Le Vatican dénonce le conformisme écclésiastique
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
- Anaisunivers
- Senator

Re: Le Vatican dénonce le conformisme écclésiastique
Je l'ai entendu sur Gloria. En espérant, que les prêtres l'entendent.
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

On ne peut qu'être reconnaissant de cette prise de conscience.
Cependant, on ne nous dit rien des causes de cette tiédeur ni des mesures à prendre pour la transformer!
Cependant, on ne nous dit rien des causes de cette tiédeur ni des mesures à prendre pour la transformer!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Il y a beaucoup de découragement, je crois. Dimanche dernier, l'Evangile des Talents était pourtant une bonne occasion pour notre prêtre d'insister sur le "travail" que chaque fidèle doit fournir, au sein de sa propre vie, afin de porter du fruit. Mais encore, une fois, nous avons eu droit à un discours parfaitement "lisse", exactement comme s'il fallait absolument éviter de froisser de quelconques susceptibilités. Dommage, dommage. La vie est si courte et tant de fidèles arrivent un 'somnolents' dans l'église et plutôt que de se recueillir papotent pratiquement à haute voix avant le début de la célébration... j'ai souvent envie de m'en aller, mais mon combat contre moi-même consiste à rester.Isabelle47 a écrit : Cependant, on ne nous dit rien des causes de cette tiédeur ni des mesures à prendre pour la transformer!
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )