Cécile, Salésienne, je suis surpris par ce vous dites de l'existence de classes uniques regroupant plus de trois niveaux. Il me semble qu'il existe des directives dans les Inspections Académiques pour que ça ne soit pas le cas. Par ailleurs, sans nier le caractère d'authentique ruralité que vous décrivez, il me semble que le propre d'un village-station de ski soit justement la présence de toutes petites exploitations et de la double activité touristico-agricole.
Quant à une commune de 350 habitants, d'par cheu nous, c'est au moins un chef-lieu de canton. C'est le niveau minimum pour disposer des services dont vous parlez. Ce qui correspondre à quelque chose près à ce que décrit JeanBaptiste.
Pour le reste : la culture, les loisirs (ou leur absence), et la place du plein air, les relations intergénérationnelles (que de mon côté, je n'avais pas évoquées) nous sommes d'accord.
La vie rurale
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Re: Quand les enfants sont perçus comme signes d'oppression.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Re: Quand les enfants sont perçus comme signes d'oppression.
[quote="Vous avez raison, la situation des personnes âgées est beaucoup plus contrastée et, dans cette génération-là, les extrêmes se côtoient d'une manière particulièrement affligeante. Les cas que vous citez sont loin d'être rares, chez des ménages que nous qualifierions, avec nos critères citadins, de cas sociaux (le mot très moche, je ne trouve pas tout de suite le mot adéquat, pardonnez-moi) et de (très) mal-logés (c'est peu de le dire). Les situations sont particulièrement aggravées avec le cumul de l'âge, une habitude très ancrée de ne pas se plaindre et de ne pas se faire remarquer, et pour certains le célibat, la vie entre frères et soeurs ou au contraire le veuvage, etc. Mais je répète que je parlais de la génération avec enfants, et non de celle des personnes âgées et retraitées.
[/quote]
Puisque le thème "vie à la campagne" a été déplacé, je peux donc vous répondre sans être hors sujet.
Je ne suis pas d'accord avec vos critères de jugement de la vie à la campagne.
Vous parlez de situations "affligeantes" et de "cas sociaux".
Les personnes dont je parle ne sont pas des cas sociaux, certains ont même un compte en banque bien garni et sont propriétaires de terres et de fermes, simplement ils vivent comme beaucoup vivaient dans les campagnes encore dans les années cinquante, soixante, soit par conservatisme, soit par choix délibéré.
Ce sont, tout au plus, des "dinosaures" de la société de non-consommation!
Et pourquoi pas?
Peut-être n'ont-ils pas tout à fait tort, même si je ne me vois pas vivre ainsi!
Les cas sociaux, dans cette région, seraient plutôt les jeunes couples surendettés qui ne peuvent plus payer les traites de leurs maisons, ni même se nourrir (je les connais, je suis bénévole aux restos du coeur!)
[/quote]
Puisque le thème "vie à la campagne" a été déplacé, je peux donc vous répondre sans être hors sujet.
Je ne suis pas d'accord avec vos critères de jugement de la vie à la campagne.
Vous parlez de situations "affligeantes" et de "cas sociaux".
Les personnes dont je parle ne sont pas des cas sociaux, certains ont même un compte en banque bien garni et sont propriétaires de terres et de fermes, simplement ils vivent comme beaucoup vivaient dans les campagnes encore dans les années cinquante, soixante, soit par conservatisme, soit par choix délibéré.
Ce sont, tout au plus, des "dinosaures" de la société de non-consommation!
Et pourquoi pas?
Peut-être n'ont-ils pas tout à fait tort, même si je ne me vois pas vivre ainsi!
Les cas sociaux, dans cette région, seraient plutôt les jeunes couples surendettés qui ne peuvent plus payer les traites de leurs maisons, ni même se nourrir (je les connais, je suis bénévole aux restos du coeur!)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Re: La vie rurale
Vous ne m'avez pas lu en entier : j'ai dit "avec des critères citadins"
et précisé "le mot est très moche, je ne trouve pas tout de suite le mot adéquat, pardonnez-moi".
. Quant à ce que je qualifiais d'affligeant, je parlais de l'écart entre les extrêmes. Je pensais en particulier au mal-logement, une réalité particulièrement préoccupante chez certaines personnes âgées en milieu rural (là-dessus, au moins, nous sommes d'accord ?). Il n'y a pas de jugement de valeur sur les personnes là-dedans.
Et puisqu'il faut tout justifier, l'expression "cas sociaux" ne se limite pas à la précarité économique.
Enfin, sur la notion de choix délibéré, permettez-moi d'émettre un sérieux doute. Choix assumé, pour certains ? Par la force des choses ou de l'habitude ? Peut-être ? Mais personne ne choisit délibérément le mal-logement !
Ne me faites pas plus noir que je ne suis, s'il vous plaît
.
Et puisqu'il faut tout justifier, l'expression "cas sociaux" ne se limite pas à la précarité économique.
Enfin, sur la notion de choix délibéré, permettez-moi d'émettre un sérieux doute. Choix assumé, pour certains ? Par la force des choses ou de l'habitude ? Peut-être ? Mais personne ne choisit délibérément le mal-logement !
Ne me faites pas plus noir que je ne suis, s'il vous plaît
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Pardon si vous vous êtes senti "noirci", ce n'était pas mon intention.
Mais les "critères urbains" ne sont peut-être pas les seuls valables pour analyser la ruralité.
Je suis d'accord avec vous, la campagne se dépeuple et la population est vieillissante et s'appauvrit. Qui dirait le contraire?
Mais je connais aussi de jeunes couples (par exemple,deux de mes enfants) vivant à la campagne, se chauffant au bois (oui, comme au Moyen-âge <: ) ceci par choix écologique, politique, idéologique.
Ils travaillent dans l'élevage, l'agriculture, gèrent un centre équestre, ont des enfants en bas âge qui vont à l'école.
Rien à voir avec une population défavorisée;
ils ont choisi la simplicité d'une vie qui leur convient.
Ceci est aussi une réalité de la vie rurale, même si elle est très marginale.
Mais les "critères urbains" ne sont peut-être pas les seuls valables pour analyser la ruralité.
Je suis d'accord avec vous, la campagne se dépeuple et la population est vieillissante et s'appauvrit. Qui dirait le contraire?
Mais je connais aussi de jeunes couples (par exemple,deux de mes enfants) vivant à la campagne, se chauffant au bois (oui, comme au Moyen-âge <: ) ceci par choix écologique, politique, idéologique.
Ils travaillent dans l'élevage, l'agriculture, gèrent un centre équestre, ont des enfants en bas âge qui vont à l'école.
Rien à voir avec une population défavorisée;
ils ont choisi la simplicité d'une vie qui leur convient.
Ceci est aussi une réalité de la vie rurale, même si elle est très marginale.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Tout à fait. Les raisons de la vie à la campagne sont multiples, ou tout du moins le deviennent de plus en plus. Comme la vie à la campagne n'est plus "évidente" comme autrefois (quand quasiment tout le monde était campagnard en France), ni complètement "has-been" comme il y a peu (la deuxième moitié du XXe en gros), le retour à la vie rurale est motivée par des intérêts très divers et la vie à la campagne commence à prendre des visages tout à fait étonnants.Mais je connais aussi de jeunes couples (par exemple,deux de mes enfants) vivant à la campagne, se chauffant au bois (oui, comme au Moyen-âge <: ) ceci par choix écologique, politique, idéologique.
Ce que je voulais dire pour ma part, et très simplement, c'est que la campagne a été complètement délaissée ces quarante dernières années au profit d'une centration sur les centres urbains. Pire : une centration des villes elles-mêmes sur les grandes villes, et les grandes villes sur Paris.
Aujourd'hui Tours, Chartres, Lyon même ! (et bien d'autres) sont devenues de vrai villes dortoirs pour Paris. C'est absolument effrayant.
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Pas besoin d'être à la campagne pour se chauffer au bois. Nous nous chauffons exclusivement au bois depuis cinq ans maintenant alors que nous habitons en ville. Premier avantage, pollution = 0. Deuxième avantage = nous alimentons en sciure les camps scouts de nos enfants (pour les latrines sèches) et en cendre mes beaux-frères agriculteurs (pour cendrer les saucissons (!). Troisième avantage (et pas le moindre) : notre note de chauffage (calculée au kWh) a très peu bougé en cinq ans, le coût du bois ayant légèrement augmenté (sans commune mesure avec les combustibles fossiles) tandis que les fournisseurs se sont multipliés, faisant diminuer les frais de transport.Isabelle47 a écrit :Mais je connais aussi de jeunes couples (par exemple,deux de mes enfants) vivant à la campagne, se chauffant au bois (oui, comme au Moyen-âge <: ) ceci par choix écologique, politique, idéologique.
Le phénomène de retour à la vie rurale décrit par JeanBaptiste est plus ancien qu'il le dit. Il a été décrit par les professionnels dans les années 1980 sous le nom de rurbanisation.
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Oui, c'est exact, mais pour ma part, je ne l'ai vécu qu'à la fin des années 90.Le phénomène de retour à la vie rurale décrit par JeanBaptiste est plus ancien qu'il le dit. Il a été décrit par les professionnels dans les années 1980 sous le nom de rurbanisation.
-
eldjeuvabi
- Censor

Isabelle 47, si on était sur FB, je mettrais "j'aime" sur votre commentaire. J'ai vécu 14 ans à la ferme, je sais ce que c'est.