Quelle est la différence entre le catholicisme et les autres
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Quelle est la différence entre le catholicisme et les autres
Bonjour
je ne suis pas chrétienne ,mais j’ai une question concernant les différents dogmes de la religion chrétienne .En effet ,je voudrais savoir quelle est la différence entre le catholicisme et les autres tendances chrétiennes ( protestantisme , orthodoxe ,copte ,l’église libanaise etc ) ? Partagent ils les mêmes valeurs et le même message ?
Merci de vos réponses
je ne suis pas chrétienne ,mais j’ai une question concernant les différents dogmes de la religion chrétienne .En effet ,je voudrais savoir quelle est la différence entre le catholicisme et les autres tendances chrétiennes ( protestantisme , orthodoxe ,copte ,l’église libanaise etc ) ? Partagent ils les mêmes valeurs et le même message ?
Merci de vos réponses
Re: Quelle est la différence entre le catholicisme et les au
Fondamentalement, toutes partagent la foi au Christ ressuscité, qui nous sauve du péché et de la mort (il n'y a que de graves déviances comme les Témoins de Jehovah ou les mormons qui ne sont même plus chrétiennes). Les schismes et hérésies sont apparus avec l'Histoire.exmosilma a écrit :je ne suis pas chrétienne ,mais j’ai une question concernant les différents dogmes de la religion chrétienne .En effet ,je voudrais savoir quelle est la différence entre le catholicisme et les autres tendances chrétiennes ( protestantisme , orthodoxe ,copte ,l’église libanaise etc ) ? Partagent ils les mêmes valeurs et le même message ?
Au départ, vous avez l'Église apostolique, ou plutôt les églises apostoliques unies entre elles. D'elles découle en directe ligne l'Église catholique (notamment par la succession apostolique et par l'autorité du successeur de saint Pierre, le pape) et les églises orthodoxes (qui ont conservé également la succession apostolique). Le schisme entre l'Église catholique et les églises orthodoxes vient d'un différent essentiellement politique qui s'est aggravé par une légère divergence d'ordre théologique sur la procession de l'Esprit-Saint. Il y a peu de différences théologiques majeures entre nous et nos frères orthodoxes. De nos jours, la réconciliation semble être en bonne marche.
Pour le protestantisme, c'est un peu différent. Il s'agit à la base non pas d'un schisme mais d'une hérésie (c'est-à-dire d'une erreur dans la foi) qui a conduit à une rupture d'une partie des fidèles dans la communion avec l'Église. Nous partageons certains points communs avec nos cousins protestants mais il subsiste de nombreuses erreurs eu sein des communautés protestantes, ce qui est logique puisqu'à la racine de ce mouvement se trouve une hérésie.
Quant à l'église libanaise (maronite), c'est l'Église catholique au Liban.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Re: Quelle est la différence entre le catholicisme et les au
Merci ,une très bonne explication !!
Confessions chrétiennes : quelles sont les différences ?
Bonjour !
J'aimerais savoir les grandes différences entre les courants du christianisme (spécialement entre le protestantisme et le catholicisme) .
Merci d'avance pour vos réponses
!
J'aimerais savoir les grandes différences entre les courants du christianisme (spécialement entre le protestantisme et le catholicisme) .
God speaks in the silence of the heart. Listening is the beginning of the prayer.
Dieu parle dans le silence du cœur. Ecouter est le commencement de la prière.
Re: Quelles sont les différences ?
Si votre réponse est trop longue et détaillée (ce que je voudrais vraiment) donc assez énervante à écrire
, postez des liens si vous voulez 
God speaks in the silence of the heart. Listening is the beginning of the prayer.
- Anaisunivers
- Senator

Quelques liens intéressants :
viewtopic.php?f=118&t=8816 (Tradition et Protestantisme)
viewtopic.php?f=118&t=18326 (Différences catholique/protestant)
Pour faire court : le catholique est en communion parfaite avec l'Eglise de Dieu, le protestant non, l'orthodoxe bientôt (je l'espère !)
viewtopic.php?f=118&t=8816 (Tradition et Protestantisme)
viewtopic.php?f=118&t=18326 (Différences catholique/protestant)
Pour faire court : le catholique est en communion parfaite avec l'Eglise de Dieu, le protestant non, l'orthodoxe bientôt (je l'espère !)
Merci pour vos liens (particulièrement le deuxième qui est assez "explosif")
!
Re: Confessions chrétiennes : quelles sont les différences ?
BonjourMgs a écrit :Bonjour !![]()
Merci d'avance pour vos réponses!
Je vais tenter de vous apporter une réponse.
1/L'une des différences majeure entre ces deux Eglises est la reconnaissance de l'autorité du Pape. En effet, dans l'Eglise Catholique, Saint Pierre, l'apôtre du Christ, est considéré comme étant le 1er Pape. Il existe une succession et une continuité apostolique, le Pape est le chef spirituel. Pour les Protestants, il n'y a pas de succession apostolique, car ils sont généralement laïcs.
2/La seconde différence concerne les Ecritures Saintes. En effet, la foi Catholique a pour fondement la Bible et la Tradition (continuité de l'action de Dieu dans le temps), puisque Dieu continue sa révélation au fil des siècles. Les Protestants rejettent la tradition, le fondement de leur foi est la Bible, l'autorité de l'Ecriture a une place primordiale dans leur foi.
3/ Une grande différence encore : les Catholiques et les Protestants s'accordent sur le fait que la foi en Jésus sauve, mais pour les Catholiques, nos mérites comptent aussi beaucoup dans notre salut.
4/ Les Protestants ne pratiquent pas la prière aux Saints et à la Vierge Marie. Ils pensent que Marie est une femme comme une autre qui a été "utilisée" (je n'aime pas bien ce terme) par Dieu pour le plan du salut de l'humanité. Ils ne croient pas non plus à l'Immaculée Conception de Marie ni à sa virginité perpetuelle.
5/ La symbolique de l'Eucharistie : les Catholiques croient que Jésus est réellement présent dans l'Eucharistie, qu'il s'agit vraiment du corps et du sang du Seigneur, à l'inverse des Protestants qui voient plutôt un symbole d'unité des Chrétiens et de présence spirituelle du Christ. Toutefois, Protestants et Catholiques s'accordent sur la symbolique profonde de l'Eucharistie.
6/ Et enfin, l'Eglise Catholique propose 7 sacrements (le baptême, la communion, la confirmation, le mariage, le sacrement de réconciliation, l'onction des malades et l'ordination).
Si quelqu'un veut ajouter ou corriger quelque chose
J'espère avoir répondu à votre question.
Que Dieu vous bénisse.
Alleluia
Merci beaucoup Alleluia pour votre réponse !
Vous m'avez éclairé sur leurs différences respectives mais puis-je vous poser encore quelques questions s'il vous plaît ?
Vous faîtes référence aux sacrements des catholiques mais qu'en est-il des protestants ? En ont-ils d'autres ?
Les églises protestantes ont-elles des différences majeures avec l'Église catholique (vous dîtes qu'ils ne croient pas en l'importance de Marie, il n'y donc pas de représentations de celle-ci ? ) ?
Un protestant peut-il prier dans une église catholique ?
Lors des cours de catéchèse , lorsqu'il y avait des intervenants protestants , ils portaient une croix qui s'appelle la croix huguenote (je crois
) , a-elle beaucoup d'importance pour eux ? Portent-ils des "croix normales" (pardonnez-moi l'expression) ?
!
Vous faîtes référence aux sacrements des catholiques mais qu'en est-il des protestants ? En ont-ils d'autres ?
Les églises protestantes ont-elles des différences majeures avec l'Église catholique (vous dîtes qu'ils ne croient pas en l'importance de Marie, il n'y donc pas de représentations de celle-ci ? ) ?
Lors des cours de catéchèse , lorsqu'il y avait des intervenants protestants , ils portaient une croix qui s'appelle la croix huguenote (je crois
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
________
Bonjour,
Et bravo à Alléluia pour sa synthèse.
Pour les sacrements, beaucoup de protestants en ont seulement deux : le baptème et la Cène. Dans mon groupe chrétien il n'y en a aucun, dans la mesure qu'il s'agirait d'une procédure où l'on serait mieux ou meilleur après qu'avant.
La croix huguenote (que tout le monde protestant ne porte pas) est plus une marque d'appartenante qu'une allusion à la croix du Christ. D'autres chrétiens manifestent leur différence par un poisson.
Un protestant peut prier dans n'importe quel lieu. Personnellement et en général, je prie dans ma chambre, ou, en groupe, dans un local où nous réunissons en assemblée.
_________
Bonjour,
Pour les sacrements, beaucoup de protestants en ont seulement deux : le baptème et la Cène. Dans mon groupe chrétien il n'y en a aucun, dans la mesure qu'il s'agirait d'une procédure où l'on serait mieux ou meilleur après qu'avant.
La croix huguenote (que tout le monde protestant ne porte pas) est plus une marque d'appartenante qu'une allusion à la croix du Christ. D'autres chrétiens manifestent leur différence par un poisson.
Un protestant peut prier dans n'importe quel lieu. Personnellement et en général, je prie dans ma chambre, ou, en groupe, dans un local où nous réunissons en assemblée.
_________
Merci pour votre réponse 
- Anaisunivers
- Senator

Un catholique peut prier aussi n'importe où. Il faut qu'il prenne quand même des temps spécifiques pour le Seigneur, à l'église ou autre...gerardh a écrit :Un protestant peut prier dans n'importe quel lieu...
Mgs a écrit :Merci beaucoup Alleluia pour votre réponse !Vous m'avez éclairé sur leurs différences respectives mais puis-je vous poser encore quelques questions s'il vous plaît ?
Bien sur, je vous en prie, si je peux vous aider, je le ferai volontier :>
Oui, alors les Protestants ont deux sacrements : le baptême et la Cène pour les Eglises Protestantes réformées,après selon les branches du Protestantisme, ces deux sacrements n'ont pas la même signification ni le même degré d'importance. Par exemple, au sein des Eglises Evangéliques, la Cène est célébrée mais n'est pas considéré comme un sacrement, plutôt comme un mémorial.
Effectivement, si vous entrez dans un Temple Protestant (les églises Protestantes sont appelées Temple), vous ne verrez jamais de statues de Marie, ni même du Seigneur ou des Saints, seulement une croix (sans Jésus) ainsi qu'une Bible toujours ouverte sur un pupitre. Les Protestants Réformés ont un grand respect pour Marie, mais ils la considèrent plutôt comme un exemple à suivre en terme de foi, car elle a répondu oui à l'appel de Dieu.
Je pense que oui, cependant il faut savoir que les Temples Protestants ne sont ouverts que le dimanche matin pour le culte. Vous ne trouverez jamais de Temple ouvert en journée si vous souhaitez prier dans une église ou vous recueillir par exemple. J'ai discuté avec un Pasteur réformé qui m'avait expliqué que les Protestants croient qu'il n'y a de sacré que Dieu, donc que le Temple n'était pas un lieu sacré. Ainsi, ils prient là où ils le souhaitent.
Lors des cours de catéchèse , lorsqu'il y avait des intervenants protestants , ils portaient une croix qui s'appelle la croix huguenote (je crois) , a-elle beaucoup d'importance pour eux ? Portent-ils des "croix normales" (pardonnez-moi l'expression) ?
Généralement les Protestants portent la croix Hugenote, mais cela dépend des personnes, certains portent la croix traditionnelle.
Je vous en prie, si je peux vous aider :>Merci d'avance pour vos réponses!
Bonsoir Gerardh, en parlant du poisson, lorsque je conduis, je vois souvent des voitures avec un poisson collé à côté de la plaque d'immatriculation arrière, de quoi s'agit-il?gerardh a écrit :________
Bonjour,
_________
- Anaisunivers
- Senator

Je ne suis pas Gérard, mais je peux répondre ? ^^
Le poisson est un symbole beaucoup utilisé chez les premiers chrétiens : étant persécutés, ils se servaient de ce signe pour se reconnaitre.
C'est une symbolique forte : "je vous ferai pêcheur d'hommes", signe de Jonas, de la Résurrection, du baptême...
En grec, "Poisson" se dit "ICHTUS", ce qui est l'acrostiche de : "Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur."
Beaucoup en collent sur leur voiture, c'est juste pour signifier qu'ils sont chrétiens ; en théorie, cela n'annonce pas qu'ils vont vous faire des "queues de poisson" ^^
Le poisson est un symbole beaucoup utilisé chez les premiers chrétiens : étant persécutés, ils se servaient de ce signe pour se reconnaitre.
C'est une symbolique forte : "je vous ferai pêcheur d'hommes", signe de Jonas, de la Résurrection, du baptême...
En grec, "Poisson" se dit "ICHTUS", ce qui est l'acrostiche de : "Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur."
Beaucoup en collent sur leur voiture, c'est juste pour signifier qu'ils sont chrétiens ; en théorie, cela n'annonce pas qu'ils vont vous faire des "queues de poisson" ^^