Exclu(e) des sacrements, vivre en chrétien(ne)

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Exclu(e) des sacrements, vivre en chrétien(ne)

Message non lu par Virgile »

papillon a écrit :L'idéal catholique est évidemment de faire les choses dans les règles et dans l'ordre. Être fidèle à la foi catholique que nous a transmise nos parents, s'unir dans le mariage selon les règles du catholicisme et continuer de vivre ensuite en accord avec les enseignements de l'Eglise.
Bonjour Papillon,

comme je l'ai précisé ailleurs, mon épouse n'est pas catholique, ni chrétienne, ni croyante - mais il y a eu une cérémonie de mariage à l'église.

Avant notre mariage, j'ai expliqué à celle qui n'était alors qu'une amie, ce qu'était un mariage catholique. Il ne me semble pas avoir parlé de "règles" ou d'"ordre", mais il me semble plutôt lui avoir dit qu'un mariage, c'est tout simplement que l'épouse et l'époux se donnent l'un à l'autre, et que de cette possession mutuelle il fasse leur joie. Que l'on pouvait appeler cela une amitié parfaite. Ou encore dire que c'est un don de soi désinteressé qui chaque jour se remet au labeur - parfois éprouvant, qui consiste à vivre la petite phrase de Saint Jean, "il faut que lui grandisse et que moi je décroisse".

De ce point de vue, difficile pour moi d'avoir bonne conscience ou de me croire vraiment en "règle" ou même de penser que tout est "dans l'ordre" après avoir lu votre message...

Merci de votre témoignage.

Amicalement.
Virgile.
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Exclu(e) des sacrements, vivre en chrétien(ne)

Message non lu par papillon »

Merci à vous, Kerniou, Griffon, Ficelle, eldjeuvabi, jeanbaptiste, Virgile.
Vos messages me font chaud au coeur, vraiment. :coeur:
Griffon a écrit :En fait, il y a une limite formelle et objective qui vous empêche d'accéder au sacrement.
Pour Jésus, ce n'est pas un problème. Il peut vous rejoindre même sans le support du "signe" (=sacrement).
Mêlé à cela, il y a d'autres limites qui viennent de vous-même, de ce que vous pensez ou de ce qu'on vous a suggéré.
Ce que vous dites est vrai, Griffon.
C'est le propre des hommes de s'entourer de murs qu'ils ont eux-mêmes construits. On ne l'admet pas toujours aisément, parfois on est incapable de le voir, parfois on ne veut simplement pas le voir.
Il y a très certainement des limites qui viennent de moi-même, de mes opinions, de mes peurs, de mes conditionnements, de mes émotions etc, j'en suis consciente, mais j'ai aussi besoin parfois qu'on me le rappelle.
Or Jésus voudrait vous inviter à aller plus loin avec Lui
Oui, je crois qu'il me faut avancer, quelles que soient les circonstances, avancer, faire de mon mieux et Le suivre en toute confiance, en m'abandonnant à cet amour qu'Il me donne.
Répondre