nous sommes tous appelés à ne faire qu’un avec le Christ dans l’Église ? C’est la pure doctrine de l’Église.
« L'incorporation au Christ, réalisée par le Baptême, se renouvelle et se renforce continuellement par la participation au Sacrifice eucharistique, surtout par la pleine participation que l'on y a dans la communion sacramentelle. » (Ecclesia de Eucharistia, 22).
Si j’ai bien compris, l’Eucharistie vivifie l’incorporation au Christ et à l’Église reçue dans le Baptême. Par conséquent, être tenu éloigné du Pain de Vie, c’est être condamné à mourir à petit feu à la vie de la grâce : c’est une forme d’excommunication lente qui ne dit pas son nom.
- VR -
Chère Isabelle, n'oubliez pas qu'il existe une autre façon de communier : c'est la communion spirituelle. Certes, elle ne saurait remplacer la communion au corps et au sang du Christ mais elle est néanmoins bien réelle. Ainsi, l'Église a bien conscience que certaines personnes sont dans une situation où elles ne peuvent recevoir l'hostie consacrée mais qu'elles désirent quand même Dieu d'un coeur sincère. A ceux là, l'Église préconise donc de s'unir spirituellement au Seigneur lors de la communion.Isabelle47 a écrit :Merci Jean Baptiste de votre réponse.
Non, vous n'êtes pas excommuniée car même si votre communion est imparfaite, elle existe néanmoins. Attention tout de même à ne pas vous méprendre : vous êtes appelée à conformer votre vie aux exigences de l'Évangile si vous en avez les moyens.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
N'oubliez tout de même pas que si Dieu a voulu les sacrements comme moyens du Salut, Il n'est pas limité par eux. L'exemple qui me vient immédiatement à l'esprit est celui du baptême de désir.VexillumRegis a écrit :« L'incorporation au Christ, réalisée par le Baptême, se renouvelle et se renforce continuellement par la participation au Sacrifice eucharistique, surtout par la pleine participation que l'on y a dans la communion sacramentelle. » (Ecclesia de Eucharistia, 22).
Si j’ai bien compris, l’Eucharistie vivifie l’incorporation au Christ et à l’Église reçue dans le Baptême. Par conséquent, être tenu éloigné du Pain de Vie, c’est être condamné à mourir à petit feu à la vie de la grâce : c’est une forme d’excommunication lente qui ne dit pas son nom.
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Je vous remercie du temps que vous avez pris pour me répondre.Je comprends très bien quelles sont les règles de l'Eglise.Griffon a écrit :Isabelle47 a écrit :Quelle est la différence entre pureté et chasteté?
Bonjour Isabelle,
Pour répondre à votre première question, je dirais ainsi :
La pureté est une vertu, la chasteté est la mise en oeuvre de cette vertu, la façon de la vivre.
Donc la pureté est un concept beaucoup plus vaste que la chasteté.
Et on peut se passer de relations sexuelles sans qu'il y aie chasteté, si la pureté est absente du coeur.
Quand on est divorcé, c'est un péché "mortel" que de former un autre couple.
(pour peu que le choix soit volontaire et conscient)
Mais voilà...! le plus souvent, la conversion nous prend quand les faits sont établis.
Il s'agit dès lors de sortir de cette situation de péché structurel.
La meilleure façon est de se faire accompagner, car étant partie, on est forcément mauvais juge.
Mais le moins, le minimum, c'est d'arrêter une vie conjugale avec le "partenaire" (qui n'est certes pas un conjoint).
Cet arrêt signifie évidemment qu'il n'y ait plus de relations sexuelles. Au moins dans la volonté !
(Ici aussi, )Il ne faut pas attendre d'être sorti tout à fait du péché, pour recourir au sacrement de réconciliation.
Le prêtre y agit "in persona Christi", et pour vaincre le péché, Jésus est notre seul sauveur.
Lors de ce sacrement, le prêtre peut donner au divorcé le feu vert pour revenir au banc de communion.
Dans certaines paroisses, les personnes qui ne peuvent pas communier, s'avancent néanmoins vers le prêtre en croisant les mains sur leur poitrine.
Le prêtre comprend alors qu'elles viennent demander une bénédiction du Sauveur.
Cela leur permet de vivre déjà pleinement la communion de désir, et de manifester à Jésus qu'elles reconnaissent en Lui le Sauveur.
Cordialement,
Griffon.
Néanmoins qu'entendez-vous par volontaire et conscient? Il me semble qu'un (re)mariage - ou du moins former un autre couple- ne peut être que volontaire et conscient... mais je ne possède peut-être pas les termes exacts pour désigner.
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Raistlin, je vous remercie sincèrement de vos précisions.
Je suis un peu perdue dans les subtilités de la morale et des mots pour la dire, je crois que certaines choses demeurent encore confuses en moi.
Si je comprends bien, celui que ne peut accéder à la communion n'est pas excommunié pour autant car il fait toujours partie de "la communion des saints?" Est-ce cela, schématiquement dit?
Est-ce que je pourrais encore vous demander ce que vous entendez par "baptême du désir"? (je trouve l'expression fort belle mais que contient-elle précisèment?)
Pourriez-vous aussi expliquer ce que vous entendez par "vivre selon l'évangile si vous en avez les moyens?". A quels genres de moyens faites-vous allusion? moyens spirituels? matériels? mais n'est ce pas le but de toute vie chrétienne de vivre selon l'Evangile?
Quant au péché mortel, il consiste à briser un mariage uni devant Dieu, je le comprends et d'admet ainsi; l'union qui suivrait serait considérée comme un adultère.
Mais que dit l'Evangile de l'adultère? Il me semble que Jésus a été d'une grande charité vis à vis d'une femme adultère justement marquant là aussi une belle rupture avec la loi des Hébreux. Si vous avez d'autres références traitant de ce sujet dans la bible, je les lirais volontiers.
Je suis un peu perdue dans les subtilités de la morale et des mots pour la dire, je crois que certaines choses demeurent encore confuses en moi.
Si je comprends bien, celui que ne peut accéder à la communion n'est pas excommunié pour autant car il fait toujours partie de "la communion des saints?" Est-ce cela, schématiquement dit?
Est-ce que je pourrais encore vous demander ce que vous entendez par "baptême du désir"? (je trouve l'expression fort belle mais que contient-elle précisèment?)
Pourriez-vous aussi expliquer ce que vous entendez par "vivre selon l'évangile si vous en avez les moyens?". A quels genres de moyens faites-vous allusion? moyens spirituels? matériels? mais n'est ce pas le but de toute vie chrétienne de vivre selon l'Evangile?
Quant au péché mortel, il consiste à briser un mariage uni devant Dieu, je le comprends et d'admet ainsi; l'union qui suivrait serait considérée comme un adultère.
Mais que dit l'Evangile de l'adultère? Il me semble que Jésus a été d'une grande charité vis à vis d'une femme adultère justement marquant là aussi une belle rupture avec la loi des Hébreux. Si vous avez d'autres références traitant de ce sujet dans la bible, je les lirais volontiers.
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
Certaines personnes ne peuvent s'approcher de la sainte Table en raison d'un état qu'ils ne peuvent quitter aisément. Et pourtant, ces personnes manifestent un réel désir d'aimer Dieu et de Le servir même si elles ne peuvent le faire qu'imparfaitment pour le moment. A ces personnes, l'Église dit qu'elles ne sont pas exclues de la communion ecclésiale.Isabelle47 a écrit :Si je comprends bien, celui que ne peut accéder à la communion n'est pas excommunié pour autant car il fait toujours partie de "la communion des saints?" Est-ce cela, schématiquement dit?
Précisément, elle concerne les catéchumènes morts avant d'avoir pu être baptisés. Ou bien, par exemple, un enfant mort avant d'avoir pu être baptisé mais dont les parents avait le désir qu'il le soit. Le Baptême de désir signifie que Dieu pourvoit là où les conditions de la vie ont fait que la Baptême en bonne et due forme n'a pu être reçu sans faute de la part de celui qui aurait du le recevoir.Isabelle47 a écrit :Est-ce que je pourrais encore vous demander ce que vous entendez par "baptême du désir"? (je trouve l'expression fort belle mais que contient-elle précisèment?)
Dans le cas des divorcés remariés cela signifie que si l’opportunité se présente, une personne dans cette situation doit être disposée à la quitter. C’est une chose de dire « les circonstances de la vie font que je me suis remarié et je ne peux malheureusement pas quitter cette situation facilement » et une autre de dire « j’ai le droit de vivre en couple, peu importe ce qu’en dit l’Église, je ferai ce que je veux ».Isabelle47 a écrit :Pourriez-vous aussi expliquer ce que vous entendez par "vivre selon l'évangile si vous en avez les moyens?". A quels genres de moyens faites-vous allusion? moyens spirituels? matériels? mais n'est ce pas le but de toute vie chrétienne de vivre selon l'Evangile?
Pour vous donner un exemple, au moment de ma conversion, j’étais en couple avec un autre homme. Je n’ai pu mettre fin à cette situation rapidement car je refusais de le faire souffrir. Mais dans ma prière, je demandais à Dieu de m’aider à ajuster ma vie si c’est ce qu’Il désirait et je me tenais prêt. Au final, l’occasion s’est présentée d’ajuster ma vie à l’Évangile et je l’ai saisie.
Attention quand même au terme de péché mortel. Une femme battue qui n’en pourrait plus et divorcerait ne commettrait pas à mon sens un péché mortel.Isabelle47 a écrit :Quant au péché mortel, il consiste à briser un mariage uni devant Dieu, je le comprends et d'admet ainsi; l'union qui suivrait serait considérée comme un adultère.
Le péché mortel est toujours un refus délibéré de la volonté de Dieu. C’est une révolte.
- Théo d'Or
- Rector provinciæ

Mais c'est terrible ça! Ca veut dire que je ne suis pas excommuniée d'office alors que je le croyais dur comme fer! Je suis toujours inclue dans la communion ecclésiale, rien que par mon aspiration à évoluer! Je peux communier spirituellement! Quelle heureuse nouvelle!Raistlin a écrit :Certaines personnes ne peuvent s'approcher de la sainte Table en raison d'un état qu'ils ne peuvent quitter aisément. Et pourtant, ces personnes manifestent un réel désir d'aimer Dieu et de Le servir même si elles ne peuvent le faire qu'imparfaitment pour le moment. A ces personnes, l'Église dit qu'elles ne sont pas exclues de la communion ecclésiale.Isabelle47 a écrit :Si je comprends bien, celui que ne peut accéder à la communion n'est pas excommunié pour autant car il fait toujours partie de "la communion des saints?" Est-ce cela, schématiquement dit?
Théo d'Or
En recherche...
Re: Pureté et chasteté: qu'en est-il des personnes remariées
Bonjour Isabelle,
Concernant le péché mortel...
Il faut
- une matière grave (un gros péché)
- une vraie conscience de péché et
- la volonté claire de péché.
Par exemple, l'adultère est un pèché mortel quant à la gravité.
Même si bcp n'en ont pas conscience.
Le remariage apres divorce fait entre le couple dans une situation où toute relation est adultérine. Cela rend le péché "structurel".
Mais si on est conscient du mariage, et qu'on en a la volonté, cela ne veut pas dire qu'on a conscience de péché et que c'est cela notre volonté.
Quoiqu'il en soit, on se retrouve alors dans une structure de péché, ce qui rend plus difficile d'en sortir.
Voir l'exemple de Raistlin.
En effet, casser tout brutalement, c'est rajouter un autre pèché au péché.
D'où l'intérêt de se faire suivre pour en sortir le plus doucement possible.
Mais toujours... la communion de désir est possible.
Jesus est le Sauveur.
Cordialement,
Griffon.
Concernant le péché mortel...
Il faut
- une matière grave (un gros péché)
- une vraie conscience de péché et
- la volonté claire de péché.
Par exemple, l'adultère est un pèché mortel quant à la gravité.
Même si bcp n'en ont pas conscience.
Le remariage apres divorce fait entre le couple dans une situation où toute relation est adultérine. Cela rend le péché "structurel".
Mais si on est conscient du mariage, et qu'on en a la volonté, cela ne veut pas dire qu'on a conscience de péché et que c'est cela notre volonté.
Quoiqu'il en soit, on se retrouve alors dans une structure de péché, ce qui rend plus difficile d'en sortir.
Voir l'exemple de Raistlin.
En effet, casser tout brutalement, c'est rajouter un autre pèché au péché.
D'où l'intérêt de se faire suivre pour en sortir le plus doucement possible.
Mais toujours... la communion de désir est possible.
Jesus est le Sauveur.
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Merci Griffon et Raistlin; vous me faites (r)entrer dans un monde de subtilités d'où je m'étais volontairement extraite par confort personnel.
Je crois avoir compris la différence qu'il y a entre péché structurel et "péché de la volonté" particulièrement lorsque cela s'applique au cas précis de divorce/remariage.
Je dois avouer que depuis le caté très tradi. de mon enfance - qui date de quelques années (et même beaucoup plus) et après un temps d'éloignement de la religion où la seule morale était, par réaction aussi violente que stupide; "faire selon son bon plaisir" ou "il n'y a pas de mal à se faire du bien" (je schématise un peu, quand même), le retour à la réalité de la foi -et par là-même à la vraie liberté est plutôt rude et exige pour moi quelques remises en question!
Theo d'Or, si mes questions vous font découvrir que vous n'êtes pas "excommuniée", j'en suis très heureuse, même si je n'y suis pour rien!
Je crois avoir compris la différence qu'il y a entre péché structurel et "péché de la volonté" particulièrement lorsque cela s'applique au cas précis de divorce/remariage.
Je dois avouer que depuis le caté très tradi. de mon enfance - qui date de quelques années (et même beaucoup plus) et après un temps d'éloignement de la religion où la seule morale était, par réaction aussi violente que stupide; "faire selon son bon plaisir" ou "il n'y a pas de mal à se faire du bien" (je schématise un peu, quand même), le retour à la réalité de la foi -et par là-même à la vraie liberté est plutôt rude et exige pour moi quelques remises en question!
Theo d'Or, si mes questions vous font découvrir que vous n'êtes pas "excommuniée", j'en suis très heureuse, même si je n'y suis pour rien!
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
Bonjour,
Une question me vient à l'esprit sur ce sujet: je ne suis pas mariée à l'église. Mon mariage n'est donc pas valide. Suis-je considérée comme vivant dans le péché ? Donc étant en catéchuménat, puis-je m'approcher du prêtre pour recevoir une bénédiction au moment de la communion ou est-ce déconseillé?
Merci de vos réponses.
Une question me vient à l'esprit sur ce sujet: je ne suis pas mariée à l'église. Mon mariage n'est donc pas valide. Suis-je considérée comme vivant dans le péché ? Donc étant en catéchuménat, puis-je m'approcher du prêtre pour recevoir une bénédiction au moment de la communion ou est-ce déconseillé?
Merci de vos réponses.
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83
Bonjour Ficelle,
Dieu vous a prise dans votre vie telle qu'elle est.
Tant que vous n'êtes pas baptisée et confirmée, un mariage à l'Eglise est de toute façon impossible.
Et aussi,... s'approcher du prêtre et demander une bénédiction, c'est un choix libre que toute personne peut faire.
Le prêtre qui vous suit vous expliquera comment régulariser votre mariage après votre baptême/confirmation.
Cordialement,
Griffon.
Dieu vous a prise dans votre vie telle qu'elle est.
Tant que vous n'êtes pas baptisée et confirmée, un mariage à l'Eglise est de toute façon impossible.
Et aussi,... s'approcher du prêtre et demander une bénédiction, c'est un choix libre que toute personne peut faire.
Le prêtre qui vous suit vous expliquera comment régulariser votre mariage après votre baptême/confirmation.
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.