Edith Piaf censurée à Montréal...

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Edith Piaf censurée à Montréal...

Message non lu par Isabelle47 »

Eh bien pour commencer, arrivant dans cette ville, on constate:
que toutes les églises, la cathédrale Saint Pierre, l'église de saint Gervais, la plus ancienne de Genève, ont été "nettoyées" ripolinées et sont en possession des protestants tandis que les églises catholiques sont des constructions postérieures pas vraiment belles ni dans les normes de ce que doit être une église, certaines ressemblant à des hangars, dans des endroits improbables, souvent excentrés.
L'une d'elle, m'a-t-on dit, alors que je m'étonnais de son architecture évoquant un temple grec, est même un ancien temple maçonnique :mal: D'ailleurs, la FSSP a longtemps célébré ses messes dans la crypte de ce temple... oui, dans un sous-sol :mal:

Qu'il y a des affichages sur la voie publique de l'église réformée invitant à des rencontres"sympathiques" autour de lectures bibliques, etc;je n'ai rien vu de tel de la part des catholiques.

Que je recevais dans la boite aux lettres sans l'avoir demandé :/ un journal de l'église réformée, journal distribué à tout le monde...rien de la part de l'Eglise catholique, en revanche.

L'impression d'un certain mépris vis à vis des catholiques était diffuse, se manifestant par le ton dont s'autorisent les journalistes et les courriers des lecteurs:
le dernier exemple que j'ai en tête étant une chronique dans le journal l'Hebdo de J. Neirinck, apostrophant le nouvel évêque avec beaucoup de grossièreté dans une lettre ouverte, l'interpellant d'un "Monsieur", démontrant ainsi qu'il ne respectait pas sa fonction et lui signifiant, tout au long de cette lettre ouverte, avec une arrogance inouie, qu'il était un ridicule inutile.
Ce journal date d'il y a environ un mois ou deux, vous pourriez peut-être le retrouver en ligne si vous le désirez, c'est ainsi que je l'ai lu.
Les réactions de lecteurs sont allées pour la plupart dans le sens de ce journaliste, le félicitant d'attaquer le clergé catholique.
J'ai l'impression que ce sont des clichés ancrés, des réactions spontanées, irréfléchies, une seconde nature!

Il y a cependant beaucoup de catholiques dans cette ville, peut-être en plus grand nombre que les réformés, suite à l'émigration (italiens, epagnols, portugais) mais peut-être le mépris est-il aussi social: un vrai genevois est forcément protestant, tandis qu'un catholique est un étranger et qui plus est travailleur émigré?

Par ailleurs, j'ai lu récemment que la Suisse était le pays le plus laxiste d'Europe envers les sectes et qu'il y en avait un très grand nombre sur ce petit territoire.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Répondre