Bonjour Papillon,papillon a écrit :L'idéal catholique est évidemment de faire les choses dans les règles et dans l'ordre. Être fidèle à la foi catholique que nous a transmise nos parents, s'unir dans le mariage selon les règles du catholicisme et continuer de vivre ensuite en accord avec les enseignements de l'Eglise.
comme je l'ai précisé ailleurs, mon épouse n'est pas catholique, ni chrétienne, ni croyante - mais il y a eu une cérémonie de mariage à l'église.
Avant notre mariage, j'ai expliqué à celle qui n'était alors qu'une amie, ce qu'était un mariage catholique. Il ne me semble pas avoir parlé de "règles" ou d'"ordre", mais il me semble plutôt lui avoir dit qu'un mariage, c'est tout simplement que l'épouse et l'époux se donnent l'un à l'autre, et que de cette possession mutuelle il fasse leur joie. Que l'on pouvait appeler cela une amitié parfaite. Ou encore dire que c'est un don de soi désinteressé qui chaque jour se remet au labeur - parfois éprouvant, qui consiste à vivre la petite phrase de Saint Jean, "il faut que lui grandisse et que moi je décroisse".
De ce point de vue, difficile pour moi d'avoir bonne conscience ou de me croire vraiment en "règle" ou même de penser que tout est "dans l'ordre" après avoir lu votre message...
Merci de votre témoignage.
Amicalement.
Virgile.