Bonjour,
Autant vous dire que je me sens stupide de vous poser cette question, j'ai essayé de chercher la réponse à ma question, sur le net, je n'arrive pas à trouver de réponse simple ! Alors je me dirige vers vous, car je suis croyante mais je me rends compte que je ne connais en finalité pas grand chose... Qui est Dieu ? C'est Jésus ? Ou Jésus est le fils de Dieu ? je comprends pas trop... Car jusqu’à présent, j'associais Dieu à Jésus ( le Christ ) qui est mort sur la croix ...
Du moins, on a une image de qui est le Christ, les musulmans eux non ils n'associent Allah à aucune image, contrairement à nous.. Je m'embrouille vraiment, j'aimerais comprendre....
Si vous pouviez m'expliquer, ce serait adorable de votre part .. Merci d'avance !!
Comprendre qui est Dieu !!
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
-
René
- Barbarus

Re: Comprendre qui est Dieu !!
Bonjour Nine; juste une remarque en passant, peu de questions sont stupides !
Quant à Dieu.....
Il est dit que Jésus est le fils de Dieu me semble-t-il ! Dieu n'a t-il pas créé l'homme à son image ?
Les "choses" sont-elles plus claires ?
Ceci dit, je ne suis pas très friand de ces questions et bien d'avantage attaché à la signification du christianisme !
Un message d'amour et d'espoir pour le futur et toute l'humanité!
Vouloir se "représenter" Dieu ne me semble pas une priorité absolue, mais c'est tellement humain....ce n'est pas un reproche !
Bonne soirée Nine
René
Quant à Dieu.....
Il est dit que Jésus est le fils de Dieu me semble-t-il ! Dieu n'a t-il pas créé l'homme à son image ?
Les "choses" sont-elles plus claires ?
Ceci dit, je ne suis pas très friand de ces questions et bien d'avantage attaché à la signification du christianisme !
Un message d'amour et d'espoir pour le futur et toute l'humanité!
Vouloir se "représenter" Dieu ne me semble pas une priorité absolue, mais c'est tellement humain....ce n'est pas un reproche !
Bonne soirée Nine
René
Bonjour René,
Oui elles le sont, je suis sincèrement désolée ! je comprends que vous ne soyez pas friand de ce genre de question. J'ai commencé hier soir, à regarder le film Jésus de nazareth, afin de m'éclairer au mieux. Je vais également m'acheter une bible, qui répondra aux questions que je me pose.
Merci pour votre réponse, et veuillez m'excuser de ma maladresse.
Cordialement Nine..
Oui elles le sont, je suis sincèrement désolée ! je comprends que vous ne soyez pas friand de ce genre de question. J'ai commencé hier soir, à regarder le film Jésus de nazareth, afin de m'éclairer au mieux. Je vais également m'acheter une bible, qui répondra aux questions que je me pose.
Merci pour votre réponse, et veuillez m'excuser de ma maladresse.
Cordialement Nine..
Bonjour Nine,
Je trouve votre question très belle, très profonde.
Quand on aime quelqu'un on cherche à le connaître, et je me réjouis de pouvoir en parler.
De fait, plus on connaît Dieu, plus on veut en apprendre sur Lui.
Aussi, Dieu Lui-même s'est dévoilé à nous pour nous permettre de mieux Le connaître.
C'est ainsi que font les amoureux : ils se communiquent à l'être aimé.
Evidemment, vous vous en doutez, Dieu dépasse nos concepts humains.
Il y a un seul Dieu, mais 3 personnes.
Ces personnes sont tellement unies dans une relation si étroites que le Père est entièrement Dieu, Jésus est entièrement Dieu et l'Esprit est entièrement Dieu. Et à 3, ils ne sont qu'un seul et même Dieu, partageant la même substance (même si c'est un concept trop humain pour en parler ainsi) et la même et unique volonté.
De toute éternité, le Père a engendré le Fils et Lui a remis tout son amour, tout sa puissance, tout !
Le Fils dans un élan d'amour vers le Père, Lui rend tout ce qu'il a reçu et de cet échange d'amour, de toute éternité, procède l'Esprit.
Jésus est venu dans le monde pour rendre témoignage de cet amour trinitaire pour l'homme.
Il s'est fait notre frère pour "donner au Père une multitude de Fils".
Il nous a appris à dire Père avec Lui et dans l'Esprit.
Cordialement,
Griffon.
Je trouve votre question très belle, très profonde.
Quand on aime quelqu'un on cherche à le connaître, et je me réjouis de pouvoir en parler.
De fait, plus on connaît Dieu, plus on veut en apprendre sur Lui.
Aussi, Dieu Lui-même s'est dévoilé à nous pour nous permettre de mieux Le connaître.
C'est ainsi que font les amoureux : ils se communiquent à l'être aimé.
Evidemment, vous vous en doutez, Dieu dépasse nos concepts humains.
Il y a un seul Dieu, mais 3 personnes.
Ces personnes sont tellement unies dans une relation si étroites que le Père est entièrement Dieu, Jésus est entièrement Dieu et l'Esprit est entièrement Dieu. Et à 3, ils ne sont qu'un seul et même Dieu, partageant la même substance (même si c'est un concept trop humain pour en parler ainsi) et la même et unique volonté.
De toute éternité, le Père a engendré le Fils et Lui a remis tout son amour, tout sa puissance, tout !
Le Fils dans un élan d'amour vers le Père, Lui rend tout ce qu'il a reçu et de cet échange d'amour, de toute éternité, procède l'Esprit.
Jésus est venu dans le monde pour rendre témoignage de cet amour trinitaire pour l'homme.
Il s'est fait notre frère pour "donner au Père une multitude de Fils".
Il nous a appris à dire Père avec Lui et dans l'Esprit.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_________
Bonjour,
Dans l'ancien catéchisme, on nous apprenait que Dieu était l'être infinimemnt bon, infiniment aimable et infiniment parfait, créateur et maître de toutes choses.
Jésus est le Fils unique de Dieu. Il est Dieu. Il a souffert pour nous sur la croix de calvaire afin de supporter à notre place la condamnation que nous aurions méritée à cause de nos péchés.

Bonjour Nine,
Dieu est notre Père par la grâce du baptême de Notre Seigneur Jésus Christ Son fils. Jésus votre ami fidèle car l'ayant vu je sais combien Il est fidèle, nous a dévoilé le visage de notre Père qui n'est qu'Amour. Dieu est Amour. Puisse t-il vous bénir et ne point permettre que vous vous égariez ou que l'on vous égare, car ayant eu affaire à satan, je me permets de vous appeler à la vigilance sur votre foi.
Fraternellement en notre Seigneur et Dieu Jésus de Nazareth.
Dieu est notre Père par la grâce du baptême de Notre Seigneur Jésus Christ Son fils. Jésus votre ami fidèle car l'ayant vu je sais combien Il est fidèle, nous a dévoilé le visage de notre Père qui n'est qu'Amour. Dieu est Amour. Puisse t-il vous bénir et ne point permettre que vous vous égariez ou que l'on vous égare, car ayant eu affaire à satan, je me permets de vous appeler à la vigilance sur votre foi.
Fraternellement en notre Seigneur et Dieu Jésus de Nazareth.
L'Écriture nous dit que Dieu est Esprit. Dieu est donc invisible à nos sens ; infini et éternel, nous ne pouvons le saisir par nos représentations et nos images. Même nos concepts sont forcément limités et donc incapables de tout dire sur Dieu (même s'ils peuvent dire certaines choses). Cependant, Jésus-Christ, qui est le Verbe de Dieu, est l'image parfaite de Dieu, nous dit aussi l'Écriture. En lui repose la plénitude de la divinité.Nine28 a écrit :Qui est dieu ? c'est Jésus ?, ou Jésus est le fils de Dieu ?, je comprends pas trop... Car jusqu’à présent, j'associais Dieu à Jésus ( le christ ) qui est mort sur la croix ...
Du moins, on a une image de qui est le christ, les musulmans eux non ils n'associent Allah à aucune image, contrairement à nous.. Je m'embrouille vraiment, j'aimerais comprendre....
Est-ce à dire que Dieu ressemble à un homme ? Bien sûr que non, ce serait un horrible blasphème (et même si parfois, Dieu le Père est représenté sous l'aspect d'un patriarche - symbole du père et de la sagesse - jamais nous n'avons cru que Dieu avait l'apparence d'un homme) ! Jésus est l'image parfaite de Dieu par son amour, son humilité, sa bonté, etc.
Le concept islamique de Dieu est différent de celui du christianisme. Pour l'islam, Allah est tellement au-dessus de sa Création et qu'il ne saurait s'abaisser jusqu'à nous. Au mieux, il communique ses ordres devant être exécutés et fait preuve de bienveillance envers ses créatures. Mais Allah n'est pas un père aimant ses enfants, il n'est pas non plus comme un époux voulant s'unir à nous, Allah n'est tout simplement pas un Dieu d'amour. Le concept islamique de Dieu est celui de l’exaltation de sa toute-puissance et de sa transcendance. La vision chrétienne de Dieu connaît bien évidemment la toute-puissance et la transcendance de Dieu mais elle connaît en outre qu’Il est Amour avant toute chose.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
C'est vrai votre question elle n'est pas stupide, moi aussi je la trouve très belle, très belle parce qu'une âme qui recherche Dieu c'est toujours beau à voir.
Pour vous répondre Dieu est un, Dieu le Père, le fils Seigneur Jésus Christ, Le Saint Esprit, forme la Sainte trinité, ILs sont UN
Seigneur Jésus Christ est le Verbe, la Parole, le Fils de Dieu, tout a été crée pour Lui par Lui et EN LUI
Le Père, le Fils et le Saint Esprit ne font qu'UN, c'est difficile à comprendre et c'est pour cela que ceux qui recherchent Dieu tout au long de leur vie ne peuvent s'imaginer (moi aussi) la Grandeur de Notre Dieu et sa Beauté.
Le texte de Saint Jean magnifique.
Pour vous répondre Dieu est un, Dieu le Père, le fils Seigneur Jésus Christ, Le Saint Esprit, forme la Sainte trinité, ILs sont UN
Seigneur Jésus Christ est le Verbe, la Parole, le Fils de Dieu, tout a été crée pour Lui par Lui et EN LUI
Le Père, le Fils et le Saint Esprit ne font qu'UN, c'est difficile à comprendre et c'est pour cela que ceux qui recherchent Dieu tout au long de leur vie ne peuvent s'imaginer (moi aussi) la Grandeur de Notre Dieu et sa Beauté.
Le texte de Saint Jean magnifique.
J'ai trouvé ceci sur Wikipédia je m'en suis aussi aidé pour vous répondre.
1 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
2 Il était au commencement en Dieu.
3 Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe.
4 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
5 Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
6 Il y eut un homme, envoyé de Dieu; son nom était Jean.
7 Celui-ci vint en témoignage, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui:
8 non que celui-ci fût la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.
9 La lumière, la vraie, celle qui éclaire tout homme, venait dans le monde.
10 Il ( le Verbe) était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l'a pas connu.
11 Il vint chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu.
12 Mais quant à tous ceux qui l'ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
13 Qui non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu sont nés.
14 Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous, (et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle qu'un fils unique tient de son Père) tout plein de grâce et de vérité.
15 Jean lui rend témoignage, et s'écrie en ces termes: "Voici celui dont je disais: Celui qui vient après moi, est passé devant moi, parce qu'il était avant moi."
16 et c'est de sa plénitude, que nous avons tous reçu, et grâce sur grâce;
17 parce que la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
18 Dieu, personne ne le vit jamais: le Fils unique, qui est dans le sein du Père c'est lui qui l'a fait connaître.
19 Et voici le témoignage que rendit Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander: "Qui êtes-vous?"
20 Il déclara, et ne le nia point; il déclara: "Je ne suis point le Christ."
21 Et ils lui demandèrent: "Quoi donc! Etes-vous Elie?" Il dit " Je ne le suis point" " Etes-vous le prophète?" Il répondit " Non"
22 "Qui êtes-vous donc", lui dirent-ils, afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. "Que dites-vous de vous-même?"
23 Il répondit: "Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme l'a dit le prophète Isaïe."
24 Or ceux qu'on lui avait envoyés étaient des Pharisiens.
25 Et ils l'interrogèrent, et lui dirent: "Pourquoi donc baptisez-vous, si vous n'êtes ni le Christ, ni Elie, ni le Prophète?"
26 Jean leur répondit: "Moi je baptise dans l'eau; mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas,
27 C'est celui qui vient après moi; je ne suis pas digne de délier la courroie de sa chaussure."
28 Cela se passait à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.
29 Le lendemain, Jean vit Jésus qui venait vers lui, et il dit: "Voici l'agneau de Dieu, voici celui qui ôte le péché du monde.
30 C'est de lui que j'ai dit: un homme vient après moi, qui est passé devant moi, parce qu'il était avant moi."
31 Et moi, je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser dans l'eau."
32 Et Jean rendit témoignage en disant: "J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il s'est reposé sur lui.
33 Et moi je ne le connaissais pas; mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et se reposer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit-Saint.
34 Et moi j'ai vu et j'ai rendu témoignage que celui-là est le Fils de Dieu."
35 Le lendemain , Jean se trouvait encore là, avec deux de ses disciples.
36 Et ayant regardé Jésus qui passait, il dit: "Voici l'Agneau de Dieu."
37 Les deux disciples l'entendirent parler, et ils suivirent Jésus.
38 Jésus s'étant retourné, et voyant qu'ils le suivaient, leur dit: "Que cherchez-vous?" Ils lui répondirent: "Rabbi (ce qui signifie Maître), où demeurez-vous?
39 Il leur dit: "Venez et vous verrez." Ils allèrent et virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. Or c'était environ la dixième heure.
40 Or, André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu la parole de Jean, et qui avaient suivi Jésus.
41 Il rencontra d'abord son frère Simon, et lui dit: "Nous avons trouvé le Messie (ce qui se traduit Christ)."
42 Et il l'amena à Jésus. Jésus, l'ayant regardé dit: "Toi, tu es Simon, fils de Jean; tu seras appelé Céphas (ce qui se traduit Pierre)."
43 Le jour suivant, Jésus résolut d'aller en Galilée. Et il rencontra Philippe.
44 Et Jésus lui dit: "Suis-moi." Philippe était de Bethsaïde, la ville d'André et de Pierre.
45 Philippe rencontra Nathanaël et lui dit: "Nous avons trouvé celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les Prophètes: c'est Jésus, fils de Joseph de Nazareth."
46 Nathanaël lui répondit: " Peut-il sortir de Nazareth quelque chose de bon?" Philippe lui dit: "Viens et vois."
47 Jésus vit venir vers lui Nathanaël, et dit en parlant de lui: "Voici vraiment un Israélite, en qui il n'y a nul artifice."
48 Nathanaël lui dit: "D'où me connaissez-vous?" Jésus repartit et lui dit: "Avant que Philippe t'appelât, lorsque tu étais sous le figuier, je t'ai vu."
49 Nathanaël lui répondit: "Rabbi, vous êtes le Fils de Dieu, vous êtes le Roi d'Israël."
50 Jésus lui repartit: "Parce que je t'ai dit: Je t'ai vu sous le figuier, tu crois! Tu verras de plus grandes choses que celle-là."
51 Et il ajouta: "En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez désormais le ciel ouvert, et les anges de Dieu montant et descendant sur le Fils de l'homme."
La Trinité ou Sainte Trinité, dans le christianisme, est le Dieu unique en trois hypostases, Père, Fils et Saint-Esprit, égales et participant d'une même essence (consubstantialité ou homoousia).
L'énoncé du dogme de la Trinité se présente comme la conséquence de ce qui est dit du mystère de Dieu dans les Écritures : Dans l'Ancien Testament, Dieu a révélé son existence et son unicité ; dans le Nouveau Testament ont été affirmés la divinité de Jésus-Christ et le caractère personnel de l'Esprit-Saint.
Le Père. Il est « celui qui est éternel » (Elohim) (אלהים), ainsi que l'a compris la Septante et la Bible de Jérusalem dans leurs traductions du passage du Livre de l'Exode où est révélé le Nom divin. Le Nouveau Testament souligne la paternité de Dieu, déjà reconnue dans l'Ancien Testament.
Le Fils, le Verbe ou la Parole de Dieu (Jésus-Christ), identifié comme celui qui était avec Dieu (Jn 11). Il est celui par qui le Père a créé le ciel et la terre ainsi que toute chose (comparer (Col 115-16) et (Hé 110) [où l'on voit dans Hébreux 1:8 que c'est le Père qui parle à son Fils]), et s'est incarné en Jésus-Christ (Jn 114). En lui « habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Col 29). En outre il est aussi l'Alpha et Omega (Ap 2213) qui signifie « le premier et le dernier » (expression que l'on trouve déjà dans Es 4812). Dans le livre de Jean selon la TOB, Jésus se déclare lui-même « Je Suis » (Jn 858s; 24; 28 et Ex 314 ce qu'il confirme en disant qu'« avant Abraham fût, Je Suis » Jn 856s).
Le Saint-Esprit, en grec Πνευμα / Pneuma, est aussi appelé Παρακλητος / Paraclet, d'un mot qui signifie « avocat, intercesseur » (Jn 1426), et se distingue du Père et du Fils (Jn 14 ; Jn 1526 ; Jn 165s). Dans la doctrine chrétienne, il est l'« Esprit de Dieu » ou le « Souffle de Dieu » de l'Ancien Testament, hébreu רוח אלהים, Rûah, celui qui a inspiré les prophètes, s'est manifesté à la Pentecôte, et continue d'assister l'Église chrétienne. Il est surtout représenté par des symboles : la colombe, la tempête, le feu. Le texte évangélique précise : « Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. » (Mt 1231 ; voir aussi Mc 329).
«Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance; moi je suis vainqueur du monde» (Jn 16, 33)
Si le Père vous appelle
http://www.youtube.com/watch?v=BCZP1S5kzQ0&feature=related
Si le Père vous appelle
http://www.youtube.com/watch?v=BCZP1S5kzQ0&feature=related