Prière pour une Europe aux racines chrétiennes
-
Larmorencourt
- Censor

Prière pour une Europe aux racines chrétiennes
Excellente initiative du site http://www.europe4christ.net , un notre père tous les midis pour maintenir l'héritage chrétien de l'Europe.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

impérialisme idéologique
Je pense que tant que les chrétiens catholiques se considèreront comme le nombril de la "normalité", ils ne pourront participer au bien des nations.La gravité de la crise est de plus en plus évidente. Notre société ne marche plus droit, le "normal" ne peut plus être exprimé, "l’anormal" est désormais imposé comme norme.
En effet, on ne peut dialoguer avec ceux qui prétendent à l'avance savoir la vérité.
Je crains que nombre de catholiques ne peuvent concevoir de vivre au milieu des nations, sans imposer leur "norme" comme norme de vie à toutes les citoyens. Je me refuse de cautionner une telle forme d'impérialisme idéologique, sous prétexte de ma foi catholique.
Les citoyens européens n'ont pas tort de se méfier de notre prétention orgueilleuse.
cordialement
Christian
"Là où la lumière éblouie et dessèche, j'apporte de l'obscurité, là où l'obscurité perd et refroidit j'apporte de la lumière, c'est plus fort que moi." Canard boiteux
-
giorgino
- Barbarus

Christian se " refuse a cautionner l' imperialisme ideologique "( catholique ) , pour mieux se mettre aux norme europeenes et notamment le travail du dimanche !! Ben , tu sais quoi ? tes scrupules , tu peux te les garder !!
Ceci dit Jean Droit , tu as mille fois raison , prier , c 'est bien , mais Dieu n'est pas un distributeur automatique . !!!!! Si on prie Dieu sans se bouger , je doute fort qu'Il nous exauce ! Il peut nous éclairer si on Lui demande , mais c'est dans la perspective d'une action reelle . Quand l' abbé Pierre a creé Emmaüs , il n' a pas fait que prier .
Ceci dit Jean Droit , tu as mille fois raison , prier , c 'est bien , mais Dieu n'est pas un distributeur automatique . !!!!! Si on prie Dieu sans se bouger , je doute fort qu'Il nous exauce ! Il peut nous éclairer si on Lui demande , mais c'est dans la perspective d'une action reelle . Quand l' abbé Pierre a creé Emmaüs , il n' a pas fait que prier .
Don Quichotte ...
Cher Giorgino,
Quelle est la proportion aujourd'hui de chrétiens pratiquants en France ? 3 % ou 0,3 % ?
Ceci dit, je suis d'accord qu'il y a fort à faire pour exercer la charité à laquelle notre foi nous appelle dans notre pays et que s'il est bon de le faire en prière, la prière qui n'engage pas nos actes est vanité.

Les autorités de notre église catholique romaine se sont montrés en plein accord dans l'esprit avec la Déclaration universelle des droits de l'Homme.
http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm
Il me semble qu'au lieu que certains catholiques nous montent la tête contre une pseudo "société de mort", attisant ainsi une haine inutile, en un vain combat contre des citoyens de bonne volonté, il serait préférable de nous allier avec tous les citoyens de bonne volonté pour oeuvrer au respect à l'égalité de dignité et de droit des hommes et des femmes encore bafoué dans nos pays et dans notre église, n'est ce pas ?
En matière d'égalité de dignité et de droit des hommes et des femmes, notre église est loin d'être exemplaire. Serait elle à ranger dans le camp de votre société de mort à combattre ?
Une chose est sûr, que la société soit de mort, ou pas, les rang de nos églises en France fondent comme neige au soleil, et les discours de mépris et de haine de certains militants politiques catholiques n'intéressent plus grand monde.
A qui la faute, au Christ ou bien à la vanité de ces discours sans charité d'un autre age ?
Je remarque par ailleurs que des saints tels que l'abbé Pierre, sont écoutés par les français.
Comme quoi, c'est bien de saints dont nos nations ont besoin.
qu'en pensez vous ?
cordialement
Christian
Il me semble qu'il y a nuance, entre veiller à la liberté d'exercice de notre foi, et de nos rites .... et celle de considérer notre foi et nos rites comme la "norme" de nos nations européennes.Christian se " refuse a cautionner l' imperialisme ideologique "( catholique ) , pour mieux se mettre aux norme europeenes et notamment le travail du dimanche !! Ben , tu sais quoi ? tes scrupules , tu peux te les garder !!
Quelle est la proportion aujourd'hui de chrétiens pratiquants en France ? 3 % ou 0,3 % ?
Ceci dit, je suis d'accord qu'il y a fort à faire pour exercer la charité à laquelle notre foi nous appelle dans notre pays et que s'il est bon de le faire en prière, la prière qui n'engage pas nos actes est vanité.

Les autorités de notre église catholique romaine se sont montrés en plein accord dans l'esprit avec la Déclaration universelle des droits de l'Homme.
http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... nu_fr.htmlComment ne pas constater, en effet, qu’aujourd’hui encore des centaines de millions d’êtres humains voient constamment menacés leurs droits à la vie, à la liberté, à la sécurité, que l’on ne respecte pas l’égalité entre tous ni la dignité de chacun, que de nouvelles barrières se dressent pour des motifs liés à la race, à la couler, au sexe, à la langue, à la religion, aux opinions politiques ou à d’autres convictions, à l’origine nationale ou sociale? Et que dire encore de certaines violations plus subtiles, mais qui portent également atteinte aux droits des personnes et des groupes humains?
L’Eglise, pour sa part, a reçu de son fondateur Jésus Christ le devoir de proclamer l’égale dignité de toutes les personnes en tant qu’enfants de Dieu. Elle n’a pas manqué, au cours de ces quarante années, de réaffirmer les fondements transcendants des droits humains et d’encourager les actions dynamiques menées en notre temps pour promouvoir ces droits. Selon l’enseignement de l’Eglise, les droits de l’homme sont fondés en Dieu Créateur: il a doté toute personne d’intelligence et de liberté; il a voulu que l’organisation de la société soit mise au service de l’homme.
http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm
Il me semble qu'au lieu que certains catholiques nous montent la tête contre une pseudo "société de mort", attisant ainsi une haine inutile, en un vain combat contre des citoyens de bonne volonté, il serait préférable de nous allier avec tous les citoyens de bonne volonté pour oeuvrer au respect à l'égalité de dignité et de droit des hommes et des femmes encore bafoué dans nos pays et dans notre église, n'est ce pas ?
En matière d'égalité de dignité et de droit des hommes et des femmes, notre église est loin d'être exemplaire. Serait elle à ranger dans le camp de votre société de mort à combattre ?
Une chose est sûr, que la société soit de mort, ou pas, les rang de nos églises en France fondent comme neige au soleil, et les discours de mépris et de haine de certains militants politiques catholiques n'intéressent plus grand monde.
A qui la faute, au Christ ou bien à la vanité de ces discours sans charité d'un autre age ?
Je remarque par ailleurs que des saints tels que l'abbé Pierre, sont écoutés par les français.
Comme quoi, c'est bien de saints dont nos nations ont besoin.
qu'en pensez vous ?
cordialement
Christian
"Là où la lumière éblouie et dessèche, j'apporte de l'obscurité, là où l'obscurité perd et refroidit j'apporte de la lumière, c'est plus fort que moi." Canard boiteux
-
giorgino
- Barbarus

rep
C'est ce qu'écrit René Girard , un des plus grands philosphes encore de ce monde , et il ne donne pas cher de la peau du christianime dans notre société alors qui'il est chrétien . La faute a qui ? la faute a ceux qui se disent chrétiens et qui ont le coeur sec . Les français ne s'y trompent pas puisque ils ont élu longtemps l' abbé Pierre comme la personne la plus aimée des français , alors que les guignols de la politique ressemblent de plus en plus a leurs marionnettes et que le peuple vote parce qu'il faut bien voter mais sans y croire . Il n' ya qu' a écouter autour de soi . Quant a l' Eglise , c'est vrai qu'elle est loin d'etre exemplaire . Elle brille par son absence dans bien des secteurs ou elle fait montre de peu de charité et de peu d 'audace . Du reste tu fais allusion au fait que les églises se vident . Il est urgent de comprendre pourquoi elles se vident . De ce point de vue , nous manquons cruellement de saints , c'est une dure réalité . C'est l'image aussi que nous avons auprès de certaines nations africaines qui nous voit déserter les églises alors que nous les avons évangélisé et qui nous le font remarquer . C'est assez lementable .
qu'attendons-nous ?
Il ne faut pas se culpabiliser. Un ami missionnaire au Burkina Fasso, m'a fait remarquer que la nouvelle génération, les enfants des convertis .... préfèrent boire du Coca Cola que de fréquenter l'eucharistie.C'est l'image aussi que nous avons auprès de certaines nations africaines qui nous voit déserter les églises alors que nous les avons évangélisé et qui nous le font remarquer .
Il me semble qu'il nous faut comprendre que les français n'ont pas besoin de l'église catholique romaine, ils ne nous attendent pas .... c'est nous, chrétiens qui avons besoin des français pour exercer pleinement notre charité chrétienne, témoignage en vérité de notre Seigneur Jésus-Christ. Qu'attendons-nous ?
C'est dans le désert, l'humiliation, et l'humilité que les coeurs se purifient.
cordialement
Christian