Mais c'est pour ça que je viens. Je ne veux pas rester dans l'ignorance, ma démarche étant surtout pédagogique. Je viens là pour ensuite, non pas défendre la religion catholique quand j'en parlerais avec quelqu'un mais pour lui dire objectivement ce qu'il en est, ce que j'ai appris avec vous. J'insiste sur l'objectivité.
Je tiens donc à m'excuser si certains de mes propos peuvent vous paraitre idiot et font parti des préjugés dont vous avez, à juste titre, marre.
Pour la foi et la raison vous m'avez convaincu (c'est ça aussi participer à un débat, c'est accepter de risquer de changer d'avis). Je n'avais pas vu le côté suprarationnel qui me parait tout à fait juste.
Je trouve cela dit raisonnable l'idée du néant après la mort. Quand vous dites qu'on est créé de rien, vous voulez dire et physiquement et moralement?
Là nos deux points de vue divergent et débattre ne servirai pas à grand chose parce que sur la base on est pas d'accord.Suliko a écrit :Facile en quoi? Si la religion catholique est vraie, ne pas l'enseigner à nos enfants serait un contre-sens et un danger pour leurs âmes.
Cela dit je comprends que pour vous c'est quelque chose d'important qu'ils sachent. D'ailleurs je crois que mon propos est déformé. Je ne dis pas qu'il faut arrêter de leur enseigner, justement je trouve que c'est pas assez, je pense que chacun qui crois en une religion, qui base ses principes de vie dessus, devrait avoir lu les Ecritures Saintes. Revenons à la base du sujet. Le catéchisme sans être mauvais, n'est pas suffisant. Si on apprend à un enfant de 5 ans ce qu'est la bible, qu'on lui explique l'Evangile, mettons, mais qu'après il décide lui même si oui ou non il adhère a cette religion, par le seul biais d'une lecture de la Bible. J'ai l'impression que ce que je dis à l'air incompréhensible pour vous, j'espère que comme moi je comprends pour vous, vous arriverez à comprendre mon point de vue, sans forcément y adhérer.
Au niveau de la société, là je suis pas d'accord. La laïcité n'est pas une mauvaise chose. C'est un accord entre tous. Chacun garde pour soit ses croyances. Je pense que c'est du respect pour autrui. Je ne suis pas pour le voile, pourtant j'en vois tous les jours, mais ce n'est pas trop. (comparaison à la burqa), donc je l'accepte. Une personne avec une croix autour du cou, ça ne me dérange rien.
Et un président qui dit dans un discours qu'il est fier de l'héritage chrétiens de la France, c'est pas vraiment laïque comme comportement. On empêche pas la messe, (on c'est pas moi hein...) on empêche pas les rassemblement. La messe passe tous les dimanche matin sur une chaine publique...
Non là je suis pas d'accord.
Je crois que j'ai fait le tour.
N'oubliez pas que je ne suis qu'un jeune ignorant de 20 ans qui se pose des questions, et peut être pas les bonnes. Soyez indulgents