Stérilité d'Eve

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Diogénique
Barbarus
Barbarus

Stérilité d'Eve

Message non lu par Diogénique »

Quelqu'un connaît-il les réponses à ces deux questions ?

Existe-t-il un commentateur de la Genèse qui dit qu'Eve était stérile au jardin d'Eden avant le péché et que c'est le péché qui de stérile la rend féconde ?

Existe-t-il un exégète qui désigne Dieu le père comme "homme éternel" ?

Merci.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Stérilité d'Eve

Message non lu par mike.adoo »

Diogénique a écrit :Quelqu'un connaît-il les réponses à ces deux questions ?

Existe-t-il un commentateur de la Genèse qui dit qu'Eve était stérile au jardin d'Eden avant le péché et que c'est le péché qui de stérile la rend féconde ?

Merci.
Une myriade de commentateurs ont pu tenir des discours contradictoires ... Cela n'avance pas à grand chose !

Par contre , rien n'empêche de réfléchir sur le texte ; On peut y lire :

Or ils étaient nus tous les deux, l’homme et sa femme, et ils n’en avaient point honte. ( Gen 2,25 )

Il y a dans cette phrase un constat d'innocence . On pourrait en conclure que le désir était absent comme si le couple était pré-pubère .
Plus tard , alors qu'ils ont goûté au fruit défendu , Dieu dit à la femme :

“Je multiplierai les souffrances de tes grossesses ; dans la souffrance tu enfanteras tes fils ; tu ne pourras te passer d’un mari, et lui dominera sur toi.”( Gen 3,16 )

C'est à partir de ce moment là , lorsque les rôles sont clairement définis , que le couple va véritablement s'unir et être fécond .

A présent , l'homme , à son tour est capable de donner la vie .
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Bonjour,

Ne confondez-vous pas Eve avec Lilith qui serait selon certaines légendes, la première femme d'Adam ?
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Agnus
Censor
Censor

Message non lu par Agnus »

Bonjour,

Dès le premier chapitre de la Genèse on lit:

"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre"

Je pense donc que la fécondité d'Eve est ainsi affirmée dès l'origine.
Du moins c'est ainsi que je vois les choses.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour Agnus

Pourtant , ils n'avaient pas encore d'enfant lorsqu'ils furent chassés du jardin d'Eden .
Cela me laisse songeur ...
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

Agnus a écrit :Dès le premier chapitre de la Genèse on lit:

"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre"

Je pense donc que la fécondité d'Eve est ainsi affirmée dès l'origine.
Du moins c'est ainsi que je vois les choses.
Et c'est tout a fait la manière appropriée de lire ce passage, celui-ci étant suffisamment clair.

En fait les lectures d'un péché des origines lié à la sexualité (plutôt qu'à la fécondité) existent. Mais celles-ci sont plutôt de tendance janséniste ou consort. Des gnoses ou des hérésies donc, pas grand chose à voir avec le christianisme.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Carolus
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Carolus »

Diogénique a écrit : ven. 18 nov. 2011, 18:06Diogénique :
Merci de cette question, Diogénique. :)
CEC 372 L’homme et la femme sont faits " l’un pour l’autre " : non pas que Dieu ne les aurait faits qu’" à moitié " et " incomplets " […] Dans le mariage, Dieu les unit de manière que, en formant " une seule chair " (Gn 2, 24), ils puissent transmettre la vie humaine : " Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre " (Gn 1, 28).
Adam et Ève n’étaient faits «qu’" à moitié " et " incomplets " » (CEC 372), n’est-ce pas ?

D’après CEC 372, Dieu les a créés pour qu’ils « puissent transmettre la vie humaine : " Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre " (Gn 1, 28). »
Une personne stérile ne peut pas transmettre la vie humaine, n’est-ce pas ? :non:

Ève était donc féconde au jardin d'Eden avant le péché. :oui:
Répondre