Bonjour Sofia,
De fait, la traduction dont je me sers est celle du Professeur Mouhammad Hamidullah, le premier à avoir traduit le coran en français. On peut bien sûr toujours discuter de la justesse d'une traduction. La traduction Chouraqui a ses avantages mais perd le contexte au profit de la littéralité.
Je reviens sur quelques commentaires que vous faites au sujet du sens que peut prendre les affirmations du coran selon lesquelles la parole d'Allah ne change pas. Cependant, ce n'est pas là le coeur de mon argumentation, j'avais juste mis ça comme mise en bouche.
Sofia a écrit :De même, Régis Blachère traduit par "Nul modificateur à Son verbe" et indique en note : Le contexte - et dans une large mesure, la construction - ne permettraient-ils pas de comprendre plutôt : en ne modifiant pas son verbe ?
On peut donc aussi le comprendre comme "récite le Coran sans en changer les mots et le sens"...
J'avoue être perplexe devant l'interprétation de Blachère, surtout qu'il reste lui-même dans le flou.
Sofia a écrit :Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès ! (Sourate 10, 64)
Je me demande si vous ne faites pas ici un léger contre-sens.
"Dieu tiendra ses promesses", c'est comme ça que je le comprends.
Au temps pour moi, c'est en effet le sens que semble avoir ce verset après relecture.
Sofia a écrit :Certes, des messagers avant toi (Muhammad) ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d'être traités de menteurs et d'être persécutés, jusqu'à ce que Notre secours leur vînt. Et nul ne peut changer les paroles d'Allah, et il t'est déjà parvenu une partie de l'histoire des Envoyés. (Sourate 6, 34)
Ici, les paroles de Dieu se réfèrent à la révélation faite à Mohammed (cf notes du Cheikh Si Hamza Boukabeur, Tabarî, VII, 183).
Cette explication me semble très discutable. Le verset cité parle explicitement des autres "Envoyés".
Sofia a écrit : Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient. (Sourate 6, 115)
Idem précédent, à mon sens...
Je pense que lorsque le Coran dit "Nul ne peut changer les paroles de Dieu", il faut sous-entendre "dans le Coran" ; donc au final : "nul ne peut changer le Coran".
Voici le verset précédent :
Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent. (Sourate 6, 114)
Ce verset marque bien la différence entre "ce Livre" et "le Livre" descendu pour d'autres. J'aurais donc tendance à dire qu'il est fait mention du coran mais aussi des autres Livres d'une manière générale. Mais ça peut se discuter.
Sofia a écrit :C'est vrai. L'autre hypothèse, c'est que le Coran "vient pour parfaire la religion" (c'est la même logique, je pense, qui fait que pour les musulmans Mohammed est à la foi le dernier et le meilleur des prophètes). En gros, Dieu peut permettre qu'on "falsifie" les livres précédents puisqu'Il a prévu le Coran pour rattraper le coup...
L’islam ne se conçoit pas comme une religion venue en parfaire une autre, puisqu’elle s’affirme au contraire comme un rappel.
Et à l’argument qui dit que Dieu a permis que tous les autres Livres soient falsifiés pour que le coran surgisse, je rétorque ceci : où est la preuve que le coran n’est pas une falsification de plus ? Qui me dit que ce n’est pas le livre des Baha'is qui est le « dernier » ? Qui me dit que le Livre « final » ne doit pas venir après ?
Bref, la difficulté demeure. En fait, c'est le même problème qu'avec le protestantisme : si Dieu a une seule fois laissé errer son peuple (ou laissé falsifier sa parole), alors il n'est plus possible de Lui faire confiance, sauf miracles exceptionnels venant confirmer sans doutes possibles la nouvelle doctrine. Or ni l'islam ni le protestantisme ne peuvent faire la preuve de ces miracles authentifiant leur divin mandat : non seulement leurs fondateurs ne firent aucun miracle (pour Mahomet, il y a débat car des hadiths mentionnent des miracles, mais le coran dit explicitement qu'il n'en a fait aucun) et ne furent pas des saints (enfin, tout dépend du référentiel je suppose : pour les musulmans, Mahomet est un saint... je laisse chacun juger de la pertinence de cette affirmation

)
Jésus, lui, est venu accomplir la Loi sans l'abolir (ce qui représente tout de même un changement), et il fit des miracles pour confirmer son mandat divin, miracles qui ont culminé avec la Résurrection.
Sofia a écrit :Vous dites que tous les prophètes ont eu leur livre... est-ce exact ? Si je ne me trompe pas, Moïse --> Torah, Jésus --> Évangile, mais les autres ?
Il me semble (mais ce serait à vérifier) que l’islam pense aussi que les mazdéens (qui sont mentionnés dans le coran) avaient aussi un livre (de 12 000 pages je crois) et qu’il a été falsifié (sic).
Bref, je crois bien que tous les prophètes sont censés avoir reçu une « copie » du Livre-Mère. Mais quoiqu’il en soit, même s’il n’y a que Moïse et Jésus, ça suffit pour poser problème.
Sofia a écrit : Premièrement parce que des doutes ont plané du temps de Mahomet sur l’authenticité de certains versets. A ce titre, les versets sataniques en sont un bon exemple (Mahomet a transmis des versets polythéistes, avant que « Gabriel » ne vienne corriger son erreur en lui disant que le diable l’avait trompé).
Source ?
Ah, vous ne connaissez pas l’histoire des versets sataniques ? Je chercherai mes sources mais c’est une histoire bien connue.
Sofia a écrit : Notons aussi que le coran contient beaucoup de versets qui abrogent d’autres antérieurs, ce qui peut poser question lorsqu’on sait que le coran est censé être une copie du Livre-Mère incréé.
Oui. Cela me laisse perplexe également.
Bah, ça peut s’expliquer si on admet que Dieu, dans son dessein éternel, englobe le changement des circonstances, etc.
Cependant, on peut aussi se poser la question de savoir si ce n’est pas une vaste supercherie. (Ca a d’ailleurs été reproché à Mahomet, le coran le mentionne.)
Sofia a écrit : Ensuite, ajoutons que les hadiths mentionnent des versets qui ne sont pas présents dans le coran actuel.
Quels hadiths ?
Il serait fastidieux de tout citer, je vais donc ne donner que quelques exemples. Je précise tout de suite ne pas être allé vérifier personnellement la véracité de ces informations mais je n’ai pas de raison de les remettre en doute. (Le fait qu’il manque des sourates au coran actuel étant une information que j’avais entendue par d’autres canaux, et qu’il me semble que les musulmans sont au fait de cette situation.)

Un hadith (Sahih Muslim, Book 005, Number 2286) parle d’une sourate mentionnant "
deux vallées pleines de richesses" qui, dans sa longueur, est semblable à la Sourate al Bara'at (At-Tawbah). Or on n’en trouve aucune trace dans le coran.

Dans un autre hadith (Sahih Muslim, Book 8, Number 3421), nous trouvons Aisha rapportant qu'un verset disant "
que dix tétées d'allaitement rendaient le mariage illégal" se trouve dans le Coran, et que celui-ci a été abrogé par un autre verset disant "
cinq tétées d'allaitement", cependant, ni l'un, ni l'autre de ces versets ne se trouvent dans le Coran actuel.

Un hadith (Sahih Muslim 977) mentionne un verset au sujet de la lapidation qui ne peut être trouvé dans le Coran d'aujourd'hui.
Attention, mon but n’est pas de dire que le coran actuel n’est pas authentique (je n’en sais strictement rien). Je me contente d’observer que la compilation du coran ne s’est pas faite sous de meilleurs auspices que d’autres livres et qu’il n’y a donc pas de preuve irréfutable du fait qu’il n’ait pas été altéré. Si donc Dieu ne protège pas sa parole, il est conforme à la raison de douter du coran, comme des autres Livres.
D’autres choses permettent de douter légitimement du coran, comme les versets qui « descendent » à la suggestion d’Omar (verset sur le hidjab), ou pour sortir Mahomet d’un mauvais pas, etc. Il y a de nombreux exemples qui, sans invalider automatiquement l’authenticité de coran, permettent d’en douter raisonnablement.
Et aux musulmans qui déclarent que la preuve que Dieu préserve le coran est qu'il n'y en a qu'une seule version actuelle pour toute la Terre, je rétorque qu'il en va de même pour l'Iliade et l'Odyssée et qu'on n'en conclut pas pour autant que c'est Dieu qui les a préservés.
Bien à vous,