Un ami musulman m'a dit que cela ne poserait, en théorie, pas de problème. Je resterai en fond de salle.
Cela dit je veux m'assurer de ne pas faire d'erreur,
Qu'en pensez-vous ?
Merci

Oui, c'est comme l'affaire des aliments impurs dans la Bible : ce n'est pas la provenance de la nourriture qui importe, c'est l'importance que je lui donne qui compte. Si je vais au culte musulman par curiosité, pas de problèmes. Si j'y vais parce qu'au fond de moi : "et si le vrai Dieu est celui des musulmans, peut-être serait-il bon que j'aille à la mosquée de temps en temps au cas où ?" là il y a un problème.Un chrétien peut-il assister à un culte musulman ?
Non, nous ne prions pas tous le même Dieu. Il n'y a qu'un seul Dieu, mais l'image que les musulmans se font de Dieu est fausse. Il ne tient qu'à Dieu d'écouter la prière d'un païen, d'un mécréant ou d'un hérétique. Dans sa miséricorde infinie, son amour, et sa connaissance des cœurs, Il peut très bien le faire, mais ça n'est pas à nous d'en décider à sa place.J'ai entendu dire que nous prions tous le même Dieu, peut-il prier son Dieu en union avec eux ?

Il me semble que ce qui caractérise l'islam c'est le refus de se faire la moindre image de Dieu. Comment alors cette absence d'image pourrait-elle être fausse?jeanbaptiste a écrit :Non, nous ne prions pas tous le même Dieu. Il n'y a qu'un seul Dieu, mais l'image que les musulmans se font de Dieu est fausse.

À ceci près que cette dernière phrase sous-entend, d'après certaines interprétations, que ceux qui ont encouru la colère et les égarés se trouvent être les infidèles et que vous en faites partie... Et nous tous aussi, il va sans dire.Jean-Mic a écrit : Pour mémoire, voici le texte de la Fatiha :
- Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Louange à Dieu, Seigneur de l'univers.
Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Maître du Jour du Jugement dernier.
C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
Guide-nous dans le droit chemin,
Le Chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, pas celui de ceux qui ont encouru Ta colère, ni celui des égarés

Comme l'a dit Anne, ces deux points de la Fatiha visent respectivement les juifs et les chrétiens...Jean-Mic a écrit :Le Chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, pas celui de ceux qui ont encouru Ta colère, ni celui des égarés[/list]
Eh bien, ce n'est pas la même vision de Dieu tout simplement. Allah, nous le croyons, est une vision déformée du Vrai Dieu.spk a écrit :Pardonnez-moi, si je vois très bien en quoi la foi musulmane et la foi chrétienne s'opposent, sur la question de l'incarnation en particulier, je ne vois pas en quoi Allah n'est pas le Dieu de Jésus-Christ.
Le problème, c'est que vous ne pouvez pas arrêter à ça la vision que les musulmans ont de Dieu. Allah, dans ses relations avec les hommes, dans ses volontés et ses exigences, dans ses châtiments et sa justice, dans sa miséricorde n'a pas grand-chose à voir avec le Dieu de Jésus-Christ.spk a écrit :Le dogme chrétien dit que Dieu est un en trois personnes, le dogme musulman se limite à affirmer l'unité et la transcendance de Dieu. C'est donc le dogme chrétien qui en dit le plus, mais sans nier ce que disent les musulmans de Dieu, même si je conviens que la réciproque n'est pas vraie.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités