J' "intéresse" des chrétiens plus âgés que moi = problème :(

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Mercury
Ædilis
Ædilis

J' "intéresse" des chrétiens plus âgés que moi = problème :(

Message non lu par Mercury »

Bonjour à tous et d'avance merci pour votre éclairage :)

une question me turlupine, aussi j'aimerais avoir votre avis.

Je suis une jeune chrétienne de 24 ans, étudiante. Je suis encore célibataire, et dans l'idéal, aimerais bien entendu partager ma vie avec un garçon ayant mes principes.

2012 m'amenant à faire quelques bilans (rires), je remarque que mes rencontres en cercles "chrétiens" n'ont vraiment pas collé l'an passé ... pourquoi donc me direz vous? Hé bien en fait, parce qu'à mon Eglise et dans mes activités chrétiennes, j'attire toujours les convoitises d'hommes célibataires réellement plus agés que moi (35 ans ... peut être plus, à vue de nez?). Je ne comprends pas trop cette tendance, mais cela m'est arrivé quand même trois fois, l'an dernier.

La situation me rappelle assez douloureusement ma période collège, où je me faisais suivre par des hommes adultes à la sortie des cours, alors que j'étais encore une enfant (et c'était assez traumatisant car pas moyen de les éconduire, ils faisaient mine de ne jamais comprendre mon désintérêt). Aujourd'hui même topo. Ces garçons ne comprennent pas que cette différence d'âge me pose trop souci pour que j'accepte de les revoir en privé, et me relancent.

Pourquoi je ne suis pas intéressée? Bien simplement car un homme de 35 ans n'a forcément pas le même passif sentimental que moi, novice de 24 ans. Ni le même psychisme ... Ni le même physique du tout (excusez moi si je parais superficielle sur ce point, mais j'ai beau aimer mon père, je ne pourrais jamais embrasser un homme de sa génération :( !) ...

Je précise que je ne parais pas plus vieille que mon âge. J'aurais même tendance à paraitre 20 ans plutôt que 24 ...

Cela vous est-il déjà arrivé, en tant que jeune fille, dans vos cercles chrétiens? Pourquoi donc cette incompréhension et comment la dépasser?

Je vous remercie beaucoup. Bien amicalement.
AMaria
Censor
Censor

Re: J' "intéresse" des chrétiens plus âgés que moi = problèm

Message non lu par AMaria »

heu...à 33 ans je me sens encore loin d'être "vieille" lol et ne pense pas encore être si proche de l'âge de votre père (tous mes respects pour lui)
Je fais beaucoup de rencontres depuis que j'ai rejoins à nouveau l'Eglise, mais jamais je n'ai eu ces "impressions"... peut être aussi parce que je ne les veux pas... ensuite à vous d'être claire dans votre coeur et esprit quant aux raisons de vous rendre dans ces cercles religieux... est ce pour trouver l'âme soeur ou pour en apprendre plus sur votre Foi?
Vous seule pouvez le savoir, je pense que les "indésirables" dont vous parlez devraient aussi le ressentir, dans le cas contraire une simple et amicale explication devrait suffire ^^ je ne vois pas pour eux l'intêret d"'harceler" une personne qui n'est là que pour le développement de sa Foi

bon courage en tous cas, puisse le Seigneur vous guider vers celui qui sera le "bon" pour vous...même s'il a 35 ans ;) (mais je comprends vos sentiments ne vous en faites pas!)
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3
Mercury
Ædilis
Ædilis

Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse!

Pour préciser :) : j'étais là pour prier, mais aussi pour me faire des amies et amis chrétiens, car je n'en avais pour ainsi dire plus, dans mon entourage :) ! Or, j'aime vraiment discuter avec des gens qui ont la Foi aussi (des chrétiens mais aussi des juifs, des musulmans ... ). Donc oui, j'allais aussi au groupe de prière en mode "forum", pour échanger, parler de ma foi après le temps de prière :) ! Cela fait qu'on sympathise !

Ces garçons ont rejoint en même temps que d'autres, garçons et filles, mon cercle d'amis, c'est à dire de personnes que je vois aussi hors Eglise. C'étaient donc des amitiés, à la base, elles, voulues.

Pour répondre : Oui j'ai été claire, et j'ai pu m'expliquer avec ces personnes, en temps et heures, sans trop de souci. Cependant l'on m'a relancée car étant encore célib', on a cru que j'étais seulement longue à me décider (rires).

Une amitié peut toujours évoluer, et il n'y a rien de choquant à ça, pas de problème. Mais ce qui me chiffonne, c'est "pourquoi des chrétiens de 15 ans de plus que moi"? ça me parait aussi étrange que si moi j'allais voir des garçons de 17 ou 18 ans en fait, l'âge de mes petits cousins ... ?

J'espère que ce n'est pas pervers, et que c'est juste une incompréhension quelque part, car ça me met mal à l'aise d'imaginer qu'on puisse se faire des idées sur des relations avec des gens vraiment pas de la même génération. J'ai peur de passer pour une proie, en fait.

Bien amicalement.
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

QuestionneuseParis a écrit : j'attire toujours les convoitises d'hommes célibataires réellement plus agés que moi (35 ans ... peut être plus, à vue de nez?). Je ne comprends pas trop cette tendance, mais cela m'est arrivé quand même trois fois, l'an dernier.
C'est peut-être tout simplement parce que les filles célibataires catholiques pratiquantes sont une espèce rare. ;)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Et puis...
Il faut bien 35 ans pour donner à un homme une maturité équivalente à une jeune fille de 24 ans. :oui:

Comme le dit la chanson : "Pour faire un homme, mon Dieu que c'est long..." :-D

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Bonjour,
Juste une brève remarque en forme de clin d'oeil: les hommes préférent souvent les femmes plus jeunes qu'eux, qu'ils soient catholiques ou non.
Est-ce, comme le dit plaisamment Griffon, à cause d'un décalage dans la maturité ;)? je vous laisse y réfléchir!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Mercury
Ædilis
Ædilis

Bonjour ! Je vous remercie pour vos réponses.

Pour répondre à mon tour, je me demande "mais est-ce une réaction "d'Homme fini" que leur démarche vers une (très) jeune fille?" Ou est-ce un truc moins noble et moins glorieux ...

Je suis un peu perplexe car ça me fait penser aux "Cougars". Ces femmes plus âgées qui veulent des jeunes garçons. Je me dis que ce n'est pas de la maturité que de rechercher la différence d'âge, dans le couple. Ensuite, l'âge n'est peut être pas le critère essentiel qu'ils recherchaient, mais quand même, c'était des garçons qui restaient beaucoup dans le groupe que je fréquente, à l'Eglise. Soit le groupe des étudiants (25 ans max)... Avec qui d'ailleurs, on se questionnait. On trouvait ça bizarre.

Ensuite, j'espère que ça ne va pas se reproduire car c'est déstabilisant. Surtout car il ne m'est pas possible de leur parler franchement du fond du problème sans que l'explication ne les "traite" plus ou moins de "pervers" ... donc j'évite. Alors que c'est ce genre de mise à plat dont j'aurais besoin il me semble.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonsoir,
"homme fini"... "pervers"... comme vous y allez! :)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Ficelle
Censor
Censor

Message non lu par Ficelle »

Griffon a écrit :Et puis...
Il faut bien 35 ans pour donner à un homme une maturité équivalente à une jeune fille de 24 ans. :oui:

Griffon.
:rire: :rire: :rire:
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Isabelle47 a écrit :Bonjour,
Juste une brève remarque en forme de clin d'oeil: les hommes préférent souvent les femmes plus jeunes qu'eux, qu'ils soient catholiques ou non.
Est-ce, comme le dit plaisamment Griffon, à cause d'un décalage dans la maturité ;)? je vous laisse y réfléchir!
Bonjour,

il me semble difficile de réfléchir à partir de plaisanteries quand même quelque peu discourtoises... même si elles réflètent assez fidèlement un certain nombre de réalités! :)

Il y a aussi des hommes célibataires qui, autour de la trentaine, de la quarantaine, de la cinquantaine et même de la soixantaine, font l'objet d'un intérêt particulièrement insistant de la part de femmes - catholiques ou pas, plus jeunes, plus âgées ou encore du même âge. A ce compte-là, on n'en tirera aussi les conclusions que l'on voudra.

En mettant hors du coup les personnes qui ne songent qu'à s'amuser, et il y en a effectivement même parmi les catholiques, il y a tout simplement des hommes et des femmes qui éprouvent une immense difficulté, pour des raisons sans doute très différentes, à trouver la personne avec laquelle fonder un foyer.
Pour certains hommes catholiques et célibataires, l'Eglise semble être l'endroit idéal où rencontrer cette personne. La plupart des femmes de leur âge ne mettent jamais les pieds à l'Eglise, c'est un fait: les femmes de leur âge qu'ils peuvent y rencontrer sont la plupart du temps mariées et mère de famille.
Les plus accessibles et les plus disponibles sont encore les femmes plus jeunes qu'eux...

On peut trouver d'autres explications, bien entendu.

Ce fil est intéressant. Je n'avais jamais vraiment réfléchis à ce genre de question.
Ce soir, je vais demander à ma femme la raison pour laquelle elle a accepté d'épouser à vingt-cinq ans un bonhomme de huit ans plus âgé qu'elle...

Amicalement.
Virgile.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour,

Je ne voulais pas être discourtoise, si je l'ai été, je vous prie de m'en excuser.

J'ai un mari beaucoup plus âgé que moi, je n'ai jamais vu là matière à interprétation telles que perversité :siffle:

Je connais plusieurs autres couples dans le même cas (même remarque ;) )

Entre une jeune femme de vingt quatre et un jeune homme de trente cinq, je ne vois pas non plus.

Il semblerait qu'on attribue beaucoup de mauvaises intentions aux hommes dans les rapports aux femmes les plus simples de la vie, de nos jours...(dérives d'un certain puritanisme/féminisme anglo saxon? j'appartiens à une autre génération :) )

Mais merci à Virgile qui donne une explication raisonnable au fait qu'un trentenaire puisse vouloir dialoguer et être ami avec une jeune femme de vingt quatre ans.
(Thérèse d'Avila)
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Quelques années de différence ne sont pas, me semble-t-il, un problème à partir du moment où l'on se trouve sur la même longueur d'onde, le partage des idées et l'adhésion aux mêmes conceptions de la vie. Au delà de l'âge, ce qui me paraîtrait davantage poser problème à Questionneuse serait plutôt de n'éprouver que peu d'intérêt pour ces célibataires plus âgés; sans parler de la non réciprocité des sentiments.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Merci Kerniou !

En tant que vieil homme, je n'ose pas trop parlé sur ce fil.
Mais... c'est tjrs un plaisir de découvrir votre sagesse.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Répondre