Bonjour à tous,
Que Dieu nous bénisse !
ZENIT portugais depuis un mois environ donne beaucoup d'informations sur Cuba et l'Église catholique à Cuba.
Cela est bien sûr relié à la visite ad limina au Saint Père.
Cela donne, aussi, l'impression que, à la suite du départ de Fidel Castro du pouvoir, l'Eglise retrouve des couleurs.
Trois articles aujourd'hui dont l'annonce de la création d'un séminaire à Cuba ... la construction la plus importante de l'Église depuis 50 ans.
Même ZENIT français s'y met.
http://www.zenit.org/article-17873?l=french
.......................
Benoît XVI demande que l'Eglise de Cuba ait accès aux médias
Discours aux évêques en visite ad limina
ROME, Vendredi 2 mai 2008 (ZENIT.org) - Recevant ce vendredi les évêques de Cuba en visite ad limina, le pape Benoît XVI a demandé que l'Église du pays puisse avoir accès aux médias.
Le pape a adressé aux évêques un discours dans lequel il analyse les défis de l'Église à Cuba et notamment le rôle des croyants laïcs dans tous les domaines de la société.
Le pape a encouragé les évêques à se souvenir des résolutions du Plan de pastorale qu'ils ont adopté et qui prévoit « la promotion d'un laïcat engagé, conscient de sa vocation et de sa mission dans l'Église et le monde ».
« A cet égard, a souligné le pape, je forme le vœu que l'Église cubaine, conformément à ses aspirations légitimes, puisse avoir un accès normal aux moyens de communication sociale ».
Nouvelles de l'Église cubaine
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Cuba: des messes célébrées en prison pour la première fois..
... en 50 ans
Des messes ont été célébrées dans des prisons cubaines pour la première fois depuis la révolution dans l'île communiste il y a 50 ans, a annoncé vendredi un responsable de l'Eglise catholique locale.
Ces messes, "les premières depuis 50 ans" en prison, ont été célébrées pour Noël, a précisé à l'AFP le diacre Juan Rios qui travaille depuis plus d'une décennie au sein de la "Pastorale pénitentiaire".
Depuis quelques années à Cuba, des prêtres peuvent intervenir auprès des prisonniers qui en font la demande, mais jamais une messe n'avait encore été célébrée dans une prison depuis la révolution de 1959 portée par Fidel Castro, selon la même source.
Article complet :
http://www.la-croix.com/afp.static/page ... bv1mwr.htm
Des messes ont été célébrées dans des prisons cubaines pour la première fois depuis la révolution dans l'île communiste il y a 50 ans, a annoncé vendredi un responsable de l'Eglise catholique locale.
Ces messes, "les premières depuis 50 ans" en prison, ont été célébrées pour Noël, a précisé à l'AFP le diacre Juan Rios qui travaille depuis plus d'une décennie au sein de la "Pastorale pénitentiaire".
Depuis quelques années à Cuba, des prêtres peuvent intervenir auprès des prisonniers qui en font la demande, mais jamais une messe n'avait encore été célébrée dans une prison depuis la révolution de 1959 portée par Fidel Castro, selon la même source.
Article complet :
http://www.la-croix.com/afp.static/page ... bv1mwr.htm
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)
"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)
"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)
"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)
"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)
- françois67
- Tribunus plebis

Le pape à Cuba: rencontre avec Fidel Castro
Je me suis toujours intérrogé sur ce personnage mystét=rieux et contradictoire de Fidel.
http://lci.tf1.fr/monde/institutions/qu ... 97943.html
http://lci.tf1.fr/monde/institutions/qu ... 97943.html
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Re: Le pape à Cuba: rencontre avec Fidel Castro
Ce voyage serait l'occasion de réfléchir à la relation entre le commmunisme et l'Eglise dans l'histoire, notamment l'importance bénéfique de SS Jean Paul II au cours des années quatre-vingt.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)