Le prêtre et la chasteté

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: La Chasteté est un Mythe

Message non lu par Raistlin »

nad a écrit :Je ne prône pas le retrait de l'obligation de chasteté ni chez les religieux ni chez les laïques
En même temps, ce n'est pas comme si vous pouviez le faire : la chasteté est un commandement de Dieu. C'est comme si vous me disiez "je ne prône pas le retrait de l'interdiction de violer et assassiner mon prochain", ça n'a pas de sens.

Tout baptisé est appelé à la chasteté et seuls certains états de vie à la continence. Que certains n'y arrivent pas toujours, ce n'est pas très surprenant puisque nous sommes pécheurs. Mais c'est précisément pour ça que nous avons besoin d'un Sauveur...
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

Ceux qui ne se sentent pas capables de se garder dans la chasteté de leur état de Prêtre ou de Vie Monastique, qu'ils aient la décence de se retirer et retourner à la vie laïque ! C'est une question d'honnêteté envers Dieu et les hommes.

Il est scandaleux que des Prêtres aient une liaison avec une femme qui sera obligée de se faire avorter, ou bien que l'enfant né ne pourra jamais voir son Père ! Ce ne sont que des horreurs et des abominations ! Comment peut-on avoir confiance dans le clergé et les Ordres Monastiques dans ces conditions ? C'est tout l'échelle des valeurs de l'Eglise Catholique Apostolique qui s'écroule avec la prostitution de la société.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Prièreuniverselle dit
La morale chez les adultes est devenue inexistante. La France détient la 8ème place au Hit Parade de l'athéisme au monde.
Mais être athée ne dit pas manquer de morale! Bien des croyants ont une morale arrangeante avec eux-même... plus que certains athées

Raistling
En même temps, ce n'est pas comme si vous pouviez le faire : la chasteté est un commandement de Dieu. C'est comme si vous me disiez "je ne prône pas le retrait de l'interdiction de violer et assassiner mon prochain", ça n'a pas de sens.
Je suis étonnée de votre remarque, nous avons toujours le pouvoir de prôner et recommander quelque chose puisqu'il s'agit de se positionner, ensuite il faut l'assumer. Mais prôner relève d'un choix or nous avons toujours des choix à exercer...
Ensuite pour ceux qui défendent la peine mort qu'est-ce d'autre que prôner un assassinat?
C'est un commandement de Dieu pour vous et moi parce que je suis chrétienne et croyante et que j'essaie d'être dans l'obéissance. Mais pour une personne athée la justification de sa chasteté aura sa source dans autre chose...
Tout baptisé est appelé à la chasteté et seuls certains états de vie à la continence. Que certains n'y arrivent pas toujours, ce n'est pas très surprenant puisque nous sommes pécheurs. Mais c'est précisément pour ça que nous avons besoin d'un Sauveur...
Oui d'accord avec vous, et c'est parce que nous sommes tous pécheurs que nous ne devons pas regarder le péché de l'autre mais travailler tous ensemble à faire fructifier la Vigne de notre Sauveur
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Ceux qui ne se sentent pas capables de se garder dans la chasteté de leur état de Prêtre ou de Vie Monastique, qu'ils aient la décence de se retirer et retourner à la vie laïque ! C'est une question d'honnêteté envers Dieu et les hommes.
Mais qui vous dit qu'ils ne se sentent pas capables, qu'ils n'ont pas la ferme intention de respecter leur engagement!
Qui sommes nous pour dire ce qui est honnête pour Dieu ou pas?
qu'ils aient la décence de se retirer et retourner à la vie laïque ! C
Que tous ceux qui sont dans l'adultère ait la décence de divorcer et de se retirer dansun mariage coupable!!! Mais qu'est-ce que cela?

Une femme ou un homme doit supporter les écarts et pardonner et avancer dans son couple. Mais l'Eglise doit être pure virtuellement en chassant ceux qui manquent à leur engagement ? alors je crois que nous pouvons dire dehors tout le monde comme nous avons tous péché.... aucun de nous ne sommes dignes d'être membres de L'Eglise et comme dit Raistling C'EST POUR CELA QUE NOUS AVONS UN SAUVEUR!
Il est scandaleux que des Prêtres aient une liaison avec une femme qui sera obligée de se faire avorter, ou bien que l'enfant né ne pourra jamais voir son Père
Jamais personne n'est obligé de faire ces choix, ce sont des choix, une fois fait il faut les assumer de part et d'autres!
Comment peut-on avoir confiance dans le clergé et les Ordres Monastiques dans ces conditions ? C
Parce que le pêcheur d'un temps T ne représente pas l'ensemble de la communauté! et que ce pêcheur sous l'action de l'Esprit Saint et dans l'Amour de notre Seigneur peut être un merveilleux instruments d'Amour de Dieu

L'Eglise ne s'écroule pas de ne pas chasser l'impur, elle se grandit en l'amenant à la Lumière et à la pureté
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

nad a écrit :Prièreuniverselle dit
La morale chez les adultes est devenue inexistante. La France détient la 8ème place au Hit Parade de l'athéisme au monde.
Mais être athée ne dit pas manquer de morale! Bien des croyants ont une morale arrangeante avec eux-même... plus que certains athées

Ah vous trouvez qu'un mariage sur deux terminant par un divorce pour ceux qui veulent bien un peu s'engager devant Mr Le Maire, et l'autre moitié qui vit à la colle et qui ne font même plus cette démarche de se pacser, et où les partenaires amoureux sont nombreux, provoquant la déflagration des familles parce que tout ce petit monde copule à tord et à travers, dans une spirale frénétique de recherche de performances érotiques à optimiser avec pour unique objet poursuivi de leur liaison, le plaisir sexuel peu importe les bouleversements et la recomposition familiale au gré de ces désordres imposés, pensez vous que cela soit un exemple de moralité ? Avec les incestes, les avortements à tout va, les viols, les promotions canapés au travail, etc... ? De plus, croyez vous vraiment qu'un Catholique peut s'arranger avec sa religion ? Jésus-Christ Notre Sauveur, nous aurait il enseigné des moeurs à géométrie variable avec des tractations de marchand de tapis sur ce sujet ? S'il vous plaît, de grâce, montrez-moi une preuve écrite dans l'évangile ou la Catéchèse de l'Eglise Catholique Apostolique Romaine pour appuyer votre thèse !
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Entre ce que nous commande Dieu et l'Eglise et ce que font en réalité les catholiques croyez-vous réellement qu'il y a parfaite obéissance ?

Je ne dis pas que l'enseignement de Jésus et de L'Eglise est à géométrie variable, je dis que ce qu'en font les catholiques est à géométrie variable....
Les catholiques pratiquant divorcent, et communient alors qu'ils sont en état de concubinage.... Ce n'est pas l'enseignement de l'Eglise et pourtant cela existe... ces mêmes catholiques n'admettent aucun écart de leur prêtre... cela me scandalise autant que vous pouvez l'être par des prêtres qui ne sont que des hommes dans leur faiblesses humaines ... il y a irrespect des commandements de l'Eglise et de Dieu mais pour autant faut-il mettre tout le monde au piloris je pense (et ce n'est que mon avis personnel), non. Nous sommes tous faibles,seul notre Seigneur et notre Eglise unifiée peuvent nous faire tenir debout.

Et si je parle d'Eglise unifiée c'est en raison d'un courant qui sépare dans l'Eglise les bons et les mauvais croyants... en faisant cela l'Eglise est sabordée de l'intérieur. Je crois qu'il est de notre devoir de nous tenir debout les uns les autres sans faire de pseudo élistisme ...

Non les commandements ne sont pas à géométrie variable mais notre Seigneur l'a dit " l'esprit est ardent mais la chair est faible" et pourtant Il a voulu tous nous aimer et tous nous sauver de quel droit allons-nous à l'encontre de cette volonté et de cet Amour? De quel droit rejetons-nous un frère et choisissons ce que doit être sa vie en fonction de son acte ?
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Je ne dis pas et je ne l'ai jamais écrit que les commandements de Dieu et de l'Eglise sont à géométrie variable!

Mais soyons honnête, il n'y a pas obéissance parfaite des catholiques pratiquants à ces commandements. donc je dis que la pratique des catholiques est à géométrie variable. Des catholiques pratiquant divorcent, vivent en union libre avec quelqu'un et pourtant vont communier. Ces mêmes catholiques vont se montrer intransigeant avec leur prêtre qui aura un jour commis un écart. cela me scandalise autant que vous pouvez l'être par un prêtre qui est dans la faiblesse humaine...

Sans Notre Seigneur et sans l'Eglise nous ne pouvons tenir debout, amis il est de notre devoir de ne pas rejeter, d'emmener vers la lumière de chercher à construire au sein de notre Eglise unifiée le Royaume.
Si je parle d'Eglise unifiée c'est en raison des mouvements qui créent un pseudo élitisme et qui sabordent de l'intérieur, sous prétexte de respect de commandement, l'Eglise.

Notre Seigneur a dit que "l'esprit et ardent mais la chair est faible", il a donné sa vie pour que nous soyons tous debout et tous sauver de quel droit allons nous décider qui peut être son instrument ou pas?
Notre mission n'est pas de condamner mais d'aimer, notre mission n'est pas de brûler les terres mais de les cultiver...
Aucun d'entre nous ne sommes dignes d'être aimer par Notre Dieu et pourtant nous le sommes tous en surabondance.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je ne crois pas à l'engagement chrétien que l'on peut tourner à toutes les sauces , et qui accepte tous les écarts ! Jésus-Christ ne nous a pas enseigné cette voie ! Nous ne sommes pas en Démocratie Directe, La Foi au Christ et à son service dans l'Eglise, ce n'est pas une histoire d'électeurs qui doivent donner leur avis sur telle règle difficile à suivre ou non et de voter à la majorité sur ce qui plaît selon les plaisirs du moment ! Ce ne sont pas les hommes qui décident à la place de Dieu et du Christ ! Ne retournons pas les situations à l'envers ! La vie Chrétienne comporte des exigences de comportement, d'où une morale exemplaire, totalement éludée dans nos sociétés athéistes actuelles de nos pays d'Europe.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Oui elles divorcent devant l'Etat (en règle générale un divorce est prononcé par la justice non le maire...), restent mariées aux yeux de Dieu et de l'Eglise, vivent en pratique en union libre et sont donc en état d'adultère devant Dieu et l'Eglise.

Je suis d'accord il n'y a pas de divorce dans l'Eglise (quelques annulations de mariage dans des cas très strict et très précis), je ne dis pas que l'Eglise est laxiste, je dis que ce sont les catholiques pratiquants qui le sont et qui demandent aux autres d'être droits... et je n'ai jamais dit le contraire....

je suis catholique pratiquante je n'attaque pas l'Eglise je la défend en disant qu'avant de critiquer et condamner nos prêtres nous devrions tous mieux nous comporter et je m'inclus dans ce constat, nous devrions chercher plus à évangéliser qu'a regarder ce qui ne va pas dans une minorité de cas qui ne sont pas L'Eglise à eux seuls!!!
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

A l'exemple de Notre Seigneur devenons des soignants, la gangrène et la folie se soignent et cherchons ce qui permet de les enrayer c'est notre devoir de chrétien nous somme des soignants et des enseignants ni des juges ni des bourreaux...

Faites confiance à notre Seigneur, à notre hiérarchie, à notre Saint Père et mettons nous à leur disposition pour servir!

Le monde est fou et alors, soyons plus fou que lui en affirmant et en pratiquant La surabondance d'Amour de Dieu
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

PriereUniverselle a écrit :Ceux qui ne se sentent pas capables de se garder dans la chasteté de leur état de Prêtre ou de Vie Monastique, qu'ils aient la décence de se retirer et retourner à la vie laïque ! C'est une question d'honnêteté envers Dieu et les hommes.
Ces personnes peuvent se repentir ! Chuter puis se relever.
Les manquements à la chasteté n'est pas seulement la fornication.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ouverture sur le monde des Croyants ! - (Avec l’autorisation de l’ordinaire de Saint-Jérôme)

Père très saint, votre Fils Jésus nous a dit : « Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. »

En toute confiance, Père, nous vous supplions d’aider chaque baptisé à mieux comprendre sa responsabilité de citoyen du Royaume et de pierre vivante de l’Église.

Choisissez au milieu de votre Peuple des Saints Prêtres , des Saints Religieux , des laïcs engagés et des Missionnaires.

Soutenez les parents chrétiens pour que leur foyer soit le lieu où naissent et s’épanouissent de nombreuses vocations.

Père, exaucez la prière que nous vous adressons par Jésus Christ votre Fils, notre Seigneur.

Amen.
gilbert33
Civis
Civis

Message non lu par gilbert33 »

Quand on parle de sexe, on attire souvent la curiosité.

Des histoires salées de religieux qui s'envoient en l'air, ça va faire un bon vendeur. Le sensationnalisme un peu là-dedans. Dont know.

La parole de l'Évangile, "certains se feront eunuques pour le Royaume des cieux", est oubliée peut-être. André Frossard suppose qu'elle sera entendue dans les monastères seulement un jour.
Dernière modification par Anne le mer. 28 sept. 2011, 3:35, modifié 2 fois.
Raison : Orthographe !!!
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

PriereUniverselle a écrit :Ah vous trouvez qu'un mariage sur deux terminant par un divorce pour ceux qui veulent bien un peu s'engager devant Mr Le Maire, et l'autre moitié qui vit à la colle et qui ne font même plus cette démarche de se pacser, et où les partenaires amoureux sont nombreux, provoquant la déflagration des familles parce que tout ce petit monde copule à tord et à travers, dans une spirale frénétique de recherche de performances érotiques à optimiser avec pour unique objet poursuivi de leur liaison, le plaisir sexuel peu importe les bouleversements et la recomposition familiale au gré de ces désordres imposés, pensez vous que cela soit un exemple de moralité ? Avec les incestes, les avortements à tout va, les viols, les promotions canapés au travail, etc... ?
Ne vous inquiétez pas, pour contrer la décadence sexuelle de notre société, Dieu a pensé à tout, il a créé les geeks !

:-D

:arrow:
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

gilbert33 a écrit :André Frossard suppose qu'elle sera entendue dans les monastères seulement un jour.
Pourriez-vous expliquer ceci plus en détails ? Tel quel, c'est assez ambigu comme affirmation...

Vous pouvez en profitez pour donner vos sources. Merci !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre