Une bonne raison d'accepter le catholicisme ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Slide
Ædilis
Ædilis

Une bonne raison d'accepter le catholicisme ?

Message non lu par Slide »

D'après Vatican II moi en étant chrétien je suis aussi en Christ avec ma communauté religieuse, et j'ai même compris que les autres religions pouvaient accéder au salut.

Alors pourquoi être catholique aujourd'hui ?
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Une bonne raison d'accepter le catholicisme ?

Message non lu par Raistlin »

Slide a écrit :Alors pourquoi être catholique aujourd'hui ?
Parce que le catholicisme est vrai. Il n'y a pas de meilleure raison.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Les autres religions ne donnent pas accès au salut (ce qui ne veut pas dire qu'être dans une autre religion barre automatiquement l'accès au salut).

Joseph Ratzinger (Benoit XVI) a précisé la manière dont il fallait lire les textes du concile.

http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... inus_jesus
http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... us_fr.html

21. Sur la modalité de transmission aux non-chrétiens de la grâce salvifique de Dieu, toujours donnée par le Christ en l'Esprit et dans un rapport mystérieux avec l'Église, le Concile Vatican II s'est contenté d'affirmer que Dieu la donne " par des voies connues de lui ".83 La théologie cherche à approfondir cette idée. Ce travail théologique doit être encouragé, parce qu'il sert sans aucun doute à une meilleure compréhension des desseins salvifiques de Dieu et des formes de leur réalisation. Cependant, d'après ce qui a été rappelé jusqu'ici sur la médiation de Jésus-Christ et sur la " relation singulière et unique "84 entre l'Église et le Royaume de Dieu parmi les hommes, qui est en substance le Royaume du Christ sauveur universel, il serait clairement contraire à la foi catholique de considérer l'Église comme un chemin de salut parmi d'autres . Les autres religions seraient complémentaires à l'Église, lui seraient même substantiellement équivalentes, bien que convergeant avec elle vers le Royaume eschatologique de Dieu.
Dernière modification par lmx le mar. 27 sept. 2011, 15:25, modifié 1 fois.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Les autres religions seraient complémentaires et convergentes vers les "fins dernières" et le salut mais sans être sur le même plan d'égalité?
Est-ce que j'ai bien compris?
Cela est séduisant mais pas très net, pas très compréhensible. Il est vrai que vous parlez aussi de voies divines qui sont de l'ordre du mystère.
Dans "autres religions", est-ce que les religions non chrétiennes sont incluses?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Lisez bien le texte. La dernière "thèse" est précisément réfutée par la phrase qui l'a précède.

il serait clairement contraire à la foi catholique de considérer l'Église comme un chemin de salut parmi d'autres . Les autres religions seraient complémentaires à l'Église, lui seraient même substantiellement équivalentes, bien que convergeant avec elle vers le Royaume eschatologique de Dieu

plus loin

22. Avec l'avènement de Jésus-Christ sauveur, Dieu a voulu que l'Église par lui fondée fût l'instrument du salut de toute l'humanité (cf. Ac 17,30-31).90 Cette vérité de foi n'enlève rien à la considération respectueuse et sincère de l'Église pour les religions du monde, mais en même temps, elle exclut radicalement la mentalité indifférentiste " imprégnée d'un relativisme religieux qui porte à considérer que "toutes les religions se valent" ".91 S'il est vrai que les adeptes d'autres religions peuvent recevoir la grâce divine, il n'est pas moins certain qu'objectivement ils se trouvent dans une situation de grave indigence par rapport à ceux qui, dans l'Église, ont la plénitude des moyens de salut.92
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

En effet, je viens de relire plus attentivement, je vous remercie lmx.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Je me faisais une petite réflexion, sans doute naïve, mais ne dit-on pas que "la vérité sort de la bouche des enfants", aimés justement pour leur naïveté ?

Une bonne raison d'accepter le catholicisme, ou déjà le christianisme pour commencer :

En toute logique, la première question : Dieu existe-t-il ?
:arrow: Si non, il n'y a plus rien à dire.
:arrow: Si oui, alors soit il est inaccessible à l'homme, soit il s'est révélé à lui.

Si Il s'est révélé à l'homme, alors ce ne peut être que la plus belle, la plus puissante, la plus troublante et mystérieuse des révélations qui se côtoient sur terre, pour la simple et bonne raison que Dieu nous dépasse infiniment.
J'observe que la révélation chrétienne, aboutissement de la révélation juive, est la plus magnifique de toutes celle que je connaisse. Donc, si il y a bien révélation, c'est la plus haute de toutes qui est la vraie, puisque il est impossible que l'imagination humaine dépasse en beauté la révélation divine. Comment Dieu pourrait-nous décevoir ?

Le paradis chrétien, en comparaison du musulman, est en cela révélateur. Si la révélation de Mahomet est véridique, alors comment serait-il possible que Dieu nous déçoive alors que nous, chrétiens, aurions rêvé à beaucoup plus spirituel, beaucoup plus beau et pur que le paradis matérialiste musulman ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Slide a écrit :D'après Vatican II moi en étant chrétien je suis aussi en Christ avec ma communauté religieuse, et j'ai même compris que les autres religions pouvaient accéder au salut.

Pour le plaisir!
Tant qu'à faire, pourquoi ne pas choisir la plus belle de toutes les religions? :fleur:
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Fée Violine a écrit :
Slide a écrit :D'après Vatican II moi en étant chrétien je suis aussi en Christ avec ma communauté religieuse, et j'ai même compris que les autres religions pouvaient accéder au salut.

Pour le plaisir!
Tant qu'à faire, pourquoi ne pas choisir la plus belle de toutes les religions? :fleur:
Surtout quand le beau et le vrai s'attirent bien souvent comme le pôle négatif et positif d'un aimant :>
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

Bonjour,

Hum, Petit Mathieu nous rappelle l'adage suivant lequel "la vérité sort de la bouche des enfants". Pour ma part, j'ai bien l'impression que les religions, c'est un peu comme les enfants, c'est toujours la sienne qui est la plus belle du monde... ;)

A moins que vous ayez un critère objectif à nous proposer pour affirmer que le catholicisme est plus beau que... tenez, l'orthodoxie par exemple, pour prendre une confession proche.

Cordialement,

Mikaël
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Un gentil athée a écrit :Bonjour,

Hum, Petit Mathieu nous rappelle l'adage suivant lequel "la vérité sort de la bouche des enfants". Pour ma part, j'ai bien l'impression que les religions, c'est un peu comme les enfants, c'est toujours la sienne qui est la plus belle du monde... ;)
Bien-sûr, vous avez tout à fait raison, c'est humain d'être sûr de la vérité d'une chose dans laquelle on a toujours baigné. Difficile de remettre en question les bases sur lesquels ont s'est bâti durant des années.

Mais sur la petite démonstration que je viens de faire, êtes-vous d'accord avec ce que je dis ?
Un gentil athée a écrit :A moins que vous ayez un critère objectif à nous proposer pour affirmer que le catholicisme est plus beau que... tenez, l'orthodoxie par exemple, pour prendre une confession proche.
Vous prenez l'exemple le plus difficile ! :(
Je pense que dans le long terme, le catholicisme et l'orthodoxie sont destinés à se réunir. Les oppositions sont si minces ! Et nos deux chemins spirituels ont tout de même 1000 ans de coexistence jusqu'au schisme qui est plus politique que théologique.

Mais revenons sur ma petite réflexion tout infantile : est-elle irrationnelle ?
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Petit Mathieu,

Sur votre petite réflexion, je suis un peu circonspect par rapport à son 3ème mouvement.

- Soit Dieu existe, soit il n'existe pas. OK
- S'il existe : soit il s'est révélé, soit il ne s'est pas révélé. OK
- Mais s'il s'est révélé, je ne vois pas pourquoi ce serait forcément à travers la religion la plus belle, il a bien le droit de faire ce qu'il veut, non ?

Cordialement,

Mikaël
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

J'ai oublié un critère qui "colle à Dieu", pour moi : Il est Tout-Puissant, infiniment bon, vérité absolue.

En prenant en compte le fait qu'il soit tout-puissant, s'il y a révélation, elle ne peut pas être inférieure en beauté à une pensée humaine.
Car je vous renvoie la question : pourquoi, alors qu'il est parfait, ferait-il une révélation médiocre, terrestre ?
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Petit Matthieu a écrit :J'ai oublié un critère qui "colle à Dieu", pour moi : Il est Tout-Puissant, infiniment bon, vérité absolue.

En prenant en compte le fait qu'il soit tout-puissant, s'il y a révélation, elle ne peut pas être inférieure en beauté à une pensée humaine.
Car je vous renvoie la question : pourquoi, alors qu'il est parfait, ferait-il une révélation médiocre, terrestre ?
S'Il est parfait, pourquoi ne se révèlerait-Il pas ? Donc votre 2ème mouvement saute aussi ;)

Ensuite, on pourrait aussi se dire : si Dieu est parfait, pourquoi ferait-Il un monde médiocre ? Or notre monde est médiocre sur bien des plans, donc soit cela implique que Dieu est imparfait, soit cela implique qu'un Dieu parfait peut faire des choses médiocres, et dans ce dernier cas, Dieu, tout parfait soit-Il, n'est aucunement contraint par Sa Nature à faire la plus belle révélation qu'il soit possible de concevoir.
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Un gentil athée a écrit : S'Il est parfait, pourquoi ne se révèlerait-Il pas ? Donc votre 2ème mouvement saute aussi ;)
Je ne comprends pas votre logique : dans le christianisme, Dieu se révèle !
Un gentil athée a écrit : Ensuite, on pourrait aussi se dire : si Dieu est parfait, pourquoi ferait-Il un monde médiocre ? Or notre monde est médiocre sur bien des plans, donc soit cela implique que Dieu est imparfait, soit cela implique qu'un Dieu parfait peut faire des choses médiocres, et dans ce dernier cas, Dieu, tout parfait soit-Il, n'est aucunement contraint par Sa Nature à faire la plus belle révélation qu'il soit possible de concevoir.
Mais ne connaissez vous pas l'explication du mal (donc de la médiocrité) par le christianisme ?
Après tout, on ne pourra en vouloir à personne de la mal connaître tant c'est un mystère. Mais l'on peut affirmer que Dieu est parfait, absolument parfait et qu'il n'a rien fait de médiocre.

C'est l'homme qui corrompt, qui perverti, qui détourne en mal les choses faites pour le bien. Dieu a fait un monde parfait, il aime l'homme et le laisse libre de son destin. L'homme a refusé de vivre sous la loi de Dieu, il s'est séparé de lui, tombant dans l'incapacité de faire le bien, le juste, le beau. Mais Dieu s'est révélé à l'homme pour le sauver de sa chute. Voilà l'explication chrétienne (très synthétique par ce que tout cela est mystérieux et nous dépasse, chrétiens comme athées, infiniment).

Donc Dieu est parfait, il s'est révélé en ménageant la liberté de l'homme de croire ou non (comme le dit Pascal, Il en a donné assez pour croire, assez pour douter), rien de ce qu'il fait n'est imparfait. Donc la révélation qu'il fait aux hommes ne peut se reconnaître aisément comme la plus mystérieuse, mais aussi la plus parfaite, la plus belle, la plus profonde.
Répondre