Une bonne raison d'accepter le catholicisme ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Re: Une bonne raison d'accepter le catholicisme ?

Message non lu par Un gentil athée »

Petit Mathieu,

Je reprenais votre raisonnement. C'est vous qui avez dit d'abord que : soit Dieu se révèle, soit Dieu ne se révèle pas. Mais si un Dieu parfait ne peut que se révéler, alors votre alternative est erronée.

Pour le reste, je n'étais pas - pour une fois ;) - en train de discuter le problème du Mal. Je partais d'une hypothèse jugée vraie (Dieu est parfait) et d'un constat : le monde est médiocre dans bien des aspects. J'en concluais donc qu'un Dieu parfait peut créer un monde médiocre.

C'est votre droit de nier que le monde soit médiocre dans bien des aspects, mais alors, s'il n'est pas médiocre, pourquoi chercher à l'améliorer ?

Dire que c'est l'homme qui a perverti le monde ne change pas grand chose au problème : dans un monde meilleur, chaque personne ne subirait les conséquences néfastes que de ses propres actions. Amha.

Vous pouvez bien entendu également nier ce point, mais alors il va devenir difficile de se mettre d'accord sur un critère pertinent de la perfection et de l'imperfection, relativement au monde. Comment serait le monde s'il était imparfait ? Ça va être difficile d'y répondre, car toute imperfection éventuelle que l'on pourrait imaginer pourrait être interprétée comme la face visible d'une perfection cachée.

Dès lors, pour la révélation, on se trouve confronté au même problème : selon quel critère affirmer que telle est plus "belle" que telle autre ? Une révélation "moche" a nos yeux pourrait en fait être "belle" dans l'absolu.
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Re: Une bonne raison d'accepter le catholicisme ?

Message non lu par Petit Matthieu »

Un gentil athée a écrit :Petit Mathieu,

Je reprenais votre raisonnement. C'est vous qui avez dit d'abord que : soit Dieu se révèle, soit Dieu ne se révèle pas. Mais si un Dieu parfait ne peut que se révéler, alors votre alternative est erronée.
Mais je n'ai jamais dit qu'un Dieu parfait devait automatiquement se révéler !
Un gentil athée a écrit :Pour le reste, je n'étais pas - pour une fois ;) - en train de discuter le problème du Mal. Je partais d'une hypothèse jugée vraie (Dieu est parfait) et d'un constat : le monde est médiocre dans bien des aspects. J'en concluais donc qu'un Dieu parfait peut créer un monde médiocre.
C'est votre droit de nier que le monde soit médiocre dans bien des aspects, mais alors, s'il n'est pas médiocre, pourquoi chercher à l'améliorer ?
Vous me prêtez des affirmations que je n'ai pas posées.
Le moindre est médiocre en bien des points assurément, mais ce n'est pas sa nature. Pour nous, chrétiens, il a été parfait, mais a été corrompu par le péché de l'homme. Dieu, étant parfait, ne peut créer que des choses parfaites. Mais si sa créature s'éloigne de Lui, donc de la perfection absolue, il est logique qu'elle tombe dans la médiocrité.

Un gentil athée a écrit :Dire que c'est l'homme qui a perverti le monde ne change pas grand chose au problème : dans un monde meilleur, chaque personne ne subirait les conséquences néfastes que de ses propres actions. Amha.
Pour nous chrétiens, la cause même de tout malheur et de toute imperfection, c'est justement ce mystérieux péché originel. Sans lui, il n'y aurait aucune imperfection.
Un gentil athée a écrit :Comment serait le monde s'il était imparfait ? Ça va être difficile d'y répondre, car toute imperfection éventuelle que l'on pourrait imaginer pourrait être interprétée comme la face visible d'une perfection cachée.
Oula, c'est trop tordu pour moi. Mais pour nous chrétiens, le monde n'est pas imparfait, il est corrompu par le péché de l'homme.
Un gentil athée a écrit :Dès lors, pour la révélation, on se trouve confronté au même problème : selon quel critère affirmer que telle est plus "belle" que telle autre ? Une révélation "moche" a nos yeux pourrait en fait être "belle" dans l'absolu.
Là par contre, je suis d'accord avec votre interrogation. Notre corruption nous rend incapables de bien juger, influençables et sûrs de peu de choses. Toutefois, il y a en chaque homme sa première nature, et même s'il est est corrompue, il lui est toujours capable de mener un chemin honnête qui permet de débroussailler un peu. On peut alors déparer le bien du mal, le laid du beau. Certes, pas de formules mathématiques, mais un simple bon sens, une honnêteté intellectuelle, une simplicité du coeur peut repérer le vrai, le bon et le bien.

Notre intelligence nous permet de voir les différences énormes entre un islam particulièrement terrestre, et un christianisme qui offre des perspectives inimaginables à l'homme : retourner à Dieu d'où il procède.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Répondre