Dimanche dernier, comme pratiquement chaque dimanche, j'ai voulu porter la communion à ma mère et à sa voisine à la maison de repos. Mais à mon arrivée une autre fidèle m'avait précédé. J'ai donc rangé ma pyxide dans la poche intérieure gauche de ma chemise ( et de retour chez moi, je l'ai déposée au pieds de mon petit "autel privé" (à côté du crucifix et d'une image de Jésus miséricordieux)... mais depuis trois jours déjà, je recherche cette pyxide - et plus important, bien sûr l'hostie consacrée qu'elle contient ! Cette affaire me met quasiment la tête à l'envers, car je range tous objets de façon systématique dès mon arrivée chez moi. Il y a plusieurs mois que je n'ai plus égaré aucun objet.
Devant cette mystérieuse disparition, il reste une autre possibilité, celle du voleur ou du pickpocket. Dans la chambre de ma mère, déjà trois objets ont disparu: dont une robe et un bijou - la pyxide en métal doré a pu attirer l'attention d'une personne malveillante. Je me souviens que pour laisser ma mère et sa voisine communier à leur aise, je me suis écarté dans le couloir... il est tout à fait possible que plutôt que de ranger la pyxide à sa place habituelle à ce moment-là, je l'ai laissée posée sur la tablette à côté du fauteuil de ma mère... et du fait qu'il y a beaucoup de passages dans ce couloir... dont des patients ayant perdu le sens commun... enfin, bref...
La question que je souhaite poser, c'est: quel acte de réparation convient-il de poser en pareil cas. Je dois dire que depuis cet événement contraire, je n'ai plus accepté cette charge, craignant de me rendre coupable - si je ne le suis déjà.
Merci d'avance pour vos avis !
Disparition ou vol d'une pyxide : que faire ?
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- stephlorant
- Tribunus plebis

Disparition ou vol d'une pyxide : que faire ?
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Re: Disparition ou vol d'une pyxide : que faire ?
Bonjour Stephlorant
Votre message me laisse perplexe ... Vous n'avez rien à vous reprocher . Votre contrariété et votre tourment suffisent largement .
La prochaine fois que quelqu'un vous devance , rien ne vous empêche de manger l'hostie .
Amicalement
Votre message me laisse perplexe ... Vous n'avez rien à vous reprocher . Votre contrariété et votre tourment suffisent largement .
La prochaine fois que quelqu'un vous devance , rien ne vous empêche de manger l'hostie .
Amicalement
- Romaric
- Censor

Espérons que cette hostie consacrée puisse inspirer des sentiments chrétiens à ce mystérieux cleptomane 
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Acte de réparation à Jésus-Hostie =
O Jésus-Hostie, que vingt siècles de froideur, d'indifférence, de mépris et de sacrilège, où ces hommes ingrats vous délaissent dans vos tabernacles !
Nous venons aujourd'hui offrir à votre Cœur adorable, une solennelle réparation pour toutes les indignités que vous avez à subir dans le Sacrement de votre amour.
Cœur de Jésus, daigner agréer nos désirs de réparation et entendre les accents de notre amour et de notre douleur.
Cœur de Jésus, affligé par le sacrilège des pilleurs, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par toutes les communions indignes de tant de mauvais chrétiens, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par les froideurs criminelles et l'indifférence des cœurs qui devraient le plus vous aimer, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par les communions tièdes, sans préparation, sans foi et sans amour, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par les communions faites par routine, par ostentation ou hypocrisie, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par les actions de grâces négligées ou faites sans amour et remplies de distractions, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par toutes les messes mal célébrées et mal entendues, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par toutes les messes, communions ou visites omises par paresse et tiédeur, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par les entrées bruyantes dans les églises, par les sorties brusques et précipités et avant la fin des divins offices, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par les allées et venues, les tenues sans respect et le sans-gêne de nos manières en votre sainte présence, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par le peu de retenue de nos regards, les égarements de notre esprit et notre tiédeur pendant les saints mystères, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par tous les péchés commis dans les maisons que vous sanctifiez par votre présence réelle, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par l'abandon où l'on vous laisse dans tant d'églises, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par les blasphèmes , les impies qui nient votre présence réelle, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par les profanations sans nombre de tant d'hostie foulées aux pieds et livrées aux plus vils usages, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par la violation de vos tabernacles et le vol horrible des saints ciboires, Pardon et amende honorable !
Cœur Sacré de notre aimable Sauveur,
nous voudrions pouvoir embrasser dans un acte d'amour réparateur, tous les instants de votre vie sacramentelle, et couvrir de nos amendes honorables tous les endroits du monde où vous avez été outragé. Pour suppléer à notre impuissance, agréez divin Jésus, l'offrande que nous vous faisons de tous les actes d'amour de votre Mère Immaculée, et en sa considération, ô Cœur de Jésus, faites-vous de plus en plus connaître et aimer.
Ainsi soit-il.
Hostie Sainte - (Prière de Sainte Faustine)
Hostie Sainte, qui contient le Corps et le Sang de Jésus, comme preuve de l’infinie miséricorde envers nous et spécialement envers les pauvres pécheurs.
Hostie Sainte, notre unique espoir dans toutes les souffrances et les contrariétés de la vie.
Hostie Sainte, notre unique espoir dans la vie et à l’heure de notre mort.
Hostie Sainte, notre unique espoir au milieu des ténèbres et de l’impiété qui submergent la terre.
Hostie Sainte, nous avons confiance en Vous lorsque les fardeaux dépasseront nos forces et quand nous verrons l’inutilité de nos efforts.
Hostie Sainte, nous avons confiance en Vous lorsque Vos jugements retentiront sur nous, alors nous aurons confiance en l’océan de votre miséricorde.
Cher Stephlorant, en prière avec vous dans votre chagrin !

O Jésus-Hostie, que vingt siècles de froideur, d'indifférence, de mépris et de sacrilège, où ces hommes ingrats vous délaissent dans vos tabernacles !
Nous venons aujourd'hui offrir à votre Cœur adorable, une solennelle réparation pour toutes les indignités que vous avez à subir dans le Sacrement de votre amour.
Cœur de Jésus, daigner agréer nos désirs de réparation et entendre les accents de notre amour et de notre douleur.
Cœur de Jésus, affligé par le sacrilège des pilleurs, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par toutes les communions indignes de tant de mauvais chrétiens, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par les froideurs criminelles et l'indifférence des cœurs qui devraient le plus vous aimer, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par les communions tièdes, sans préparation, sans foi et sans amour, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par les communions faites par routine, par ostentation ou hypocrisie, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par les actions de grâces négligées ou faites sans amour et remplies de distractions, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par toutes les messes mal célébrées et mal entendues, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par toutes les messes, communions ou visites omises par paresse et tiédeur, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par les entrées bruyantes dans les églises, par les sorties brusques et précipités et avant la fin des divins offices, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par les allées et venues, les tenues sans respect et le sans-gêne de nos manières en votre sainte présence, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par le peu de retenue de nos regards, les égarements de notre esprit et notre tiédeur pendant les saints mystères, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par tous les péchés commis dans les maisons que vous sanctifiez par votre présence réelle, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par l'abandon où l'on vous laisse dans tant d'églises, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par les blasphèmes , les impies qui nient votre présence réelle, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par les profanations sans nombre de tant d'hostie foulées aux pieds et livrées aux plus vils usages, Pardon et amende honorable !
Cœur de Jésus, affligé par la violation de vos tabernacles et le vol horrible des saints ciboires, Pardon et amende honorable !
Cœur Sacré de notre aimable Sauveur,
nous voudrions pouvoir embrasser dans un acte d'amour réparateur, tous les instants de votre vie sacramentelle, et couvrir de nos amendes honorables tous les endroits du monde où vous avez été outragé. Pour suppléer à notre impuissance, agréez divin Jésus, l'offrande que nous vous faisons de tous les actes d'amour de votre Mère Immaculée, et en sa considération, ô Cœur de Jésus, faites-vous de plus en plus connaître et aimer.
Ainsi soit-il.
Hostie Sainte - (Prière de Sainte Faustine)
Hostie Sainte, qui contient le Corps et le Sang de Jésus, comme preuve de l’infinie miséricorde envers nous et spécialement envers les pauvres pécheurs.
Hostie Sainte, notre unique espoir dans toutes les souffrances et les contrariétés de la vie.
Hostie Sainte, notre unique espoir dans la vie et à l’heure de notre mort.
Hostie Sainte, notre unique espoir au milieu des ténèbres et de l’impiété qui submergent la terre.
Hostie Sainte, nous avons confiance en Vous lorsque les fardeaux dépasseront nos forces et quand nous verrons l’inutilité de nos efforts.
Hostie Sainte, nous avons confiance en Vous lorsque Vos jugements retentiront sur nous, alors nous aurons confiance en l’océan de votre miséricorde.
Cher Stephlorant, en prière avec vous dans votre chagrin !
- stephlorant
- Tribunus plebis

Merci, Prière Universelle ! Tout au long de l'après-midi, j'ai songé à mille et un endroits où je pourrais encore chercher... mais je devrais me méfier aussi de ma tendance à culpabiliser. Une sacristine que j'ai croisée en rue, et à qui j'ai confié mon souci, m'a dit : "Faîtes attention ! En ce moment, je crois que le démon m'en veut, car je suis si énervée que je ne parviens plus à me recueillir." Et ensuite, c'est ma tante qui m'appelle et me demande si je connais une prière pour parvenir à être plus calme, car elle voulait prier mais n'a jamais réussi à "décrocher" du rangement de sa maison.
La prière est profonde et riche, si vous n'y êtes pas opposé, je l'imprime pour la soirée qui vient...
La prière est profonde et riche, si vous n'y êtes pas opposé, je l'imprime pour la soirée qui vient...
- stephlorant
- Tribunus plebis

C'est une confirmation de la grâce du Seigneur: au même moment où j'imprimais "l'acte de réparation" publié par Prièreuniverselle, l'idée m'est venue que la pyxide était peut-être tout simplement demeurée dans la poche de poitrine de la chemise que je portais ce jour-là. En effet, il avait fait très chaud et avant le repas de midi, j'avais rapidement enfilé une nouvelle chemise. Puis une seconde encore deux jours plus tard. Et en rentrant ce soir, dans la pochette de la première chemise, celle de dimanche dernier, demeurée en-dessous des deux suivantes, j'ai effectivement retrouvé la pyxide égarée ! Ouf, un gros poids en moins ! Mais je réciterai néanmoins la prière imprimée, car les offenses à "Jésus caché", comme disait sainte Faustine, n'ont cessé d'augmenter.
Ce sera un beau dimanche !!!
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

stephlorant a écrit :C'est une confirmation de la grâce du Seigneur: au même moment où j'imprimais "l'acte de réparation" publié par Prièreuniverselle, l'idée m'est venue que la pyxide était peut-être tout simplement demeurée dans la poche de poitrine de la chemise que je portais ce jour-là. En effet, il avait fait très chaud et avant le repas de midi, j'avais rapidement enfilé une nouvelle chemise. Puis une seconde encore deux jours plus tard. Et en rentrant ce soir, dans la pochette de la première chemise, celle de dimanche dernier, demeurée en-dessous des deux suivantes, j'ai effectivement retrouvé la pyxide égarée ! Ouf, un gros poids en moins ! Mais je réciterai néanmoins la prière imprimée, car les offenses à "Jésus caché", comme disait sainte Faustine, n'ont cessé d'augmenter.
J'ai prié cet après-midi pour vous, afin que Dieu vous rappelle où vous l'aviez placé ! J'avais la totale certitude que vous la retrouveriez ! Merci mon Dieu ! Et joie partagée avec vous, de savoir qu'elle est entre les mains du Tiers Ordre de Saint François d'Assise !
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Cher stephlorant !
Voici une prière pour votre chère tante !
Ô Seigneur Dieu, aidez-moi à calmer mes tempêtes intérieures
Ô Vierge Marie donnez-moi d’accepter avec sérénité ce que je ne peux changer,
Ô mon Sauveur Jésus-Christ donne-moi le courage de changer ce qui peut l’être,
Ô très Saint-Esprit donnez-moi d’être assez sage dans toutes mes décisions.
Faites que je me contente de vivre un jour à la fois ;
que je jouisse du moment présent;
que j’accepte les difficultés comme le chemin qui mène à la paix ;
que j’accepte, comme vous le fîtes vous-même Seigneur Jésus, ce monde pécheur tel qu' il est,
et non pas comme je le voudrais ;
que je m’en remette à Vous Dieu (Père Fils et Saint-Esprit) qui fera toute chose bonne si je m’abandonne à votre Volonté.
Donne-moi selon votre propre désir dans cette vie, et permettez-moi de vous connaître dans la vie à venir ,
par le bonheur suprême d’être avec vous pour toujours.
Amen.
Voici une prière pour votre chère tante !
Ô Seigneur Dieu, aidez-moi à calmer mes tempêtes intérieures
Ô Vierge Marie donnez-moi d’accepter avec sérénité ce que je ne peux changer,
Ô mon Sauveur Jésus-Christ donne-moi le courage de changer ce qui peut l’être,
Ô très Saint-Esprit donnez-moi d’être assez sage dans toutes mes décisions.
Faites que je me contente de vivre un jour à la fois ;
que je jouisse du moment présent;
que j’accepte les difficultés comme le chemin qui mène à la paix ;
que j’accepte, comme vous le fîtes vous-même Seigneur Jésus, ce monde pécheur tel qu' il est,
et non pas comme je le voudrais ;
que je m’en remette à Vous Dieu (Père Fils et Saint-Esprit) qui fera toute chose bonne si je m’abandonne à votre Volonté.
Donne-moi selon votre propre désir dans cette vie, et permettez-moi de vous connaître dans la vie à venir ,
par le bonheur suprême d’être avec vous pour toujours.
Amen.