Les catholiques et les indignés
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Les catholiques et les indignés
Partout en Europe des marches et des manifestations des "indignés" (à juste titre) contre les manières révoltantes dont la haute finance manipule le monde, crée de la misère pour l'enrichissement d'une minorité, etc.
Quelle est la position de l'Eglise à ce sujet? Comment manifeste-t-elle son opposition à ce système?
Je ne doute pas qu'elle s'indigne- d'autant que la morale chrétienne est totalement bafouée dans ces cas précis.
Je comprends la nécessaire réserve et la discrétion mais trop de timidité peut parfois être prise pour de l'indifférence et c'est regrettable que la voix de l'Eglise, si intelligente et pertinente, ne se fasse pas entendre plus fortement!
Quelle est la position de l'Eglise à ce sujet? Comment manifeste-t-elle son opposition à ce système?
Je ne doute pas qu'elle s'indigne- d'autant que la morale chrétienne est totalement bafouée dans ces cas précis.
Je comprends la nécessaire réserve et la discrétion mais trop de timidité peut parfois être prise pour de l'indifférence et c'est regrettable que la voix de l'Eglise, si intelligente et pertinente, ne se fasse pas entendre plus fortement!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
Re: Les catholiques et les indignés.
_______
Bonjour,
En résumé, que veulent les indignés sur ces thèmes et d'autres ?
_______
Bonjour,
En résumé, que veulent les indignés sur ces thèmes et d'autres ?
_______
-
lmx
- Barbarus

Voici l'encyclique Caritas in Veritas de Benoit XVI qui devrait répondre à votre question (cf le chapitre 2)
http://www.vatican.va/holy_father/bened ... te_fr.html
Déjà Léon XIII dénonçait les patrons cupides. L'Eglise a toujours critiqué les excès du capitalisme.
http://www.vatican.va/holy_father/leo_x ... um_fr.html
http://www.vatican.va/holy_father/bened ... te_fr.html
Déjà Léon XIII dénonçait les patrons cupides. L'Eglise a toujours critiqué les excès du capitalisme.
http://www.vatican.va/holy_father/leo_x ... um_fr.html
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Je suis tout à fait d'accord avec vous quant à la dénonciation des patrons cupides et des excès du capitalisme par l'Eglise. De plus, cela ne date pas d'aujourd'hui.
Je regrette simplement que la voix de l'Eglise ne soit plus entendue aujourd'hui comme elle devrait l'être.
Je regrette simplement que la voix de l'Eglise ne soit plus entendue aujourd'hui comme elle devrait l'être.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

http://www.ladepeche.fr/article/2011/10 ... ronde.html
-------------------------------------------------------------------
RÉACTIONS DES LECTEURS
Les Indignés contre les Serial Killers de la Finance ! (par Christophe M.D. - 16/10/2011 07:33)
Les indignés disent OUI pour s'opposer aux 7 péchés capitaux de la Finance Internationale !
- Oui à l'interdiction des bulles financières spéculatives sur les produits alimentaires de premières nécessités pour se nourrir !
- Oui à l'interdiction des mises en circulation des produits dérivés toxiques sur les marchés financiers mondiaux !
- Oui à la taxation LOURDE des bulles spéculatives financières pour les dégonfler lorsqu'elles atteignent un seuil de déséquilibre trop important.
- Oui au retour de l'argent dans l'Economie Réelle !
- Oui à la taxation des Flux Financiers à l'entrée et à la sortie des Pays, pour canaliser et réduire les départs des Capitaux, et les délocalisations des entreprises dans d'autres pays, avec obligation de réinsérer les personnels d'entreprise dans le même bassin régional d'emplois.
- Oui à l'éradication mondiale des Paradis Fiscaux, et à l'interdiction des levers de capitaux fictifs. 1.700 Milliards d'Euros de déficit en France, cela suffit !
- Oui à la réduction drastique des avantages collosaux financiers et de toute nature versés aux Charges Boursières, aux Traders, aux PDG de la Finance et de l'Economie, ainsi que les Responsables Politique !
En effet le peuple s'indigne et reprend la main pour construire son Avenir !
-------------------------------------------------------------------------------
On voit mieux ainsi ce qu'ils souhaitent changer ! Et on peut ajouter des tonnes de prières pour les y aider !
-------------------------------------------------------------------
RÉACTIONS DES LECTEURS
Les Indignés contre les Serial Killers de la Finance ! (par Christophe M.D. - 16/10/2011 07:33)
Les indignés disent OUI pour s'opposer aux 7 péchés capitaux de la Finance Internationale !
- Oui à l'interdiction des bulles financières spéculatives sur les produits alimentaires de premières nécessités pour se nourrir !
- Oui à l'interdiction des mises en circulation des produits dérivés toxiques sur les marchés financiers mondiaux !
- Oui à la taxation LOURDE des bulles spéculatives financières pour les dégonfler lorsqu'elles atteignent un seuil de déséquilibre trop important.
- Oui au retour de l'argent dans l'Economie Réelle !
- Oui à la taxation des Flux Financiers à l'entrée et à la sortie des Pays, pour canaliser et réduire les départs des Capitaux, et les délocalisations des entreprises dans d'autres pays, avec obligation de réinsérer les personnels d'entreprise dans le même bassin régional d'emplois.
- Oui à l'éradication mondiale des Paradis Fiscaux, et à l'interdiction des levers de capitaux fictifs. 1.700 Milliards d'Euros de déficit en France, cela suffit !
- Oui à la réduction drastique des avantages collosaux financiers et de toute nature versés aux Charges Boursières, aux Traders, aux PDG de la Finance et de l'Economie, ainsi que les Responsables Politique !
En effet le peuple s'indigne et reprend la main pour construire son Avenir !
-------------------------------------------------------------------------------
On voit mieux ainsi ce qu'ils souhaitent changer ! Et on peut ajouter des tonnes de prières pour les y aider !
-
salésienne05
- Senator

Chère Isabelle,
Sans doute que l'Eglise se fait mal entendre et mal comprendre sur sa doctrine sociale car la majorité des catholiques convaincus donnent plus d'importance à la morale "corporelle" (sexualité, bioéthique, moeurs, etc) qu'à la morale économique. Pourtant, Jésus, dans l'Evangile, fustige d'avantage le mauvais usage de l'argent que les moeurs légères...
D'ailleurs, la preuve en est : ce forum... Les messages postés dans la rubrique "doctrine sociale" sont bien moins nombreux que ceux postés dans "morale et éthique".
Aujourd'hui, ATD Quart Monde invite à une journée de solidarité contre la misère. A nous de réfléchir aussi à nos mode de vie et de nos manquements quant à la charité envers les plus démunis.
Fraternellement.
Cécile
Sans doute que l'Eglise se fait mal entendre et mal comprendre sur sa doctrine sociale car la majorité des catholiques convaincus donnent plus d'importance à la morale "corporelle" (sexualité, bioéthique, moeurs, etc) qu'à la morale économique. Pourtant, Jésus, dans l'Evangile, fustige d'avantage le mauvais usage de l'argent que les moeurs légères...
D'ailleurs, la preuve en est : ce forum... Les messages postés dans la rubrique "doctrine sociale" sont bien moins nombreux que ceux postés dans "morale et éthique".
Aujourd'hui, ATD Quart Monde invite à une journée de solidarité contre la misère. A nous de réfléchir aussi à nos mode de vie et de nos manquements quant à la charité envers les plus démunis.
Fraternellement.
Cécile
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Isabelle47 a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec vous quant à la dénonciation des patrons cupides et des excès du capitalisme par l'Eglise. De plus, cela ne date pas d'aujourd'hui.
Le pape ne cesse de le faire, ils n'ont qu'à lire ses allocutions
Après il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Ces indignés sont bien indignes :
"Le Vatican a condamné dimanche les violences en marge de la manifestation des indignés la veille à Rome, dont l'attaque contre une église où un crucifix et une statue de la Vierge Marie ont été saccagés. Qualifiant les heurts d'"horribles", le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi a "condamné la violence et le fait qu'une église avait été profanée par quelques protestataires". Il s'agit de l'Eglise Saints Marcellin et Pierre, située près de l'esplanade de la basilique Saint Jean de Latran, où se sont produits les incidents les plus violents.
"Quand je suis descendu, j'ai vu que la porte d'entrée avait été fracassée", a expliqué le curé de cette paroisse, le père Giuseppe Ciucci, cité par les médias italiens. "La statue de la Vierge Marie qui se trouvait à l'entrée avait été enlevée et j'ai vu qu'elle avait été jetée dans la rue et écrasée. Puis je suis allé à la sacristie où la porte avait aussi été détruite. Le grand crucifix à l'entrée avait été saccagé", a-t-il poursuivi."
"Le Vatican a condamné dimanche les violences en marge de la manifestation des indignés la veille à Rome, dont l'attaque contre une église où un crucifix et une statue de la Vierge Marie ont été saccagés. Qualifiant les heurts d'"horribles", le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi a "condamné la violence et le fait qu'une église avait été profanée par quelques protestataires". Il s'agit de l'Eglise Saints Marcellin et Pierre, située près de l'esplanade de la basilique Saint Jean de Latran, où se sont produits les incidents les plus violents.
"Quand je suis descendu, j'ai vu que la porte d'entrée avait été fracassée", a expliqué le curé de cette paroisse, le père Giuseppe Ciucci, cité par les médias italiens. "La statue de la Vierge Marie qui se trouvait à l'entrée avait été enlevée et j'ai vu qu'elle avait été jetée dans la rue et écrasée. Puis je suis allé à la sacristie où la porte avait aussi été détruite. Le grand crucifix à l'entrée avait été saccagé", a-t-il poursuivi."
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
-
Aldous
- Barbarus

Vous ne pouvez généraliser que tous les indignés "sont bien indignes" en vous appuyant sur un fait ponctuel et isolé...PaxetBonum a écrit :Ces indignés sont bien indignes :
"Le Vatican a condamné dimanche les violences en marge de la manifestation des indignés la veille à Rome, dont l'attaque contre une église où un crucifix et une statue de la Vierge Marie ont été saccagés. Qualifiant les heurts d'"horribles", le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi a "condamné la violence et le fait qu'une église avait été profanée par quelques protestataires". "
Car c'est justement un mouvement qui interpelle avant tout, entre autre, par son caractère sans violences.
CHARTE DES INDIGNES DE MARSEILLE
Le mouvement Démocratie Réelle est pacifique et non-violent.
Refusant totalement les étiquettes, Il se veut pourtant profondément politique.
Il est fait par les citoyens, pour les citoyens, quels que soient leurs
idéaux, culture et convictions politiques.
Le mouvement des Indignés est international, basé sur les Droits de L'Homme et la Liberté.
Il n'appartient à personne, mais tout le monde y a sa place.
Les rassemblements sont des moments de partage d'opinions, dans l'écoute et la
considération de l'autre.
Dans ce respect profond des idées de chacun, nous nous unissons autour de ce qui aujourd'hui nous rassemble: la volonté d'un changement pour une société centrée sur l'être humain et son environnement, et pour l'instauration d'une Démocratie Réelle, Juste, et Équitable.
Les policiers sont des citoyens comme nous, en cas d'intervention des forces de l'ordre, nous n'opposerons pas de resistance.
les priorités sont donnés au dialogue, la solidarité et au respect de tous.
http://democratie.exprimetoi.net/t198-l ... -marseille
Cordialement,
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

PaxetBonum a écrit :Ces indignés sont bien indignes :
Je pense que c'est plutôt les casseurs qui n'avaient rien à voir avec le mouvement des indignés. Ce sont eux qui ont organisé les désordres, les violences gratuites pour discréditer ce mouvement qui n'est chapeauté par personne. Et il serait très possible que cela inquiète plus d'un, pour trouver les mauvaises personnes et les envoyer en mission pour saboter et perturber des manifestations pacifiques. J'ai pu assister Samedi à l'une des scènes d'essai de manipulation de foule avec un groupe d'éléments compacts qui ont débarqué avec des drapeaux et des slogans révolutionnaires qui ne laissaient aucun doute sur les intentions de leurs auteurs ! Les indignés les ont vite recadrés en leur demandant de partir, ou de lâcher leur banderole et slogan politique parce qu'ils ne représentaient aucun indigné rassemblé et formant corps dans un esprit de démocratie ouvert et de dialogue responsable et respectueux,refusant les étiquettes , (apolitique dans le sens de n'appartenir à aucun parti en particulier) et surtout avec une exigence pacifiste et bienveillante de comportement. Lorsqu'ils ont vu que les manifestants indignés ne levaient aucun petit doigt pour les suivre , ils sont partis ailleurs semer le trouble sur leur passage.
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Un petit tour de magie sur les orgies spéculatives =
http://www.attac.org/fr/Stories/%E2%80% ... e-publique
C'est si simple de plumer le pigeon !
http://www.attac.org/fr/Stories/%E2%80% ... e-publique
C'est si simple de plumer le pigeon !
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

salésienne05 a écrit :Chère Isabelle,
Fraternellement.
Cécile
Chère Salesienne05
Merci de votre réponse; je suis allée jeter un coup d'oeil sur "doctrine sociale", effectivement moins riche que "morale et éthique" mais c'est peut-être à l'image même du problème: "doctrine sociale" devrait-elle être séparée de "morale et éthique"?
Vivons-nous dans une société si folle et un monde tellement sens dessus dessous que nous en arrivons à trouver normal ce genre de séparation?
En résumé, la religion catholique deviendrait-elle privée, intime (voire cachée, secrète) sans influence sur nos vies sociales (même si nous pouvons, à notre niveau, faire chacun quelque chose)? Pour preuve: le discours de l'Eglise demeurant bien souvent incompris, voire ridiculisé ou méprisé.
Bon, je suis peut-être trop pessimiste
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_________
Bonjour,
Je comprends que les indignés ont des revendications à propos de la sphère financière.
Mais fondamentalement, ne sont-ils pas nostalgiques des 30 glorieuses, où les enfants pouvaient espérer dépasser leurs parents par le moyen de l'asccenseur social ?
Y a til des indignés dans les pays en développement ?
----------
Bonjour,
Je comprends que les indignés ont des revendications à propos de la sphère financière.
Mais fondamentalement, ne sont-ils pas nostalgiques des 30 glorieuses, où les enfants pouvaient espérer dépasser leurs parents par le moyen de l'asccenseur social ?
----------
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

gerardh a écrit :_________
Bonjour,
----------
Je vous répondrais qu'ils manquent souvent à l'appel puisque cette année en fin 2011 = 15.000.000 hommes , femmes, enfants seront morts de famine dans la Corne de l'Afrique par exemple !
Des grandes catastrophes financières se préparent en ce moment formentées par des fonds privés jouant sur les LBO et quelques fonds souverains véritables charognards, vautours et carnassiers du capitalisme brutal !
Voir = Les fonds d'investissement et la crise financière
http://vimeo.com/20654222
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

gerardh a écrit :_________
Bonjour,
Voir dans l'indignation justifiée de ces gens uniquement une frustration sociale et matérielle prouverait pour le moins que vous avez chaussé des lunettes réductrices. L'indignation va au-delà car elle stigmatise ce qui crée notre société menée par le bout du nez par une finance mondiale devenue folle, qui crée des inégalités insupportables et des situations iniques. Dites-moi comment vous pouvez, en tant que chrétien, adhérer à cela. Votre avis m'intéresse.
----------
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)