« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Bonjour à tous!
Nouvelle question de ma part Je suis en train de lire l'Evangile et je dois avouer...que la manière dont Jésus parle me fait peur Son ton me semble très sévère, emprunt de dureté et je n'y trouve pas la figure du Christ "doux"!
Je dois sûrement mal interpréter les choses....
Aidez moi à comprendre!!!!
Merci d'avance
Miss Alice
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur. "Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
Je crois que Jésus savais aussi se montrer sévère quand cela était nécessaire, comme lorsqu'il a "congédié" les marchants du temple par exemple.
Cela n'enlève rien a son Amour, sa Miséricorde, sa douceur.
Le respect de son Père était au dessus de tout, il a condamné les dérive des hommes, et nous savons combien il s'est abstenu de juger ce meme monde pour lequel il a donné sa vie.
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus dit :
"Je ne puis craindre un Dieu, qui pour moi s'est fait si petit"
Puissions nous trouver le visage du Christ dans nos vie et dans notre coeur, nous tous qui le cherchons
Dieu nous aime avec la bonté d'un père
mais aussi la tendresse d'une mère.
Miss Alice a écrit :Nouvelle question de ma part Je suis en train de lire l'Evangile et je dois avouer...que la manière dont Jésus parle me fait peur Son ton me semble très sévère, emprunt de dureté et je n'y trouve pas la figure du Christ "doux"!
Je dois sûrement mal interpréter les choses....
Non, pas forcément. L'erreur commune est d'imaginer l'amour comme un truc miévrasse et dégoulinant. L'amour de Dieu est tout autre, il est brûlant. Ainsi, la sévérité est une forme de l'amour du Christ. Et en même temps, il est plein de douceur (comme on peut le voir avec Lazare, la femme adultère, le lavement des pieds, etc.).
Bref, il faut juste que vous vous sépariez d'une image de Dieu fausse : celle d'un Dieu aussi sucré qu'une barbe-à-papa. L'amour du Christ est vrai, et c'est parce que c'est parce qu'il est vrai qu'il est intolérant de ce qui nous détruit.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Je pense aussi qu'il serait bon de nous donner les références des passages qui posent problèmes pour que nous puissions en parler
Ensuite, pour ce qui est de l'amour, imaginons que vous êtes mariée et que votre mari vous demande l'autorisation de vous tromper, comment entameriez-vous la discussion avec lui sur ce sujet ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire" St François d'Assise
En fait, si vous lisez bien, vous constaterez que Jésus n'est pas sévère.
Jamais. Il est toute miséricorde, toujours prêt à tout pardonner, même de L'avoir mis en croix.
Jésus se comporte au mieux des intérêts des hommes auxquels Il s'adresse.
Avec certains, il faut être dur pour espérer qu'ils réagissent dans le bon sens.
Vous êtes sans enfant. En cas de vie ou de mort, il faut être très sérieux, et même dur.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.