Pourquoi Dieu fait qu'on être amoureux de quelqu'un alors-que ce dernier en retour n'est pas amoureux de toi mais plutôt quelqu'un d'autre
Quel avantage la personne amoureux tire si ce n'est la souffrance ?
Pourquoi aimer quelqu'un d'amour ?
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Pourquoi aimer quelqu'un d'amour ?
« Seigneur, notre Père, c'est toi ; c'est nous l'argile, c'est toi qui nous façonnes, tous nous sommes l'ouvrage de ta main. »
Isaïe 64, 8
Isaïe 64, 8
Re: Pourquoi aimer quelqu'un d'amour ?
Bonjour Rodrigue,
Le sentiment amoureux (qui n'est pas l'amour, attention) est pour une bonne part hors de notre contrôle : désir, passion, etc. Toutefois, il est possible de ne pas laisser le désir s'enraciner lorsqu'on le sent venir, c'est à nous d'être vigilants sur ce point.
Pour conclure sur la situation que vous soulevez, celui qui souffrirait de cette situation devrait porter sa croix humblement et en s'efforçant de garder confiance dans la miséricorde du Seigneur. Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés. (Mt 5, 4)
Cordialement,
Dieu ne vous fait pas aimer comme si vous étiez une marionnette entre ses mains. La capacité d'aimer fait partie de notre nature parce qu'elle est à l'image de celle de Dieu. Alors c'est vrai que comme on ne sait pas (encore) aimer comme Dieu, nous nous faisons souvent souffrir les uns les autres, c'est ainsi. Ce n'est pas Dieu qui nous charge de ce fardeau, nous le faisons nous-mêmes.rodrigue a écrit :Pourquoi Dieu fait qu'on être amoureux de quelqu'un alors-que ce dernier en retour n'est pas amoureux de toi mais plutôt quelqu'un d'autre
Le sentiment amoureux (qui n'est pas l'amour, attention) est pour une bonne part hors de notre contrôle : désir, passion, etc. Toutefois, il est possible de ne pas laisser le désir s'enraciner lorsqu'on le sent venir, c'est à nous d'être vigilants sur ce point.
Pour conclure sur la situation que vous soulevez, celui qui souffrirait de cette situation devrait porter sa croix humblement et en s'efforçant de garder confiance dans la miséricorde du Seigneur. Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés. (Mt 5, 4)
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Absolument.Raistlin a écrit :Bonjour Rodrigue,
Dieu ne vous fait pas aimer comme si vous étiez une marionnette entre ses mains. La capacité d'aimer fait partie de notre nature parce qu'elle est à l'image de celle de Dieu. Alors c'est vrai que comme on ne sait pas (encore) aimer comme Dieu, nous nous faisons souvent souffrir les uns les autres, c'est ainsi. Ce n'est pas Dieu qui nous charge de ce fardeau, nous le faisons nous-mêmes.rodrigue a écrit :Pourquoi Dieu fait qu'on être amoureux de quelqu'un alors-que ce dernier en retour n'est pas amoureux de toi mais plutôt quelqu'un d'autre
Cordialement,
En étant pragmatique, je pense quand même que la meilleure solution pour surmonter une déception amoureuse de ce genre, c'est la fuite de la personne désirée. Le temps apaise toute les blessures, si bien-sûr on s'en remet au bon Dieu.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
je comprend ce que vous dites , pourquoi ne pas diriger cet amour (amour humain) vers ceux qui le désirent et le cherchent vraiment. ce que je veux dire est que je trouve que non seulement c'est douloureuse pour la personne qui est amoureux et en même temps c'est du gachi en ce sens qu'on dépense toute ces pensées, qu'on fasse tant de sacrifice pour une personne qui n'en veut même pas alors que d'autres cherchent de toute leur âme. en considérant ces points. je n'accuse pas le Tout puissant mais seulement je ne comprend pas pourquoi c'est ainsi
« Seigneur, notre Père, c'est toi ; c'est nous l'argile, c'est toi qui nous façonnes, tous nous sommes l'ouvrage de ta main. »
Isaïe 64, 8
Isaïe 64, 8
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

L'amour humain n'est que le pâle reflet de l'amour divin.
L'homme étant imparfait et faillible, il vit des passions désordonnées.
Il faut avoir l'humilité de le reconnaitre et de l'accepter sans pour autant être complaisant. Mais acquérir une maturité affective peut être le travail de toute une vie (et encore...)
Raitslin, je ne comprends pas quand vous préconisez de fuir le désir (ou d'y renoncer) je croyais que cet évitementétait une attitude bouddhiste
et pas forcément chrétienne, car le chrétien doit être animé d'un grand désir de rencontrer Dieu mais par (à travers) les autres.
L'homme étant imparfait et faillible, il vit des passions désordonnées.
Il faut avoir l'humilité de le reconnaitre et de l'accepter sans pour autant être complaisant. Mais acquérir une maturité affective peut être le travail de toute une vie (et encore...)
Raitslin, je ne comprends pas quand vous préconisez de fuir le désir (ou d'y renoncer) je croyais que cet évitementétait une attitude bouddhiste
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
Comme je vous l'ai dit, Dieu ne dirige pas votre vie. Il peut la conduire si vous Lui laisser les commandes mais Il ne fera pas de vous une marionnette. Les hommes se font souffrir en raison de leurs propres péchés, ils n’ont pas besoin de Dieu pour ça. Par contre, Dieu leur offre la guérison sauf que la plupart la refusent.rodrigue a écrit :je comprend ce que vous dites , pourquoi ne pas diriger cet amour (amour humain) vers ceux qui le désirent et le cherchent vraiment.
Premièrement la souffrance n'est pas forcément inutile. Souffrir ce genre de situation, c'est aussi être capable de comprendre ensuite la misère humaine, c'est donc une chance de grandir en compassion. Bref, cette situation est sans doute un mal - comme le fait d'être malade par exemple - mais ça ne signifie pas que celui qui la souffre ne puisse pas en tirer du bien.rodrigue a écrit :ce que je veux dire est que je trouve que non seulement c'est douloureux pour la personne qui est amoureux et en même temps c'est du gachi en ce sens qu'on dépense toute ces pensées, qu'on fasse tant de sacrifice pour une personne qui n'en veut même pas alors que d'autres cherchent de toute leur âme. en considérant ces points.
Ensuite, disons-le d'emblée : je comprends qu'un chagrin d'amour puisse sembler être la fin du monde mais je vous garantis que ce n'est pas le cas. Il donc bon aussi de tirer profit de ce genre de situation pour grandir en maturité, pour apprendre à relativiser certains problèmes, etc. Et surtout apprendre à choisir Dieu avant tout. Comme je le lisais ce matin dans un livre savoureux intitulé « Tactiques du Diable », c’est quand nous sommes au creux de la vague, c’est-à-dire dans l’épreuve ou le malheur, que notre foi et notre fidélité prennent le plus de valeur aux yeux de Dieu. Non pas parce que Dieu se réjouit de notre souffrance (ce serait absurde) mais parce que c’est quand nous sommes dépouillés de nous-mêmes que nous sommes étrangement le plus capables d’actes d’amour authentiques.
En conclusion, à une personne qui vivrait la situation que vous décrivez, je lui conseillerais :
1/ De mettre fin à ses tortures en arrêtant de poursuivre un fantasme. Ça fait mal sur le moment mais le temps guérit tout, surtout les chagrins d’amour de ce genre (croyez-moi je suis passé par là, et je ne suis pas le seul).
2/ De se jeter dans les bras du Seigneur, même si c’est difficile, et d’autant plus que c’est difficile justement. Lui offrir sa souffrance et retrouver l’importance de l’adage : Dieu seul suffit.
Dieu n'est responsable de rien, mais Il aide ceux qui se tournent vers Lui.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)