Rationalisme, christianisme et islam

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Rationalisme, christianisme et islam

Message non lu par Raistlin »

Cette histoire de propagande musulmane me fait penser à autre chose : on va y être confronté de plus en plus car l'islam a une ardeur missionnaire bien plus vive que la nôtre. Il va donc soit falloir se résigner à voir nos contemporains ignorants du christianisme et trop heureux de trouver enfin des repères céder à cette fausse religion, soit oser enfin une réponse qui sorte un peu du "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tenons-nous la main pour construire un ensemble un monde plus fraternel".

Il y a donc 2 urgences pour les catholiques : connaître leur foi, et oser un peu riposter aux attaques. Les Pères de l'Église n'ont pas fait autre chose face à la propagande païenne qui n'était pas plus virulente que celle des musulmans.

Et bien sûr, annoncer, toujours annoncer. Chère salésienne, la vraie réponse à faire à votre amie, c'est que le Christ est ressuscité et qu'il a vaincu nos péchés et la mort. Mahomet n'est pas ressuscité et elle n'a d'autre garantie qu'elle le sera que ce qu'en dit le Coran dont le contenu est affreusement décevant en terme de contenu pour une soi-disant parole éternelle de Dieu. Le chrétien sait qu'il ressuscitera non pas sur des légendes ou des promesses en l'air, mais parce qu'un homme, un seul dans toute l'histoire de l'humanité, est ressuscité des morts pour ne plus jamais mourir. C'est homme, c'est Jésus et il est son seul Sauveur.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Bon, je ne sais pas si c'est de l'orgueil de ma part, mais, dites, je ne vois pas bien comment on peut être "converti" du christianisme à l'Islam par ce genre de vidéo, et encore moins convaincu.

J'en ai déjà vu plusieurs, de ces vidéos, toujours dans ce même genre : un titre du style "Al-Machin répond à des chrétiens et ils ne savent plus quoi dire !", "des chrétiens restent bouche-bée devant Al-Truc", et chaque fois, dans la vidéo, un prêcheur musulman qui reprend chaque fois exactement les mêmes arguments, l'air parfaitement sûr de lui : suivre Mouhammad c'est suivre Jésus, le Consolateur annoncé par Jésus c'est Mouhammad, Jésus est musulmans, Jésus n'a jamais dit qu'il était Dieu, Jésus est un prophète, ...

(plusieurs fois sur un forum musulman l'un des participants créent une discussion pour poster un lien vers ce type de vidéo... bizarrement, ils sont prompts à se féliciter que "Al-Bidule" ait su laisser coi les chrétiens, mais il n'y a plus personne si on se donne la peine de reprendre les arguments point par point et d'y répondre, et de poser des questions... :siffle: )

Seulement voilà :
. il y a effectivement de quoi rester "bouche bée", mais sans doute pas pour les raisons qu'ils croient :

il débite son discours à toute vitesse (réécoutez : la façon dont il enchaîne "Jesusmaythepeacebewithhim" ou "Mouhammadmaythepeacebewithhim" me semble plus machinale que respectueuse), quasiment sans pause, avec des respirations ultra-courtes,
le discours n'est absolument pas construit, il n'y a pas du tout un enchaînement de points et d'arguments se liant les uns aux autres, mais une simple avalanche d'affirmations juxtaposées, sans explication,
il pourrait tout aussi bien être en train de nous vendre un tapis ou de nous vanter les bienfaits de la nouvelle poële anti-adhésive à la foire St Glinglin, c'est exactement le même mode de discours.

Et après chacun rentre chez soi, tout ébahi, et se demande comment cette mauvaise imitation de tapis persan a bien pu atterrir dans son salon.

. et si on prend le temps de prendre un peu de recul (c'est évidemment plus facile pour nous qui regardons cette vidéo, sans être plongé dans cette ambiance qui me semble assez peu propice à la réflexion), si on réécoute en prenant le temps de réfléchir, on se rend compte qu'il se contente d'affirmer, sans expliquer. Y a aucun argumentaire, là-dedans. Il affirme "l'église se trompe" (c'est une idée à la mode donc pas de risque là-dessus) et "en fait le Paraclet c'est Mouhammad" (ah ? mais qu'est-ce qui indique ça ?), et ce qu'il avance éventuellement comme arguments ne semblent des arguments que parce qu'il les présente comme tel : en fait, on ne voit pas bien ce qu'ils démontrent.

La grande foire de la St Martin, je vous dis.

. et la première remarque qui vient à l'esprit de ceux qui regarde ça devrait être : mais, présenté comme ça, s'agit-il bien d'une réflexion ?
Je veux dire, un discours prononcé de cette façon, qu'est-ce que ça vous évoque : le type qui a bien pris le temps de réfléchir et qui veut amener son interlocuteur à réfléchir à son tour, à faire usage de sa raison, en créant le plus possible les conditions propices à cette réflexion,
ou bien le type qui a appris son boniment par cœur, et qui essaye de noyer son interlocuteur sous un flot de paroles et de l'empêcher à tout prix d'en placer une ou de poser ne serait-ce que 2 secondes son esprit pour retrouver le fil et réunir quelques idées claires ? À quel moment là-dedans invite-t-on à réfléchir à ce qui vient d'être dit ?

Personnellement, quelqu'un commence à me parle comme ça, déjà je le coupe et je lui dis "dites, stop, je comprends rien, vous parlez trop vite, allez-y doucement, on est pas aux pièces, vous avez peur que je comprenne ce que vous êtes en train de dire ou quoi ??"

Maintenant, la réflexion désabusée :
Qui peut être ou se dire convaincu par ce type de discours ?
Ceux qui aiment bien se laisser convaincre par ce type de discours - on se laisse convaincre par le ton convaincu, parce que ça porte tout seul, qu'il suffit que ça donne l'impression, le sentiment, d'être convaincu, sans avoir besoin d'y réfléchir,
ceux qui n'ont pas pris et ne veulent pas prendre le temps d'étudier la question sur laquelle ils disent se prononcer,
qui d'ailleurs vont en vouloir à celui qui vient rompre le charme et inviter à la réflexion, demander des précisions et des explications,
et qui va leur paraître, leur donner le sentiment, d'être comme celui qui viendrait leur ôter les écouteurs diffusant une musique envoûtante : ils sentiront à son encontre un vague sentiment instinctif de désagrément et de rejet, dont ils ne chercheront pas l'explication (puisque c'est leur sentiment, c'est forcément légitime, voyez-vous),
ils refuseront donc de l'entendre, se persuaderont qu'il pinaille et n'a pas l'air convaincant, le trouveront désagréable et son message avec lui,
se tourneront exprès d'autant plus volontiers vers le premier message plus facile, qui convainc leur sentiment sans les embêter avec leur raison.

Le problème, c'est que des gens comme ça, il y en a des tas, vu que nous sommes tous comme ça naturellement.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C'est exactement comme un patient qui aime se laisser persuader, si facilement, par l'efficacité des thérapies de détoxifications ou les "hydrothérapies" (qui consistent je le rappelle à se mettre de l'eau dans le fondement),
prêts à débourser des sommes absurdes là-dedans,

mais pinailleront sur la moindre ligne de la facture et de l'ordonnance de leur médecin,
demanderont la justification de tout et trouveront toujours à redire, se persuaderont toujours que le médecin s'est trompé et ne sait pas ce qu'ils ont puisqu'il leur a diagnostiqué une gastro alors que leur voisine a un cancer.

Le problème, donc, c'est tout simplement que la grande majorité d'entre nous n'a de toute façon aucune volonté d'agir ni de penser avec logique, et répugne à renoncer à des certitudes qui sont venues par hasard mais dont on aime à d'imaginer l'auteur.
Pour le dire autrement, la plupart d'entre nous aime se persuader qu'il suit sa propre volonté comme il l'entend, mais bien peu sont prêts à réellement faire usage de leur volonté.

Non, je ne suis pas misanthrope ce soir.

Mais sinon on va vous répondre sur les points de foi, aussi, d'accord.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Clem
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Clem »

Suppression pour raison personnelle
Dernière modification par Clem le mer. 23 févr. 2022, 21:23, modifié 1 fois.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ah mais je vous rassure tout de suite, ça vient forcément à l'esprit, de se demander à un moment, "et s'ils avaient raison ?"
Ça m'arrive aussi quand je lis des livres ou des sites athées antireligieux. Quand on est plongé dans un tel discours, et jusqu'à saturation, vu comment il est construit, on perd forcément de vue tout le reste et on se demande "mais, si c'était vrai ?".

Là il faut aller faire un petit tour dans le jardin, respirer, prendre le temps, contempler, regarder les petits papillons voler, et ça va tout de suite mieux. :-)

Et c'est bien le principe du boniment de foire, justement, de faire apparaître cette question dans l'esprit de l'auditoire par des techniques éprouvées, et de l'y fixer. (d'où la répétition et l'absence de pause, pour empêcher l'esprit de se fixer ailleurs)

Les prêcheurs évangéliques ne font pas autre chose ; et, tiens, ça aussi c'est un truc qui marche très bien, tout pareil, vu le nombre de gens qui se disent séduits et "convertis" par ces prêches : mais là encore, ça ne s'adresse qu'à la seule sensibilité, au seul sentiment, au cerveau végétatif, presque. Pas à la raison.
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

(pfffou, non mais qui arrive à supporter cette vidéo jusqu'au bout ? Je l'aurais coupé déjà au bout de 30 secondes, le monsieur, là)

Alors, par exemple cette fameuse histoire du Consolateur. L'argument (répété par tous ces prêcheurs musulmans, ils le ressortent à chaque fois) :
1. Jésus dit (je cite de mémoire, en substance, je vous laisse vous reporter au texte) : "si je ne m'en vais pas au Père, je ne vous enverrai pas le Consolateur, il faut que je m'en retourne au Père pour que je puisse vous envoyer le Consolateur"

2. Les chrétiens pensent que cela fait référence au St Esprit, mais d'après les mêmes évangiles, le St Esprit était déjà là avant que Jésus retourne au Père, puisqu'il était avec Marie (qui a conçu du St Esprit), et avec Elisabeth (qui parle sous l'inspiration du St Esprit, lors de la visitation) ; et on le voit aussi lors du baptême de Jésus ; donc cela ne fait pas référence au St Esprit, puisque le St Esprit n'a pas besoin que Jésus soit parti pour venir.

3. Donc c'est en fait une référence à Mouhammad, et l'annonce de la venue de Mouhammad.

Bon, franchement, s'ils n'ont que ça à répéter, je ne trouve pas ça très convaincant et je ne vais pas acheter leur poële anti adhésive, là :
. Déjà, j'ai comme un souci à voir le lien logique entre "ça ne fait pas référence au St Esprit" et "donc c'est une annonce de la venue de Mouhammad". Faudra qu'on m'explique.

. Ensuite, petit problème, l'objection portée contre la référence au St Esprit se retourne tout aussi bien contre l'annonce de la venue de Mouhammad : on ne voit pas bien pourquoi il y aurait besoin que Jésus parte pour que Mouhammad puisse arriver et recevoir sa révélation. Qu'un prophète désigne son successeur, cela s'est déjà vu dans la Bible, et il n'y a aucune impossibilité connue à ce que le successeur d'un prophète commence son ministère du vivant de son prédécesseur.

. Enfin, tout "l'argument" repose sur une confusion grossière : "Jésus dit aux apôtres qu'il va leur envoyer l'esprit saint, mais l'esprit saint était déjà là !" :
il y a confusion sur le "déjà là" :
- Jésus ne promet pas à ses apôtres que l'Esprit Saint va "être là". Il leur promet à eux l'Esprit Saint consolateur. Rien que cette confusion grossière devrait suffire mais on va préciser :

- l'Esprit Saint étant Dieu, pour un chrétien en tout cas, il est évident que, pour un chrétien, ledit Esprit Saint est toujours "là". Il est partout.
- Jésus promet l'Esprit Saint à ses apôtres. Or, eux ne l'ont visiblement pas encore en eux vu comment ils ont flanché et ont abandonné Jésus quelques chapitres avant.
- Les passages cités concernent l'annonce et la préparation de la venue et de la mission de Jésus : conception de Jésus, annonce de la nature de Jésus par Elisabeth ("Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? "), puis annonce directe lors de son baptême, puis confession de sa nature et de sa mission par Pierre ("tu est le Christ, le fils du Dieu vivant") ;
(soit dit en passant : bizarrement, les musulmans qui citent ces passages souvent pour "démontrer" que l'Esprit Saint est déjà là et agissant, "oublient" fort à propos le sens des paroles prononcées : "la mère de mon Seigneur" et "le fils du Dieu vivant", ce sont quand-même des affirmations très claires quant au fait que Jésus soit un peu plus qu'un prophète)

Le don de l'Esprit Saint aux apôtres leur donne le courage et la force d'annoncer le Christ au monde, une fois qu'il n'est plus là corporellement.

C'est donc différent : annonce prophétique/annonce de foi, esprit saint inspirant quelques prophètes/esprit saint infusé à tout baptisé (ce que nous continuons dans le sacrement de confirmation) ; l'Esprit Saint est certes "déjà là", il n'est pas encore "donné" aux apôtres comme force agissant en eux. Le "il était déjà là" ne tient donc pas et n'a ici aucun sens, sinon de démontrer que parler très très vite semble bien un don incompatible avec celui de comprendre le sens de ce qu'on lit.

(bon en plus le chrétien dans la vidéo ne reste pas du tout "bouche bée", il répond que, non, Jésus parle d'un Consolateur mais ne mentionne pas de nom donc il ne va pas en conclure que cela fait référence à Mouhammad (pas bête, hein, c'est effectivement ce qu'on se demandait), ce à quoi le musulman répond que, si, le nom de Mouhammad est cité dans le Cantique des cantiques, et là je dis qu'on ne voit pas du tout le rapport et qu'il change juste un peu de sujet.)

(et ça, ça les convainc ??) (ils achètent souvent des trucs inutiles quand il vont à la foire, non ? et après ils ne savent plus quoi en faire ?)
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Raistlin
Prætor
Prætor

ti'hamo a écrit :Bon, je ne sais pas si c'est de l'orgueil de ma part, mais, dites, je ne vois pas bien comment on peut être "converti" du christianisme à l'Islam par ce genre de vidéo, et encore moins convaincu.
Mais justement, ce genre de video fonctionne sur ceux qui n'ont pas la colonne vertébrale pour y détecter le supercherie et le mensonge. C'est vous dire s'ils sont nombreux parmi nous...

Clem a écrit :Voyez-vous, j'ai un peu honte de le dire, mais je fais parti de ces gens influençables qui peuvent se laisser convaincre par ce genre de discours.

N'ayez pas honte. Vous recommencez dans la foi, vous ne pouvez pas tout savoir du jour au lendemain. Et sachez qu'ils sont habiles. Même lorsqu'on est formé, le trouble peut s'insinuer.

Clem a écrit :Raistlin, j'aurais bien besoin de ce dossier anti-propagande musulmane. J'ai la foi, je crois profondément en Jésus-Christ et à sa résurrection, mais j'avoue que les boniments islamiques telles que ces vidéos me montent parfois à la tête et il m'arrive de me demander "et s'ils avaient raison ?"...
Je vais m’y mettre dès que possible. J’ai un projet de blog ou de site Internet en tête mais, dans un premier temps, je pourrais poster mes réponses dans un sujet dédié sur ce forum, un peu comme ce qui s’est fait sur les évangéliques.

En tout cas, une chose est sûre, on ne peut pas laisser ce genre de mensonges se répandre sans rien faire. Si l’islam veut prouver sa légitimité, qu’elle le fasse sans recourir au mensonge.

Cordialement,
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

J'aimerais ajouter quelque chose par rapport à ce prosélytisme islamique.
Moi-même, j'ai failli me convertir à l'islam il y a quelques années (heureusement, je prends toujours bien le temps de réfléchir à ce que je vais faire!). Et sincèrement, je voyais bien que certains aspects de la religion islamique étaient déplaisants (je pense notamment aux hudud, les peines légales; à la polygamie; etc...). Ayant reçu un semblant d'éducation chrétienne et ayant été très croyante dans mon enfance, je restais également attachée au Christ. J'étais très lucide par moments: je voyais bien que tout m'attirait dans la figure du Christ et que dans l'islam, certaines choses m'attiraient certes beaucoup, mais d'autres pas du tout. Malgré cela, j'étais à deux doigts de céder et de me convertir. Pourquoi? Parce que la société dans laquelle je vivais me paraissait vide de sens, les valeurs chrétiennes avaient presque disparu et je me rendais bien compte de cette perte du lien social, de cette déchristianisation massive. Je continuais à aller à l'église, mais tout me semblait si "mou" par rapport à la ferveur que dégageait l'islam. Je voyais des sociétés entières dont l'islam était encore, bien qu'à des degrés variables, le ciment (ou du moins l'un des ciments). Ce qui m'attirait dans l'islam, c'était ce lien, cette atmosphère de foi, le fait que la société était encore impreignée de la religion. Bref, l'Occident me semblait vide, je ne voyais aucun lien transcendental qui reliait les êtres.
(J'aimerais ajouter que j'avais bien conscience que tout n'était pas idyllique dans les sociétés musulmanes et que l'on se combattait également. C'est juste qu'il y a encore quelque chose dans l'atmosphère qui nous renvoie à quelque chose de plus grand que l'homme. Je ne retrouve pas ce sentiment avec les droits de l'homme ou les valeurs républicaines (Ce n'est sûrement pas le but non plus!...).
Voilà ma petite contribution,
Suliko
Dernière modification par Suliko le jeu. 12 avr. 2012, 15:26, modifié 1 fois.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Raistlin
Prætor
Prætor

Suliko a écrit :Malgré cela, j'étais à deux doigts de céder et de me convertir. Pourquoi? Parce que la société dans laquelle je vivais me paraissait vide de sens, les valeurs chrétiennes avaient presque disparu et je me rendais bien compte de cette perte du lien social, de cette déchristianisation massive. Je continuais à aller à l'église, mais tout me semblait si "mou" par rapport à la ferveur que dégageait l'islam. Je voyais des sociétés entières dont l'islam était encore, bien qu'à des degrés variables, le ciment (ou du moins l'un des ciments). Ce qui m'attirait dans l'islam, c'était ce lien, cette atmosphère de foi, le fait que la société était encore impreignée de la religion. Bref, l'Occident me semblait vide, je ne voyais aucun lien transcendental qui reliait les êtres.
Comme je vous comprends !

Jamais l’islam ne m’est apparue comme aussi belle, vraie et désirable que le Christ. Pourtant, il y a quelque chose de fascinant dans la vigueur de l’islam, dans sa capacité d’unir une communauté et dans le fait que cette religion semble la seule à opposer une vraie résistance au matérialisme et au consumérisme athées. Certes, l’Église se bat aussi mais tant de baptisés ont quitté le navire ou se font une petite religion personnelle bien commode qu’il est difficile de voir ce que font les chrétiens pour changer le monde. On sent bien que les musulmans veulent changer le monde, fut-ce pour le pire. Mais où est cette volonté chez les chrétiens de changer aussi le monde ? On a parfois l’impression que les chrétiens ne croient plus vraiment à ce qu’ils disent, que trop de complaisances avec l’esprit du monde, trop de lâchetés, trop de faiblesses coupables ont miné la crédibilité du christianisme. J’ai bien conscience que cela fait 2 siècles que le christianisme est bouffé de l’intérieur par des idéologies athées, ce que n’a pas connu l’islam. Néanmoins, le constat est là : où est la force du christianisme ? Où est sa vigueur ? Bien sûr, on dire que la force du christianisme, c’est l’amour mais même à ce niveau les choses ne sont pas si glorieuses : sommes-nous vraiment meilleurs et plus aimants que les non chrétiens ?

Ce sont des questions difficiles devant lesquelles l’islam va nous placer très vite. Ca a déjà commencé. Soit les chrétiens retrouveront le désir de vivre de l’Évangile et de l’Esprit-Saint, soit ils continueront à se prostituer avec l’esprit du monde et ce sera la fin. La plus grande victoire de Satan n’est pas la progression de l’islam, c’est l’apostasie des baptisés.

Voilà pourquoi, s’il faut se battre contre le mensonge qu’est l’islam, il faut aussi se battre pour réveiller la flamme de l’Esprit-Saint dans le cœur des chrétiens. Et ça commence par notre conversion personnelle.

Cordialement,
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

soit ils continueront à se prostituer avec l’esprit du monde et ce sera la fin.
Ah! Je suis contente que vous me compreniez. Notez que même après avoir compris que la religion catholique était la vraie, j'ai été tentée de me convertir à l'islam. Quelle faiblesse! Cela peut m'aider à comprendre la pression qu'on subit les chrétiens d'Orient lorsque les conquérants arabes ont envahi leur territoire.
Mais je voudrais quand même nuancer votre propos. Ce ne sera jamais la fin, car la Vérité ne "finit" pas.
Sinon, le véritable courage, dans notre société, me semble de rester catholique envers et contre tout, et pas d'apostasier pour une idéologie ou religion dans laquelle on se sentirait mieux. Et comme disait spk, il me semble important également de faire (re)découvrir le patrimoine culturel et spirituel de l'Occident, car combien s'intéressent à des religions exotiques sans même connaître un tant soit peu leur religion et leur culture. Il me semble que notre société connait une véritable crise identitaire...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Je vous remercie pour cette conversation passionnante. J'avoue que je n'avais jamais réussi à comprendre ce que les gens pouvaient bien trouver d'attirant dans l'islam, mais expliqué comme le fait Suliko, je commence à comprendre.
Effectivement il y a du travail pour réveiller la flamme parmi les chrétiens!
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Comme Ti'hamo j'ai avalé pas mal de ces couleuvres islamiques pour convertir les chrétiens.
Comme Suliko je me suis demandé au vu de leur cohésion, et si ils avaient raison…
Comme Ti'hamo ces arguments me semblent d'une futilité sans aucune comparaison possible.

Je rends hommage à la culture biblique de cet imam.
Mais qu'il lise tout le passage qu'il cite et il pourra se convertir au christianisme, puisqu'il affirme qu'il le fera si on lui montre que Jésus a déclaré sa divinité :

Jn 16:12- J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent.
Jn 16:13- Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir.
Jn 16:14- Lui me glorifiera, car c'est de mon bien qu'il recevra et il vous le dévoilera.
Jn 16:15- Tout ce qu'a le Père est à moi. Voilà pourquoi j'ai dit que c'est de mon bien qu'il reçoit et qu'il vous le dévoilera.
Jn 16:16- " Encore un peu et vous ne me verrez plus et puis un peu encore et vous me verrez. "

"Tout ce qu'à le Père est à moi"
Mahomet possède-t-il tout ce que possède Allah ?
Mieux encore 'Tout ce qui est Allah est-il à Mahomet ?"

Chère Salésienne, je prendrais le problème à l'envers : invitez ces personnes à voir pourquoi des gens apostasient l'islam au risque de leur vie pour embrasser le christianisme. Offrez leur le livre de Joseph Fadelle, invitez les à voir ses conférences.
Ces gens connaissent bien l'islam pour l'avoir vécu, ils expliqueront aisément pourquoi ils savent désormais qu'ils étaient dans l'erreur.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Raistlin
Prætor
Prætor

Suliko a écrit :Ah! Je suis contente que vous me compreniez. Notez que même après avoir compris que la religion catholique était la vraie, j'ai été tentée de me convertir à l'islam. Quelle faiblesse! Cela peut m'aider à comprendre la pression qu'on subit les chrétiens d'Orient lorsque les conquérants arabes ont envahi leur territoire.
La tentation d'être du côté du plus "fort", de celui qui semble victorieux d'avance... C'est sûr que c'est de la faiblesse mais, vous savez, les apôtres ont été faibles avant nous en abandonnant le Christ lors de sa Passion. Et le Christ a bien semblé avoir perdu selon les critères du monde. Pourtant, c'est à ce moment précis qu'il a vaincu le monde. Mystérieux...

Suliko a écrit :Mais je voudrais quand même nuancer votre propos. Ce ne sera jamais la fin, car la Vérité ne "finit" pas.
Sinon, le véritable courage, dans notre société, me semble de rester catholique envers et contre tout, et pas d'apostasier pour une idéologie ou religion dans laquelle on se sentirait mieux. Et comme disait spk, il me semble important également de faire (re)découvrir le patrimoine culturel et spirituel de l'Occident, car combien s'intéressent à des religions exotiques sans même connaître un tant soit peu leur religion et leur culture. Il me semble que notre société connait une véritable crise identitaire...
Oui, nous avons à être fidèles, vous avez raison.

Et quant au fait de faire redécouvrir la culture chrétienne, je pense qu’il faut surtout redonner un témoignage au monde de la vie chrétienne. Il faut que les baptisés redécouvrent ce qu’être chrétien veut vraiment dire. Lorsque je vois des catholiques pratiquants ne pas jeûner pendant le Carême ou ne pas donner ne serait-ce que 10 minutes quotidiennes au Seigneur dans la prière, j’ai envie de hurler.

Pour ma part, je pense que la principale raison de ce laxisme des baptisés tient en grande partie à la prédication des fins dernières. Qui ose encore parler des fins dernières dans les paroisses ? Forcément, avec des discours du genre "tu peux faire ce que tu veux, de toute façon Dieu t’aime", on ne risque pas de motiver grand monde… Il faut que les chrétiens reprennent Dieu au sérieux. Dieu n’est pas un « pote », c’est le Seigneur souverain, c’est le Maître. Oui, c’est notre Père et notre frère en Jésus-Christ. Mais c’est aussi le Maître et c’est un grave péché que de se croire permis de faire n’importe quoi. Bref, si déjà les chrétiens pouvaient prendre à nouveau au sérieux un certain nombre d’éléments, ça aiderait.

Bien à vous,
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le vide et le matérialisme des sociétés occidentales : tout à fait. Dans une discussion sur le voile, sur un forum musulman, entre les inévitables "de toute façon Allah l'a demandé", une jeune fille avait expliqué que, pour elle, elle y voyait une marque de piété et de pudeur, et une protection, contre les regards et contre ce monde qui regarde les femmes comme des objets, en me citant les publicités qui dénudent les femmes et les hommes à tout va.

Je lui avais répondu que, du coup, je comprenais tout à fait sa démarche - même si je ne la partageais pas (d'une part justement parce que je suis un homme : qu'une femme montre qu'elle estime avoir de toute façon besoin de se protéger du regard de tout homme, forcément ou a priori prédateur, c'est blessant et insultant ; d'autre part parce que je préfère l'éducation continue, génération après génération, à la résignation chacun dans son coin).

Mais cela montre bien en effet ce que l'Islam peut apporter ou sembler apporter à certains, contre un matérialisme agressif.
(sembler apporter, étant donné qu'historiquement le statut de la femme en Islam semble la rapprocher de l'objet par rapport à l'homme, mais bon...)

Et pour retrouver cette unité, cette foi prégnante unifiant un peuple, je lis les chroniques des croisades. :-D
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pour ma part, je pense que la principale raison de ce laxisme des baptisés tient en grande partie à la prédication des fins dernières. Qui ose encore parler des fins dernières dans les paroisses ? Forcément, avec des discours du genre "tu peux faire ce que tu veux, de toute façon Dieu t’aime", on ne risque pas de motiver grand monde… Il faut que les chrétiens reprennent Dieu au sérieux. Dieu n’est pas un « pote », c’est le Seigneur souverain, c’est le Maître. Oui, c’est notre Père et notre frère en Jésus-Christ. Mais c’est aussi le Maître et c’est un grave péché que de se croire permis de faire n’importe quoi. Bref, si déjà les chrétiens pouvaient prendre à nouveau au sérieux un certain nombre d’éléments, ça aiderait.
Cela me fait penser à un article que j'ai lu il y a quelques mois sur les prêtres africains qui venaient "sauver" les paroisses françaises qui se mourraient en raison du manque de vocations. Ces prêtres voulaient appliquer le droit canon à la lettre, par exemple en refusant de baptiser un enfant dont les parents n'étaient pas mariés et qui ne lui auraient sans doute pas donné une éducation chrétienne. L'évêque (si je me rappelle bien) est intervenu pour dire au prêtre d'être plus souple, s'il ne voulait pas que l'église se vide encore plus.
J'aurais eu envie de crier que c'est justement en raison de cette mollesse que l'Eglise d'Occident s'est vidée à ce point! Comment peut-on manquer de discernement à ce point? Parfois, je me demande si ces gens ont encore la foi...
Répondre