Le pardon

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le pardon

Message non lu par etienne lorant »

"Pardonne jusqu'à soixante-dix fois sept fois" (Mt 16:22)

S'il faut pardonner avec une patience infinie, c'est bien que le pardon découle de la charité. Car ainsi que dit l'apôtre Paul: "La charité supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout." Jésus, qui avait le pouvoir de nous juger tous - et qui le fera, n'a pas voulu condamner la femme adultère. Et cependant, quand Il dit: "Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre", Il ne renvoie pas seulement les accusateurs mais Il affirme aussi que Lui-même est le seul à pouvoir condamner et exécuter.

Mais tout au contraire, lors de sa passion, Il a gardé toute la douceur et l'humilité par lesquelles Il s'impose vraiment comme mon Roi:

- "Si j'ai mal parlé, tu as raison de me frapper. Mais si j'ai dit vrai, pourquoi me frapper ?"
- "Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi s'il ne t'avait été donné d'en-haut par mon Père"
- "Femmes, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants, car si c'est ceci que l'on fait du bois vert, que fera-t-on du bois sec ?"
et surtout:
- "Père, pardonne-leur car ils ne savent ce qu'ils font !"

Ce soir, je veux confier dans ma prière aussi bien ceux qui m'ont fait du bien que ceux qui m'ont blessés. Ceux qui qui m'ont poussé à tomber comme ceux qui m'ont aidé à me relever. Les bons comme les méchants. "Soyez miséricordieux comme votre Père céleste est miséricordieux" - là est le chemin de la perfection et nous ne pouvons pas le négliger. Jésus le réclame: "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait"... les deux recommandations dans le même enseignement.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Mixe
Ædilis
Ædilis

Re: Le pardon

Message non lu par Mixe »

Oui, et nous ne nous le rappellerons jamais assez.

Pourtant, tous les jours nous promettons à Dieu de pardonner. Vous comme moi, soir et matin. Vous ne voyez pas?

Pardonnez-nous nos offense, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé.
est-il dit dans le Pater noster, ou Notre Père.

Eh oui, mieux nous pardonnerons, mieux nous serons nous même pardonnés. Voici que le Juge éternel, Jésus-Christ lui-même nous déclare que si nous pardonnons aux hommes qui nous ont fait du mal, Dieu notre Père nous pardonnera très certainement.

Et voici que pour nous catholiques le mal se change en bien, quand on m'offense je n'ai qu'à me réjouir et me dire "Voilà ce que j'attendais depuis si longtemps! J'avais une énorme dette de péchés à payer au bon Dieu; je ne savais comment m'en acquitter. Et voici que mon divin créancier m'offre lui-même une excellente occasion de régler les affaires de ma pauvre conscience. Je vais pardonner de tout mon cœur et pour l'amour de Jésus-Christ cette injure, ce tort, cet outrage. J'ai pardonné; je suis un vrai chrétien."

Mais pour cela, il faut pardonner de bon cœur, et rejeter tout projet, toute pensée volontaire de vengeance.

Voila le pardon chrétien.
¤Christelle¤
Ædilis
Ædilis

Le pardon

Message non lu par ¤Christelle¤ »

Bonjour,

Je m'interroge beaucoup sur "le pardon" mais je ne trouve pas de réponses par moi-même.
C'est une notion qui m'est très vague. Le pardon, pour moi, signifie qu'on oublie les actes d'une personne, que l'on doit être capable de recommencer à 0 comme si rien n'avait existé.

Par exemple, j'ai toujours eu des rapports compliqués avec mon père.
Dans mon enfance, c'était un habitué des bars, on rentrait à 23h alors que j'avais école, il a toujours dépensé l'argent sans compter sauf que c'est ma mère qui a du payer pour lui et son immaturité (voiture, dents neuves, vacances, sorties restaurants, achats inutiles, ordinateur...) Voir sa mère trimer de 5h du matin à 22-23h pour payer les frasques de monsieur, c'est très choquant.
Puis j'ai été violée par le fils d'un de ses amis alcoolique à 7ans.
Je n'en veux pas à ce garçon mais à mon père; ce sont ses fréquentations de bistrots qui m'ont fait vivre ça.
J'ai vu des choses qu'un enfant ne devrait jamais voir, ni même entendre.

J'ai maintenant 28ans et je n'ai pas pardonné. Tout au plus je peux être indifférente, mais oublier, non.
Il a un peu changé, il sort un peu moins longtemps, mais ça ne l'empêche pas d'être souvent alcoolisé. Chose qu'il nie bien évidement, mais en buvant 3 bouteilles de vin, 6-8bières et de la l'apéritif.....il serait compliqué de rester sobre.

On est censé honorer nos parents....mais si l'un des deux n'est pas un parent, qu'il ne nous a jamais rien apporté, que ce soit dans l'éducation ou autre, pourquoi aurais-je quelque chose à lui rendre?
Il n'est qu'un géniteur pour moi; je n'ai jamais eu de père.
Heureusement que j'ai une mère extra :)

Est-ce-que l'indifférence à une personne peut-être assimilée à une forme de pardon? Dans le sens où l'on est capable de côtoyer la personne, de vivre dans le même environnement, mais de suivre notre chemin chacun de notre côté. La personne ne nous intéresse pas, "on fait avec".

Amicalement :ciao:
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour Christelle,

Votre témoignage est impressionnant.
Je suppose que vous n’avez pas dans le cœur autant de détachement, car il y a matière à être vraiment révoltée.

Votre démarche est d’autant plus touchante.
Pour vous répondre, j’ai été rechercher quelques notes.

Le thème du pardon traverse tout le nouveau testament.
Et pourtant,… beaucoup ne savent pas ce qu’il en est.
Et bien peu savent vraiment pardonner.

La croix nous montre le chemin du pardon, et la résurrection la puissance du pardon.
Aussi, sans Jésus, c’est impossible.
Le pardon est vraiment qq ch de divin. Seul Jésus peut nous conduire sur ce chemin.

Il faut d’abord tordre le coup à de fausses vérités qui nous empêchent de voir clair.

Pardonner, ce n’est pas oublier, mais le remettre dans les mains de Jésus, grâce aussi à la prière de frères.
Pardonner, ce n’est pas nier le mal reçu. Ce serait le chemin de l’indifférence.
Pardonner ne se commande pas : c’est beaucoup plus qu’une affaire de volonté. Cela met en jeu notre cœur, notre sensibilité, et aussi notre foi.
Pardonner n’implique pas une réconciliation, ni de revenir à une bonne relation.
Pardonner, ce n’est pas l’abandon de ses droits, ce n’est pas nier la responsabilité morale de l’autre, ce n’est pas excuser.
Le pardon, ce n’est pas magique. Cela prend du temps, le temps de la guérison. Pardon et guérison vont de pair.

Mais Dieu nous a créés pour que nous ayons la vie en nous, la Vie en abondance.
Il nous faut expérimenter combien Jésus nous aime, goûter son amour.
Cela nous pousse à changer des choses.
Pour nous épanouir.
Il s’agit de ne plus laisser les autres vivre à l’intérieur de moi, mais Jésus SEUL.

Avec Jésus, descendre en moi et découvrir toutes les causes originelles de ma souffrance, descendre au fond de moi en Lui prenant la main.
S’il y a lieu, commencer par me pardonner moi-même de n’avoir pas été assez fort, assez courageux, de m’être laissé écrasé.
Reconnaître le mal subi, à l’origine de ma révolte et de mon chagrin.
Pour sortir de la confusion.

Le pardon, c’est tout un chemin.
Le premier pas consiste à prendre tous ces maux, ces blessures et les remettre en Dieu en étant conscient que Lui, du mal, Il peut tirer un bien.
Et dans le paquet, remettre celui qui nous a blessés.
«  Seigneur, j’ai trop mal pour pardonner. Les blessures trop importantes. Fais-Toi, ce que je ne peux pas encore faire. »

Et l’Esprit de Dieu va travailler.
Avec l’aide d’un conseiller spirituel, vous comprendrez mieux et vous avancerez plus vite.
Et un jour, vous vous sentirez libre.
Plus encore d’être capable de pardonner, vous en viendrez à louer Dieu pour le mal reçu. Mais êtes-vous capables d’entendre déjà cela ? Cela doit vous sembler tellement impossible.
Il sera temps alors de songer à vérifier si la relation peut être rétablie.
Avant cela, vous ne feriez que raviver des blessures et rajouter des souffrances.
Mais c’est une autre histoire.
Une belle histoire néanmoins, qui vient alors couronner le pardon par une vraie conversion.

Courage !

Griffon.

Sources:
D'un enseignement donné par
La communauté de l'Alliance
à Trois-Rivières, Québec
Dernière modification par Griffon le jeu. 25 août 2011, 13:27, modifié 1 fois.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
¤Christelle¤
Ædilis
Ædilis

Bonjour Griffon,

Vous avez raison, je n'ai pas encore un détachement complet, ou une indifférence totale, mais je n'ai plus la révolte que j'avais il y a 10ans.
J'entends par là que je ne recherche pas l'amour de ce père, ça ne m'intéresse pas et ne me manque pas, je n'éprouve pas de haine, mais je ne peux rester de marbre quand les situations m'exaspèrent.

Quant à votre texte, il est magnifique et porte à réflexion.
Je vais d'ailleurs le copier afin de pouvoir le relire et penser chaque phrases.
Je pense d'ailleurs être dans cette "phase" là : "Il s’agit de ne plus laisser les autres vivre à l’intérieur de moi, mais Jésus SEUL."
J'en suis d'ailleurs très heureuse, car lorsque les autres nous habitent, on ne vit plus, on s'oublie, on se perd.
Mon idée sur le pardon était erronée. Je comprends mieux la démarche, même s'il me reste du travail :)

Merci encore Griffon :ciao:
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

bonjour

rien à ajouter aux propos sages et charitable de Griffon.

un soutien en prière, laissez agir Dieu.

Un livre Comment Pardonner? du père Jean Monbourquette

En union de prière

Nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Chère Christelle,

J'ai placé une référence sous mon message.
Je ne sais pas... mais seriez québécoise, cela pourrait vous intéresser.

Quoiqu'il en soit, vous avez besoin de faire un petit chemin de guérison intérieure.
Vous avez trouvé le bon Médecin.
Ça ira.

Et n'hésitez pas à revenir.
Même par message privé, si vous préférez.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour Christelle,

Regardez au Christ et ainsi, vous serez sure de ne pas être décue.

Ædilis

Griffon,

Non je ne suis pas québécoise, mais du sud de la France. ( j'ai malgré tout regardé le site de l'Alliance).

La guérison peut être un long chemin mais le plus difficile est d'être honnête avec soi-même, d'aller sonder au plus profond tout ce qui ne va pas depuis des années et regarder toutes ces choses en face.
Cette étape est franchie, mais j'ai mis du temps et de l'énergie.
Maintenant, je m'interroge plus. Je cherche à comprendre, à essayer de m'améliorer face à certaines situations / personnes, pour, comme vous le citiez, " ne plus laissez les autres vivre à l'intérieur de moi".

Devenir soi est difficile, mais grâce à vous, Griffon, et d'autres intervenants dont j'ai lu les posts, un cheminement se fait.
Cela prendra du temps mais l'important est que ça se fasse et que je le ressente.

Merci encore .
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour Christelle

Vous écrivez :"On est censé honorer nos parents....mais si l'un des deux n'est pas un parent, qu'il ne nous a jamais rien apporté, que ce soit dans l'éducation ou autre, pourquoi aurais-je quelque chose à lui rendre?
Il n'est qu'un géniteur pour moi; je n'ai jamais eu de père.

Honorer ses parents , ce n'est pas seulement honorer des personnes , mais le concept des parents .
On peut parfaitement honorer des parents décédés en honorant leur mémoire . Un enfant abandonné peut ( et doit ) honorer des parents qu'il n'a jamais connu . C'est presque une " tournure d'esprit " , une forme de respect qui n'a rien à voir avec le mérite ...
Je reconnais que ce n'est pas évident ... Un bon exemple se trouve dans la Bible : David a respecté Saül ( qui n'était pourtant que son beau-père ) bien que ce dernier l'ait persécuté toute sa vie .
Bonne soirée :ciao:
¤Christelle¤
Ædilis
Ædilis

Bonjour Mike.adoo,

Je viens justement de finir de lire les livres de Samuel et je n'ai justement pas compris cette "forme de respect".
Je dois être butée ou ras la terre, je ne sais pas, mais je ne comprends pas la notion de respect envers quelqu'un qui ne le mérite pas/ est irrespectueux. (qu'il soit du même sang ou pas ne change pas grand chose à mon attitude)
Le concept des parents est vraiment très vague pour moi.
J'essaie de saisir l'idée générale mais ce n'est vraiment pas simple.

Merci :ciao:
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonsoir Christelle,

Il s'agit de respecter le rôle, au delà de la personne.

Mais franchement, dans votre cas, ce n'est vraiment pas le moment d’approfondir le respect dû à votre père.
A mon avis, le mieux en ce qui concerne votre relation à votre père, c'est de le confier à la justice de Dieu.
Dieu saura comment tenir compte avec justice du mal qu'il vous a fait.
Lui rend à chaque homme selon sa conduite.

Pour votre part, occupez-vous plutôt de votre relation à votre Père du ciel.
Cette relation a été abîmée par l'image que vous avez reçue de votre père pendant votre jeunesse.
Découvrez que ce Père vous aime, que vous êtes sa fille bien-aimée, qu'il vous envoie son propre Fils pour vous sauver.
Un Fils qui a tout souffert, tout pris sur Lui.

Enfin... je dis ça, je dis rien !
Je peux (évidemment) me tromper.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour à tous

Christelle a écrit : " Je dois être butée ou ras la terre, je ne sais pas, mais je ne comprends pas la notion de respect envers quelqu'un qui ne le mérite pas ..."
Votre père , comme nous tous , est le fruit d'une histoire d'amour : Il n'a choisi ,ni ses parents , ni son environnement , ni le lieu , ni la date ... Il est dépositaire ,( plus que responsable ) , de son éducation et de ses penchants . Il faut bien prendre conscience de ça pour pouvoir entreprendre une démarche de pardon .
Je vous conseille d'aller sur le fil ci-dessous .

viewtopic.php?f=13&t=16629&p=164498&hil ... er#p164498

Chère Christelle , je vous souhaite bonne lecture et bonne journée :ciao:
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Lorsque le pardon semble impossible, lorsqu'il semble qu'il n'y ait pas d'issue, ou bien que l'issue soit de ne plus aimer, il reste encore la possibilité: de souffrir. Peut-être que cela choque, mais Jésus lui-même est aller jusqu'au bout de ce chemin de l'Amour refusé. Et Il continue... et depuis quelques années déjà, plutôt que de rejeter ceux qui me traitent mal et me causent un grand chagrin, j'ai pris cette croix qui m'est proposée, et je l'ai portée aujourd'hui encore. Mais à chaque jour suffit sa peine !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

bonsoir

Lorsque le pardon est impossible trop tôt, trop dur, il reste la possibilité de dire "Seigneur, tu sais bien que je veux te suivre mais là pardonner à telle personne est pour moi impossible. Alors je te demande de pardonner pour moi, et de m'apprendre doucement mais vraiment tout le chemin de la miséricorde pour arriver un jour à lui pardonner moi-même et à prier en vérité pour cette personne qui est frère/soeur parce que nous avons le même Père aimant. Apprends-moi à distinguer cette personne de ses actes, comme tu le fais à chaque instant de ma vie pour moi dans ton infini amour"...

Christelle, je suis d'accord avec Griffon, actuellement l'urgence est de vous réfugier dans les bras de Notre Père du ciel et de lui demander de vous guérir les plaies infectées de votre enfance. Aux blessures liées aux manques d'amour la seule réponse est un amour débordant, un amour infini, qui ne trahit jamais et reste à nos côtés même dans nos pires manquements envers lui, parce qu'Il sait cet Amour que nous ne sommes jamais totalement responsable de nos manques ....

Un jour viendra ou vous pardonnerai, en attendant apprenais à aimer et à vivre e enfant de Dieu, et Notre Seigneur vous fera avancé et grandir...

Courage Christelle la route est longue, elle est parfois terriblement difficile à parcourir, mais vous n'êtes pas seule, souvent Notre Seigneur vous porte et vous ne le savez pas, comme nous tous...

en union de prières fraternelle
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Répondre