Mon père désapprouve mon choix.

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Adèle
Ædilis
Ædilis

Mon père désapprouve mon choix.

Message non lu par Adèle »

Bonjour.

Je vous écris aujourd'hui à cause d'une conversation que j'ai eu avec mon père.
Je ne pense pas lui en vouloir, je ne le déteste pas, mais il m'a fait beaucoup de peine. Aujourd'hui, j'ai été rencontrer un prêtre et fait les premières démarches pour l'inscription à l'aumônerie de la ville, et la préparation au baptême. J'étais extrêmement heureuse, je suis même allé prier à l’église ensuite et ça m'a fait du bien.
Cependant, j'ai téléphoné à mon père et comme il ne semblait pas enthousiaste, je lui ai demandé pourquoi il ne pouvait pas être content pour moi au moins ! Je comprends que lui ne croit pas, qu'il puisse avoir ses propres opinions, mais on ne devrait pas être heureux de la décision de sa fille dans ces moments-là ?
Il m'a répondu qu'il me laissait faire mais qu'il désapprouvait, que tout ce qu'il voyait dans l’Église c'était que les prêtres violaient les enfants, que la religion catholique n'avait fait qu'engendrer des guerres et des massacres. J'avais l'impression qu'il me le reprochait. J'ai voulu lui expliquer que ça n'avait pas de rapport avec moi, que je ne voyais pas pourquoi ça devait m'empêcher de croire et d'avoir confiance en notre Dieu, de m'en remettre à lui pour être plus heureuse. Il n'a rien voulu entendre, il m'a juste dit de faire attention à qui je rencontrais (sous-entendu, le Père que j'ai trouvé très gentil à la maison paroissiale, certainement).

Pour finir, j'ai mis fin à la conversation. Je regrette qu'il ne soit pas des parents qui pleurent au baptême de leur enfant. Il ne m'a pas encouragé, je n'ai même pas envie qu'il vienne à la cérémonie quand ça sera le moment, parce qu'il va juste faire la tête et venir par contrainte (s'il vient).
Je ne veux pas m'écarter de Dieu alors qu'il m'a offert quelque chose d'aussi incroyable que l'envie et la possibilité de devenir son enfant. Mais visiblement, dans mon entourage, je suis la seule qui pense dans la sorte.

Voilà, si vous avez des conseils, des remarques, je suis toute ouïe, merci de m'avoir lu.
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor

Re: Mon père désapprouve mon choix.

Message non lu par GuilhemMaurice »

Adèle a écrit :Bonjour.

Je vous écris aujourd'hui à cause d'une conversation que j'ai eu avec mon père.
Je ne pense pas lui en vouloir, je ne le déteste pas, mais il m'a fait beaucoup de peine. Aujourd'hui, j'ai été rencontrer un prêtre et fait les premières démarches pour l'inscription à l'aumônerie de la ville, et la préparation au baptême. J'étais extrêmement heureuse, je suis même allé prier à l’église ensuite et ça m'a fait du bien.
Cependant, j'ai téléphoné à mon père et comme il ne semblait pas enthousiaste, je lui ai demandé pourquoi il ne pouvait pas être content pour moi au moins ! Je comprends que lui ne croit pas, qu'il puisse avoir ses propres opinions, mais on ne devrait pas être heureux de la décision de sa fille dans ces moments-là ?
Il m'a répondu qu'il me laissait faire mais qu'il désapprouvait, que tout ce qu'il voyait dans l’Église c'était que les prêtres violaient les enfants, que la religion catholique n'avait fait qu'engendrer des guerres et des massacres. J'avais l'impression qu'il me le reprochait. J'ai voulu lui expliquer que ça n'avait pas de rapport avec moi, que je ne voyais pas pourquoi ça devait m'empêcher de croire et d'avoir confiance en notre Dieu, de m'en remettre à lui pour être plus heureuse. Il n'a rien voulu entendre, il m'a juste dit de faire attention à qui je rencontrais (sous-entendu, le Père que j'ai trouvé très gentil à la maison paroissiale, certainement).

Pour finir, j'ai mis fin à la conversation. Je regrette qu'il ne soit pas des parents qui pleurent au baptême de leur enfant. Il ne m'a pas encouragé, je n'ai même pas envie qu'il vienne à la cérémonie quand ça sera le moment, parce qu'il va juste faire la tête et venir par contrainte (s'il vient).
Je ne veux pas m'écarter de Dieu alors qu'il m'a offert quelque chose d'aussi incroyable que l'envie et la possibilité de devenir son enfant. Mais visiblement, dans mon entourage, je suis la seule qui pense dans la sorte.

Voilà, si vous avez des conseils, des remarques, je suis toute ouïe, merci de m'avoir lu.
Bonsoir Adèle,

Je comprends votre situation et je prierai pour vous. J'ai fait ma demande de baptême à 15 ans avec l'aide de ma mère mais contre l'avis de mon père et de sa famille (Trotkismes viscéralement anti-catholiques et accessoirement anti-religion). Mais j'ai réussi à aller jusqu'au bout de ma émarche de foi et j'ai reçu le sacrement vers mes 17 ans. Je me souviendrai toujours du commentaire de ma grand-mère paternelle "Finalement il vaut mieux que tu rentres dans cette secte que dans une autre", c'était son mot d'encouragement (mais celà voulait être une pique mais diplomatique), elle qui m'a très fortement repproché ma demande de baptême.
En espérant que ce témoignage vous donne de l'espoir et de la persévérance.
Que Dieu, dans sa bonté, vous protège et vous garde.
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour Adèle,

Il y a 2 idées dans votre message.

Le premier, et à mon avis le plus important concerne votre découverte personnelle.
Vous ressentiez de la joie. Voilà le point.
Parlez au prêtre de la réaction de votre papa. Elle est assez courante.
Et ne vous étonnez pas si d'autres choses se passent pour empêcher votre démarche.
Avancez dans la vérité avec vous-même.

Le second point est celui qui vous fait mal : la réaction de papa.
Vous savez, vous êtes seule à devoir construire votre vie.
Et à la fin, vous serez seule devant la mort à vous demandez ce que vous en avez fait.
Ce serait dommage de vous dire que ce n'est pas votre vie que vous avez vécue, mais celle que papa vous a fait vivre.
Et alors, sachez que cela ne serait pas une excuse, car tous et chacun, nous avons reçu la responsabilité de notre vie. C'est à nous d'en rendre compte.

Pourtant... Rassurez-vous quand-même.
Le discours de votre père est négatif, mais pas si opposé.
(cela pourrait être bien pire)
Et ce discours, il y a beaucoup de chances qu'il évolue dans le temps.
Surtout quand, grâce à vous, et en voyant votre joie, il comprendra que l'idée qu'il s'en faisait n'était peut-être pas la bonne.
Le temps est un ami, croyez-le.

Que le Seigneur vous découvre sa Face,

Griffon.

Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonjour Adèle,

:clap: :dance: :bienvenue:

Bienvenue dans la Grande Famille de Notre Père.....

Choisir de suivre Notre Seigneur, comme vous le vivez avec votre père, ne sera pas traverser une mer d'huile... Mais vous ne serez jamais seule.

Conseil y'en a pas chaque relation à Dieu est unique, ce qui vaut pour l'un ne le sera pas pour un autre Mais :cool: :

je me souviens du message de Jean-Paul II à Strasbourg : n'ayez pas peur

n'ayez pas peur d'avancer sur le Chemin de Vérité et de Vie, d'être à l'écoute de l'Amour et de faire confiance et d'espérer. Souvenez vous que quelque soit les choix que vous ferez, votre Père du ciel vous aime, qu'il sera toujours sur le pas de la porte à vous attendre, souvenez vous que son Amour pour vous est infini, sa Miséricorde est infinie, ...

Ne laissez jamais personne gâcher votre bonheur de choisir de suivre Notre Seigneur, mais n'écartez jamais personne de votre bonheur d'être enfant de Dieu...

Ne vous inquiétez pas, vivez da ns l'abandon à Dieu, dans l'instant, ce qui s'est passé hier était hier, ce qui compte est maintenant, demain est un autre jour.... c'est à dire vivez selon la Parole de Dieu, aimez-vous, aimez vos frères en Dieu tout cela est aimer Dieu. Ne regardez pas l'autre uniquement en fonction de ce qu'il dit ou fait mais surtout en tant que personne avec au besoin une dichotomie entre la personne et ses actes....

Pour votre papa, peut-être est -il encore un peu trop tôt pour savoir si vous devez ou pas l'inviter à la cérémonie de votre Baptême. A priori, cet homme a peur pour vous, donc il vous aime, mais sa peur l'empêche de partager votre joie... peut-être ne pas être dure et le laisser cheminer, qui sait à la vue de votre joie, de votre paix... il sera peut-être un peu "chaviré" dans ses a priori. Quant à ses propos prenez de la distance, vous rencontrerez dans l'Eglise comme partout, des personnes extraordinaires et des personnes (Heu :siffle: ) en voie d'être extraordinaire :hypocrite: :p ....
No comment supplémentaires, si ce n'est que des "assassins de vie" il y en a partout, personne n'est à l'abri d'en rencontrer un, n'importe où et pire encore personne n'est à l'abri de le devenir lui-même. Pour certains d'entre nous, heureusement que les prêtres étaient là, pour ramasser doucement et patiemment à la petite cuillère les enfants du Père et leur donner les soins qui les incitent aujourd'hui à vivre....

Un seul vrai conseil :) Prier, vivez une vie sacramentelle, Confession et Eucharistie, ne laissez jamais passer un seul jour sans vous levez en pensant à Dieu et vous couchez en pensant à Dieu...

Dieu vous garde
En union de prière fraternelle

Nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Chère Adèle,

Ma filleule, qui l'est devenue à l'âge de 21 ans, était issue d'une famille très en colère contre Dieu. Bien que catholiques de naissance, les parents avaient tant vécu de drames, qu'ils accusaient Dieu en tous points. En dernier lieu, leur premier enfant est né poli-handicapé par la faute d'un obstétricien catholique fervent qui, sachant le cerveau du bébé irréversiblement lésé, a quand même tout fait pour le ranimer durant de nombreuses minutes plutôt que de le laisser rejoindre le Seigneur.

Lorsque ma filleule a découvert Dieu à l'âge de 18 ans et qu'elle a annoncé à ses parents son désir de se faire baptiser, ses parents, pourtant adorables et généreux (le frère poli-handicapé a vécu 26 ans -ma filleule avait 23 ans) se sont mis dans une colère noire, ont voulu lui faire couper tous les ponts avec ses nouveaux amis catholiques et lui ont mené une vie infernale. Elle a continué son bonhomme de chemin, en quasi clandestine. C'était très drôle : on lui envoyait les lettres parlant de Dieu chez une copine à elle, les autres chez ses parents...

Finalement, elle a préparé son baptême.Elle s'est faite baptisée et ses parents avaient tout préparé. Ils ont accepté le cheminement de leur fille, même si eux n'ont pas évolué en ce sens. Leur vie a été un calvaire de bout en bout, même après la mort du frère poli-handicapé : on ne pouvait pas leur en vouloir...

Poursuivez votre chemin, chère Adèle. Ne vous heurtez pas à vos parents, vous risqueriez de prononcer des mots que vous regretteriez par la suite. Priez pour votre père, et le Seigneur facilitera les choses... :amoureux:

Bien à vous,

nous sommes là avec vous, en union de prières, et plus si vous en ressentez le besoin !

Fraternellement.

Cécile
Elric
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Elric »

Bonjour Adèle.

d'après ce que vous écrivez, votre père ne vous empêche aucunement de vous faire ce que vous souhaitez faire. Il vous a, à votre demande, expliqué pourquoi il désapprouvait ce choix.
Je peux tout à fait comprendre que cela vous fasse souffrir et que vous auriez préféré qu'il soit heureux de votre décision.
Je vous conseille de poursuivre votre engagement sereinement en vous confiant à Dieu. Pour l'instant inutile de brusquer votre père, mais peut-être pourriez vous lui en reparler un peu plus tard juste afin de le rassurer sur le contenu de la préparation au baptême?
Enfin s'il vient à la cérémonie à votre demande, même s'il vous désapprouve, c'est qu'il vous aime!
Adèle
Ædilis
Ædilis

J'ai lu attentivement toutes vos réponses, et je vous en remercie.
Je comprends que ma situation n'est pas le pire, bien au contraire, puisqu'on me laisse faire comme je le souhaite, et je me suis certainement laissé emporter par mes premières émotions face aux paroles de mon père, sur le coup.
En lisant les différents témoignages et messages, je comprends qu'il ne faut pas que je m'en fasse à ce point et qu'il vaut mieux attendre qu'il "digère" l'information. Ça a sûrement été un choc pour lui qui ne porte pas l’Église dans son cœur, en deux ans avant le baptême, il a le temps de se familiariser avec l'idée.

Merci encore pour tous ces mots d'encouragement, je ne vais certainement pas baisser les bras maintenant.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

:D Bon courage, Adèle !

Et, en cas de besoin, n'hésitez pas à demander de l'aide : nous ferons notre possible pour vous accompagner (en autant que c'est possible dans le cadre d'un forum, bien sur ) !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

bonsoir Adèle

comme le souligne AnneT vous pouvez compter sur notre soutien (pour le meileur et pour le moins bon , j'hésite à utiliser pire... :siffle: mais je le pense...) , bref nous serons à vos côtés...

vous savez ce n'est pas le temps qui lui sera accordé pour se familiariser avec l'idée, que l'assurance de vous voir épanouie et heureuse dans votre choix de vie, dans votre foi... et c'est cette joie profonde qui le touchera...

Dieu vous Bénisse
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Adèle
Ædilis
Ædilis

Merci beaucoup, votre soutien me réchauffe le cœur.
Je pense que vous allez me voir souvent poser telle ou telle question d'ailleurs :-D
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Ne perdez pas courage, Adèle, continuez votre chemin. Si vous restez sereine et qu'il vous voit heureuse, peut-être votre père posera-t-il un autre regard sur votre choix.
Bon vent !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Répondre