Relation entre Dieu et la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
sylphon
Civis
Civis

Relation entre Dieu et la Bible

Message non lu par sylphon »

Bonjour,
Je sais que mon titre est un peu étrange et je voudrais m'en excuser, autant que du fait que je ne sois pas croyant mais juste une personne qui souhaite obtenir des réponses à mes questions. Je voudrais savoir si Dieu est la Bible. Je veux dire que, à travers ses parole et ses actes, on puisse dire que la Bible est Dieu, ou un fragment divin, ou bien encore une métaphore, ou est-ce juste un livre aussi grandiose que le sujet dont il traite?
Je vous prie de m'excuser si certains de mes propos sont déplacés, blessants ou je ne sais quoi encore car ce n’était pas du tout mon souhait. Mon but n'est que de savoir et de comprendre.
Merci beaucoup et bonne journée
et espérant pouvoir dialoguer avec vous.
Brand'
Dernière modification par Fée Violine le jeu. 06 oct. 2011, 16:13, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe, majuscules...
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Relation entre Dieu et la Bible

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Sylphon,

Il n'y a pas de question idiote, donc n'ayez pas de complexes à poser celles qui vous tracassent.
Par ailleurs, ce forum n'est pas réservé aux croyants.

Pour répondre à votre question: pour les chrétiens, la Bible est la parole de Dieu. Elle n'est donc pas Dieu, mais elle nous aide à le trouver, à l'aimer, à savoir sa volonté.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour sylphon,

Et bienvenue !

Pour un chrétien, Dieu est le créateur " du ciel et de la terre, et de tout ce qu'ils renferment ".

Il est donc par essence totalement transcendant (= il nous dépasse tout à fait nous, nos pensées, notre monde, nos règles et nos lois).

Cela aurait pu en rester là.
Mais Dieu, créateur, n'est pas un enfant gâté qui nous crée au détour d'un caprice, et puis nous oublie. Il entre en relation avec les hommes.
Il aurait pu le faire en arrivant du haut du ciel avec une armée d'anges au milieu des trompettes et des tambours. Il fera cela à la fin des temps. Ce jour-là, on sera écrasé par tant de gloire, et nous devrons le reconnaître.
Pour le moment, nous sommes encore dans une phase de " murissement " : les temps ne sont pas " accomplis ".

En attendant, Dieu est présent de manière " immanente ".
Il nous parle à travers la nature, à travers nos frères et dans le secret de notre méditation. Son esprit est à l'oeuvre, et la bible en est le témoin.
De grands prophètes et de grands saints y ont contribué en y laissant des réflexions, des prières et des cantiques remarquables.

Le sommet de toute la bible sont les 4 évangiles qui rapportent une chronique de la vie de l'homme - Dieu.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
sylphon
Civis
Civis

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont un peu éclairé.
Griffon a écrit :Mais Dieu, créateur, n'est pas un enfant gâté qui nous crée au détour d'un caprice, et puis nous oublie. Il entre en relation avec les hommes.
Il aurait pu le faire en arrivant du haut du ciel avec une armée d'anges au milieu des trompettes et des tambours. Il fera cela à la fin des temps. Ce jour-là, on sera écrasé par tant de gloire, et nous devrons le reconnaître.

Pour le moment, nous sommes encore dans une phase de "murissement" : les temps ne sont pas "accomplis ".
Je ne comprend pas bien ce passage, vous voulez dire que nous sommes dans une phase d'éducation, ou bien lorsque vous parlez de temps accompli, vous voulez parlez de la mort et du paradis ?

De plus il y a quelque chose d’intéressant dans ce que vous dites quand vous dites: "nous parle à travers la nature, à travers nos frères et dans le secret de notre méditation." Cela est très proche des idées païennes avec l'idée de communion (excusez-moi le termes) entre le nature et les hommes entre eux. De plus vous utilisez le mot méditation, qui a un rapport avec la philosophie, donc suivre la Bible c'est suivre une certaine philosophie de vie outre le fait de croire en Dieu. Donc Dieu, et la Bible, enfin les paroles de Dieu, sont une canne pour nous aider à marcher.

Je suis désolé mes idée ne sont pas claires du tout (et comme disait la Bruyère: "Ce qui se conçoit bien s’annonce clairement/et les mots pour le dire arrivent aisément" et j’espère que je ne suis pas trop parti dans tous les sens. Mais j'ai beaucoup de questions et une grande soif de connaissance.

Merci beaucoup,

Brand'
Dernière modification par Anne le ven. 07 oct. 2011, 1:49, modifié 2 fois.
Raison : Orthographe
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Si, vos propos sont clairs et me semblent justes : "Nous sommes dans une phase d'éducation" sur la terre, et "les paroles de Dieu sont une canne pour nous aider à marcher".
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Sylphon,

Je suis d'accord avec Fée Violine : vos propos me semblent clairs.

Je vais tenter de répondre sur la parole de Dieu.
C'est bien possible que je ne sois pas clair, car ce sont de grands mystères sur lequel je vais essayer de lever un peu le voile pour vous.

Quand on voit le soleil, un ciel étoilé, un coucher de soleil,...
Quand on se promène dans une belle forêt,...
Il y a une émotion intérieure qui peut naître : on se sent bien, on se sent "en communion" avec ce qui nous entoure.

Quelqu'un plus "mental" passera à des réflexions.
Ce soleil, quelle force de vie, quelle chaleur pour toute la terre... (alors que nous avons d'une chaudière et quantité de fuel pour une petite maison).
Ces étoiles qui ouvrent sur l'infini, quelle insondable univers !
Le jeu des couleurs d'un couché de soleil qui nous parle de la beauté comme aucun mot ne pourrait le faire.

Il ne faut dès lors pas pousser très loin pour accéder au spirituel.
Tout cela nous donne une idée du Créateur avec ce sentiment intime de communion universelle.
Hasard,... Créateur,... la question se pose.
Notre esprit rationnel refuse l'idée de création, mais le hasard est ici impossible.
Et la question taraude, et " l'aiguillon " de la parole de Dieu est dès lors dans notre conscience.

Ces 3 étapes tout à fait humaines ouvrent une porte sur la manière de Dieu, la pédagogie divine : il nous touche de l'extérieur, et il nous invite à entamer un chemin intérieur.
C'est là, au plus profond de notre coeur que Dieu nous appelle.
Si doucement.
Au point que celui qui l'entend, se dit facilement qu'il a rêvé, que ce n'est pas possible ce qu'il a entendu/ressenti....
Pourtant, un jour il faut faire le choix d'écouter et d'y croire.
Croire ?
Mais à quoi précisément,... au début, c'est confus.
Ce n'est qu'un faible écho de la parole de Dieu.

Et il n'est pas nécessaire de tout croire pour se mettre en route.
Il faut juste vouloir aller voir.
Alors, commence le vrai voyage intérieur à la rencontre de notre Dieu.
Alors on se rend compte que la démarche intérieure humaine exposée ci-dessus, reste bien superficielle au regard de la profondeur à laquelle il nous invite pour Le rencontrer.

Alors commence pour l'homme la plus merveilleuse histoire d'amour possible pour un homme : la créature aimée, choyée, pardonnée et Dieu, Créateur des univers.

Et ça... c'est tout une histoire !
Je pense qu'il vaut mieux que je m'arrête.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Euh... Sylphon,

J'ai pris un exemple basé sur la nature, dans le droit fil du message précédent.
Mais évidemment, cela vaut aussi pour
- la naissance d'un enfant
- la découverte d'un geste d'amour totalement gratuit
- ...

Et il n'y a pas seulement les événements heureux.
Un décès peut aussi être l'occasion d'un retour sur soi, d'une écoute intime et d'un début de vie intérieure.

Vous trouverez vous-même les exemples qui vous sont le plus parlants.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
sylphon
Civis
Civis

Votre texte, Griffon, est absolument magnifique. J’écris moi même et là je doit dire que ... houa!!

Il y a quelque chose que je trouve fascinant dans se que vous avez dit, c'est le rapport au mystique et toutes les choses qui s'y rapportent. Dieu est un nom pour décrire une merveille mais d'autres en ont donné plusieurs et certains l'ont même personnifié. Ce que je veux dire c'est que le lien de l'homme à Dieu se trouve dans la nature et dans sa beauté Mère, ce qui est LA notion fondamentale du paganisme mais qu'elle est présente dans tous types de mystères, de croyances, de philosophie.

Quand vous me parlez de la magnifique Création divine, je vois autant de collines verdoyantes que de décors somptueux que de bontés humaines et cela se rapproche à la charité que je trouve que c'est ce qu'il y a de plus beau dans la religion. Et que TOUTES les religions, qu'elles soient monothéistes, polythéistes, ou animistes, développent cette notion. Et je pense aussi à tous ces conflits inter-croyances qui existent et qui sont vains puisque tous défendent un même idéal, seule la représentation de cet idéal et son nom change.

*Cela montre l'incompréhension de certaines choses alors que tout parle du même but.

Je me suis perdu vainement dans mes pensées encore une fois.

Mais, bon, je trouve cette conversation très agréable et donc suis heureux de pouvoir la partager avec vous.

Brandbourg
Dernière modification par Anne le sam. 08 oct. 2011, 2:43, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe, paragraphes.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui, bon...

En tout cas, si cela vous a plus, Sylphon-Brandbourg, vous m'en voyez ravi.
Si vous saviez qui je suis, quelle est ma formation, vous seriez encore plus étonné.
M'enfin...
Continuons, si cela vous plait.
Et voyons quand vous me lâcherez.

Tout d'abord, dans les années 60, les évêques catholiques réunis en concile ont reconnu que toutes religions contenaient une part de vérité.
La part immanente de Dieu, ces milliers de traces qu'Il laisse dans le monde portent forcément leurs fruits.

Prenons un exemple. (j'espère que vous êtes un peu sensible à la peinture ;)
Imaginez que vous tombiez un jour sur un tableau qui vous touche particulièrement.
Il y a bien un gribouillis de signature, mais presque illisible.
Vous faites des pieds et des mains pour l'acquérir, et le propriétaire vous le cède.
Il fait votre joie, et vous cherchez évidemment des informations sur le peintre.
Un jour vous apprenez qu'une autre de ses oeuvres se trouve à Londres. Vous faites le voyage.
Et comme vous avez bcp de moyens,... vous l'achetez.
Et vous apprenez un peu plus sur le peintre. Et où trouver d'autres toiles.
Et petit à petit, vous devenez un collectionneur assidu, prêt à se séparer d'autres biens pour acquérir de nouveaux tableaux.

Votre galerie vous permettra de toucher, de comprendre, d'approcher la personnalité de ce peintre.
Mais, vous devez bien l'admettre. C'est la rencontre seule qui permettra de le connaître.

De la même façon, la réalité immanente de Dieu nous laisse sur notre faim.
Ce n'est finalement qu'un pâle reflet très indirect de notre Créateur.
Comment Le connaître ?

Et bien, il y a cela d'extraordinaire, c'est que Dieu, notre Créateur, Dieu d'amour désire lui aussi qu'on Le connaisse.
Tout amour a envie de cette connaissance réciproque.

Et donc, le Créateur a développé une "stratégie" pour entrer en communication avec sa créature et se découvrir d'abord, et jusqu'à se révéler.
Il a choisi commencé avec un homme d'abord : Abraham.
L'histoire d'Abraham est une histoire de relation entre un homme et Dieu.
Un homme qui reçoit une promesse, qui apprend à faire confiance, découvre la foi et fini par tout miser sur cette foi.
Après Abraham, son fils, et puis le fils de son fils,... ce sont les patriarches.
Avec toute une pédagogie de Dieu dans cette relation.

Avec le temps, les patriarches ont donné naissance à un petit peuple.
Au début de son histoire, le peuple de Dieu est esclave de Pharaon. Dieu lui promet la terre promise.
La aussi, toute une histoire de fidélité de Dieu, d'infidélités de son peuple.
Une vraie histoire d'amour, de foi, d'espérance.
Mais Dieu va plus loin dans la révélation : il donne les 10 commandements.

Cela aboutit à la révélation totale de Dieu : avec la venue de Jésus.
Jésus, nous révèle Dieu dans la mesure où nous pouvons le comprendre.
Un Dieu d'amour, un Dieu un et trine (un mystère), avec une énorme relation d'amour entre les 3 personnes.

Et là... bcp plus fort ! Et pour faire le lien avec le chemin intérieur.
Par la foi, l'homme découvre Jésus comme son sauveur, un Dieu présent au plus profond de son coeur.
La Royaume de Dieu est une réalité tant intérieure qu'extérieure.
Et le cheminement intérieur est plus sûr :
désormais, l'homme sait qu'il peut se mettre en route vers le Christ en lui.
A l'extérieur, l'amour est la VALEUR soutenue par la foi et l'espérance.

Ouf !
Je n'ai pas pu faire plus court.
Trop d'enthousiasme ! Désolé.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Répondre