Dieu dans les moments difficiles

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Mgs
Censor
Censor

Dieu dans les moments difficiles

Message non lu par Mgs »

Bonjour ! :)

Je ne veux créer aucun conflit , aucune polémique ou quoi que ce soit je m'interroge seulement sur la place de Dieu dans des moments considérés comme horribles et très difficiles. Par exemple, où était Dieu pendant le génocide affreux des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale ou le drame du World Trade Center ou encore plus simplement , dans des situations de misère où certains peuples meurent de faim , de soif, et j'en passe..... bref dans des moments difficiles ? :p .

Merci d'avance pour vos réponses :fleur:
God speaks in the silence of the heart. Listening is the beginning of the prayer.
Dieu parle dans le silence du cœur. Ecouter est le commencement de la prière.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Dieu dans les moments difficiles

Message non lu par etienne lorant »

Mgs a écrit :Bonjour ! :)

Je ne veux créer aucun conflit , aucune polémique ou quoi que ce soit je m'interroge seulement sur la place de Dieu dans des moments considérés comme horribles et très difficiles. Par exemple, où était Dieu pendant le génocide affreux des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale ou le drame du World Trade Center ou encore plus simplement , dans des situations de misère où certains peuples meurent de faim , de soif, et j'en passe..... bref dans des moments difficiles ? :p .

Merci d'avance pour vos réponses :fleur:
Un américain demandait à un prêtre, au cours de la guerre du Vietnam: "Où était Dieu, quand ils m'ont pris mon fils ?" Et lui de répondre: "Il est là où on lui a pris le sien." Mais cette réponse fait un peu 'mot d'esprit'. A la vérité, Dieu n'entre pas dans la logique humaine, il n'agit qu'au niveau des cœurs. En 1915, je crois, le caporal Adolf Hitler fut blessé par un obus anglais à Comines. Certains ont dit, comment se fait-il que Dieu ait épargné Hitler ? Eh bien, peut-être qu'à l'époque Adolf priait ? Je me souviens d'en avoir fait un sujet de dissertation : quand eût-il fallu tuer Hitler ? Dans son berceau ? Ah non, c'eût été un infanticide ! Quand il voulut devenir peintre ? Mais pourquoi s'en prendre à un jeune artiste ? Etc. Dieu n'est pas là pour pallier à la folie des hommes....
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Mgs
Censor
Censor

Message non lu par Mgs »

Merci pour votre réponse :fleur: .
God speaks in the silence of the heart. Listening is the beginning of the prayer.
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Dans les moments terribles de l'Histoire, Dieu est avec ceux qui sont ses mains et son coeur sur terre, à ceux qui luttent contre les injustices, à ceux qui ont caché les Juifs pendans la guerre ou se sont levés contre des lois infammantes, à ceux qui réfléchissent avant de déclarer une guerre ou d'envoyer des hommes au front, à ceux qui préfèrent perdre de leur confort personnel pour que tous aient davantage, DIEU EST AVEC CEUX QUI FONT BON USAGE DE LEUR LIBERTE et qui par là même réparent, protègent, apaisent, adoucissent, prient...

Et nous qui avons beaucoup reçu, il nous est demandé encore plus...

Fraternellement.

Cécile
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Amour&Responsabilité »

Toute les fois où un homme souffre, qu'un homme subit les conséquences du péché des autres hommes ou de son propre péché, Jésus est crucifié avec lui.

Jésus n'a pas promis qu'il n'y aurait plus de souffrances (relisez ses dernières paroles à ses disciples dans Saint Jean), mais il veut porter la souffrance de chaque être humain avec lui.

Cependant beaucoup n'ont pas conscience de cette présence de Jésus avec eux, et parviennent ainsi au désespoir dans la souffrance. Jésus a dit "La moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux, priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour la moisson" : Dieu a besoin de chacun d'entre nous pour aider les hommes souffrants à prendre conscience qu'ils ne sont pas seuls.

Un autre point est que lorsqu'on apprend le malheur des hommes à travers les infos à la télévision ou dans les journaux, on lit des faits, mais on ne peut pas avoir conscience de la grâce dont a bénéficié chacune de ces personnes dans sa souffrance.

Pour ma part j'ai vécu plusieurs années auprès de personnes très pauvres et frappées par toutes sortes de malheurs, dans des bidonvilles, auprès d'enfants abusés sexuellement, de malades du sida agonisants, de femmes forcées de se prostituer par leurs parents...
C'est très différents d'être auprès de ces personnes, de devenir amie avec eux, et d'en entendre parler à la télévision.
Quand on voit des êtres humains bien humains plutôt que des nombres de morts et de blessées, quand on apprend à les connaître, on a aussi la grâce de découvrir la présence et l'action de Dieu dans leur vie, qui transfigure leur souffrance. Ce qui n'empêche pas cette souffrance d'être une abomination contre laquelle il faut lutter !
Amour et Responsabilité
Mgs
Censor
Censor

Message non lu par Mgs »

Merci beaucoup pour vos réponses (très complètes d'ailleurs , merci :D ) :-D
Répondre