Assister à un culte musulman quand on est chrétien

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Antestor
Censor
Censor

Assister à un culte musulman quand on est chrétien

Message non lu par Antestor »

Bonjour, suite à tout ce que l'on dit sur l'Islam j'ai décidé d'assister à un culte musulman vendredi prochain pour voir ce qui se dit et ce qui se prêche.
Un ami musulman m'a dit que cela ne poserait, en théorie, pas de problème. Je resterai en fond de salle.

Cela dit je veux m'assurer de ne pas faire d'erreur,

:arrow: Un chrétien peut-il assister à un culte musulman ?
:arrow: J'ai entendu dire que nous prions tous le même Dieu, peut=il prier son Dieu en union avec eux ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci

:croix:
"Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur" (Jacques 5:4)
Nelly_
Censor
Censor

Re: Assister a un culte musulman quand on est chrétien

Message non lu par Nelly_ »

La Parole du Seigneur ne vous suffit pas ? :cry:
Κύριε ελέησον !
Antestor
Censor
Censor

Je n'ai pas d'attirance pour l'Islam, plus je découvre les autres religions plus je réalise à quel point la nôtre est la meilleure. Ce n'est que par désir de découvrir et comprendre les autres croyants que je veux avoir cette démarche. Ça m'insupporte de voir des gens autour de moi juger une religion sans avoir fait l'effort du dialogue et de la rencontre.

"Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur" (Jacques 5:4)
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

:arrow: Un chrétien peut-il assister à un culte musulman ?
Oui, c'est comme l'affaire des aliments impurs dans la Bible : ce n'est pas la provenance de la nourriture qui importe, c'est l'importance que je lui donne qui compte. Si je vais au culte musulman par curiosité, pas de problèmes. Si j'y vais parce qu'au fond de moi : "et si le vrai Dieu est celui des musulmans, peut-être serait-il bon que j'aille à la mosquée de temps en temps au cas où ?" là il y a un problème.
:arrow: J'ai entendu dire que nous prions tous le même Dieu, peut-il prier son Dieu en union avec eux ?
Non, nous ne prions pas tous le même Dieu. Il n'y a qu'un seul Dieu, mais l'image que les musulmans se font de Dieu est fausse. Il ne tient qu'à Dieu d'écouter la prière d'un païen, d'un mécréant ou d'un hérétique. Dans sa miséricorde infinie, son amour, et sa connaissance des cœurs, Il peut très bien le faire, mais ça n'est pas à nous d'en décider à sa place.

Il n'y a donc pas d'union dans la prière.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un culte, mais d'une prière commune, enfin je veux dire en commun.

Pouvez-vous priez ? oui. Pouvez-vous priez avec la communauté musulmane rassemblée ? non. Car outre, la question de la langue, question centrale dans l'Islam, nous pouvons en toute sincérité nous associer à l'invocation du Dieu de Miséricorde (la Fatiha, première sourate du Coran, profession de foi que doit prononcer tout musulman au moins une fois dans sa vie, dans la pratique beaucoup plus souvent). A l'invocation de Dieu seul est Dieu (Allah Akhbar, transcription maladroite), ça devient plus compliqué, car l'Unité de Dieu n'exclut pas la Trinité pour un chrétien, alors qu'elle est parfaitement antinomique pour un musulman. Et évidemment, nous ne pourrons pas dire avec les musulmans que Mahomet seul est son Prophète ... (pour ne citer que trois points).

Nous unir avec nos frères et vouloir en connaître plus sur l'expression de leur foi est un bel acte de fraternité et d'attention à l'autre : le dialogue des religions est une urgence pour les croyants, ainsi que deux papes successifs nous en ont montré l'exemple. Il existe des prières qui peuvent être dite en commun (comme la Fatiha justement), mais je ne crois pas que la prière de vendredi soit le lieu adéquat ...

En résumé, je vous encourage à vous rendre vendredi auprès de vos frères musulmans, à assister à la prière (je parle d'assistance, pas de participation) et à adopter une attitude de réserve et de discrétion, de curiosité bienveillante, la même qu'on attend d'un musulman qui assiste à la messe des chrétiens (exemple vécu à plusieurs reprises avec notre ancien évêque).

Pour mémoire, voici le texte de la Fatiha :
  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
    Louange à Dieu, Seigneur de l'univers.
    Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
    Maître du Jour du Jugement dernier.
    C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
    Guide-nous dans le droit chemin,
    Le Chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, pas celui de ceux qui ont encouru Ta colère, ni celui des égarés

Et à l'invitation Salaam aleikoum de celui qui vous fait cette proposition, vous pouvez répondre en toute fraternité la Paix soit avec toi.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
spk
Quæstor
Quæstor

Message non lu par spk »

jeanbaptiste a écrit :Non, nous ne prions pas tous le même Dieu. Il n'y a qu'un seul Dieu, mais l'image que les musulmans se font de Dieu est fausse.
Il me semble que ce qui caractérise l'islam c'est le refus de se faire la moindre image de Dieu. Comment alors cette absence d'image pourrait-elle être fausse?
Peut-être voulez-vous dire, ce qui irait dans le sens de Jean-Mic, que l'idée qu'un musulman se fait de Dieu est incomplète. Mais ce n'est pas la même chose. Se faire une fausse image de Dieu, c'est être idolâtre. Comment comprendre une croyance si on la juge d'emblée idolâtre? Vous savez, bien sûr, que cette accusation est très fréquemment dressée par les musulmans contre les chrétiens.
Ceci est dit, cela va de soi, sans intention polémique, je ne suis d'ailleurs absolument pas musulman.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

@Antestor,
Pensez-vous pouvoir connaitre une religion, comme vous le dites, en assistant à une prière?
"Connaitre une religion" demande certainement plus d'investissements, d'études et de réflexions qu'une simple visite de curiosité. La spiritualité n'est pas un supermarché où on choisit ce qui semble le plus attirant, le plus frais ou le moins cher.
Faire du "tourisme religieux" ne doit pas apporter grand chose sinon une vision superficielle et exotique.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Jean-Mic a écrit : Pour mémoire, voici le texte de la Fatiha :
  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
    C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
    Guide-nous dans le droit chemin,
    Le Chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, pas celui de ceux qui ont encouru Ta colère, ni celui des égarés
À ceci près que cette dernière phrase sous-entend, d'après certaines interprétations, que ceux qui ont encouru la colère et les égarés se trouvent être les infidèles et que vous en faites partie... Et nous tous aussi, il va sans dire.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Assister à un culte musulman quand on est chrétien

Message non lu par PaxetBonum »

Vous posez 2 questions :

- Possibilité d'assister au prière musulmanes du vendredi : oui sans soucis.
JeanBaptiste a bine fait le lien avec les aliments : ce n'est pas ce qui rentre en nous qui nous rend impur, c'est ce qui sort de l'homme.
Ainsi il nous est annoncé que nous pouvons boire des poisons sans danger.

- Prier avec eux le même Dieu ? Certainement pas puisque allah est le Dieu du rejet de Notre Seigneur Jésus-Christ. Nous n'avons pas le même Dieu et le leur est même antichrist.
Prier en même temps que eux, oui cela vous est possible, bien sûr.
Quant à partager leurs prières comme en parle Jean-Mic je ne pense pas que se soit une bonne idée.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Jusque là, çà va, après c'est autre chose !...

Dans l'Evangile de ce lundi, c'est bien Jésus qui fait le tri entre chèvres et brebis selon la miséricorde qu'ils auront ou n'auront pas pratiquée envers le prochain.

Combien d'innocentes victimes au nom de la miséricorde...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Jean-Mic a écrit :Le Chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, pas celui de ceux qui ont encouru Ta colère, ni celui des égarés[/list]
Comme l'a dit Anne, ces deux points de la Fatiha visent respectivement les juifs et les chrétiens...

Il n'est jamais mauvais de savoir ce que vivent les autres. Il faut juste faire attention lorsqu'il s'agit des musulmans, à un certain syncrétisme qui veut qu'on pourrait prier "ensemble". C'est une supercherie. Allah n'est pas le Dieu de Jésus-Christ et il faut en avoir conscience.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Antestor
Censor
Censor

Il y a des prières qui ne peuvent être dite ensemble du fait de nos différences d’interprétations sur Dieu, je l’ai bien compris.

@Isabelle47 Espérer comprendre une religion en assistant quelques heures à un culte relève de l’absurde. Je découvre les autres religions petit à petit au fil du temps. Je crois simplement qu’assister à ce culte me permettra de me rendre compte par moi-même des idées véhiculées par cette religion dans la pratique. Il y a quelques temps j’avais assisté a une conférence de Tarik Ramadam a Montpellier, des Imams c’étaient aussi exprimés et ce fut très intéressant de se rendre compte que sur de nombreux points nous étions proches.

Moi comme tout le monde, l’Islam me fait peur. Beaucoup de nos chers politiques utilisent cette peur pour leurs comptes, je crois qu’il est important de voir par soi même la réalité de la vie de ces croyants notamment pourquoi pas en assistant, entre autre, a leur culte.

J’ajouterai que, parfois, nous prions avec des Chrétiens protestants qui détestent le Pape, ne reconnaissent pas la Vierge ni les Saints, prônent que l’enfer n’existe pas plus que ça, que le Diable n’est qu’un symbole et tolèrent, comme en Hollande, le mariage gay… :ange:

spk
Quæstor
Quæstor

Message non lu par spk »

Pardonnez-moi, si je vois très bien en quoi la foi musulmane et la foi chrétienne s'opposent, sur la question de l'incarnation en particulier, je ne vois pas en quoi Allah n'est pas le Dieu de Jésus-Christ.
Le dogme chrétien dit que Dieu est un en trois personnes, le dogme musulman se limite à affirmer l'unité et la transcendance de Dieu. C'est donc le dogme chrétien qui en dit le plus, mais sans nier ce que disent les musulmans de Dieu, même si je conviens que la réciproque n'est pas vraie.
Evidemment, derrière cette question se tient celle de la possibilité d'un dialogue.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

spk a écrit :Pardonnez-moi, si je vois très bien en quoi la foi musulmane et la foi chrétienne s'opposent, sur la question de l'incarnation en particulier, je ne vois pas en quoi Allah n'est pas le Dieu de Jésus-Christ.
Eh bien, ce n'est pas la même vision de Dieu tout simplement. Allah, nous le croyons, est une vision déformée du Vrai Dieu.

spk a écrit :Le dogme chrétien dit que Dieu est un en trois personnes, le dogme musulman se limite à affirmer l'unité et la transcendance de Dieu. C'est donc le dogme chrétien qui en dit le plus, mais sans nier ce que disent les musulmans de Dieu, même si je conviens que la réciproque n'est pas vraie.
Le problème, c'est que vous ne pouvez pas arrêter à ça la vision que les musulmans ont de Dieu. Allah, dans ses relations avec les hommes, dans ses volontés et ses exigences, dans ses châtiments et sa justice, dans sa miséricorde n'a pas grand-chose à voir avec le Dieu de Jésus-Christ.

Il faut faire attention aux raccourcis et au fait de tout ramener au plus petit dénominateur commun. Il ne suffit pas de croire en un Dieu Unique pour croire au même Dieu.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Antestor, votre démarche démontre une belle ouverture d'esprit et une manière de vous rassurer de votre crainte mais faites attention à un excès de candeur; il vaut mieux être armé de quelques solides outils d'analyse pour se lancer dans ce genre de recherche!

Vous citez Tariq Ramadan qui est l'exemple même de la démagogie: intelligent, séducteur, manipulateur et habile orateur, il a l'art de faire passer l'islam pour la religion la plus libérale qui soit, ce qui est pur mensonge.

Vous n'êtes pas le seul à vous laisser impressionner par son talent; j'ai eu l'occasion d'écouter une de ses conférences, l'auditoire lui était acquis.
C'est un personnage très médiatique qui connait très bien nos mentalités modernes et chrétiennes et qui, du coup, sait prendre son auditoire "dans le sens du poil".
Mais certains ont déjà vu son vrai visage; il a été exclu de postes d'enseignement et empêché d'accéder à d'autres (grâce auxquels il pouvait ou aurait pu "convaincre" ses étudiants de la soi disant libéralité de l'islam) ce qui ne l'empêche pas d'être omniprésent dans les medias, les salons du livre, les réunions inter-religieuses pour continuer à dérouler son discours.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Répondre