Le Chemin Néocatéchuménal

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
veritatis
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : ven. 21 juil. 2006, 23:05
Localisation : haut-rhin

Message non lu par veritatis »

VexillumRegis a écrit :[align=justify]Vers le IVème siècle, des cercles gnostiques et docètes tentèrent d'introduire la danse dans la liturgie. (...) En général, les danses cultuelles des différentes religions ont des buts précis : invocation, évocation, extase mystique. Aucune de ces formes ne correspond à l'orientation intérieure du sacrifice de la Messe. Il est aberrant de vouloir rendre la liturgie plus séduisante par des spectacles, des pantomimes dansées, en faisant appel à des danseurs professsionnels dont la performance se termine évidemment dans les applaudissements. Des applaudissements au cours de la liturgie, pour quelque spectacle que ce soit, sont le signal certain que l'on a complètement perdu de vue l'essence de la liturgie et qu'on l'a remplacée par une sorte de divertissement à but religieux. - Cardinal Ratzinger, L'esprit de la Liturgie, Ad Solem, 2001, p. 156.[/align]
Les célébrations du NC n'ont rien à voir avec tout cela ! :ranting:
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit »

Bonjour à tous,
Je ne suis pas encore allé à une messe Néocatéchuménale". Mais je désire voir, "de visu".
Je voudrais seulement faire quelques remarques.
La messe est un évènement communautaire qui a besoin de la participation de l'ensemble de la communauté.
Rien ne m'irrite plus que ces fidèles qui ne répondent pas à haute voix, qui ne chantent pas ( chacun devrait chanter comme il peut ! ), qui "en font" le minimum ( je les appelle les "fatigués des genoux" ).
Sauf pour ce qui est de la gestuelle la messe en latin était devenue "soporifique". Il suffit d'aller à certaines messes de Nicolas Du Chardonnet.
C'est un apport du Concile de vouloir rendre la messe plus participative ... pour autant que les fidèles veulent participer. Il y a des messes en France qui sont d'un royal ennuis ...
Bien sûr que Benoit XVI a raison de s'élever contre des messes qui seraient "seulement spectacles".
Mais ....
Les messes des JMJ sont des "spectacles" montés en tant que tel. La partie liturgique est très mince ....
Tout est bien sûr dans le "seulement".
Autour des possibilités de la liturgie toute messe devrait être une "fête", une fête du coeur et de l'esprit.
J-F
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:46
Localisation : Québec

Message non lu par J-F »

Cher jean_droit,

Je pense que la messe est tout le contraire d'un spectacle! Car un spectacle doit être quelque chose de nouveau qu'on va voir. On ne va pas revoir le même spectacle semaine après semaine. Or, la messe c'est toujours pareil. À ce sujet il y a un livre intéressant du cardinal Lustiger: "La Messe". Il explique très bien la différence. De plus, il décrit chaque partie de la messe. Très intéressant.

Je suis d'accord avec toi qu'il y a dans certaines messe comme peu de participation de la part des fidèles, ce qui est un peu gênant surtout quand je me retrouve presque seul à chanter avec le chantre ou la chorale!

Comme toi, je ne suis pas encore allé à une messe Néocatéchuménale. Pourrais-je le faire :?:

P.S: Je m'insère dans le sujet comme ça. Pardonnez-moi si mes questions ou mes remarques ont déjà été traitées! :unsure:
Miserere mei, deus,secundum magnam misericordiam tuam
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane »

Quand je suis à Paris je vais aux Messes du Chemin Néocatéchuménal, j'aime beaucoup. J'y suis allé hier soir et j'y retourne la semaine prochaine, et pour l'Assomption si je suis encore là.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
J-F
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:46
Localisation : Québec

Message non lu par J-F »

Cher Théophane merci!

J'ai deux questions à vous poser en rapport à ces messes!

1- Qu'est-ce qui vous a amené à ces messes (hasard, amis, lecture,...)?
2- Qu'est-ce que vous y trouvez que vous ne trouvez pas ailleurs, je veux dire à d'autres messes?
Miserere mei, deus,secundum magnam misericordiam tuam
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane »

J-F a écrit : 1- Qu'est-ce qui vous a amené à ces messes (hasard, amis, lecture,...)?
J'avais entendu parler du Chemin Néocatéchuménal mais je ne le connaissais que de nom. Je m'y suis davantage intéressé à la lecture de la lettre du Cardinal Arinze. J'ai alors fait des recherches sur le néocatéchuménat qui m'ont appris que le Chemin était présent surtout dans l'église N.-D. de Bonne Nouvelle. J'avais également lu beaucoup de critiques contre ce mouvement.

Lors d'un voyage à Paris je me suis rendu à N.-D. de Bonne Nouvelle où j'ai assisté à la Messe anticipée du samedi soir. Après l'office je suis resté pour prier, et j'ai vu que beaucoup de monde arrivait et que l'on commençait à recouvrir de fleurs le grand autel qui se trouve au centre de l'église. J'ai alors demandé à une personne si je pouvais rester. Elle m'a répondu très aimablement en m'expliquant que la célébration était réservée à la communauté, mais que je pouvais y assister si je le désirais. Elle m'a également présenté au Père Antoine de Monicault qui est le curé de la paroisse (un saint homme, cela ne fait aucun doute).

Au début de la Messe le catéchiste m'a présenté à la communauté qui s'est tout de suite montrée très accueillante et chaleureuse. Le récit de cette Messe se trouve dans ce même fil de discussion. C'est là que j'ai entendu dire que Kiko Argüello serait présent le lendemain. J'avais beaucoup entendu parler de lui, plus en mal qu'en bien, et j'ai à tout prix voulu le connaître. Je suis donc revenu, et j'ai assisté à sa prédication. Et là j'ai vraiment ressenti d'une façon intense que cet homme était un saint. Ses paroles ont été dans ma vie comme un rayon de soleil. Le récit de cette rencontre se trouve également sur ce forum.

2- Qu'est-ce que vous y trouvez que vous ne trouvez pas ailleurs, je veux dire à d'autres messes?
C'est en participant aux Messes du Chemin que j'ai pris conscience que l'Église était vivante, et que j'ai réalisée combien elle était belle, sainte, et digne d'être aimée. Dans ces Messes, Dieu est présent ; ce n'est pas que des mots, c'est une présence. Quand j'entends les chants du Chemin, je me sens comme transporté, et c'est comme si j'avais sous les yeux les scènes de l'Évangile. Cela me fait frissonner ! Quand nous dansons aussi je me sens tout entier empli de Dieu, c'est une expérience intense et bouleversante.

Il faut aussi dire que les Messes du Chemin ne sont pas comme les Messes anonymes où chacun vient de son côté pour repartir à la fin. Dans ces Messes, tout le monde peut prendre la parole au moment de l'homélie, et on se sent vraiment participant. Il y a aussi une plus grande proximité. Par exemple dans la liturgie néocatéchuménale, tout le monde se tutoie. Quand on se donne le baiser de paix, on s'embrasse en se disant "La Paix de Christ" et en répondant "Et avec ton esprit".

Je pourrais encore écrire bien des choses sur le Chemin, et c'est avec joie que je répondrai à vos questions si vous en avez, mais je ne peux que vous conseiller de participer à une telle Messe. Il y a des communautés dans certains diocèses ; le mieux est de se renseigner à l'évêché, ou même directement en contactant le néocatéchuménat (je vous conseillerais d'appeler à N.-D. de Bonne Nouvelle, si vous voulez je peux vous donner le numéro).
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
veritatis
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : ven. 21 juil. 2006, 23:05
Localisation : haut-rhin

Message non lu par veritatis »

Théophane a écrit :
J-F a écrit : Il faut aussi dire que les Messes du Chemin ne sont pas comme les Messes anonymes où chacun vient de son côté pour repartir à la fin. Dans ces Messes, tout le monde peut prendre la parole au moment de l'homélie, et on se sent vraiment participant. Il y a aussi une plus grande proximité. Par exemple dans la liturgie néocatéchuménale, tout le monde se tutoie. Quand on se donne le baiser de paix, on s'embrasse en se disant "La Paix de Christ" et en répondant "Et avec ton esprit".
L'importance de la communion dans l'Eucharistie a été soulignée par le pape Jean-Paul II aux évêques du Canada lors de leur visite ad limina. C'est avec force qu'il nous exhorte à prendre conscience de cela :
« On ne doit pas laisser l’anonymat des villes envahir nos communautés eucharistiques. De nouvelles méthodes et de nouvelles structures doivent être trouvées pour construire des ponts entre les personnes, de sorte que se réalise réellement cette expérience d’accueil mutuel et de proximité que la fraternité chrétienne requiert. Il se pourrait bien que cette expérience et que la catéchèse qui doit l’accompagner soient mieux accomplies dans des communautés plus réduites. » (20 juin 1999)
veritatis
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : ven. 21 juil. 2006, 23:05
Localisation : haut-rhin

Message non lu par veritatis »

Théophane a écrit : Il faut aussi dire que les Messes du Chemin ne sont pas comme les Messes anonymes où chacun vient de son côté pour repartir à la fin. Dans ces Messes, tout le monde peut prendre la parole au moment de l'homélie, et on se sent vraiment participant. Il y a aussi une plus grande proximité. Par exemple dans la liturgie néocatéchuménale, tout le monde se tutoie. Quand on se donne le baiser de paix, on s'embrasse en se disant "La Paix de Christ" et en répondant "Et avec ton esprit".
Le pape Jean-Paul II, a d'ailleurs interpellé les évêques du Canada sur ce problème : « On ne doit pas laisser l’anonymat des villes envahir nos communautés eucharistiques. De nouvelles méthodes et de nouvelles structures doivent être trouvées pour construire des ponts entre les personnes, de sorte que se réalise réellement cette expérience d’accueil mutuel et de proximité que la fraternité chrétienne requiert. Il se pourrait bien que cette expérience et que la catéchèse qui doit l’accompagner soient mieux accomplies dans des communautés plus réduites. » (20 juin 1999)
Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis »

[align=justify]3. L’homélie, du fait de son importance et de sa nature, est réservée au prêtre ou au diacre (cf. C.I.C., can. 767 § 1). Pour ce qui concerne les interventions occasionnelles de témoignage de la part des fidèles laïcs, il convient de se référer aux espaces et aux modes indiqués dans l’Instruction Interdicastérielle « Ecclesiae de Mysterio », approuvée « de manière spécifique » par le Pape Jean-Paul II et publiée le 15 août 1997. Dans ce document, aux §§ 2 et 3 de l’art. 3, on peut lire :

§ 2. « Il est licite de proposer une brève présentation qui favorise une meilleure compréhension de la liturgie célébrée ; exceptionnellement, on peut aussi proposer un éventuel témoignage, toujours adapté aux normes liturgiques, à l’occasion de liturgies eucharistiques célébrées en des journées particulières (journée du séminaire, des malades, etc.), si l’on considère que cela convient objectivement, pour donner du relief à l’homélie que prononce le prêtre célébrant selon la règle. Ces présentations et ces témoignages ne doivent pas revêtir des caractéristiques qui pourraient les faire confondre avec l’homélie ».

§ 3. La possibilité du « dialogue » dans l’homélie (73) peut parfois être utilisée avec prudence par le ministre célébrant, comme un moyen d’exposition qui ne comporte aucune délégation du devoir de la prédication.

Il convient par ailleurs d’être attentif à ce qui est exposé dans l’Instruction « Redemptionis Sacramentum » au n. 74. [/align]
Source.

[align=center]_____[/align]

[align=justify]66. L'homélie est faite habituellement par le prêtre célébrant ou par un prêtre concélébrant à qui il la confie, ou parfois, selon l'opportunité, même par un diacre, mais jamais par un laïc [65]. Dans des cas particuliers et pour une juste cause, l'homélie peut aussi être faite par l'Évêque ou par un prêtre qui participe à la célébration sans pouvoir concélébrer.[/align]
Source.

- VR -
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit »

Tout à l'heure à la messe, l'officiant a souligné, au commencement de la messe, qu'une bonne partie des saints, dont Saint Dominique, a été mal accueillie par le clergé et l'Eglise de leurs temps.
On ne pouvait que penser à Kiko ....
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane »

jean_droit a écrit :Tout à l'heure à la messe, l'officiant a souligné, au commencement de la messe, qu'une bonne partie des saints, dont Saint Dominique, a été mal accueillie par le clergé et l'Eglise de leurs temps.
On ne pouvait que penser à Kiko ....
Je suis tout à fait d'accord. À mes yeux, Kiko est un saint, et je crois que la plupart de ceux qui ont entendu sa prédication penseront la même chose. Je ne saurais exprimer ce que j'ai vécu et ressenti en l'écoutant parler tellement cela était puissant et intense. Tout le monde l'écoutait avec attention : les prêtres, les séminaristes, les catéchistes, les fidèles ; il y avait quelque chose de mystérieux qui remplissait toute l'église, c'était vraiment impressionnant. Quelqu'un qui n'était pas là ne peut pas comprendre.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit »

Je n'irai pas aussi loin que toi.
Des fois nous assistons à des messes ou à des enseignements où un prêtre nous emmène avec sa spiritualité loin de notre foi quotidienne.
Mes deux souvenirs les plus récents :
Une messe un mardi soir à Saint Médard dite par monseigneur d'Ornelas où j'ai savouré ( oui, c'est le mot ) chaque moment.
Le sermon d'un prêtre américain samedi soir à Notre Dame. "Mettre le Christ au milieu de sa vie ! ". Il m'a semblé que ce court sermon avait "électrisé" l'assistance. J'ai rarement vu, surtout en cette d'été où Notre Dame est une cour des miracles, autant de spiritualité circuler entre les fidèles.
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane »

VexillumRegis a écrit :
Théophane a écrit :Savez-vous où peut-on lire cette lettre ?
Non.

- VR -

J'ai trouvé. Je traduirai un autre jour.


Porto San Giorgio, 17 gennaio 2006



Carissimo Padre,

L'amore di Dio Padre, la santa umiltà di Cristo e la consolazione dello Spirito Santo siano con Lei.

Desideriamo ringraziarLa con tutto il cuore per l'Udienza che ci ha concesso, con l'invio di 200 famiglie, e per la Sua parola, in cui ha sottolineato "l'importanza .... della Santa Messa nell'evangelizzazione" e che - come "la vostra lunga esperienza può ben confermare" - "la centralità del mistero di Cristo celebrato nei riti liturgici costituisce una via privilegiata e indispensabile per costruire comunità cristiane vive e perseveranti".

Dopo l'Udienza ci siamo riuniti assieme, da tutte le nazioni, i 700 catechisti itineranti e siamo contentissimi delle "norme" che a Suo nome ci ha impartito il Cardinale Arinze, Prefetto della Congregazione per il Culto Divino e la Disciplina dei Sacramenti. Al riguardo noi vogliamo esprimere la nostra gratitudine a Lei, al Cardinale Arinze e alla Congregazione, per quanto è scritto nella lettera.

Abbiamo rinnovato insieme la disponibilità a seguire in tutto, con grande rispetto e obbedienza, le rubriche del Messale Romano (Gloria, Credo, Lavabo, Orate fratres, Agnus Dei, ... ).

Con rispetto al primo punto della lettera ("almeno una domenica al mese le Comunità del Cammino Neocatecumenale devono partecipare alla Santa Messa della comunità parrocchiale"), ogni équipe di catechisti itineranti parlerà con il Vescovo di ogni Diocesi per concordare detta partecipazione, soprattutto tenendo conto dei fratelli più piccoli e più lontani.

Vorremmo anche ringraziarLa per la benevolenza, misericordia e bontà che ha mostrato verso i più lontani nel concedere lo spostamento del gesto della pace e i due anni per adeguare il modo della distribuzione della Comunione al Corpo e al Sangue del Signore: noi abbiamo sempre mostrato a tanti fratelli che vengono dall'inferno, pieni di ferite e di disprezzo verso se stessi, che nella Santa Eucaristia il Signore fa presente il suo amore, morendo e risuscitando per loro; non solo, ma preparando una mensa, un banchetto escatologico, che fa presente il Cielo e dove Lui stesso, pieno di amore, li fa sedere e passa a servirli: "Li farà mettere a tavola e passerà a servirli" (Le 12,37).

In questo modo ogni volta che celebrano l'Eucaristia sperimentano la forza che ha il sacramento per trascinarli nella Pasqua di Cristo, facendoli passare dalla tristezza all'allegria, dalle tenebre alla luce, dalla morte alla vita ...

Il Signore sta preparando un popolo per evangelizzare i pagani. Sono milioni gli uomini che oggi non conoscono Cristo. La realtà è che il Signore ci chiama a evangelizzare come comunità cristiane che fanno presente la vita celeste in noi.

Grazie Santità! Insieme ai Cardinali, ai tantissimi Vescovi che ci hanno appoggiato e soprattutto a nome di tanti lontani che oggi benedicono Cristo, La ringraziamo con tutto il cuore.

Chiediamo la Sua Apostolica Benedizione



Kiko Arguello, Carmen Hernandez, P. Mario Pezzi
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris »

Théophane a écrit : Il faut aussi dire que les Messes du Chemin ne sont pas comme les Messes anonymes où chacun vient de son côté pour repartir à la fin. Dans ces Messes, tout le monde peut prendre la parole au moment de l'homélie, et on se sent vraiment participant. Il y a aussi une plus grande proximité. Par exemple dans la liturgie néocatéchuménale, tout le monde se tutoie. Quand on se donne le baiser de paix, on s'embrasse en se disant "La Paix de Christ" et en répondant "Et avec ton esprit".
C'est du protetantisme !
Dernière modification par Boris le mer. 13 sept. 2006, 7:27, modifié 1 fois.
Richard
Censor
Censor
Messages : 66
Inscription : lun. 30 août 2004, 5:32
Localisation : Canada, Prov Québec

Message non lu par Richard »

Boris a écrit :
C'est du protetantisme !
En quoi est-ce du protestantisme, je ne comprends pas ?
Forum Famille Franciscaine et amiEs
http://paix-joie.forumactif.net/portal.forum
L'Amour n'est pas Aimé !!
(s. François d'assise)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités