Aujourd'hui, nous sommes 63 647 !Fée Violine a écrit : http://blog.retraitedanslaville.org/une ... -retraite/
Il y a aujourd'hui
35265 membres
inscrits à la Retraite
Comment bien vivre le Carême
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Préparer son Carême 2012
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
63 647 personnes tournées vers Dieu.
Voilà qui réchauffe le coeur ! C'est toujours bon à prendre, ce genre d'informations, simplement au passage. Merci Fée Violine
Voilà qui réchauffe le coeur ! C'est toujours bon à prendre, ce genre d'informations, simplement au passage. Merci Fée Violine
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
- Géraldine
- Tribunus plebis

Re: Carême : Alimentation
Bonjour....je vois mille avis différents...en ce qui me
concerne, le Carême c' est sans viande ( et on n' en meurt pas...) et quant au Carême Orthodoxe, je ne connaissais pas.Mais le Carême, c'est aussi supporter sans rendre " les,coups durs"...donner quand on n' a pas grand' chose sur soi, un tas de choses.....faire un effort pour prier davantage et comme il faut, je suis parfois paresseuse de ce côté-là.....Accepter d' être laissée parfois de côté...
Enfin, offrir tout ça au Seigneur, en pensant à tout ce qu' Il a vécu pour nous....
concerne, le Carême c' est sans viande ( et on n' en meurt pas...) et quant au Carême Orthodoxe, je ne connaissais pas.Mais le Carême, c'est aussi supporter sans rendre " les,coups durs"...donner quand on n' a pas grand' chose sur soi, un tas de choses.....faire un effort pour prier davantage et comme il faut, je suis parfois paresseuse de ce côté-là.....Accepter d' être laissée parfois de côté...
Enfin, offrir tout ça au Seigneur, en pensant à tout ce qu' Il a vécu pour nous....
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
- Fée Violine
- Consul

Aujourd'hui nous sommes 64 773!
Dans la Retraite dans la ville, les méditations de chaque jour sont nourrissantes, simples, et pas trop longues. Voici celle d'aujourd'hui (du frère Laurent Lemoine op):
Dans la Retraite dans la ville, les méditations de chaque jour sont nourrissantes, simples, et pas trop longues. Voici celle d'aujourd'hui (du frère Laurent Lemoine op):
Vivre maintenant !
« Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? » (Evangile de Jésus-Christ selon Saint Marc, chapitre 4, verset 21)
Après le tunnel, on a parfois du mal à se dire que nous atteindrons la lumière. Non pas celle de l’expérience de la mort imminente, mais bien plutôt celle des épreuves et déconvenues de l’existence, au terme desquelles le chant de l’alléluia de Pâques semble encore très éloigné : on a fait le mal qu’on aurait tant voulu éviter, et puis on a si souvent évité de faire le bien qu’on aurait pourtant dû promouvoir. Cela dit, il n’y a pas que les désillusions sur soi, il y aussi celles sur les autres pour qui on aurait souhaité le meilleur : par exemple, qu’ils rencontrent Jésus, ou simplement, que leur vie soit heureuse et, de multiples manières, féconde autour d’eux.
Le gros écueil à éviter est de toujours reporter la vie meilleure à plus tard, comme si, ici-bas, nous n’avions accès qu’à des succédanés ! Les arrhes de la vie en Dieu peuvent s’incarner et se partager dès maintenant, comme l’expérience vive de l’amitié ou du banquet eucharistique auquel l’Ami divin nous invite. Nous ne saurions être la « bof-génération » chrétienne ! Le jour du jugement, Dieu pourrait nous demander : « avant de mourir, avez-vous été des vivants dans la vie que je vous avais confiée ? ». Un frère dominicain me disait un jour : « Tu sais, il suffit d’une toute petite lumière dans une pièce obscure pour commencer à repousser l’obscurité ». J’ajouterais : il suffit de faire naître un premier sourire sur un visage enténébré, pour que l’amorce de la transfiguration de mon frère, heureusement, se dessine.
Retraite dans la ville... une lumière dans mon Carême, cela m'apporte beaucoup !
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
- Géraldine
- Tribunus plebis

Re: Mon carême 2012
Bonjour Etienne, comme vous avez mille fois raison.
La TV est carrément vide d' intérêt et les infos, répétitives nous ne rendent pas toujours la réalité.
Comme vous, je préfère un DVD mais je vous avoue ne pas savoir suivre longtemps!!!A l' heure où la technologie du plasna et 3D bat son plein, le contenu est minable....excepté les docus et émissions littéraires....tard...on se demande pourquoi.
J' espère que la fin de l' hiver vous verra en forme car je sais que vous êtes courageux et que Dieu veille sur vous..
In Xto
La TV est carrément vide d' intérêt et les infos, répétitives nous ne rendent pas toujours la réalité.
Comme vous, je préfère un DVD mais je vous avoue ne pas savoir suivre longtemps!!!A l' heure où la technologie du plasna et 3D bat son plein, le contenu est minable....excepté les docus et émissions littéraires....tard...on se demande pourquoi.
J' espère que la fin de l' hiver vous verra en forme car je sais que vous êtes courageux et que Dieu veille sur vous..
In Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
- Fée Violine
- Consul

-
jean_droit
- Tribunus plebis

Préparer notre Carême 2013
Voilà le temps de préparer notre Carême 2013.
Le temps da nous mettre dans "l'esprit du Carême".
Le temps de prendre nos résolutions de Carême
Le site Carême dans la ville, que beaucoup d'entre vous connaissent et pratiquent, se rappelle à notre bon souvenir.
Le temps da nous mettre dans "l'esprit du Carême".
Le temps de prendre nos résolutions de Carême
Le site Carême dans la ville, que beaucoup d'entre vous connaissent et pratiquent, se rappelle à notre bon souvenir.
Notre nouvelle retraite !
Quand l'aveugle se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »
Évangile selon saint Luc, chapitre 18, verset 41
Chers amis,
Le Carême démarre cette année très vite, dans 9 jours ! Nous vous invitons à rejoindre notre nouvelle retraite de Carême avec notre site http://www.caremedanslaville.org.
Pour vous inscrire, cliquez ici sur « OUI ». Attention ! Si vous ne cliquez pas sur « OUI », vous ne serez pas inscrit.
Vous inscrire vous permettra de recevoir par mail du 13 février, mercredi des Cendres, au 31 mars, jour de Pâques, la méditation quotidienne, ainsi que les icônes vous permettant d'accéder aux rubriques du site :
- « Le temps de prière » chanté, par les frères de Lille,
- « Jouons l'Évangile », destinée aux enfants,
- « Venez et voyez », la vidéo hebdomadaire en partenariat avec le « Jour du Seigneur »
- « Les 10 ans de Retraite dans la Ville », la rubrique anniversaire !
Nous sommes heureux de vous offrir aussi la vidéo 2013 de Carême dans la Ville. 2 minutes pour entrer dans la retraite avec sourire, générosité et fraîcheur ! Pour la voir, cliquez sur l'image ou ici.
Pour présenter la retraite de Carême à vos amis, nous vous proposons 3 moyens :
- envoyer le mail d'invitation disponible sur le site (et non pas transférer ce mail
que vous lisez actuellement),
- partager autour de vous la vidéo de Carême dans la Ville,
- nous retrouver sur Facebook à la page « Retraite dans la Ville » en cliquant sur
« J'aime » puis sur « Partager » l'affiche ou la vidéo.
Enfin, nous vous rappelons que http://www.retraitedanslaville.org est devenu le portail de prédication sur Internet des frères Dominicains de la province de France. Vous pouvez désormais y gérer votre propre compte et vos inscriptions directement.
Avec notre amitié et dans la joie de marcher ensemble vers Pâques !
L'équipe de « Carême dans la ville » et les frères Dominicains de la province de France.
Carême dans la Ville, Couvent des dominicains, 7 avenue Salomon, 59000 Lille.
dominicains@caremedanslaville.org
- MariaMagdala
- Rector provinciæ

Et vous, comment allez vous vivre le Carème 2013?
Bonjour à toutes et à tous,
Il approche, il approche le Carème...
Quels "sacrifices" ou privation allez vous mettre en place? Allez vous faire une retraite? Vous allez le vivre en famille, avec vos enfants?
Moi je pensais renoncer au sucre et à l'alcool sous toutes leurs formes, faire abstinence sous la couette,prier un rosaire minimum par semaine (avec mon fiancé si j'arrive à le motiver) et enfin aller me confesser.
ça va être dure jusqu'à Pâques...
Je propose qu'on se soutienne aussi par la prière dans ce fil si nous rencontrons des difficultés.
Bonne journée à vous toutes et tous!
Il approche, il approche le Carème...
Quels "sacrifices" ou privation allez vous mettre en place? Allez vous faire une retraite? Vous allez le vivre en famille, avec vos enfants?
Moi je pensais renoncer au sucre et à l'alcool sous toutes leurs formes, faire abstinence sous la couette,prier un rosaire minimum par semaine (avec mon fiancé si j'arrive à le motiver) et enfin aller me confesser.
ça va être dure jusqu'à Pâques...
Je propose qu'on se soutienne aussi par la prière dans ce fil si nous rencontrons des difficultés.
Bonne journée à vous toutes et tous!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
Re: Et vous, comment allez vous vivre le Carème 2013?
Bonjour,
J'aimerai éviter toutes les formes d'abus et faire un seul repas par jour.
Boire beaucoup d'eau afin de purifier et mon corps et mon âme me
sentant dès lors plus léger et plus ouvert aux choses essentielles
J'aimerai éviter toutes les formes d'abus et faire un seul repas par jour.
Boire beaucoup d'eau afin de purifier et mon corps et mon âme me
sentant dès lors plus léger et plus ouvert aux choses essentielles
" Le cœur tranquille est la vie du corps ; l'envie est la vermoulure des os. "
Proverbe de Salomon ; La sainte Bible, XIV, 30 - Xe s. av. J.-C
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Voilà des années que j'essaie de diminuer non pas ma quantité de nourriture journalière mais les propos acerbes et ironiques dont j'ai tendance à abuser

"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
Pour la nourriture ce n'est pas gagné sur toute la période du carême.
Mais ne serait-ce que quelques jours de fidèlité à ce voeu que déjà je
serais satisfait.
L'Everest, l'Anapurna ne sont pas des chemins de randonnées, les étapes
permettent la reflexion pour une meilleure appréciation.
Mais ne serait-ce que quelques jours de fidèlité à ce voeu que déjà je
serais satisfait.
L'Everest, l'Anapurna ne sont pas des chemins de randonnées, les étapes
permettent la reflexion pour une meilleure appréciation.
" Le cœur tranquille est la vie du corps ; l'envie est la vermoulure des os. "
-
Christophe68
- Censor

Vivre convenablement le Carême
Bonjour à tous ,
Le Carême approche à grand pas, et il s'agira de mon premier véritable Carême.
Ma question est un peu grossière mais je souhaiterais savoir de quelle façon peut on vivre au mieux cette période. Je suppose que la question à du être mainte fois traité dans cette section...
Quels sont les sacrifices concret que nous pouvons accorder au Seigneur au niveau de la nourriture, de la boisson ou de toutes autres activités de loisirs par exemple. Quels sont les prières adaptés à cette période ? Le jeûne du mercredi des Cendres est toujours encouragé ??
Merci de m'éclairer, je veux vraiment vivre cette période au mieux afin de rendre gloire à Notre Seigneur.
Le Carême approche à grand pas, et il s'agira de mon premier véritable Carême.
Ma question est un peu grossière mais je souhaiterais savoir de quelle façon peut on vivre au mieux cette période. Je suppose que la question à du être mainte fois traité dans cette section...
Quels sont les sacrifices concret que nous pouvons accorder au Seigneur au niveau de la nourriture, de la boisson ou de toutes autres activités de loisirs par exemple. Quels sont les prières adaptés à cette période ? Le jeûne du mercredi des Cendres est toujours encouragé ??
Merci de m'éclairer, je veux vraiment vivre cette période au mieux afin de rendre gloire à Notre Seigneur.
-
Christophe68
- Censor

Re: Vivre convenablement le Carême
Merci beaucoup, tout y est effectivement.
Il est donc recommandé de faire un jeûne total pour la journée de mercredi ? Ou un repas est t'il autorisé il me semble ( légère collation le soir ) ?
Il est donc recommandé de faire un jeûne total pour la journée de mercredi ? Ou un repas est t'il autorisé il me semble ( légère collation le soir ) ?
-
john malkovitch
- Ædilis

Avant et après l'impositions des cendres
Salut à tous. Je m'apprête à vivre mon premier carême en tant que catholique et j'ai quelques questions à propos du mercredi des cendres. Est-il recommandé ou obligatoire de se confesser avant de recevoir l'imposition des cendres ? Je me demande aussi si le carême commence immédiatement après le mercredi des cendres ou à partir du dimanche suivant. Voilà, ce sera tout. Merci d'avance.