Dans un service de gériatrie...

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Dans un service de gériatrie...

Message non lu par etienne lorant »

Skylior, Teano,

Je vous remercie pour vos prières. C'est très volontiers que je les accepte ! Et que le Seigneur vous exauce ! :oui:

Les journées sont tantôt assombries du silence des proches, ou inquiètes de l'avenir de mes affaires (je n'y échappe pas, ce sont des tentations très communes) ou encore chahutées par les bavardages intempestifs dans le passage de la galerie (bavardages... sonos portatives, canettes et petits 'joints' !) Pour aujourd'hui, c'est la forme, en tout cas jusqu'à présent !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
abbaruah
Censor
Censor

Message non lu par abbaruah »

cher Etienne bonjour, je viens de finir de lire le " feuilleton " d'évènements que vous dites ordinaires, rien n'est ordinaire à partir du moment où ce long témoignage peut être lu par tant d'internautes. Rien d'ordinaire parce que vous contribuez à déclencher compassions, prières, examens de conscience sur nos propres agissements. Ne sommes nous pas ici où là au service des autres ? tel que le Seigneur veut que nous soyions.
Je lis un peu plus haut que vous songez à préparer une petite valise de vêtements pour ne pas être pris au dépourvu..... Je me suis surprise à penser " mais il n'a que 55 ans !!"
Etienne, vous est il si difficile d'être joyeux, un peu heureux.... depuis maintenant quelques années j'assiste à votre descente au travers de ce que vous écrivez, j'aimerai vous aider, d'autres sûrement aussi .
Je vous offre mes prières, je prie aussi pour votre petite maman et pour votre tante.
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lu par le fureteur »

Etienne,
Ce que vous vivez avec votre maman et votre tante je l'ai vécu aussi. Pendant 5 ans maman était hospitalisée dans un service de gériatrie long et moyen séjour. Le personnel fait vraiment ce qu'il peut car il est en nombre réduit. Il n'a pas le droit de donner à la famille des détails sur les soins donnés aux patients. Seul le médecin peut le faire... Encore faut-il pouvoir le rencontrer !
Courage Etienne je suis avec vous dans la prière. Le Seigneur et sa "Douce Mère Marie" comme aimait à le dire notre bien aimé le Bienheureux pape Jean-Paul II.
Maintenant maman est auprès de Dieu. Je suis contente mais elle me manque.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci pour votre encouragement. Des choses un peu bizarres (de mon point de vue du moins) sont survenues entre-temps. Ma tante était proche de la sacristine de son village, que j'avais croisée parfois chez elle, mais qui évitait de me saluer en rue - bien qu'elle habite à vingt pas de ma boutique. (Les petites villes...) J'ignore complètement ce qui se passe, mais avant hier, elle est venue directement me voir au travail ... afin de me demander d'appeler SON curé (son "chef") pour lui demander si ma tante a reçu le sacrement des malades - et de la rappeler ensuite pour la réponse !

J'ai eu envie de lui dire: pourquoi ne le fais-tu pas toi-même ! Mais je n'ai rien dit, j'ai fait ce qu'elle a demandé. Le curé était sous répondeur, avec promesse de rappeler, m'a rappelé vers 19h, m'a dit qu'il irait voir ma tante "samedi au plus tard" (exactement les même mots qu'avait formulé un autre prêtre - en 2008 - à qui j'avais demandé la même chose pour mon père, et qui n'en a jamais rien fait...) J'ai à mon tour rappelé la sacristine et j'ai communiqué l'info. Pas de remerciements - évidemment.

Je ne sais plus où en est la gestion des factures de ma tante, qui nécessitera une mise sous tutelle. Mes deux sœurs m'ont laissé entendre qu'elles se chargent de tout - elles le font peut-être, mais je n'en sais rien puisqu'elles ne communiquent avec moi que lorsque c'est nécessaire et visitent ma mère sans me visiter. Tout cela arrive et j'accepte très facilement (c'est même cela qui m'étonne !!!) ... car ces derniers jours, en suivant les lectures de la messe, j'ai constaté que le défaut principal des juifs (qui sont croyants par la Loi, non par la foi) c'est justement ceci : vouloir agir à la place de Dieu. Eh bien moi, désormais, puisque beaucoup sur le forum (en mp ou en public) m'ont également conseillé de "penser un peu à moi-même", eh bien, je fais confiance et je laisse les autres faire comme ils veulent.

Je dois reconnaître que je suis étonné de mon propre changement d'attitude. J'étais plutôt "pro-actif" que patient ! Merci au Seigneur pour ce changement !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Cher Etienne,

Il me semble qu'être charitable ce n'est pas dire toujours OUI , dire NON peut être un acte d'amour aussi : en renvoyant chacun à ses responsabilités devant Dieu, devant sa famille, devant son entourage.
Jésus dit : que ton oui soit oui ; que ton non soit non.

Je vous garde dans mes prières
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

abbaruah a écrit : Je lis un peu plus haut que vous songez à préparer une petite valise de vêtements pour ne pas être pris au dépourvu..... Je me suis surprise à penser " mais il n'a que 55 ans !!"
En 2009, je me suis fait hospitaliser pour des examens - et je n'avais vraiment rien de prêt... Je ne me sentais vraiment pas bien (ce n'étaient que des problèmes de digestion) mais je n'étais pas prêt du tout ! J'ai donc fait appel à des proches immédiats. Eh bien, je vous assure que eux sont des gens qui savent "penser à soi-même ! Et, cette fois-là, ce sont d'abord les propriétaires de ma boutique (âgés de vingt ans de plus que moi, et habitant à quinze kilomètres) qui m'ont assisté. Mais peu importe, je me suis promis, cette fois-là, que je serai désormais prêt et que j'embaucherais des gens pour me rapporter de la nourriture et régler mes factures si je suis encore malade.

C'est une évolution logique de la société dans laquelle nous vivons... voyez la pyramide des âges. Dans ma ville en plus des six ou huit maisons de repos et un centre de gériatrie, c'est trois grosses mêmes entités que l'on va construire au cours des deux prochaines années car il y aura beaucoup de demandes et que c'est un bon placement (il n'y a que les vieux qui ont de la tune !, me dit un collègue).

Vous m'écrivez que vous suivez ma "descente !" depuis longtemps... c'est cela qui m'étonne le plus. Ne lisez donc plus ce fil, mais cherchez les méditations: j'ai de la joie chaque jour, le feu de l'Esprit rend vivant chaque vieux texte que j'examine. Je m'endors chaque soir comme un bébé et je suis debout dès 5h30. Quel est mon meilleur moment de la journée ? Lorsque je pousse une, deux, parfois trois chaises roulantes dans la maison de repos.

Franchement, je suis surpris... tout le monde, moi y compris, a admiré la charité mais aussi la régularité de vie d'une Mère Térésa, on admire un Guy Gilbert et combien d'autres, mais on ne voit pas le rapport pour sa propre vie ? Je suis avant tout un membre actif de la Congrégation ND de la Miséricorde divine, qui essaie de suivre la règle de son ordre. Je ne suis que cela. Bref, je ne pense pas être en train de descendre, mais de monter. Et j'y suis aidé... sauf aujourd'hui.
abbaruah
Censor
Censor

Message non lu par abbaruah »

Etienne comme je suis maladroite ! et comme je vous ai chagriné ! je vous présente toute mes excuses pour ce dérapage : la leçon est bonne; je suis votre conseil je retourne à mes méditations....
Pourquoi chercher Dieu sur une multitude de chemins, alors qu'il suffit de rester là, et de Lui faire toute la place.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Pas de souci... Aujourd'hui a été une belle journée quoique pluvieuse. Et pour une fois, grâce à vous (oui !), j'ai adroitement évité de me laisser 'snober' ce midi... Décidément, j'ai difficile de comprendre pourquoi certaines de mes relations - dans lesquelles je croyais pouvoir croire, se dispersent en petits jeux mesquins, un peu ridicules... C'est bon d'avoir évolué ! J'étais beaucoup trop sensible autrefois, je me prêtais à ces jeux... de société... bah. J'ai pu m'accepter comme je suis, alors, vous voyez: je peux même vous dire merci ! Dieu vous bénisse !
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Durant la visite d'une de ses nièces, tante Bernadette a ouvert les yeux, a embrassé, parlé un peu, puis pleuré aussi. Bref, elle a donné "signe de vie" et même si je n'étais pas présent, j'ai trouvé cela merveilleux. Hospitalisée depuis le 8 novembre, dans une forme de coma depuis décembre, je n'aurais jamais cru à un tel "réveil" ! Merci pour vos prières ! Si son curé a tenu parole, elle aura reçu ce matin le sacrement des malades.
gérard01
Censor
Censor

Message non lu par gérard01 »

Allez courage Etienne,il y a toujours une petite lueur d'espoir!!!
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le 'mieux' est confirmé ! En réalité, pour la première fois depuis son hospitalisation, j'ai pu parler avec elle. Elle avait les yeux ouverts, nous avons parlé. J'ai fait mine de ne pas me souvenir de certaines personnes de son village, mais elle m'en a rappelé les noms immédiatement. D'autres que moi lui ont rendu visite. La sonde qui la nourrissait artificiellement a pu être ôtée... Ouf ! Si elle a tenu en gériatrie depuis si longtemps, il est possible qu'elle en sorte et trouve une place dans un centre adapté à ses possibilités.
(Mais inutile d'aller trop vite - en tout cas:

:clap: :clap: :clap:

un triple ban pour ceux et celles qui m'ont suivi sur ce fil de prière !
gérard01
Censor
Censor

Message non lu par gérard01 »

Courage Etienne!!!
la sonde alimentaire je sais ce que c'est,j'ai eu une amie qui a eu ça aussi
Je suis content pour toi!!!
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

haut les :coeur: !
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Heureuse nouvelle, Etienne, gardez courage.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

"Ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. » dit l'Evangile de ce jour.

C'est la joie. Bernadette, après avoir reçu le sacrement des malades, il y a deux ou trois jours à peine, a repris pleine possession de son langage, de sa mémoire, se montre heureuse, souriante et ... affamée ! Sans plus attendre, on est en train de lui porter une de ses pâtisseries préférées. Entre-temps, nous allons relever la température des thermostats chez elle et vérifier le niveau du mazout. Etc.

Dire que plusieurs d'entre nous l'ont vue durant près d'un mois comme frôlant la mort, refusant de continuer à vivre, et se laissant aller, "glisser" selon l'affirmation du médecin - tout est contredit !

Pour ma part, je me sens redevable à chacun et chacune qui ont posté une intention de prière sur ce fil.

Alleluia !
Répondre