Blog Copte a écrit :A lire le Parisien et Le Monde, c’est l’armée égyptienne les victimes de ces affrontements
Voir l'autre point de vue, sur le Blog Copte, vidéos et témoignages à l'appui.
Cependant les Coptes affirment avoir été attaqués par la police militaire. « Nous défilions pacifiquement, a dit à Reuters Talaat Youssef, un chrétien de 23 ans. Quand nous sommes arrivés devant le siège de la télévision officielle, l’armée a ouvert le feu à balles réelles ».
Un journaliste égyptien a corrigé les informations dites sur les chaines du câble et a expliqué ce qu’il s’est réellement passé à Maspero.
Étrangement, je crois plutôt à leur version... Mais j'ai l'esprit si mal tourné !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…". 2 Co 4, 8-10
Manifestation pacifique qui a tourné en massacre de chrétiens d'Egypte par l'armée. C'est extrêmement grave et très préoccupant. Ils manifestaient suite à l'incendie d'une église par la communauté musulmane.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…". 2 Co 4, 8-10
lmx a écrit :Pour les média il semble que les chrétien doivent accepter leur sort de dhimmi au risque de faire figure d'agitateurs.
Pendant ce temps là les professions de l'indignation à la moraline visqueuse, les ("Mgr") Gaillot, les Hessel, se taisent.
Mais mettez vous à la place des grands médias du monde démocratique : comment pourraient ils insinuer que le nouveau régime égyptien "en marche vers la démocratie" puisse ne pas respecter les minorités ?
Rome craint qu'un échec des révolutions arabes affaiblisse les positions des musulmans tolérants et renforce les extrémistes minoritaires très déterminés qui veulent pousser les chrétiens au départ.
En d'autres mots, Rome craint que la chute des hommes forts des régimes déchus se solde au final par la victoire des islamistes. Pour le dire franchement : c'est une fois que l'on aura fait la traduction et puis contourné le filtre à pensée correcte (cf. musulmans tolérants, extrémistes minoritaires, etc.) La réalité est que si les Coptes sont en fâcheuse posture dans leur propre pays depuis des siècles, ce n'est certainement pas dû au fait d'un quarteron d'individus ou de l'équivalent du gang de Jesse James (!)
Un étudiant Copte est assassiné par ses pairs parce qu'il portait une croix
(AINA) -- À la mi-octobre, les média égyptiens publiaient la nouvelle d'une altercation entre étudiants musulmans et chrétiens au sujet d'un siège dans une classe d'une école de Mallawi, dans la province de Minya. L'altercation avait conduit au meurtre de l'étudiant chrétien. Les média avaient dépeint l'incident comme étant non-sectaire. Cependant, le site de nouvelles "Coptes sans frontières" a réfuté cette version et a été le premier à rapporter que l'étudiant de 17 ans, Ayman Nabil Labib, a été assassiné parce qu'il portait un crucifix.
"nous voulions croire à la version officielle," d'affirmer le militant Mark Ebeid, "car la version Copte était catastrophique, puisqu'elle amenait la persécution des Chrétiens jusque dans les écoles." Il blâme l'église de Mallawi d'avoir gardé le silence sur l'incident.
Aujourd'hui, les parents d'Ayman ont brisé le silence pour confirmer que leur fils a été assassiné le 16 octobre, "de sang froid parce qu'il avait refusé d'enlever son crucifix, comme le lui ordonnait son enseignant musulman. Le père a aussi mentionné que son fils avait une croix tatouée sur son poignet, selon la tradition copte, en plus d'une autre croix qu'il portait sous ses vêtements.
D'après les témoins, l'enfant aurait été attaqué par l'enseignant qui a essayé de l'étrangler, et par la suite par d'autres étudiants musulmans qui l'ont battu en pleine salle de classe après qu'Ayman ait refusé de cacher son tatouage pour ensuite sortir son crucifix de sous sa chemise. L'étudiant a pu s'enfuir, mais ses assaillants l'ont rattrapé et ont continué leur assaut.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…". 2 Co 4, 8-10
La "justice" toute printanière de l'Égypte à l’œuvre ?
AsiaNews: L'armée accusée du massacre des Coptes menace 34 Coptes de poursuites en justice
Les détenus, incluant des adolescents de moins de 16 ans et des blessés (laissés sans soins et mal nourris), sont accusés d'avoir attaqué les forces de sécurité durant la manifestation Copte du 9 octobre. Un porte-parole de l'Église Catholique Égyptienne qualifie la manœuvre de l'armée d'absurde puisqu'ils jugeront effectivement leurs propres actes. "Les militaires ne peuvent passer en court-martiale des civils, d'autant plus qu'ils sont partie prenante de l'affaire.
Les militaire continuent de nier toute responsabilité pour 27 morts et pour plus de 200 blessés.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…". 2 Co 4, 8-10
Les partis islamistes manifestent contre l'armée dans la rue et menacent de devenir violents
Des milliers de protestants rassemblés sur la Place Tahrir par les Frères Musulmans, ont manifesté contre l'armée, l'accusant de trop prendre de pouvoir. Les partis pro-démocratie se sont abstenu de participer à cause de la nature conflictuelle de l'événement. Selon le porte-parole de l'Église Catholique Égyptienne, les islamistes font de ces manifestations des "démonstrations de force". [...]
"Les Frères musulmans sont des provocateurs", selon le Fr Rafic Greiche, porte-parole de l'Église Catholique Égyptienne. [...] Ils montrent aussi leur véritable visage d'intransigeance, qu'ils ont camouflé jusqu'ici sous un vernis de militantisme politique islamiste modéré. Ça pourrait jouer en faveur des parties pro-démocratie qui ont les intérêts de l'Égypte à coeur et qui ne font pas que rivaliser pour obtenir le pouvoir". [...]
Des douzaines de salafis ont lancé des pierres et des cocktails Molotov hier perturbant la cérémonie en mémoire des victimes du massacre des Chrétiens du 9 octobre, tenue 40 jours après leur mort, comme le veut la tradition.
Pendant 4 heures, la procession de 500 personnes a été bloquée sur la route qui mène du quartier Copte au square où est située la télévision d'état égyptienne. Les endeuillés ont éventuellement pu quitter mais n'ont pas pu se rendre sur les lieux de la cérémonie. Les attaques ont fait 32 blessés, des Coptes mais aussi des policiers intervenus pour mettre fin aux actes de violence.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…". 2 Co 4, 8-10
Je dirais plutôt bien filtrés par les médiats qui prennent soin de ne pas dire de "mal" des islamistes. Hier sur BFM (si je ne me trompe pas) ils ont présenté les évènement d'Egypte comme une indignation collective du peuple face à l'armée, mais pas un mot sur ce qu'il est dit à la fin de votre citation AnneT.
"Le Seigneur me conduit par le juste chemin pour l'honneur de Son nom"
"На свете счастья нет, но есть покой и воля". Пушкин
J'ai entendu une journaliste s'emporter sur RTL et dire à propos des massacres en Egypte du 9 octobre "les médias disent que ce sont des affrontements intercommunautaires. Ca me révolte d'entendre ça, ça me fout hors de moi et il faut qu'on arrête de dire des conneries. Ce ne sont pas des affrontements intercommunautaires, ce sont des chrétiens qui se font massacrer par des musulmans !"