Comment satan va t-il s'y prendre ligoter une personne?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Comment satan va t-il s'y prendre ligoter une personne?

Message non lu par Virgile »

Isabelle47 a écrit :Que penser de ceux qui s'égarent dans diverses sectes, pratiques new âge et ésotérismes? Font-ils aussi partie de ces ligotés?
Eux-mêmes ne se considèrent pas comme ligotés mais "en recherche" ou "sur une voie" ou autres expressions clichés.
Bonjour,

c'est une question à laquelle a fort bien répondu Griffon.

Il serait intéressant, mais je n'en ai malheureusement pas le temps - du moins pas en ce moment, d'examiner en quoi s'égarer dans une secte ou se perdre dans une quelconque pratique ésotérique correspond très exactement au fait d'être "ligoté" dont nous parlons ici.

Un tel examen serait possible, certainement, à partir du récit de l'expulsion du jardin d'Eden dans la Genèse, de celui de la Transfiguration ainsi que des nombreux récits relatifs aux cas de possession que comprend l'Evangile.

Et puis de montrer comment l'exigence totalitaire de rationalité intégrale développée par la modernité philosophique et politique peut conduire, dans ses conséquences ultimes, à des expériences désastreuses qui sont autant de formes de "ligotage" de l'humanité entière.

Vaste programme... et si quelqu'un dispose du temps pour le mettre en oeuvre, je veux bien le lire! :)

Amicalement.
Virgile.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

@Griffon,
J'apprécie votre analyse. L'image des "morceaux de marbre" correspond tout à fait!J'ai eu l'occasion de cotoyer ce genre de personnes (non par choix... mais cette fréquentation plus ou moins forcée, peut-être était-ce une épreuve?)

@Virgile,
Merci de vos pistes de réflexions.
On retrouve partout l'oeuvre du Père du Mensonge, cause de l'expulsion du jardin d'Eden. Et également l'oeuvre du mensonge dans les possessions (certains possédés sont des "faux prophètes")
La transfiguration ouvre la possibilité de suivre (ou non)la lumière du Christ.
Si l'ésotérisme "farfouille" pour découvrir ce qu'il croit être caché (alors que plus rien n'est caché pour celui qui a l'humilité de la foi et un minimum de discernement) cet aveuglement est l'oeuvre du mensonge.
"Qui est le Fils de l'homme", se demandent certains encore aujourd'hui.
Faux prophètes et chercheurs dévoyés alimentent les sectes et cherchent dans un soi disant enseignement secret une vérité qu'ils n'ont pas l'humilité d'accepter.

"Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie ou une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde et non sur le Christ" (Co.2,8)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Et puis de montrer comment l'exigence totalitaire de rationalité intégrale développée par la modernité philosophique et politique peut conduire, dans ses conséquences ultimes, à des expériences désastreuses qui sont autant de formes de "ligotage" de l'humanité entière.
C'est tristement simple :

En faisant porter sur l'homme l'espoir de la réalisation du Royaume de Dieu (paix, bonheur etc.) sans Dieu, par ses propres moyens, l'humanité moderne, "civilisée", "avancée", prodigieusement "mondaine" donc, fait exactement ce que le "Prince de ce Monde" attend de nous : nous "libérer" de Dieu.

Le vrai ligotage c'est celui qui ne se voit pas, c'est celui fait à partir de la corde de nos désirs.

"Sans Dieu ni maître" , "la jouissance pour tous et sans entraves", "le bonheur à porté de pilules", "l'éradication du mal-être par l'euthanisie".

Autant de programmes de bonheurs.

Disons-le franchement, Dieu notre Père nous a prévenu, son Fils nous a prévenu : nous ne devons pas être de ce monde, même s'il nous faut être dedans pour être signe de contradiction.

Le monde a toujours cherché à se ligoter pour échapper, croit-il, à Dieu.

La particularité de la modernité c'est la systématisation de ce ligotage, sa rationalisation pourrait-on dire. C'est devenu une entreprise, quasiment un programme dont le meilleur allié est le technicisme.

Pour le dire autrement :

Dans l'ancien monde les signes de contradictions étaient éparpillés dans le monde : des bribes dans les religions païennes, dans les philosophies ; la présence de l'Église ensuite qui assurait un signe puissant et permanent de contradiction au sein des sociétés au risque, parfois de s'y compromettre etc.

Le monde moderne éradique volontairement tous ces lieux de contradiction dans la fameuse "sphère intime" avançant la science toujours humaine, la technique toute puissante etc.

Dès lors les signes de contradictions d'éparpillés, de flous, se resserrent de plus en plus, et l'Église Catholique apparaît de plus en plus pour ce qu'elle est réellement : le royaume de Dieu au milieu du royaume du péché, le signe de contradiction par excellence.

Qui s'étonne encore qu'elle soit devenue à ce point haïe ?

Voilà pour le plan "mondain" du problème.

Je crois que l'on a parfaitement bien répondu sur plan "personnel".

Au sujet de la réponse à faire à Satan, j'apprécie, pour ma part, particulièrement ces représentations de la Vierge écrasant d'un pied léger le serpent, sans y faire attention (c'est ça le pire pour lui), les yeux tournées humblement vers le Ciel.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Merci beaucoup,

Je ne comprends pas votre emploi des termes "signes de contradictions", utilisés pour dire "contradiction avec le message de Dieu" (contradiction du bien, soit péché) mais aussi pour signifier la posture de l'Eglise (contradiction du mal) mais j'ai peut-être mal compris?

Les liens sur les deux sites que vous mentionnez sont désactivés.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Isabelle47 a écrit :Je ne comprends pas votre emploi des termes "signes de contradictions", utilisés pour dire "contradiction avec le message de Dieu" (contradiction du bien, soit péché) mais aussi pour signifier la posture de l'Eglise (contradiction du mal) mais j'ai peut-être mal compris?
Bonjour,

"signe de contradiction" c'est un terme de théologie pour désigner ce qui révèle la présence du Christ: une attaque contre le Christ ou l'Eglise - le Christ étant lui même est un "signe de contradiction"; c'est ce que vous pouvez lire dans saint Luc au chapitre 2:
34 - Et Siméon les bénit, et il dit à Marie, sa mère: " Voici qu'il est placé pour la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël, et pour être un signe en butte à la contradiction,
35 - vous-même, un glaive transpercera votre âme, - afin que soient révélées les pensées d'un grand nombre de coeurs. "
Amicalement.
Virgile.
Répondre