C.S.Lewis
C.S.Lewis
Ooooooh... mais personne n'a parlé (ou je n'ai pas vu) de Clive Staple Lewis... l'ami de J.R.Tolkien... l'auteur de :
- Les Chroniques de Narnia
- Le problème du mal (the problem of pain)
- Mere Christianity
- Tactiques du Diable (Screwtape Letters) (!!! à lire absolument !!!)
- Au-delà de la planète Silencieuse / Perelandra / Cette force Hideuse
...et d'autres encore - apologétique, "vulgarisation" géniale de la foi chrétienne, récits fantastiques abordant des thèmes chrétiens,...
- Les Chroniques de Narnia
- Le problème du mal (the problem of pain)
- Mere Christianity
- Tactiques du Diable (Screwtape Letters) (!!! à lire absolument !!!)
- Au-delà de la planète Silencieuse / Perelandra / Cette force Hideuse
...et d'autres encore - apologétique, "vulgarisation" géniale de la foi chrétienne, récits fantastiques abordant des thèmes chrétiens,...
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Re: C.S.Lewis
J'avoue n'avoir découvert C.S. Lewis qu'assez récemment...ti'hamo a écrit :Ooooooh... mais personne n'a parlé (ou je n'ai pas vu) de Clive Staple Lewis... l'ami de J.R.Tolkien...
Pour quelles raisons (histoire d'entrenir le fil
Élaborez, s.v.p.!
Merci!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
Oui, oui, oui, je compte bien élaborer, mais je ne pouvais pas attendre d'en faire au moins l'annonce... :-)
"tactiques du Diable", titre original "Screwtape letters", est une suite de lettres d'un démon expérimenté, Screwtape, à son "neveu", tentateur débutant, à qui a été confié le soin de perdre l'âme d'un jeune homme que l'on devine, au fil des lettres, anglais, agnostique ou athée, et vivant en Angleterre au moment de la IIde guerre mondiale.
Screwtape distille donc ses conseils, mises en garde, tactiques, faisant comprendre, "en creux", comme on dit, les subtilités de la tentation, les moyens de la contrer, et pas mal de nos défauts humains et de la manière dont ils peuvent être exploités...pour le bien ou le mal.
On y retrouve un thème cher à Lewis : les grands gros horribles péchés bien voyants sont une chose, mais là où le diable nous attrape le plus sûrement et le plus couramment, c'est par ces innombrables "petits" péchés habituels contre la charité.
On voit ainsi comment Screwtape recommande à son neveu d'exploiter l'exaspération que peut ressentir son "protégé" vis-à-vis des petites manies de sa mère, comment ne pas paniquer quand il commence à retourner à la foi : tout n'est pas perdu bien au contraire, on peut en jouer de manière fort amusante (lui laisser construire une image trop personnalisée de "sa" foi, l'encourager à développer une idée fantasmée du monde des croyants, tous bons, généreux et saints, puis bien attirer son attention sur toutes les mesquineries de ses voisins à la messe - celui qui chante trop fort, ou mal, la petite vieille pénible, l'hypocrite, etc.),
comment lui faire confondre le fait d'être dans la vérité de la foi et le fait d'avoir bon goût ou de se montrer intellectuel,
...
...Screwtape nous révèle du même coup, au fil de ses réflexions, beaucoup de la réalité du diable,...et de l'amour de Dieu - u'il ne peut comprendre, avouant qu'il y a forcément "autre chose" dessous, mais que les experts sataniques ne sont pas parvenus à découvrir,
exposant très clairement les 2 façons de voir et de comprendre la création (la vision divine et la vision diabolique)...
...il faudra que j'en cite des passages, pour vraiment montrer ce qu'il en est.
"tactiques du Diable", titre original "Screwtape letters", est une suite de lettres d'un démon expérimenté, Screwtape, à son "neveu", tentateur débutant, à qui a été confié le soin de perdre l'âme d'un jeune homme que l'on devine, au fil des lettres, anglais, agnostique ou athée, et vivant en Angleterre au moment de la IIde guerre mondiale.
Screwtape distille donc ses conseils, mises en garde, tactiques, faisant comprendre, "en creux", comme on dit, les subtilités de la tentation, les moyens de la contrer, et pas mal de nos défauts humains et de la manière dont ils peuvent être exploités...pour le bien ou le mal.
On y retrouve un thème cher à Lewis : les grands gros horribles péchés bien voyants sont une chose, mais là où le diable nous attrape le plus sûrement et le plus couramment, c'est par ces innombrables "petits" péchés habituels contre la charité.
On voit ainsi comment Screwtape recommande à son neveu d'exploiter l'exaspération que peut ressentir son "protégé" vis-à-vis des petites manies de sa mère, comment ne pas paniquer quand il commence à retourner à la foi : tout n'est pas perdu bien au contraire, on peut en jouer de manière fort amusante (lui laisser construire une image trop personnalisée de "sa" foi, l'encourager à développer une idée fantasmée du monde des croyants, tous bons, généreux et saints, puis bien attirer son attention sur toutes les mesquineries de ses voisins à la messe - celui qui chante trop fort, ou mal, la petite vieille pénible, l'hypocrite, etc.),
comment lui faire confondre le fait d'être dans la vérité de la foi et le fait d'avoir bon goût ou de se montrer intellectuel,
...
...Screwtape nous révèle du même coup, au fil de ses réflexions, beaucoup de la réalité du diable,...et de l'amour de Dieu - u'il ne peut comprendre, avouant qu'il y a forcément "autre chose" dessous, mais que les experts sataniques ne sont pas parvenus à découvrir,
exposant très clairement les 2 façons de voir et de comprendre la création (la vision divine et la vision diabolique)...
...il faudra que j'en cite des passages, pour vraiment montrer ce qu'il en est.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
...pour une fois, Wikipedia m'a l'air bien renseignée sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clive_Staples_Lewis
ce site également me semble en proposer une présentation fidèle :
http://www.samizdat.qc.ca/vc/biog/Lewisbio.htm
et ici c'est très bien expliqué :
http://www.portail-cslewis.org/livres/screwtape.html
Maintenant, des extraits :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clive_Staples_Lewis
ce site également me semble en proposer une présentation fidèle :
http://www.samizdat.qc.ca/vc/biog/Lewisbio.htm
et ici c'est très bien expliqué :
http://www.portail-cslewis.org/livres/screwtape.html
Maintenant, des extraits :
[...] Ton homme a été habitué, depuis son enfance, à abriter une douzaine de philosophies contradictoires dans son cerveau. En jugeant d'une doctrine, l'essentiel pour lui n'est pas de savoir si elle est « vraie » ou « fausse », mais si elle est « abstraite » ou « pratique », « démodée » ou « moderne », « souple » ou « rigide ». Les slogans, et non le raisonnement, seront tes meilleurs alliés pour l'éloigner de l'Église. Ne perds pas ton temps à essayer de le convaincre que le matérialisme est vrai ! Fais-lui croire qu'il est fort, vigoureux, courageux — que c'est la philosophie de l'avenir. Car c'est à ce genre de chose qu'il est sensible. L'inconvénient à faire appel au raisonnement c'est que l'Ennemi a l'avantage du terrain. Il sait fort bien argumenter. Tandis que dans le genre de propagande pragmatique que je préconise, il s'est montré depuis des siècles bien inférieur à notre Père d'en bas.
[...] Ton protégé est devenu humble. As-tu attiré son attention sur ce fait ? Toutes les vertus deviennent moins redoutables pour nous dès qu'un homme en a pris conscience, et cela est particulièrement vrai de l'humilité. Attrape-le au moment où il est vraiment pauvre en esprit et souffle-lui à l'oreille la réflexion flatteuse : « Pardi ! Me voilà devenu humble », et tu verras, presque instantanément, l'orgueil — l'orgueil qu'il tire de son humilité — faire son apparition. S'il en voit le danger et s'emploie à étouffer cette nouvelle forme de vanité, rends-le fier de cette tentative — et ainsi de suite, aussi longtemps que cela te plaira. Pas trop longtemps, cependant, de crainte d'éveiller son sens de l'humour et des proportions, auquel cas il pourrait simplement rire de ton jeu et aller se coucher.
[Konrad Lorenz]
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Ça donne envie de le lire! 
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
En réponse à Zvjezdana sur une autre conversation...
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 482#p59482
Et bien, Tolkien, comme vous le savez ou ne le savez pas, se retrouvait avec quelques amis pour discuter de leurs écrits ("les Inklings", s'appelait leur groupe).
Parmis eux, Clive Staple Lewis, un ami de Tolkien, donc*, est revenu à la foi après une longue période d'agnosticisme, suite à une conversation nocturne avec Tolkien et un autre de leurs amis dont le nom m'échappe.
(enfin, suite à une longue période de réflexions et échanges avec Tolkien et cet autre ami, mais disons que le revirement se fait suite à cette conversation).
Lewis cependant revient à la foi de ses parents - donc anglican (Tolkien étant, lui, catholique).
Lewis, c'est lui qui a écrit Narnia - un grand classique outre-manche, au même titre que Bilbo le Hobbit ou le Seigneur des Anneaux, moins connu en France jusqu'à la récente adaptation au cinéma (qu'on aime ou pas, d'ailleurs, là n'est pas la question, le livre est évidemment infiniment mieux).
Déjà, dans Narnia, les thèmes religieux sous-jacents sont assez transparents (encore plus à la toute fin, cela dit). Mais Lewis écrit égaleemnt des ouvrages d'apologétique cherchant à faire passer simplement des notions profondes p(as forcément complexes, quoique, mais vraies et profondes).
Ainsi, "Tactiques du Diable" est une suite de lettres censément écrites par "Screwtape", un vétéran de la tentation, à son neveu diable novice.
Il y décortique tous les travers humains, mais aussi les qualités, et comment et de quelle manière le tentateur s'efforce
de tous les détourner à son profit.
Il a également écrit un livre sur la question du mal ("the problem of pain"), un autre sur le christianisme ("mere christianity"), un autre encore suite à la mort de sa femme (morte des suites d'un cancer, alors qu'ils s'étaient connus et amriés assez tard).
Et encore la "trilogie cosmique" ("au-delà de la planète silencieuse", "Perelandra", "Cette hideuse puissance", récemment réédités), faite de voyages vers d'autres planètes dans le genre H.G.Wells, mais là encore avec un fond et des réflexions sur la nature de l'Homme, du Mal, des anges, du Christ, de la création...
...le dernier tomme décrivant (sur Terre, en Angleterre) la dérive proprement satanique d'une école de pensée vouée à un matérialisme pur et dur et cherchant à atteindre "l'objectivité" suprême, niant l'âme et haïssant le corps. On y voit même débarquer Merlin.
Voilà, un petit aperçu... :-)
* à la mort de Lewis, Tolkien écrit à sa fille : "Jusqu' ici, j'ai eu les émotions normales d'un homme de mon âge - comme un vieil arbre qui perd ses feuilles une à une : là, c'est plutôt un coup de hache près de racines." :,-(
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 482#p59482
Et bien, Tolkien, comme vous le savez ou ne le savez pas, se retrouvait avec quelques amis pour discuter de leurs écrits ("les Inklings", s'appelait leur groupe).
Parmis eux, Clive Staple Lewis, un ami de Tolkien, donc*, est revenu à la foi après une longue période d'agnosticisme, suite à une conversation nocturne avec Tolkien et un autre de leurs amis dont le nom m'échappe.
(enfin, suite à une longue période de réflexions et échanges avec Tolkien et cet autre ami, mais disons que le revirement se fait suite à cette conversation).
Lewis cependant revient à la foi de ses parents - donc anglican (Tolkien étant, lui, catholique).
Lewis, c'est lui qui a écrit Narnia - un grand classique outre-manche, au même titre que Bilbo le Hobbit ou le Seigneur des Anneaux, moins connu en France jusqu'à la récente adaptation au cinéma (qu'on aime ou pas, d'ailleurs, là n'est pas la question, le livre est évidemment infiniment mieux).
Déjà, dans Narnia, les thèmes religieux sous-jacents sont assez transparents (encore plus à la toute fin, cela dit). Mais Lewis écrit égaleemnt des ouvrages d'apologétique cherchant à faire passer simplement des notions profondes p(as forcément complexes, quoique, mais vraies et profondes).
Ainsi, "Tactiques du Diable" est une suite de lettres censément écrites par "Screwtape", un vétéran de la tentation, à son neveu diable novice.
Il y décortique tous les travers humains, mais aussi les qualités, et comment et de quelle manière le tentateur s'efforce
de tous les détourner à son profit.
Il a également écrit un livre sur la question du mal ("the problem of pain"), un autre sur le christianisme ("mere christianity"), un autre encore suite à la mort de sa femme (morte des suites d'un cancer, alors qu'ils s'étaient connus et amriés assez tard).
Et encore la "trilogie cosmique" ("au-delà de la planète silencieuse", "Perelandra", "Cette hideuse puissance", récemment réédités), faite de voyages vers d'autres planètes dans le genre H.G.Wells, mais là encore avec un fond et des réflexions sur la nature de l'Homme, du Mal, des anges, du Christ, de la création...
...le dernier tomme décrivant (sur Terre, en Angleterre) la dérive proprement satanique d'une école de pensée vouée à un matérialisme pur et dur et cherchant à atteindre "l'objectivité" suprême, niant l'âme et haïssant le corps. On y voit même débarquer Merlin.
Voilà, un petit aperçu... :-)
* à la mort de Lewis, Tolkien écrit à sa fille : "Jusqu' ici, j'ai eu les émotions normales d'un homme de mon âge - comme un vieil arbre qui perd ses feuilles une à une : là, c'est plutôt un coup de hache près de racines." :,-(
[Konrad Lorenz]
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
J'ai lu "Tactiques du diable" et je l'ai trouvé excellent. Non seulement il est parfait au point de vue théologique et psychologique, fin, profond, très bien vu, mais en plus c'est un roman plein d'humour (c'est normal pour un Anglais !), c'est très agréable à lire, ce qui n'est pas toujours le cas des livres de spiritualité !
- Zvjezdana62
- Rector provinciæ

Bonjour
Merci encore une foi à vous ti’hamo
.
Je connais bien Tolkien ayant lu tous ses livres mais quant à Lewis… j’ai connais son nom, je savais qu’il a écrit « Les Chroniques de Narnia » mais je croyais qu’il s’agit plutôt de la littérature pour les enfants et tous jeunes adolescentes.
Maintenant j’essayerai de trouver ses livres et lire quelque chose de lui.
Cordialement
Zvjezdana
Merci encore une foi à vous ti’hamo
Je connais bien Tolkien ayant lu tous ses livres mais quant à Lewis… j’ai connais son nom, je savais qu’il a écrit « Les Chroniques de Narnia » mais je croyais qu’il s’agit plutôt de la littérature pour les enfants et tous jeunes adolescentes.
Maintenant j’essayerai de trouver ses livres et lire quelque chose de lui.
Cordialement
Zvjezdana
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."
Jérémie, 33, 3
Jérémie, 33, 3
-
coloquinte
- Censor

Bonjour,
Vous m'avez donné envie de lire les Tactiques du diable, un des ouvrages de Lewis que j'avais évité jusqu'ici parce que je me méfie un peu de tout ce qui met trop l'accent sur ce personnage
.Par ailleurs, j'ai lu son autobiographie Surpris par la Joie, qui vraiment est un ouvrage à mettre entre toutes les mains je trouve.Ses réflexions dans Le problème de la souffrance, ou l'abolition de l'homme sont très intéressantes et d'une grande honnêteté.De même son ouvrage d'apologétique Les fondements du christianisme que j'ai relu pas plus tard que la semaine dernière, j'en ai tiré un grand profit.
Vous m'avez donné envie de lire les Tactiques du diable, un des ouvrages de Lewis que j'avais évité jusqu'ici parce que je me méfie un peu de tout ce qui met trop l'accent sur ce personnage
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)
Oui, très bien Tactiques du diable. Très instructif sur la façon dont le malin sait utiliser jusqu'à notre bonne volonté et notre sincérité pour nous manipuler.coloquinte a écrit :Bonjour,
Vous m'avez donné envie de lire les Tactiques du diable, un des ouvrages de Lewis que j'avais évité jusqu'ici parce que je me méfie un peu de tout ce qui met trop l'accent sur ce personnage.Par ailleurs, j'ai lu son autobiographie Surpris par la Joie, qui vraiment est un ouvrage à mettre entre toutes les mains je trouve.Ses réflexions dans Le problème de la souffrance, ou l'abolition de l'homme sont très intéressantes et d'une grande honnêteté.De même son ouvrage d'apologétique Les fondements du christianisme que j'ai relu pas plus tard que la semaine dernière, j'en ai tiré un grand profit.
Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
coloquinte
- Censor

J'irai l'acheter dès que j'aurai fini de corriger mes copies de bac!Ce sera ma récompense pour mon bon travail
(d'ailleurs que fais-je ici au lieu de m'atteler à cette noble tâche?)
(d'ailleurs que fais-je ici au lieu de m'atteler à cette noble tâche?)
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)
-
michelcharbelkreidi
- Civis

Ou est-ce que je peux retrouver le livre de C.S. Lewis, "the screwtape letters" mais en francais "Les tactiques du Diable"?Raistlin a écrit :Oui, très bien Tactiques du diable. Très instructif sur la façon dont le malin sait utiliser jusqu'à notre bonne volonté et notre sincérité pour nous manipuler.coloquinte a écrit :Bonjour,
Vous m'avez donné envie de lire les Tactiques du diable, un des ouvrages de Lewis que j'avais évité jusqu'ici parce que je me méfie un peu de tout ce qui met trop l'accent sur ce personnage.Par ailleurs, j'ai lu son autobiographie Surpris par la Joie, qui vraiment est un ouvrage à mettre entre toutes les mains je trouve.Ses réflexions dans Le problème de la souffrance, ou l'abolition de l'homme sont très intéressantes et d'une grande honnêteté.De même son ouvrage d'apologétique Les fondements du christianisme que j'ai relu pas plus tard que la semaine dernière, j'en ai tiré un grand profit.
Fraternellement,
je suis Libanais, et j'ai cherché partout mais je ne l'ai trouvé qu'en anglais et arabe alors que je prefère le lire en francais.
J'attend votre réponse impatiement! Merci!
J'en ai trouvé d'occasion sur priceminister.michelcharbelkreidi a écrit :Ou est-ce que je peux retrouver le livre de C.S. Lewis, "the screwtape letters" mais en francais "Les tactiques du Diable"?
je suis Libanais, et j'ai cherché partout mais je ne l'ai trouvé qu'en anglais et arabe alors que je prefère le lire en francais.
J'attend votre réponse impatiement! Merci!
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Je n'ai lu que Narnia de C S Lewis, mais c'est un de mes livres préférés ( comme ceux de Tolkien, d'ailleurs !), il y des passages dont je me souviens dans les moments de déprime ...
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Luc 11,10