Le Dôme du Rocher

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
cred0
Censor
Censor

Re: Le Dôme du Rocher

Message non lu par cred0 »

Arafat etait la en tant que representant de l'autorité palestinienne et il se doit de s'y retrouver suite au invitation faites ... c'est un devoir et non une simple visite de courtoisie .
Non! c'est une tradition,il y venait tous les ans.. parce que Jésus est considéré par les musulmans comme le Messie.

Libérale ? y a des synagogue sociale
Et bien oui, courant libéral ou réformé (je crois meme conservateur aux USA) vs courants orthodoxes voire ultra-orthoxes.
ce n'est pas parceque les chretiens font une chose que le monde dois les suivre, cessez de croire que vous etes des guides pour le monde, chacun ses propres choix ...
Nous sommes tous supposés être nés musulmans, de qui vous moquez-vous ici :>

pour ce qui est de la mosquée lointaine, j'ouvrirai un post

le racisme et la xenophobie se marque dans vos propos reducteur et mesquins ...
Je vous retourne le compliment ! (la parano en moins?)
Dernière modification par cred0 le mer. 04 févr. 2009, 11:30, modifié 1 fois.
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"
cred0
Censor
Censor

Message non lu par cred0 »

parlez des sionistes et de leur vision qui de loin depace en menace la chartes du hamas ....
oh! et un post sur la Charte du Hamas ne serait pas de trop non plus (avis aux intéressés)

quel pays europeen accepterais de voir son pays coloniser et annexe par des gens venant d'ailleur ?
Partiellement inexact, au début du XX siècle des juifs ont acheté des terres aux palestiniens
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"
Melki
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Melki »

cred0 a écrit :
quel pays europeen accepterais de voir son pays coloniser et annexe par des gens venant d'ailleur ?
Partiellement inexact, au début du XX siècle des juifs ont acheté des terres aux palestiniens
Seul 8% de ces terre ont ete vendu .... vous parlez vraiment d'une histoire que vous maitriser pas du tout Credo ....
Renseignez-vous correctement avant de vous lancer dans un tel blabla qui n'a aucun sens si ce n'est de montrer votre haine anti-arabe ...
Pathétique ...

Bien a vous !
Soutenez le camp de la paix .
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .

- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Melki a écrit : Et les lieux de cultes chrétiens n'intéressent pas grand monde parmi les musulmans et les israélites, sauf a titre archéologique.
Ceci explique cela.
Quand j'ai visité, il y a deux ans, l'Esplanade du Temple, personne n'a demandé si on pouvait entrer dans le Dôme ou visiter Al Aqsa à part la personne plus ou moins croyante du groupe (faut croire que les pèlerinages catholiques, c'est comme les forums du même acabit: il y en a qui s'égarent là-dedans et qui, après, sont tout surpris de ce qu'ils entendent et de ce qu'on visite!)... Faut donc croire que ça ne passionnait personne...

Pour ce qui est de l'archéologie, le Wakf fait autorité en la matière et semble avoir là-dessus une vision assez particulière (le Mont du Temple n'a aucun rapport avec le peuple juif, aucun temple juif n'ayant existé à cet endroit dans le passé puisque ledit temple se trouvait en fait au Yémen...)*.

De mon côté, je m'intéresse assez à l'architecture. Le Dôme est pas pire (quoique relativement négligé); Al Aqsa c'est assez ordinaire à part, peut-être, la partie d'inspiration Croisée... :siffle: C'est assez bien conservé, tout de même, puisque selon certains archéologues musulmans ça date d'Adam... Quant au Dôme de la Chaîne: bof.

Vous serez donc heureux d'apprendre que l'indifférence n'est pas à sens unique! :D

P.S. Ça s'engueule ou ça se tape dessus à l'occasion au Saint-Sépulcre, mais ça meurt pas mal moins qu'à La Mecque!
De plus, c'est pas comme si les différentes "confessionnalités" musulmanes s'entendaient mieux entre elles que les confessionnalités chrétiennes, tout-de-même! :/

*Comme de quoi il existe toutes sortes de négationnismes!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Héloïse
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Héloïse »

Il y a 20 ans j'ai visité le sud marocain avec mon père. Malgré des tenues correctes et une attitude respectueuse, nous n'avons jamais été autorisés à pénétrer dans aucune mosquée. nous avons vu une école coranique ou les tombeaux Saadiens, mais jamais une mosquée. Pourtant les gens étaient bien plus accueillants et ouverts qu'aujourd'hui.
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain traditionaliste

Message non lu par Columbanus »

Melki a écrit :...Seul 8% de ces terre ont ete vendu .... vous parlez vraiment d'une histoire que vous maitriser pas du tout Credo ....Bien a vous !
Si ma mémoire est bonne (cours d'histoire et de géopolitique), en fait à Jérusalem comme dans le reste d'Israël, c'est l'état israëlien qui possède la très grande partie des terres. En effet, lorsque vous achetez là-bas, vous êtes propriétaires de l'édifice et pas du terrain qui est (je crois) une concession renouvelable tous les 49 ans! De loin, le premier propriétaire de terrain privé en Israël est...l'Église orthodoxe grecque!
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »
Vivi
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Vivi »

Bonjour, :)
Votre conversation m'interesse beaucoup car je travaille sur ce dôme en ce moment. Je trouve cela vraiment interessant.
Je voudrais savoir si à l'époque juste après sa construction les personnes deux autres religions a savoir Juive et Chrétienne
pouvaient se rendre dans ce Dôme du Rocher :)
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Epsilon »

Attention Chaud devant .... :nule:

Image

Construit en 691 par le calife Abd al-Malik c'est le plus ancien monument islamique conservé.

Sa signification selon la tradition ... comme point de départ du voyage nocturne du Prophète vers le ciel ... est postérieure à sa construction.

A l'origine, cette construction, devait symboliser la gloire de la dynastie omeyyade ... et par le choix de son emplacement ... célébrer la victoire de l'islam sur le judaïsme et sur le christianisme.

Il est donc peu probable que "les personnes deux autres religions a savoir Juive et Chrétienne pouvaient se rendre dans ce Dôme/Coupole du Rocher".

Cordialement, Epsilon
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

Columbanus a écrit :
Melki a écrit :...Seul 8% de ces terre ont ete vendu .... vous parlez vraiment d'une histoire que vous maitriser pas du tout Credo ....Bien a vous !
Si ma mémoire est bonne (cours d'histoire et de géopolitique), en fait à Jérusalem comme dans le reste d'Israël, c'est l'état israëlien qui possède la très grande partie des terres. En effet, lorsque vous achetez là-bas, vous êtes propriétaires de l'édifice et pas du terrain qui est (je crois) une concession renouvelable tous les 49 ans! De loin, le premier propriétaire de terrain privé en Israël est...l'Église orthodoxe grecque!
Est-ce une exception ? Tout le territoire d'Israël est inaliénable, il n'appartient qu'à Dieu ! Le gouvernement Israélien met les maisons, immeubles, appartements et terrains uniquement en location et taxes ajoutées pour une durée déterminée à vérifier ! Aucune personne ne peut être propriétaire d'une parcelle de la Terre Sainte d'Israël, c'est ce que j'ai toujours entendu dire ! C'est un peu le même sort qui leur est réservé en comparaison avec Londres où tous les terrains et les immeubles appartiennent à des familles aristocratiques Anglaises qui les louent.
Salomon Rex
Prætor
Prætor

Message non lu par Salomon Rex »

Simplicitas et aequitas servabunt me quia expectavi te
Ps XXIV
Répondre