Comment satan va t-il s'y prendre ligoter une personne?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Frères, soeurs, bonjour.

Comme d'habitude j'ai besoin de vous pour approfondir un point, je vous remercie donc de vos interventions.

Notre Seigneur dit :

27 Mais personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il ne l'a d'abord ligoté.

Ps : merci à Mandonnaud pour sa méditation de ce jour, toujours pertinente.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Comment satan va t-il s'y prendre ligoter une personne?

Message non lu par coeurderoy »

N'est-il pas plus intéressant d'admirer comment le Seigneur, Le Verbe fait Chair, le Libérateur, le Vainqueur des ténèbres délie les captifs, rompt les chaînes, relève les accablés. Ne faisons pas de l'ennemi un "anti-Dieu" en lui attribuant les pouvoirs qu'il n'a plus (du moins dont il a perdu la plus grande part). Focalisons nous sur les remèdes du salut : les fleuves de grâce libéralement déversés sur les hommes par la Victoire définitive de notre Seigneur !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

coeurderoy a écrit :N'est-il pas plus intéressant d'admirer comment le Seigneur, Le Verbe fait Chair, le Libérateur, le Vainqueur des ténèbres délie les captifs, rompt les chaînes, relève les accablés. Ne faisons pas de l'ennemi un "anti-Dieu" en lui attribuant les pouvoirs qu'il n'a plus (du moins dont il a perdu la plus grande part). Focalisons nous sur les remèdes du salut : les fleuves de grâce libéralement déversés sur les hommes par la Victoire définitive de notre Seigneur !
Bonjour coeurderoy,

J'admire votre foi mon frère. Il n'est pas question de faire de l'ennemi un anti-Dieu, vous savez comme moi que ce n'est qu'un ange mauvais qui bien qu'ayant des pouvoirs limités à quand même des moyens de nuire et d'égarer des croyants, il s'agit donc de comprendre comment se prémunir face à l'ennemi. Dieu Lui même dit de ne pas allez dans certaines directions de sortes à ne pas tomber dans des pièges ( cf les Saintes Écritures), ce qui implique d'être capable de discernement et de connaître ces pièges et aussi ce qui est l'objet de ce fil " comment satan peut ligoter des personnes" sans qu'elles s'en aperçoivent. "Que celui qui a des oreilles entendent" dit le Seigneur, n'avons nous point tous des oreilles? Pourtant beaucoup n'entendent pas.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Bonsoir,
Pour nous "ligoter", le démon n'a que l'embarras du choix parmi nos faiblesses : exploiter l'orgueil, l'égoïsme et la paresse consistant, pour nous pauvres êtres humains, à croire ce qui nous arrange (ou ce qui nous dérange le moins) et à renoncer à chercher la vérité.
Le tout avec le visage illusoire d'une pseudo-vérité!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

coeurderoy a écrit :N'est-il pas plus intéressant d'admirer comment le Seigneur, Le Verbe fait Chair, le Libérateur, le Vainqueur des ténèbres délie les captifs, rompt les chaînes, relève les accablés. Ne faisons pas de l'ennemi un "anti-Dieu" en lui attribuant les pouvoirs qu'il n'a plus (du moins dont il a perdu la plus grande part). Focalisons nous sur les remèdes du salut : les fleuves de grâce libéralement déversés sur les hommes par la Victoire définitive de notre Seigneur !
Merci Coeurderoy, vous avez raison de revenir sur la miséricorde, le pardon et le salut, au coeur de notre religion et qui est, bien sûr, l'essentiel.
Néanmoins, je ne sais pas si, évacuer, comme vous le faites, la puissance de l'adversaire ou Père du mensonge ne serait pas dangereux;il semble bien, au contraire, qu'il soit bien virulent. Croire le contraire ne serait qu'un effet supplémentaire de ses actes nocifs en nous empêchant d'être vigilent.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

Bonjour,

C'est Satan qui doit être ligoté.

Message non lu par etienne lorant »

gerardh a écrit :_____________

Bonjour,

Oui, c'est en fait la seule lecture possible de ce passage: c'est le Christ qui défait Satan de ses pouvoirs.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

gerardh a écrit :_____________

Bonjour,

Parfaitement : c'est d'ailleurs une particularité des icônes grecques que de représenter l'Anastasis ou Relèvement (notre "Descente aux Enfers") avec un Christ dynamique foulant les portes fracassées de l'Enfer : à ses pieds, le démon ligoté ...Cela m'a frappé en lisant l'Evangile du jour : nous sommes ces "biens" que le Christ "pille" (arrache de la "maison" infernale) après avoir écrasé l'adversaire.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

coeurderoy a écrit : Parfaitement : c'est d'ailleurs une particularité des icônes grecques que de représenter l'Anastasis ou Relèvement (notre "Descente aux Enfers") avec un Christ dynamique foulant les portes fracassées de l'Enfer : à ses pieds, le démon ligoté ...Cela m'a frappé en lisant l'Evangile du jour : nous sommes ces "biens" que le Christ "pille" (arrache de la "maison" infernale) après avoir écrasé l'adversaire.
Ouiii ! C'est vrai, nous sommes ce "pillage" des proies que l'Adversaire avait parquées dans son petit enclos personnel; j'adore votre lecture de ce passage !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

Mac a écrit :Frères, soeurs, bonjour.

Comme d'habitude j'ai besoin de vous pour approfondir un point, je vous remercie donc de vos interventions.

Notre Seigneur dit :

27 Mais personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il ne l'a d'abord ligoté.

Certes, Notre-Seigneur est vainqueur, mais il n'en reste pas moins que Satan a gardé ses pouvoirs qui lui avait été donné à sa création, la différence c'est que maintenant, il les utilise dans le mal à la place du bien. Il est anti-Dieu depuis sa chute, sa haine contre Dieu est inassouvissable, à travers l'homme sa cible est Dieu. Il ne veut pas de l'homme en enfer pour l'homme, mais parce que sa "joie" est d'enlever à Dieu une âme.

Cette parole de Notre-Seigneur n'a pas été dite pour rien.

Satan ligote une personne en lui faisant miroiter les attraits d'une vie de facilité, le chemin large qui mène à l'enfer.

Saint Pierre, dit : que Satan est comme un lion qui cherche quelqu'un à dévorer, le fait du triomphe de Notre-Seigneur ne change pas cette attitude.

Se sachant vaincu, il tentera jusqu'à la fin du monde à attraper dans ses filets maudits le plus d'âmes possible et plus le temps passe, plus ses efforts ce multiplient.

Veillez et priez, afin de ne pas entrer en tentation, la chair est faible… la Sagesse nous dit de nous méfier de Satan, je ne vois pas pourquoi nous agirions comme s'il n'existait pas.
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

La Chartreuse a écrit : Veillez et priez, afin de ne pas entrer en tentation, la chair est faible… la Sagesse nous dit de nous méfier de Satan, je ne vois pas pourquoi nous agirions comme s'il n'existait pas.
Oui, mais ceux qui résistent le mieux au démon sont ceux qui l'assignent à sa vraie place (en ne lui accordant pas plus d'importance qu'il n'en a réellement) : Thérèse d'Avila :"Je ne comprends pas toutes ces craintes "le démon ! le démon !" quand il suffit de dire "Dieu !" pour le mettre en fuite" ou saint Antoine qui, au désert, préfère le mépris, voire l'ironie pour faire comprendre à l'adversaire que ses attaques ne le troublent pas plus que cela. La victoire du Christ est acquise : nous assistons aux soubressauts de "la queue du serpent" mais notre Foi au Christ doit nous libérer de la peur et préférer la confiance à la crainte...

Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Bonjour à tous,

En accord avec les uns et les autres sur ce sujet, je suis perplexe quand je vois certains donner plus d'attention à Satan qu'à Dieu... le renouveau du catharisme n'est pas loin ! Pourquoi s'intéresser à lui alors que nous avons l'amour du Christ !? Soucions-nous de plaire à Dieu plutôt que de craindre le Diable.
Mais, il garde son pouvoir de nuire : de parcourir la terre et de s'y promener, comme s'il était chez lui.
Je me méfie plutôt de moi et du contenu de mon coeur, c'est cela que Satan utilise pour faire tomber une âme. il ne lie pas quelqu'un avec "rien", il le lie avec quelque chose qu'il a trouvé (avec subtilité) déjà dans l'âme dont il veut faire sa proie.
S'il ne trouve pas d'orgueil, d'envie, de jalousie, d'esprit de supériorité avec quoi pourra-t-il bien lier "son homme" ?

in Christo,
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Teano a écrit :Bonjour à tous,

En accord avec les uns et les autres sur ce sujet, je suis perplexe quand je vois certains donner plus d'attention à Satan qu'à Dieu... le renouveau du catharisme n'est pas loin ! Pourquoi s'intéresser à lui alors que nous avons l'amour du Christ !? Soucions-nous de plaire à Dieu plutôt que de craindre le Diable.
Mais, il garde son pouvoir de nuire : de parcourir la terre et de s'y promener, comme s'il était chez lui.
Je me méfie plutôt de moi et du contenu de mon coeur, c'est cela que Satan utilise pour faire tomber une âme. il ne lie pas quelqu'un avec "rien", il le lie avec quelque chose qu'il a trouvé (avec subtilité) déjà dans l'âme dont il veut faire sa proie.
S'il ne trouve pas d'orgueil, d'envie, de jalousie, d'esprit de supériorité avec quoi pourra-t-il bien lier "son homme" ?

in Christo,
:clap: :clap: :clap:
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

coeurderoy a écrit :Oui, mais ceux qui résistent le mieux au démon sont ceux qui l'assignent à sa vraie place (en ne lui accordant pas plus d'importance qu'il n'en a réellement) : Thérèse d'Avila :"Je ne comprends pas toutes ces craintes "le démon ! le démon !" quand il suffit de dire "Dieu !" pour le mettre en fuite" ou saint Antoine qui, au désert, préfère le mépris, voire l'ironie pour faire comprendre à l'adversaire que ses attaques ne le troublent pas plus que cela. La victoire du Christ est acquise : nous assistons aux soubressauts de "la queue du serpent" mais notre Foi au Christ doit nous libérer de la peur et préférer la confiance à la crainte...
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réflexions instructives et enrichissantes.
De nouveau, le but du fil n'est pas d'accorder de l'importance à satan. Comme l'a bien dit Teano, "Soucions-nous de plaire à Dieu plutôt que de craindre le Diable." J'apporterais une nuance mineure (qui à cependant son importance) à votre réflexion ma sœur bien aimée car Notre Seigneur ne nous invite pas à la crainte de satan, mais à la sage crainte de Dieu Notre Père (cf évangile). Par ailleurs, si satan ne peut vous atteindre directement parce qu'il ne trouve pas d'orgueil...en vous il peut me semble t-il exploiter des failles chez des personnes proches qui elles ne sont pas en état de vigilance et là ils peuvent vous conduire là où ne seriez jamais allée toute seule.
Je suis d'accord avec vous coeurderoy lorsque vous dites "Oui, mais ceux qui résistent le mieux au démon sont ceux qui l'assignent à sa vraie place (en ne lui accordant pas plus d'importance qu'il n'en a réellement)". Mais quelle est la vrai place qu’aujourd’hui certains donnent à l'ennemi? Cette place c'est celle de celui qui n'existerait pas. Le Seigneur fera à notre place, nous n'avons pas à discerner et à lutter (ce qui est démenti par l'enseignement du Christ), comme des naïfs ils se vautrent dans le péché sans espoir de repentance, ils sont bien ligotés malgré eux, ils n'ont plus d'oreilles pour entendre, parce qu'ils ont ignorer la lumière qu'est la parole du Seigneur Jésus Christ et ont attiré sur eux les ténèbres. Certains se suicident parce qu'ils n'ont pas trouvé d'autres alternatives pour échapper à leur souffrance, d'autres vivent dans la formication, d'autres abusent des enfants, d'autres assassinent leurs frères sans état d'âme...Malheureusement la liste est longue et si satan a perdu ses pouvoirs, je crois qu'il n'a pas perdu celui d'aveugler les esprits.
Etienne mon ami très cher, vous dites "Oui, c'est en fait la seule lecture possible de ce passage: c'est le Christ qui défait Satan de ses pouvoirs." Alors, je veux bien vous croire quand vous dite que c'est la seule lecture possible du passage, mais j'aimerais que vous me donniez quelques explications car pour moi il n'y a rien dans le passage en question qui permettent d'arriver à votre interprétation.
En effet, après avoir expliqué que satan ne peut se chasser lui même (je synthétise) le Seigneur dit au verset 27 "Mais personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il ne l'a d'abord ligoté." Moi je comprend que cela est dit de façon générale et non dans un unique sens, c'est à dire que satan peut ligoté une personne et Notre Seigneur peut ligoter satan. D'ailleurs celà me semble être confirmé par Luc 11.21-22 "Lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu'il possède est en sûreté. Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles."

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus de Nazareth le Fils de Dieu.
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Mac a écrit :
coeurderoy a écrit :Oui, mais ceux qui résistent le mieux au démon sont ceux qui l'assignent à sa vraie place (en ne lui accordant pas plus d'importance qu'il n'en a réellement) : Thérèse d'Avila :"Je ne comprends pas toutes ces craintes "le démon ! le démon !" quand il suffit de dire "Dieu !" pour le mettre en fuite" ou saint Antoine qui, au désert, préfère le mépris, voire l'ironie pour faire comprendre à l'adversaire que ses attaques ne le troublent pas plus que cela. La victoire du Christ est acquise : nous assistons aux soubressauts de "la queue du serpent" mais notre Foi au Christ doit nous libérer de la peur et préférer la confiance à la crainte...
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réflexions instructives et enrichissantes.
De nouveau, le but du fil n'est pas d'accorder de l'importance à satan. Comme l'a bien dit Teano, "Soucions-nous de plaire à Dieu plutôt que de craindre le Diable." J'apporterais une nuance mineure (qui à cependant son importance) à votre réflexion ma sœur bien aimée car Notre Seigneur ne nous invite pas à la crainte de satan, mais à la sage crainte de Dieu Notre Père (cf évangile). Par ailleurs, si satan ne peut vous atteindre directement parce qu'il ne trouve pas d'orgueil...en vous il peut me semble t-il exploiter des failles chez des personnes proches qui elles ne sont pas en état de vigilance et là ils peuvent vous conduire là où ne seriez jamais allée toute seule.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus de Nazareth le Fils de Dieu.
Je partage votre opinion et j'en ai fais l'amère expérience, Satan m'a tenue liée. En pointant du doigt certains qui donnent beaucoup d'importance à Satan, je pensais à ce qui s'enseigne dans les églises évangéliques et pentecôtistes et qui me paraît discutable. D'où ma réflexion effectivement sujette à nuance. Satan est un fauteur d'hérésie et il sait aussi s'en faire l'objet soit en faisant croire à son inexistence soit en se donnant une place qui n'est pas la sienne.

La crainte de Dieu, c'est le commencement de la Sagesse, c'est bien à Lui qu'il faut donner la vraie place.

Nos failles sont immenses, bien sûr, les nôtres, celles de notre entourage. En effet, Satan ne manque pas de moyen pour lier quelqu'un. Ma liste ne se voulait pas exhaustive...
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Répondre