"Défendons l'honneur du Christ" manifeste

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Charles »

Isabelle47 a écrit :L'attitude chrétienne n'est-elle pas d'aimer ses ennemis et de prier pour eux ?
Vous pensez donc qu'être en désaccord avec une personne est la haïr ? Les gens qui sont en désaccord avec vous vous haïssent ?
Göreme
Censor
Censor

Message non lu par Göreme »

Est-ce que manifester dans la rue signifierait haïr son prochain ? Ne pas prier pour lui ? Certainement pas, bien au contraire.

Dans la bible de nombreux textes parlent de la "Sainte colère" Alors si Dieu et son Fils Jésus peuvent se fâcher, il doit aussi y avoir un temps pour nous d'être fâchés. Ainsi, lorsque le Christ a chassé les marchands du Temple, il était fâché parce que la maison de son Père avait été profanée.

Selon St. Matthieu (21, 12) "Jésus alla dans le Temple et se mit à jeter dehors ceux qui y achetaient et vendaient"

Et St. Jean (2, 13-20) rappelle la même scène, encore plus explicitement : "Jésus trouva installés dans le temple des marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs; Il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : "Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic" Ses disciples se rappelèrent cette parole de l’Écriture : l'amour de ta maison fera mon tourment.
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Mais qui se fâche ? Jésus ou les hommes ?
Vos exemples nous montrent que c'est Jésus, donc Dieu lui-même qui condamne vivement l'hypocrisie des hommes.

Prenons encore une autre parabole :
"Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu'on avait surprise en train de commettre l'adultère. Ils la font avancer, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu'en dis-tu ? » Comme on persistait à l'interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » " Jean VIII, 1-11

Quand je lis cette parabole dans l'évangile de Jean, je vois que Jésus condamne notre justice car nous sommes tous injustes. Il nous confond, il démasque notre hypocrisie. Il dénonce l'illégitimité pour le pécheurs de condamner les pécheurs.
Les condamnateurs pensent faire respecter l'honneur de Dieu en tuant cette femme pour lui faire payer son crime. Jésus accomplit la loi en nous disant que ce qui honore Dieu ce n'est pas les sacrifices ni la loi "lettre morte". Ce qui honore Dieu c'est l'amour qu'on lui porte, à Lui et à son envoyé le Christ ; c'est notre foi qui honore Dieu et forcément l'accomplissement des commandements divins : aimer Dieu et son prochain.

Méfions-nous de l'hypocrisie, et du détournement insidieux de la vraie manière d'honorer Dieu. Veillons pour ne pas tomber dans la tentation de l'hypocrisie.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Isabelle47 a écrit :Vous ne répondez pas non plus quant à votre désobéissance à l'Eglise
Savez-vous que Mgr Vingt-Trois a commencé par insulter les manifestants de la Marche pour la Vie, les traitant avec un mépris cinglant, puis qu'il a retourné sa veste après que le Pape Benoît XVI ait adressé soutien et encouragements à ces mêmes manifestants ?

Qui a désobéi à l'Eglise ? Qui doit obéir à qui ?
Isabelle47 a écrit :et votre désolidarisation de la grande majorité
Personnellement, je me contrefiche de la solidarité avec une majorité sous le seul prétexte qu'elle est majorité. Je préfère la solidarité avec la Vérité.
Isabelle47 a écrit :de la grande majorité des catholiques.
Ces spectacles de pseudo art contemporain ne sont fréquentés que par une ultra-minorité de bourgeois décadents qui prennent leur plaisir à des exhibitions sexuelles, scatologiques ou blasphématoires et non pas par "la grande majorité des catholiques" qui comme la grande majorité des Français ont d'autres goûts, beaucoup plus simples et moins pervers.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Charles a écrit :Il faut continuer ainsi et la présence chrétienne en Europe sera définitivement effacée... on sait qu'il y en a qui n'attendent que ça.
Tant qu'il y aura un seul croyant en Europe, la présence chrétienne ne sera pas effacée. Le titre donné à ce fil où il est question de "défendre l'honneur du Christ", pose à lui seul une question: qu'est-ce que l'honneur du point de vue de Dieu ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Ces spectacles de pseudo art contemporain ne sont fréquentés que par une ultra-minorité de bourgeois décadents qui prennent leur plaisir à des exhibitions sexuelles, scatologiques ou blasphématoires et non pas par "la grande majorité des catholiques" qui comme la grande majorité des Français ont d'autres goûts, beaucoup plus simples et moins pervers.
C'est bien pour cela que l'honneur du Christ ne me semble pas bafoué au point de perdre notre temps si précieux : allons plutôt panser les plaies du Vrai Corps souffrant du Christ qui se niche dans les plus petits d'entre nous...

D'ailleurs, vous verrez que les athées militants, comme vous les nommez, n'en ont pas particulièrement après le Christ et ses Evangiles mais après l'institution et surtout après certaines personnes qui les représentent (fort mal parfois).

Je pense à Mère Térésa qui, à ceux qui parlaient de l'avortement disaient : "si vous ne voulez pas de cet enfant, donnez-le moi". Or, justement, parlons-en de ces marches pro-vie : qui, dans ces marches si "généreuses" serait prêt à prêter une partie de sa maison à une femme en difficulté, ou à payer une partie du loyer d'un couple qui n'a pas les moyens d'avoir un logement plus grand, ou de trouver un travail à celui qui n'a pas de quoi nourrir sa famille... ? La générosité et les élans pour défendre des valeurs c'est toujours splendide quand on ne fait qu'en parler, mais jusqu'où irions-nous pour donner notre vie pour cette vie à naître ?

Là aussi, je ne doute absolument pas du mal que certains catholiques peuvent ressentir lorsque leur Seigneur est attaqué... mais avons-nous TOUT FAIT auparavant pour le Christ afin que personne ne songe à le blesser en paroles ou avec une pièce de théâtre ridicule qui finalement ne concerne qu'une minorité sur la multitude que le Christ est venu sauver ?

Fraternellement.

Cécile
J R
Quæstor
Quæstor

Message non lu par J R »

Pour ma part, il me semblais de mon devoir de faire une réparation publique à un blasphème public. Je pense que je n'ai pas perdu mon temps. Mes enfants ainés étaient trés heureux aussi d'être là.
De toute façon, quoique l'on fasse, il y a toujours des donneurs de leçon, des gens qui seront contre : c'est la vie.
Descendre dans la rue et manifester sa foi publiquement n'est pas mauvais.
Je fais des processions depuis que je suis petit et je n'ai pas cette honte que portent une bonne partie des catholiques d'être chrétien.
Malgré la christianophobie ambiante, nous ne sommes pas encore dans les catacombes, profitons en.
La liberté s'arrête lorsque l'on cesse de l'utiliser.

JR
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

D'ailleurs, vous verrez que les athées militants, comme vous les nommez, n'en ont pas particulièrement après le Christ et ses Evangiles mais après l'institution et surtout après certaines personnes qui les représentent (fort mal parfois).
Mais on ne peut séparer le Christ et l'Eglise...Si ces gens ne gardent que le Christ, c'est pour donner une vision complètement déformée de son message..
Je pense à Mère Térésa qui, à ceux qui parlaient de l'avortement disaient : "si vous ne voulez pas de cet enfant, donnez-le moi". Or, justement, parlons-en de ces marches pro-vie : qui, dans ces marches si "généreuses" serait prêt à prêter une partie de sa maison à une femme en difficulté, ou à payer une partie du loyer d'un couple qui n'a pas les moyens d'avoir un logement plus grand, ou de trouver un travail à celui qui n'a pas de quoi nourrir sa famille... ? La générosité et les élans pour défendre des valeurs c'est toujours splendide quand on ne fait qu'en parler, mais jusqu'où irions-nous pour donner notre vie pour cette vie à naître ?
Vous voilà donc également contre les marches pro-vie...D'ailleurs, l'avortement, dans la plupart des cas, n'est pas lié à des problèmes d'ordre financier. Si il y a tant d'avortement, c'est que l'on présente partout cela comme une choix, une liberté de la femme.
Là aussi, je ne doute absolument pas du mal que certains catholiques peuvent ressentir lorsque leur Seigneur est attaqué... mais avons-nous TOUT FAIT auparavant pour le Christ afin que personne ne songe à le blesser en paroles ou avec une pièce de théâtre ridicule qui finalement ne concerne qu'une minorité sur la multitude que le Christ est venu sauver ?
Même si nous nous comportons en catholiques exemplaires, il y aura toujours des gens hostiles à notre religion..
De plus, vous parlez du salut, mais pour cela, il faudrait que les gens puissent recevoir le message du Christ et de son Eglise. Or, cette Eglise est de plus en plus mal acceptée en Occident...

J'ai l'impression que dans la théorie, vous acceptez tous les points de la doctrine catholique, mais que dans la pratique, vous allez en sesn inverse...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Isabelle47 a écrit :L'attitude chrétienne n'est-elle pas d'aimer ses ennemis et de prier pour eux?
Vous a-t-on enseigné qu'il fallait manifester dans les rues dès que quelqu'un vous contrariait, quitte à désobéir à l'Eglise?

Mais que croyez-vous qu'on fait ces chrétiens si ce n'est prier pour les ennemis du Christ qui font des "spectacles" de leur haine du Christ ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Si nous faisions l'effort de nous lire avec plus d'attention, nous ne nous comprendrions que bien mieux.
Ne faisons pas dire à salésienne ce qu'elle n'a pas dit.

Suliko, vous dites : "Même si nous nous comportons en catholiques exemplaires, il y aura toujours des gens hostiles à notre religion.."
Je pourrais vous répondre : cela nous dispense-t-il d'être exemplaire ? Notre but est d'annoncer la Bonne Nouvelle, pas de faire du résultat en imposant de gré ou de force le respect de notre religion. Nous semons grâce à Dieu, mais c'est lui qui fait pousser les grains.

Nous avons une divergence de point de vue sur la défense du Christ et son honneur. Je pense que c'est la conversion de ses filles et de ses fils qui contribue à faire rayonner sa gloire. Mais imposer le respect aux insulteurs par une démonstration de force ne contribue pas, à mon sens, à l'affirmation que notre Dieu est Tout-Puissant, Amour et miséricordieux.
Dernière modification par Petit Matthieu le mar. 13 déc. 2011, 19:04, modifié 1 fois.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

etienne lorant a écrit :
Charles a écrit :Il faut continuer ainsi et la présence chrétienne en Europe sera définitivement effacée... on sait qu'il y en a qui n'attendent que ça.
Tant qu'il y aura un seul croyant en Europe, la présence chrétienne ne sera pas effacée. Le titre donné à ce fil où il est question de "défendre l'honneur du Christ", pose à lui seul une question: qu'est-ce que l'honneur du point de vue de Dieu ?

Je partage votre analyse, le titre du sujet est à revoir.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Petit Matthieu a écrit : Nous avons une divergence de point de vue sur la défense du Christ et son honneur. Je pense que c'est la conversion de ses filles et de ses fils qui contribue à faire rayonner sa gloire.
Bien d'accord
Petit Matthieu a écrit : Mais imposer le respect aux insulteurs par une démonstration de force ne contribue pas, à mon sens, à l'affirmation que notre Dieu est Tout-Puissant, Amour et miséricordieux.
Mais il n'y a pas eu de démonstration de force si ce n'est dans la manifestation anticatholique d'en face.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Göreme
Censor
Censor

Message non lu par Göreme »

Et se taire, cela vaut acceptation. Ce que je refuse totalement.
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

salésienne05 a écrit :Or, justement, parlons-en de ces marches pro-vie : qui, dans ces marches si "généreuses" serait prêt à prêter une partie de sa maison à une femme en difficulté, ou à payer une partie du loyer d'un couple qui n'a pas les moyens d'avoir un logement plus grand, ou de trouver un travail à celui qui n'a pas de quoi nourrir sa famille... ?
Mais qu'est-ce que vous en savez ? La grande majorité des participants à la marche pour la vie sont aussi impliqués dans toutes sortes d'associations de service social, d'aide au mère en détresse, aux prostituées, de soutien aux familles pauvres, d'aide aux malades et handicapés, d'aide à l'adoption, de visite des prisons, des hôpitaux, etc.

On dirait que vous ignorez tout du tissu associatif catholique et des gens qui le font vivre... bizarre.

Quand j'étais étudiant, j'ai donné un peu de temps à plusieurs de ces associations, je le connais très bien, elles sont discrètes mais rassemblent énormément de gens. Et parmi mes amis, j'ai entendu dire un nombre incalculable de fois : "non, je ne peux pas venir ce week-end parce que je serai avec telle ou telle association".
salésienne05 a écrit :mais avons-nous TOUT FAIT auparavant pour le Christ...
Ecoutez, posez-vous la question pour vous-même, mais pour les autres, dont vous ignorez tous des engagements et du temps passé au service du Christ et des pauvres, le mieux est de... :shutup:
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Charles a écrit : La grande majorité des participants à la marche pour la vie sont aussi impliqués dans toutes sortes d'associations de service social, d'aide au mère en détresse, aux prostituées, de soutien aux familles pauvres, d'aide aux malades et handicapés, d'aide à l'adoption, de visite des prisons, des hôpitaux, etc.
Et qu'est-ce que vous en savez ? :cool:
Salésienne n'affirmait rien, elle posait une question en sous-entendant quelque chose de très humain : on a souvent plus de vigueur dans la théorie que dans la pratique.
Charles a écrit :
salésienne05 a écrit :mais avons-nous TOUT FAIT auparavant pour le Christ...
Ecoutez, posez-vous la question pour vous-même, mais pour les autres, dont vous ignorez tous des engagements et du temps passé au service du Christ et des pauvres, le mieux est de... :shutup:
Encore une fois, elle n'affirme rien mais pose une question.
De plus, il n'est pas besoin d'être grossier pour exprimer vos idées.
Et troisièmement elle a le droit de dire ce qu'elle veut, vous n'avez pas à lui dire de se taire. Non mais pour qui vous prenez-vous ?
Répondre