Les "autres" schismatiques [Golias]

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Les "autres" schismatiques [Golias]

Message non lu par jeanbaptiste »

Je suis tombé sur cet article hallucinant de "Golias" en cherchant des infos sur l'accord lefebvristes-Vatican :

http://tradinews.blogspot.com/2011/10/g ... adiNews%29

Je n'ai jamais lu Golias, et les quelques informations qui me sont parvenus à son sujet ne m'ont jamais donné envie de le lire.

Extrait délirant de la fin de l'article :
Mais d’un mal peut aussi sortir un bien. Le retour des intégristes dans le giron pourrait avoir l’effet d’un électrochoc. Et d’un réveil de très nombreux catholiques, peut-être majoritaires, y compris modérés ou même conservateurs, mais qui ne sauraient accepter que le Pape bénisse l’"infâme". Et la réforme entravée d’une Eglise sclérosée pourrait alors devenir révolution. Un Pape qui trahirait ainsi la communion de l’Eglise réelle (peuple de Dieu, assemblée christique)perdrait ainsi sa légitimité. On pourrait exiger la tenue d’un grand Concile pour le destituer. EDt s’il s’y oppose, c’est Benoît XVI lui-même qui deviendrait schismatique.
Je ne sais pas si vous saisissez l'esprit totalement fou qui a pu produire un tel article !

1) La réintégration de catholiques à la limite du schisme, l'unité, serait un mal.

2) Le seul "bien" qui pourrait advenir de ce "mal" serait : un schisme qui aboutirait à la destitution du pape.

C'est complètement délirant. Non, mais lisez ceci : "On pourrait exiger la tenue d’un grand Concile pour le destituer"

Quel orgueil, quelle folie ! Qui est ce "On" ? L'auteur de l'article qui nous inflige ses obsessions ?

Je n'arrive même pas à imaginer qu'une telle chose puisse parvenir à l'esprit d'un chrétien.
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor

Re: Les "autres" schismatiques

Message non lu par GuilhemMaurice »

Je connaissais Golias par réputation et pour avoir jeté quelques coups d'oeil sur ses publications (Disons que le journal Le Monde aime bien les citer comme la voie à suivre pour les catholiques...) . Mais là, cela dépasse tout entendement, on croit rêver, on nage en plein délire! Et c'est publié donc cela ne sort pas de la tête d'une seule personne!
Je sais que je vais faire un procès d'intention mais vraiment, en toute humilité, je suis de plus en plus convaincu qu'il ne s'agit pas d'un groupe sincèrement chrétien même ultra progressiste mais d'un groupe qui se fait passer pour catholique et qui n'a pour seul but que de détruire l'Eglise Catholique de l'intérieur (d'ailleurs y sont-ils?). Ils veulent "faire sauter la baraque" et la pervertir. Vraiment, ils ne font que l'oeuvre de Satan. Ah! Il doit bien rire celui-là!
Que Dieu nous en protège et qu'Il les convertisse!
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Christian Terras est très agressif et voit le mal partout. A chaque fois que je l'ai vu sur un plateau de télé, il ne sortait de sa bouche que des paroles de malédiction.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Il est extrêmement rare que je tienne ce type de "jugement", mais enfin là, il y a vraiment quelque chose de satanique dans ses propos. Il inverse complètement le sens de l'unité de l'Église, mais vraiment complètement (d'ailleurs il parle bien de révolution de manière claire) !

De plus il ne s'agit pas dans son article de parler de ce qui pourrait se passer, mais il "invoque" carrément l'avenir qu'il désire, il trace presque un programme.

Vous rendez-vous compte, il espère que le pape perde sa légitimité en étant la source d'un grave schisme dans l'Église ! Il espère le schisme !

Et la manière de parler des traditionnalistes : "l'infâme" ! Que l'on prenne ses distances avec la FSSPX, d'accord, mais enfin, ce sont des frères, avec leurs grandeurs et leur basses, comme nous tous !

C'est une sorte de sédévacantisme "progressiste" (si on peut encore parler de "progrès" quand on lit ça...) !

Peut-être pourrions-nous prier pour lui ? Car je sens en lui une haine et une violence qui dépasse l'entendement.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

<: Ou il en prend de la très forte...

Je sors aussi vite que je suis entrée...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

J'ai entendu parler de "Golias" comme l'organe du catholicisme progressif mais ne l'ai jamais lu; j'ai eu l'occasion d'apprécier l'aspect hystrionnique de C.Terras.
Mais, en fait, quelle influence cette "mouvance" a-t-elle réellement?
(Je sais que cela est difficile à chiffrer et leur côté démago a peut-être un impact sur beaucoup qui ne pensent pas plus loin que le bout de leur bienpensance moderne)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Korrigan
Censor
Censor

Message non lu par Korrigan »

Golias m'est souvent vanté par mes amis... non catholiques... décidément je n'ai toujours pas envie de le lire plus avant :D .
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Estel »

Au moins, ça a le mérite d'être clair !
En général, les journalistes contre le pape le critiquent en plus "politiquement correct " en parlant de la "tolérance", de l"ouverture" etc ...
Le problème, c'est que beaucoup de non catholiques n'ont que ce genre de sources comme perspectives d'avenir pour l'Eglise ... et aussi que ce genre de discours met encore plus à vif les principaux interressés (la FSSPX )
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

jeanbaptiste a écrit :Il est extrêmement rare que je tienne ce type de "jugement", mais enfin là, il y a vraiment quelque chose de satanique dans ses propos. Il inverse complètement le sens de l'unité de l'Église, mais vraiment complètement (d'ailleurs il parle bien de révolution de manière claire) !
Peut-être pourrions-nous prier pour lui ? Car je sens en lui une haine et une violence qui dépasse l'entendement.
Bonjour Jean-Baptiste,

lorsque, sur d'autres fils, j'ai écrit qu'il existait au sein de l'Eglise catholique des schismes autrement plus graves et plus pernicieux que celui de la FSSPX, je faisais allusion -entre autres - à ce même type de propos (et d'actions, il ne faut pas l'oublier) qui se situent dans la droite ligne de celle de Golias et de ses rédacteurs, et dont la gamme s'étend de la déclaration mielleuse et pateline aux vociférations assorties de menaces et d'insultes diverses.
Une haine et une violence qui dépassent l'entendement... mais c'est très exactement le sentiment qui me reste des très et trop longues années passées à fréquenter un certain nombre de "lieux de vie et de partage en Eglise".
Et cela dépasse non seulement l'entendement, mais le plus souvent aussi l'imagination!

Quant au caractère satanique de ces propos, pourquoi pas. Je pense que Satan est tout de même plus intelligent que ce que nous sert Golias... et, ce qui me concerne, je dirais qu'il s'agit-là surtout:
1) d'un problème de simple inintelligence de ce qu'est la foi catholique;
2) probable résultat d'une éducation spirituelle bâclée ou inexistante et d'une dévotion sans frein à un corps de doctrine composé lui-même des fragments de diverses idéologies qui furent à la mode ou le sont encore, elles-mêmes mal comprises et pas vraiment assimilées;
4) de la trouille monstreuse et panique d'avoir à subir les conséquences inéluctables de l'honnêteté intellectuelle ou spirituelle qui consiste à dire la vérité et à en vivre.

Sinon, une réconciliation avec la FSSPX, telle qu'elle semble devoir se réaliser prochainement, obligerait tout de même la plupart des catholiques à se poser de graves questions... en particulier sur le sens exact de la fidélité et de l'obéissance à l'Eglise. Si elle a lieu, il y a tant de choses que l'on ne pourra plus du tout dire et encore moins écrire...

Amicalement.
Virgile.
Fleury
Censor
Censor

Message non lu par Fleury »

Golias est surreprésenté car Terras est un bon client pour les journalistes.
Il m'est arrivé de l'entendre dans l'autoradio ou de le voir à la télé quand je l'avais encore.
Il suffit de l'inviter en le présentant comme "catholique de progrés" et de le laisser envoyer son venin, ce serait un parfait inconnu sinon.

[ passage supprimé -- il est interdit de tenir des propos diffamatoires, surtout sans preuves]
Répondre