Cela ne vous dérange pas si notre bien-aimé pape défend l'union entre la foi et la raison.
Griffon.

Non en rienGriffon a écrit :Euh... PaxetBonum,
Cela ne vous dérange pas si notre bien-aimé pape défend l'union entre la foi et la raison.
![]()
Griffon.

Il y a quand même une grande différence, c'est que le frère Géréon Goldmann est entré dans la SS malgré lui, ce n'était pas un choix. Et il en est parti assez vite, quand il a dû faire un choix, car, comme vous le dites, c'est incompatible: pour rester dans la SS il devait s'engager à rejeter le christianisme.PaxetBonum a écrit :Que certains, à grand mérite, aient réussi à faire cohabiter les deux est louable.
Tout comme un franciscain a pu entré dans la SS sans s'égarer… cela n'empêche pas que fondamentalement cela est incompatible…

Les sciences que vous citez (pour moi la psychanalyse n'en est pas une) démontrent que l'univers est régi par des loisGriffon a écrit :
2) Je veux bien vous répondre sur le lien entre la foi et la psychanalyse si vous pouvez m'expliquer le lien entre les sciences chimique, physique ou mathématique et la foi.
Toute la création témoigne du créateur.PaxetBonum a écrit : Les sciences que vous citez (pour moi la psychanalyse n'en est pas une) démontrent que l'univers est régi par des lois
Des lois précises et immuables que nous ne faisons que découvrir
Voilà le lien avec une volonté créatrice
Pour la psychanalyse je vous laisse faire.

Je ne souscris pas à ce genre de raisonnement.Griffon a écrit :
En entendant pareil jugement venant de quelqu'un qui se dit chrétien, tout psychanalyste athée ne peut que rejeter l'ensemble du message évangélique et se fermer un peu plus au Christ.
Après cela, vous prétendrez que le rejet du Christ vient de leur choix ?

Moi j'en conclus qu'il était veuf.etienne lorant a écrit : Françoise Dolto – dans son livre l’Evangile au risque de la psychanalyse – trouve bizarre que ce notable se déplace seul pour faire une démarche en faveur d’une petite fille, alors que, d’habitude, dans les évangiles, ce sont les femmes qui viennent trouver Jésus pour qu’il guérisse leur enfant ; elle ajoute que Jaïre ne dit jamais « notre » petite fille, mais « ma » petite fille. Elle en conclut que ce notable doit être un père possessif

Il n'y a pas de problème qui me dérange.Griffon a écrit : Quant à prétendre que la psychanalyse n'est pas une science, c'est une façon facile d'évacuer un problème qui vous dérange.
[/color]

AnneT a écrit :Moi j'en conclus qu'il était veuf.etienne lorant a écrit : Françoise Dolto – dans son livre l’Evangile au risque de la psychanalyse – trouve bizarre que ce notable se déplace seul pour faire une démarche en faveur d’une petite fille, alors que, d’habitude, dans les évangiles, ce sont les femmes qui viennent trouver Jésus pour qu’il guérisse leur enfant ; elle ajoute que Jaïre ne dit jamais « notre » petite fille, mais « ma » petite fille. Elle en conclut que ce notable doit être un père possessif
Je vais prendre l'air...

Il n'était pas veuf, car l'évangile dit que "Jésus fit sortir tout le monde, sauf le père et la mère de l'enfant". Il y a bien une mère!AnneT a écrit :Moi j'en conclus qu'il était veuf.etienne lorant a écrit : Françoise Dolto – dans son livre l’Evangile au risque de la psychanalyse – trouve bizarre que ce notable se déplace seul pour faire une démarche en faveur d’une petite fille, alors que, d’habitude, dans les évangiles, ce sont les femmes qui viennent trouver Jésus pour qu’il guérisse leur enfant ; elle ajoute que Jaïre ne dit jamais « notre » petite fille, mais « ma » petite fille. Elle en conclut que ce notable doit être un père possessif
Je vais prendre l'air...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité