Je viens vous demander votre avis sur un sujet qui pourrait paraître un peu risible pour certains mais qui me gâche un peu l'existence quotidienne.
Dieu enseigne le pardon, et je l'ai mainte fois appliqué dans ma vie avec toujours de très bons résultats. L'effort de pardonner sincèrement est toujours récompensé, mais qu'en est-il avec les gens vraiment mauvais?
Mes voisins sont de cela, lui est un homme grossier, amateur d'alcool, bruyant etc. Quand je suis arrivée (petite maison à la campagne où je vis seule) il faisait brûler du plastique très souvent à même pas un mètre de ma propriété, il a fallu six mois de menaces du maire et des gendarmes pour qu'il arrête. Maintenant il le fait de l'autre côté, les gens qui sont là ne parlent jamais à personne et vivent "les uns sur les autres" donc ne disent rien, ils ont deux enfants en bas âge qui doivent se délecter des vapeurs...
Au début, son fils (un gamin de 8-9 ans) attendait que je vienne chercher mon courier pour m'insulter, il faisait également du quad toute la journée autour des maisons. Je venais de perdre subitement mon beau-père qui était tout pour moi et j'ai fini par faire une crise de nerf au bout de deux semaines non-stop de ce traitement. C'est ma mère, en chimio avec perruque qui est venue en pleine nuit (elle habitait à 20 minutes quand même) aller leur dire de se calmer. Ce qui a fait grand effet.
Mais voilà ils recommencent... Ce sont des travaux insupportables avec des tracteurs en marche arrière de 7h à 21h surtout le week-end, pour comparer, ils construisent une maison à côté et ils font moins de bruit qu'eux. Il tond toujours le dimanche alors qu'il ne fait rien les autres jours. Et ce matin je me suis faite insultée parce que monsieur n'a apparemment pas apprécié que je me mette dans mon bureau pour travailler parce qu'il faisait des travaux (encore) derrière cette fenêtre (la lumière donne directement dessus). Il a hurlé comme "un boeuf" pour que j'entende bien. J'ai l'impression qu'ils ont apprit pour le décès de ma maman et qu'ils en profitent, parce que depuis ils me font vivre un enfer.
Quant à sa femme n'en parlons pas, elle est adepte du mensonge. Le bon côté de cette femme c'est que lorsqu'elle est là l'enfant se tient tranquille. Sinon il fait la loi, crie sur son père, hurle tout seul etc.
Je connais une dame, très amie avec ma mère qui les connait, mais je n'ose pas l'embêter avec ça pour créer encore d'autres problèmes.
Je suis tiraillée entre l'envie de maudir ces gens et de suivre ce que disait le Seigneur Jésus. J'espère pouvoir déménager au printemps prochaîn, ce qui m'attriste parce que j'avais trouvé un vrai petit coin de paradis.
Un conseil?
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
-
René
- Barbarus

Re: Un conseil?
Bonjour Mila
en effet, votre quotidien ne doit pas toujours être facile..
Il me semble qu'il discerner deux aspects de votre difficulté; l'aspect humain, social, légal et la notion de pardon, l'attitude du chrétien face à ces ""débordements"".
D'un point de vue légal, vous n'avez pas à subir de tels ""assauts"" d'incivilités diverses.Faites constater, prenez des photos, des témoignages, accumulez des "preuves" etc...constituez un dossier puisque vous en êtes là !!
Déposez plainte à la gendarmerie en arguant votre bonne foi et dossier à l'appui ! (si les gendarmes ne veulent recevoir votre plainte, faite une main-courante et portez plainte par courrier auprès du procureur ! c'est recevable évidemment !).Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais que diable, ne vous laissez pas faire, battez vous !!
D'un point de vue chrétien, c'est une autre affaire mais qui est peut-être plus empreint de sérénité !!
Bien sur, il est dit de tendre sa joue droite dans un premier temps ! mais il n'est pas dit ce qu'il faut faire après !
Je crois que face à tout conflit, il faut d'abord tenter la conciliation, la discussion, l'entente vient souvent.Avez vous parler à cet encombrant voisin pour lui demander ce qui lui déplaisait ?Quelles peuvent ses motivations pour vous embêter si fort ?
Essayer de voir les choses d'une façon plus chrétienne, plus sereine si j'ose ainsi m'exprimer...
Avez vous prier pour ce monsieur ?
J'ai eu un souci de voisinage dont je n'ai toujours pa compris les motifs ! mais que j'ai solutionné par la prière, le pardon, la discussion.
Tentez d'imaginer tout ce que perd ce personnage du fait de son attitude !!!
Cet aspect m' a beaucoup aider à pardonner et même à éprouver de la compassion pour des personnes de mauvaises vie ! tout ce qu' ils perdaient du fait de leur méchanceté...
Demandez évidemment au Seigneur de vous aider, priez le simplement que justice vous soit rendue; lui qui connait si bien l'injustice !
D'autres idées vous viendront ou vous seront données; bon courage !!
René
en effet, votre quotidien ne doit pas toujours être facile..
Il me semble qu'il discerner deux aspects de votre difficulté; l'aspect humain, social, légal et la notion de pardon, l'attitude du chrétien face à ces ""débordements"".
D'un point de vue légal, vous n'avez pas à subir de tels ""assauts"" d'incivilités diverses.Faites constater, prenez des photos, des témoignages, accumulez des "preuves" etc...constituez un dossier puisque vous en êtes là !!
Déposez plainte à la gendarmerie en arguant votre bonne foi et dossier à l'appui ! (si les gendarmes ne veulent recevoir votre plainte, faite une main-courante et portez plainte par courrier auprès du procureur ! c'est recevable évidemment !).Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais que diable, ne vous laissez pas faire, battez vous !!
D'un point de vue chrétien, c'est une autre affaire mais qui est peut-être plus empreint de sérénité !!
Bien sur, il est dit de tendre sa joue droite dans un premier temps ! mais il n'est pas dit ce qu'il faut faire après !
Je crois que face à tout conflit, il faut d'abord tenter la conciliation, la discussion, l'entente vient souvent.Avez vous parler à cet encombrant voisin pour lui demander ce qui lui déplaisait ?Quelles peuvent ses motivations pour vous embêter si fort ?
Essayer de voir les choses d'une façon plus chrétienne, plus sereine si j'ose ainsi m'exprimer...
Avez vous prier pour ce monsieur ?
J'ai eu un souci de voisinage dont je n'ai toujours pa compris les motifs ! mais que j'ai solutionné par la prière, le pardon, la discussion.
Tentez d'imaginer tout ce que perd ce personnage du fait de son attitude !!!
Cet aspect m' a beaucoup aider à pardonner et même à éprouver de la compassion pour des personnes de mauvaises vie ! tout ce qu' ils perdaient du fait de leur méchanceté...
Demandez évidemment au Seigneur de vous aider, priez le simplement que justice vous soit rendue; lui qui connait si bien l'injustice !
D'autres idées vous viendront ou vous seront données; bon courage !!
René
Pour les insultes faut ignorer.
Dernière modification par Christophe le sam. 29 oct. 2011, 21:11, modifié 1 fois.
Raison : Majuscule.
Raison : Majuscule.
Merci pour vos réponses.
Au début je me mettais dans tout mes états à cause de ces gens mal élevés. Et puis je sais bien justement que l'on ne gagne rien à se comporter comme ça. Il arrive un moment où on laisse au Seigneur le soin d'apporter la récolte de ses actions.
Pourquoi il fait ça? C'est quelqu'un qui aime à montrer qu'il a de l'argent et qui est à ce qu'on m'a dit habitué à faire ce QU'IL veut. Le fait que je lui ai demandé poliment en premier lieu de ne pas faire brûler du plastique en me basant d'une sur la loi et de deux sur le bon sens l'a blessé dans son orgueil. Comme on dit (sans méchanceté); les gens de petite qualité ont souvent une très grosse estime d'eux-même.
Comme je l'ai dit je souhaite partir au Printemps, mais je vais essayer de faire ça le plus tôt possible. Ma santé se dégrade et renifler ses odeurs et supporter tout les bruits...
J'avais envie de porter plainte le jour de mon déménagement (la main courante sur les feux a eu un bon effet mais un mois après c'était reparti de l'autre côté, un peu comme un enfant qui promet de ne plus piocher dans le bac à bonbons), mais la vengeance je ne pense pas que ce soit la meilleure des solutions...
Au début je me mettais dans tout mes états à cause de ces gens mal élevés. Et puis je sais bien justement que l'on ne gagne rien à se comporter comme ça. Il arrive un moment où on laisse au Seigneur le soin d'apporter la récolte de ses actions.
Pourquoi il fait ça? C'est quelqu'un qui aime à montrer qu'il a de l'argent et qui est à ce qu'on m'a dit habitué à faire ce QU'IL veut. Le fait que je lui ai demandé poliment en premier lieu de ne pas faire brûler du plastique en me basant d'une sur la loi et de deux sur le bon sens l'a blessé dans son orgueil. Comme on dit (sans méchanceté); les gens de petite qualité ont souvent une très grosse estime d'eux-même.
Comme je l'ai dit je souhaite partir au Printemps, mais je vais essayer de faire ça le plus tôt possible. Ma santé se dégrade et renifler ses odeurs et supporter tout les bruits...
J'avais envie de porter plainte le jour de mon déménagement (la main courante sur les feux a eu un bon effet mais un mois après c'était reparti de l'autre côté, un peu comme un enfant qui promet de ne plus piocher dans le bac à bonbons), mais la vengeance je ne pense pas que ce soit la meilleure des solutions...
- Sheyrine
- Quæstor

- Conviction : child of God
Oh non, surtout pas de vengeance... Cela ne mène nul part. Ne vous laissez pas envahir par la colère.
Difficile comme situation, mais porter plainte serait une solution aussi puisque apparemment ils ne sont pas ouvert au dialogue...
Mais ne les maudissez pas, ce serait dommage. On nous enseigne de prier pour nos ennemis.
Difficile à faire, mais pas impossible.
Difficile comme situation, mais porter plainte serait une solution aussi puisque apparemment ils ne sont pas ouvert au dialogue...
Mais ne les maudissez pas, ce serait dommage. On nous enseigne de prier pour nos ennemis.
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."
"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin
"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin