j'avoue qu'à la lecture du titre de ce sujet, j'ai été passablement "choqué". N'y voyez là aucune attaque ou aucun jugement de ma part, c'est juste que j'imagine que la personne qui pose cette question ne connaît pas bien ce loisir, et comme pour ma part je baigne un peu dedans depuis fort longtemps...
Je souscris totalement aux réponses apportées par Raistlin et Tihamo.
Entre se détendre en faisant une partie de jeu video (comme d'autres lisent, ou regardent un film), et s'y enfermer en devenant sourd à Dieu, il y a un large fossé...
Raistlin, vous vous demandez où est Dieu quand vous jouez à un jeu comme Dragon Age?
Mais c'est pour moi justement dans ce genre de jeu, où l'on se voit confronté à certaines situations et où l'on peut définir les réactions d' un personnage qu'on se mesure à soi même et à ce que la foi nous enseigne! Jouez vous un personnage altruiste ou totalement tourné vers ses besoins immédiats? Et quel parti avez vous pris dans le jeu (mages ou templiers), et pourquoi? C'est justement dans ce genre de jeu où tout n'est pas tout noir ou tout blanc que l'on se force à réfléchir.
Après ça ne reste bien entendu qu'un jeu, ça n'est pas une fin en soi, mais le jeu vidéo n'a jamais rendu les gens meilleurs ou moins bons, ils ne faut pas en attendre trop, mais ne pas tomber dans la paranoia et le discours infantilisant véhiculé par les médias.
De même qu'il y a des films réservés à un public averti, de même en va-t-il pour les jeux videos.
Après vous me demanderez où est la place de Dieu dans Pac Man.
Je pense qu'il ne faut pas être plus exigeant vis à vis de nous que Dieu lui même! Se détendre en rentrant du boulot en faisant une pause jeu video n'est pas un péché!!!
L'exemple des jeux de plateaux a été cité et est tout à fait dans la même veine. D'autant plus que dans ce type de loisir, le jeu n'est au final qu'un support, le but étant de se retrouver entre amis autour d'une table, l'un des plus grands plaisirs de la vie!
Si l'excès est à condamner, merci de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain!!
Et puis pour vous faire votre propre opinion, je ne peux que vous conseiller de tester par vous même!!