Bonjour Balthae,Balthae a écrit :Je me sens perdue et je me pose plusieurs questions, mais je ne trouve aucune réponse dans la prière :
1- Est-ce un pécher de se marier à l'église avec un homme issu d'une union impure (parents divorcée, remariés) et non baptisé ?
2-Est-ce interdit dans la Bible de se marier avec un homme d'une autre origine, contre l'avis de ses parents? (nous avons le meme environnement religieux : parents catholiques, mais nous ne sommes pas baptisés) . Faut-il toujours respecter "Honore ton père et ta mère"?
Il y aurait bcp à dire, et c'est normal car vous avez vous aussi bcp raconté.
Je vais commencer par le plus facile : répondre à vos 2, ou plutôt 3 questions ci-dessus.
1) les enfants ne sont pas responsables des fautes de leurs parents.
Et l'Eglise accepte des baptêmes mixtes (ou l'un des conjoints n'est pas catholique).
Mais est-vraiment cela que vous désirez,... c'est une autre histoire.
2) Tous les hommes sont frères, et la Parole de Dieu balaie ces différences culturelles ou sociales.
3) Il faut toujours honorer ses parents.
Mais correctement, de façon ordonnée.
Or, c'est bien vous, et vous seule qui êtes responsable de votre vie.
C'est vous qui devez choisir votre conjoint, pas vos parents.
Cette liberté est la base du mariage chrétien.
Quant au fond, vous devriez trouver un peu d'aide.
Vous voulez vous faire baptiser, commencez la démarche sans attendre, et mettez le prêtre de votre paroisse ou la catéchiste au courant de vos soucis.
Ils vont vous aider à voir clair en vous.
En ce qui concerne ce garçon, je ne saurais trop vous conseiller à l'un et à l'autre participer à des we pour fiancés. Vous entendrez parler correctement du mariage, et cela nettoiera plusieurs idées fausses.
Là aussi, vous trouverez des personnes formées à l'écoute et au conseil.
Les réponses sont en vous, c'est sûr.
Mais il est fort nécessaire pour vous de recevoir un peu de lumière si vous voulez y voir clair.
Cela passe par le partage de vos soucis avec des personnes éclairées et extérieures.
Cordialement,
Griffon.