Comment saluer un Père Abbé ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Re: Comment saluer un Père Abbé ?
Je me méfie de l'anticléricalisme comme du cléricalisme.
Et sans vouloir en quoi que ce soit nier le rôle que jouent les abbés dans l'Église, je rappellerai que les sdf alcoolisés en bas de chez nous sont aussi des "figures du Christ".
Fort heureusement pour nous, je connais bien peu de religieux français qui sont à cheval sur les "convenances" (quel mot abject). Ce qu'on ne peut pas dire pour pas mal d'autres nationalités...
Et sans vouloir en quoi que ce soit nier le rôle que jouent les abbés dans l'Église, je rappellerai que les sdf alcoolisés en bas de chez nous sont aussi des "figures du Christ".
Fort heureusement pour nous, je connais bien peu de religieux français qui sont à cheval sur les "convenances" (quel mot abject). Ce qu'on ne peut pas dire pour pas mal d'autres nationalités...
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Dites-moi en quoi vous ne devriez pas avoir un infini respect également pour leur personne souffrante ?Petit Matthieu a écrit :.
je rappellerai que les sdf alcoolisés en bas de chez nous sont aussi des "figures du Christ".
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

Non, ce que je voulais dire, c'est qu'on peut avoir tendance à faire des courbettes aux religieux et passer devant un sdf sans lui lâcher un regard.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Petit Matthieu, Je ne parle ni de vanité, ni d'honneur, ni de différence entre les humains, ni de méfiance, ni d'orgueil. L'infini respect, la compassion, la bonté, la confiance, l'humilité, l'amour, la charité, le service.....sont des raisons de vivre !
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

Nous sommes d'accord !
Mais je n'ai pas dit le contraire :>
Mais j'ai des désagréables souvenirs de révérences qui n'en finissaient pas et de politesses appuyées jusqu'au ridicule pour certains religieux qui trouvaient ça...normal. Ce genre de comportement me déclenche une réaction souvent irrévérencieuse.
Ayons à l'esprit les mise en garde de notre Maître : "Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux" (Matthieu 23:9).
Je ne vais pas jusqu'à dire qu'il ne faudrait pas appeler nos curés "pères", je saisis bien l'esprit du mot. Mais c'est bien d'avoir cette phrase en tête quand les titres s'accumulent et lorsque les convenances deviennent un peu trop...baroques
.
Mais j'ai des désagréables souvenirs de révérences qui n'en finissaient pas et de politesses appuyées jusqu'au ridicule pour certains religieux qui trouvaient ça...normal. Ce genre de comportement me déclenche une réaction souvent irrévérencieuse.
Ayons à l'esprit les mise en garde de notre Maître : "Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux" (Matthieu 23:9).
Je ne vais pas jusqu'à dire qu'il ne faudrait pas appeler nos curés "pères", je saisis bien l'esprit du mot. Mais c'est bien d'avoir cette phrase en tête quand les titres s'accumulent et lorsque les convenances deviennent un peu trop...baroques
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Vous savez le Saint-Esprit se sert de beaucoup de visages pour nous parler ! Un fait , il date de trois semaines seulement ! Je suis dans la rue passant devant un grand hôpital. Arrive en face de moi un Homme que je ne connais pas Jean-Marc, il doit avoir 38 ans ou plus peut être, à son allure, on peut en déduire qu'il vit dans la rue sans domicile fixe. Sur le coté je vois un jeune que je ne connais pas non plus de 23 ans pleurant , effondré assis sur le trottoir, la tête dans les bras, un énorme chagrin le terrasse ! Jean Marc le suit du regard depuis environ 200 m déjà, il est retourné sur ses pas pour le rejoindre ; il l'aborde en pleurant lui aussi ! Il explique à ce jeune homme que sa douleur l'a profondément touché ! J'arrive à cet instant pour les rejoindre ! Jean-Marc , celui que les autres appellent un S.D.F. a une infinie délicatesse pour aborder ce jeune qui a craqué, il a des gestes d'une tendresse remarquable vis à vis de ce jeune comme certainement devait l'avoir Jésus ! Devant la qualité d'écoute de Jean-Marc, nous apprenons que ce jeune est en phase finale d'une maladie orpheline ! Jean-Marc le prend en charge émotionnellement, il lui récite des psaumes par coeur pour le réconforter, il le bombarde de courage , la scène est inouie, et puis le jeune complètement transformé par la foi révélée de Jean-Marc, se relève, et tous les 3 rassemblés en cercle comme au rugby, les bras enlacés autour du cou, nous prions de concert ensemble tous les 3 dans la rue sans nous occuper de personne ! Nous prions pour les malades en invoquant tous les saints, Nous prions pour le Jeune Aurélien pour que Jésus l'assiste durant l'épreuve qu'il traverse, puis pour Jean-Marc afin qu'il sorte du cercle de la rue, nous prions Jésus-Christ, nous prions le Saint-Esprit, La Sainte Eucharistie, La Sainte Vierge ! Nous sommes restés en prière peut-être une heure ou plus, personne n'a compté ! Mais nous étions devenus Frères en Christ dans cette fraternité d'espérance ! Une intensité que je n'oublierai jamais ! Je crois qu'aucun de nous 3 ne l'oubliera ! Lorsque nous nous sommes enfin quittés nous avions tous les trois le sourire, nous pouvions rependre chacun notre route heureux et dans la dignité ! Je peux dire que ce jour là Jean-Marc fut mon professeur en humanité ! et par sa connaissance incroyable de prières diverses ! Depuis je l'associe toujours dans mes prières.
Dernière modification par PriereUniverselle le dim. 18 sept. 2011, 16:59, modifié 1 fois.
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Petit Matthieu a écrit :Nous sommes d'accord !Mais je n'ai pas dit le contraire :>
Je ne vais pas jusqu'à dire qu'il ne faudrait pas appeler nos curés "pères", je saisis bien l'esprit du mot. Mais c'est bien d'avoir cette phrase en tête quand les titres s'accumulent et lorsque les convenances deviennent un peu trop...baroques.
J'ai eu de merveilleux Pères Spirituels dans la Foi Catholique Apostolique Romaine, et j'ai toujours ce qui est un bonheur pour moi, un admirable Directeur de Conscience qui ne laisse rien passer et à qui je dois tout ! Je ne remercierai jamais assez la chance d'avoir pu croiser leur route durant ma vie , ni ne pourrai les remercier à la hauteur de ce qu'ils m'ont fait prendre conscience, tellement je leur suis redevable à tout point de vue !
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

Ce que je dis a bien peu d'importance par rapport à la magnifique histoire que vous venez de raconter. Cet évènement restera dans votre cœur certainement toute votre vie et vous nourrira. Grâce à Dieu !
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Petit Matthieu a écrit :Ce que je dis a bien peu d'importance par rapport à la magnifique histoire que vous venez de raconter. Cet évènement restera dans votre cœur certainement toute votre vie et vous nourrira. Grâce à Dieu !
C'est important de se souvenir des bons moments ! l'important profond, c'est le partage de ces communions quand elles ont la joie de nous surprendre par surprise ! Jésus nous prend toujours par surprise !